Vous allez dire que j'abuse peut-être... Je ressens de plus en plus le besoin avec les années qui passent de me préoccuper beaucoup plus de mon alimentation, et ces forums le mettent aussi très souvent en avant... Je pense de plus en plus au bio... Mais... Je crains de ne pas m'en sortir côté budget... Je suis divorcée depuis 2013 et je vis seule. D'ou des limites réelles au niveau argent quand même. Est-ce que le bio c'est votre choix ? Pourquoi ? Et niveau budget comment le gérez-vous, par rapport à l'alimentaire "classique" ?
Sofy
Fruits et légumes
J'avais un peu votre appréhension Cathy-P, et je comprends donc tout à fait votre interrogation. Voilà ce que je fais moi... Je prends mes légumes et fruits frais chez un producteur local, qui n'est pas bio, mais cultive "raisonné", ce qui veut dire qu'il utilise des pesticides à minima, et l'avantage, c'est que les produits sont toujours très frais et récoltés à maturités. Côté prix, c'est bien plus abordable que d'acheter en magasin, la différence est en moyenne d'environ 1 euros à 1 euros 50 sur le kilo... Tout compte fait, c'est très intéressant côté budget, et pour lui aussi sûrement !
Aurélie
Pas plus cher au final
Je crois qu'il est surtout question de manger "bonne qualité", c'est sûrement pour ça que le bio est de plus en plus en avant... C'est aussi l'avantage ! Les produits bio sont de plus en plus nombreux en choix, y compris dans les rayons des supermarchés... Mais celà a aussi développé beaucoup de coopératives ou des moyennes surfaces spécialisées, et du coup là aussi les prix ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans ! Le "tout bio", pour moi c'est un peu "trop" de toute façon, l'important c'est de manger mieux... Et en mangeant fruits, légumes de saison, en local, c'est une belle économie et en même temps c'est bon pour la santé !
Sofy
Pour le reste
Je reviens pour préciser mon post... Excusez-moi, le facteur est venu sonner à la porte pour livrer un colis. Ce qui me reviens un peu plus cher, ce sont la viande et le poisson... Autant que possible, je fais mes achats sur le marché de ma ville (je peux grâce au fait que je ne travaille qu'à mi-temps...). Les produits sont de meilleures qualités, j'ai pris l'habitude de m'adresser à certains commerçants bien précis. Et toujours pour répondre "côté budget", sur ce forum par exemple, j'ai aussi trouvé des astuces "produits d'entretiens" qui sont économiques et respectueux de l'environnement... Au bout du compte mon budget n'a pas subit de grosses hausses, en tout cas, pas plus que celui d'avant...
Lydie
Bio, c'est à côté de chez moi
Fruits et légumes bio pour moi, mais parce que j'ai la chance d'avoir une coopérative près de chez moi. Je crois que j'en avais déjà parler. Donc, en fait, c'est mon changement de domicile, et une nouvelle organisation pour mes courses, qui m'a amené au bio... Bon, celà dit, ça me convient très bien... Et d'accord, les prix ne sont pas forcément plus élevés que lorsque j'achetais mes produits en supermarchés... C'est plutôt une organisation de faire toujours avec les produits de saisons qui a changé pour moi...
Natty
Des idées reçues, dépassées...
Pour avoir bien connu les moyennes surfaces dans la grande distribution, je peux dire de mon côté, que ce sont maintenant de vraies idées reçues, les prix plus chers en bio... Y compris, parce qu'il a bien fallu que la grande distribution s'y mette sérieusement, pour ne pas perdre des parts de marchés de plus en plus conséquentes sur ces 5 dernières années !
nanou-69
Je m'en sors très bien niveau budget
J'ai un petit salaire et ne suis pas 100% bio mais la majeure partie de mon alimentation l'est. Il suffit de trouver les bons commerçants et regarder le rayon bio dans les super marché. Ensuite, question d'organisation aussi. Tout cela pour vous confirmer que le prix n'est pas un obstacle comme l'ont dit nos amies avant moi. C'est mon ami instit qui m'a doucement convaincu que c'était des idées reçues. Et c'est tout bénef pour la santé. Moins de visites chez le médecin.
Viviane
Qualité d'abord
Je suis entièrement d'accord avec le fait, que le bio est plus cher, c'est faux... Et puis, comme certaines y font allusions, il y a souvent des "astuces" pour que justement votre budget reste tout à fait maîtriser et que vous y gagniez pourtant en qualité. Et qui rejoins "l'esprit bio"... La proximité est un excellent argument d'ailleurs... Et si en achetant aux producteurs directement voire sur une coopérative les prix ne sont pas plus élevés, c'est aussi parce que les transports ne "coûtent pas", par exemple... En plus on préserve aussi l'atmosphère... Prenons l'exemple tout simple de manger de "bons oeufs"... Ouvrons un peu les yeux... Il y a fort à parier, qu'il ne faudra pas longtemps, pour voir près de chez soi, ou de quelqu'un de la famille à qui on rend visite régulièrement, un particulier qui propose des oeufs provenant de son poulailler... Et puis, le bio, le naturel, dans l'alimentation du fait du qualitatif, c'est aussi bon pour la santé à tous les sens du terme !
Steve1965
Pour la santé
Pour des raisons liées à la santé, mon épouse a fait ce choix du bio, ou tout au moins naturel chez nous depuis 10 ans. Effectivement, nous avons constaté, que pour le budget, les prix sont sensiblement les mêmes en bio ou pas... Et qu'il est très intéressant côté relationnel et qualitatif alimentaire de jouer la carte de la proximité.
Lydie
Un avis masculin
Appréciable... Un peu étonnant, mais appréciable...
Steve1965
Etonnant ?
Encore une idée reçue ! Il se trouve que bien avant ma profession actuelle, j'ai également travaillé dans les métiers de bouche... Et l'alimentation tout le monde est concerné que je sache... En tout cas, même en tant qu'homme, comme vous dites, j'aime bien savoir ce que j'ai dans mon assiette.
Lydie
Vous avez raison
Comme à ma mauvaise habitude, je viens encore de la "ramener" un peu vite... Désolée Steve1965.
Alicia
J'y suis venue peu à peu
Et bien évidemment, parce que ça m'a paru de plus en plus naturel (eh oui...) avec les soins dans mon job... Quelquefois, certaines clientes me posent la question du "budget" huiles essentielles... C'est vrai que ce sont des produits (qualité, je précise) qui sont un peu onéreux à l'achat... Mais ce qu'il ne faut pas oublier... Les huiles essentielles, c'est du concentré de plantes... Donc, il en faut peu à la fois... tout simplement... Et c'est aussi pour cette raison, que se faire ses produits cosmétiques peut être très intéressant côté bugdet aussi...
Amélie
Naturellement...
Un peu dans le sens de ce que dit Alicia, le bio, le naturel, s'est installé chez nous naturellement... Il y a eu des changements professionnels et aussi de lieu de vie... Un très grand jardin qui nous a donné envie de cultiver... Enfin un ensemble de choses, qui vont en tout cas toutes dans le même sens : bon !
Rosie
Parce que c'est bon !
Et rien que de le dire, j'en suis toute joyeuse ! Pour le budget c'est sensiblement équivalent. Mais pour la qualité, ça ne se discute même pas ! Du coup, même si c'était plus cher, je ne changerais pas d'avis !
Natty
Carrément bon
En même temps Rosie, sinon ce serait du masochisme ! Je crois qu'il y a de plus en plus de gens qui n'ont plus envie de manger n'imprte quoi !
Nadia
C'est souvent le contre-argument qui circule
Lorsque j'ai l'occasion de parler bio avec des gens de mon entourage, le discours qui revient c'est que le bio n'a pas de goût et reste très austère. Un a priori donc.
nanou-69
Et pourtant ?
Ce sont souvent des personnes qui n'en ont pas l'expérience. Pour exemple, il y a des plats issus de la culture indienne, souvent végétariens, qui ont des saveurs extraordinaires.
Pauline
Je devrais m'y mettre pour de bon !
Je vais m'intéresser de plus près à cette question... Jusque là, ça ne me semblait pas si évident... Mais vous avez tous de bonnes raisons !
Louis
Des raisons à considérer
Je ne suis pas seul concerné mais je vais brancher ma femme sur la discussion. De bonnes raisons à considérer effectivement, comme dit Pauline. Et il n'est jamais trop tard pour changer.
Lakshmi
Le bio, c'est accessible
On voit bien avec cette discussion que le bio est accessible, bon et certainement pas une utopie.
Mireille-cogolin
Je consomme majoritairement bio
Pourtant je n'ai qu'une petite retraite et mes achats bio ne grèvent pas mon budget. En fait, j'y suis allée tout doux au début avec mes achats et j'ai pris l'habitude de les équilibrer hebdomadairement. C'est un coup à prendre mais, avec des listes établies au préalable et un peu de sagesse, ce n'est pas compliqué.
iverlaine
Une gymnastique qui en vaut la peine
Mireille explique très bien comment il faut s'y prendre.
Très rapidement on acquiert les réflexes bio sans aucun désagrément à la sortie !
Rassurez-vous Cathy : manger sain ne vous empêchera pas de partir en vacances si vous en prenez !
Orlan
Très peu pour moi !
Ce n'est pas une question de budget mais les steaks végétaux, ça ne m'attire pas du tout !
iverlaine
Et votre santé, qu'en faites-vous
Gare au cholestérol et inconvénients du même type Orlan... Je ne plaisante pas.
Orlan
Vous n'arriverez pas à me convaincre !
Et puis la santé ne passe pas que par le bio. Il existe d'excellents produits non-bio que ma femme et moi connaissons et... savoureux en + ! Lol
Viviane
D'accord, vous avez raison !
La santé ce n'est pas qu'avec du bio ! Et bien évidemment, une bonne côte de boeuf c'est aussi délicieux (mais de temps en temps... et bio alors !). Quand aux steacks végétaux (et oui, il y en a plein de différents...), c'est un cliché un peu dépassé de nos jours ! Même s'ils reviennent très à la mode en ce moment, les steacks végétaux, et qui ne sont pas bio ! Une bonne santé passe par une bonne hygiène de vie globale, y compris dans la tête... Et là, nourriture bio ou pas, si ça ne tourne pas rond... Le bio n'y changera pas grand chose c'est certain !
Lakshmi
L'un n'empêche pas l'autre (lol)
Pas question de vous priver de votre morceau de viande, Orlan. On peut manger mieux et plus sain sans pour cela être végétarien. Mais c'est vous qui voyez. Et heureusement. Je suis contre tout prosélytisme... D'ailleurs, je ne refuse jamais un bon morceau de viande moi aussi.
Kévin
Vous me faites voir les choses autrement
Pas vraiment un partisan du bio, vos posts m'ont fait voir les choses sous un autre angle. J'avoue que ça a fait bouger quelques fausses idées. A suivre quant à moi.
Ludo_437
J'ai l'impression que le bio est une mode
Peut-être parce que je suis encore très jeune mais même pas j'y pense !
Michèle
Ne pas en faire une obligation
Mes enfants sont un peu comme vous. Ce n'est pas quelque chose qui les préoccupe.
cerise-du-26
Je ne veux pas faire de prosélytisme...
... Mais depuis que nous nous sommes mis au bio à la maison, nous nous portons mieux.
En ce qui concerne notre budget, nous ne notons pas de différence à la hausse dans la mesure où, comme ça a déjà été expliqué, les choix culinaires deviennent différents. Entre autres et sans nous en rendre compte, nous avons beaucoup diminué notre consommation de viande. Le bio change nos mauvaises habitudes et décuple la créativité culinaire. La semaine dernière, par exemple, j'ai fait un clafoutis aux pommes tout bio ! Je n'avais jamais fait de clafoutis aux pommes jusqu'ici mais comme celles que j'avais commençaient à se flétrir, je les ai utilisées sans me poser de questions ! Ma cuisine est plus " campagnarde ", plus rustique mais 1000 fois plus savoureuse ! En plus, j'ai l'impression de retrouver des saveurs d'enfance.
Aurélie
Oh oui, les saveurs de mon enfance !
C'est un peu à vif en ce moment, ces souvenirs, et la cuisine simple et campagnarde de ma mère... Mais j'ai appris beaucoup au contact "nature" de ma mère... Et je suis entièrement d'accord avec le fait que de revenir à une alimentation saine, pas nécessairement que bio, nous fait aussi redécouvrir le plaisir de faire un bon repas, en utilisant de bons aliments sans gaspillage.
Michèle
Les odeurs de la cuisine de grand-mère
Ma grand-mère maternelle habitait à la campagne et quand j'étais petite nous y allions parfois chez elle prendre un repas en famille le dimanche. Elle avait des poules et allait chercher directement ses oeufs au poulailler. J'ai gardé de sa cuisine le souvenir d'odeurs et de saveurs liées à la nature environnante. Elle a d'ailleurs appris à ma mère à cuisiner certains plats à la manière ancienne, c'est à dire saine mais pas automatiquement bio. En fait je crois qu'elle faisait du bio sans le savoir. Le bon sens paysan en quelque sorte !
Amélie
Le plaisir d'un potager
Je crois que c'est réellement un vrai plaisir dans ma vie aujourd'hui... Ramasser les légumes du potager après les avoir fait patiemment pousser... Puis les cuisiner. D'autant que j'ai bien conscience qu'il y a beaucoup d'individus qui n'ont pas un jardin déjà, ni de légumes frais d'ailleurs... Les manger avec plaisir, je me dis quelquefois que c'est aussi un merci à Dieu pour ses bienfaits.
Oliver
C'est une chose qui me plairaît !
Pas du tout bio ni jardinier mais un potager, c'est une chose qui me fascine. Le jour où nous aurons notre chez-nous avec ma copine, j'aimerais bien avoir un petit potager. Peut-être parce que mon grand-père avait un jardin et cultivait ses légumes en ne les traitant que le moins possible.
Amélie
Une bonne école
Je vous souhaite de tout coeur Oliver d'avoir cette possibilité de cultiver votre jardin potager voire plus si affinité ! Ce contact à la terre, à la végétation pour moi c'est extrêmement riche d'enseignement, en plus du fait que c'est bon à manger !
Cathy-P
Le meilleur !
Bien rassurée en lisant vos réponses ! Je vais donc passer au bio et naturel, sans réserves, puisque les idées reçues à ce sujet ne sont plus vraiment d'actualités d'après vous en majorité ! Vous m'avez tout à fait convaincue... Et je vais voir ce qui existe dans ma ville, merci !