Depuis mon divorce, je suis agressive verbalement

Portrait de Puce76

Je l'ai vu encore ce matin.

Mon téléphone sonne. Appel masqué. Je n'aime pas ça et en général je ne réponds pas parce c'est des gens qui proposent des pubs dont je n'ai pas besoin.

Là j'ai répondu tout de suite. Je m'explique. J'ai appris hier que mon ex-mari avait eu un grave accident de voiture la semaine dernière. Bien qu'on ne se parle plus (il vit maintenant avec une de mes cousines germaines), j'ai cru que c'était lui (il est en appel masqué à cause de sa profession) et je voulais lui donner mon soutien pour son rétablissement. Mais je ne comprends pas ma réaction puisque je ne vois pas pourquoi il m'aurait appelée!

C'était encore pour une proposition de pub! J'ai été carrément odieuse avec cette commerciale. J'en ai honte. Je sais que cette femme fait son boulot parce qu'elle a besoin de gagner sa vie. Je suis mieux lotie qu'elle de ce côté-là. J'ai récité le "Notre Père" pour implorer le pardon de Dieu. Comme ça ne suffit pas à me déculpabiliser, c'est que Dieu refuse de m'accorder Son pardon. Du coup j'ai essayé de réfléchir...

Je croyais avoir pardonné à mon ex, ce qui est certainement faux. La preuve. Comment faire alors? Je vois bien que depuis mon divorce, je suis très agressive verbalement, y compris avec des personnes qui "reçoivent" mon agressivité injustement.

En écrivant ce com, je constate que je suis encore jalouse de mon ex et de ma cousine. Enfin de leur couple. Des images douloureuses pour moi affluent. Je sais qu'elle crâne auprès de certains membres de la famille, ne serait-ce que parce que la situation matérielle de mon ex lui offre une vie très agréable. Encore que ça je m'en fiche, n'ayant pas de problèmes d'argent. Par contre, beaucoup de nos amis de l'époque de notre mariage  m'ont tourné le dos, préférant le garder lui comme ami compte tenu de sa situation très élevée en politique...

Je vais essayer de faire court maintenant pour ne pas vous lasser mais je serais si heureuse que vous veniez à mon secours. Ma souffrance psychologique est réelle. J'aimerais pouvoir en finir avec ma rivalité, ma rancœur. Je sais que ce n'est pas bien du tout mais quand j'ai appris l'accident de mon ex, ça m'a fait plaisir quelque part. C'était un sentiment ambivalent mais je me suis dit: à chacun son tour d'avoir mal! J'ai honte, mais j'ai honte... En plus, comme je vous l'ai expliqué, je me trompe sans arrêt de cible. En fait, le plus important (c'est ce que je ressens) serait que j'arrive à ne plus agresser des gens qui n'ont rien à voir avec ma souffrance. Comment puis-je faire? Et comment obtenir le pardon de Dieu? Suis-je impardonnable?

Excusez-moi. Tout ce que j'écris va certainement être confus pour vous.

Merci pour votre compréhension.

Puce76

 

Portrait de Steve1965

Des réactions humaines... Je ne pense pas que la plupart des individus sur notre planète n'est jamais de près ou de loin, un jour ou l'autre eut à l'esprit une/des pensées de vengeance, de jalousie... par contre vous l'avez bien compris, il n'est pas question de s'y enfermer... Apprenez à voir le positif de votre nouvelle situation déjà. Ne serait-ce que l'accident de voiture ce n'est pas vous qui l'avez eu, pas plus que vous ne l'avez probablement souhaité... Chacun reçoit ce qui est nécessaire pour avancer... Et chacun en fait ce qu'il doit en faire.

Portrait de Louis

Vous interroger de la sorte, sachez que ce n'est pas donné à tout le monde. Vous n'êtes pas dupe de vos sentiments ambivalents et il faut déjà un certain courage pour le reconnaître et qui plus est le livrer sur le forum. Je me retrouve aussi quant à des personnes dont la maladie m'a " arrangé ". C'est terrible à se dire mais je crois que l'amour ici-bas va souvent avec la haine. Et encore plus dans un couple qui s'est séparé. Prier Dieu qui nous renvoie à nous même en semblant ne pas répondre est bénéfique, à mon sens, puisque sa non-réponse montre qu'Il nous fait confiance pour résoudre cette problématique. De tout coeur avec vous car je ne suis pas meilleur que vous et votre question va certainement m'apporter des réponses dans ma propre existence. Comme toujours sur ces forums d'ailleurs.

Portrait de M.Christine

Un divorce n'est pas une coupure magique . Il comporte une période de "deuil" . On ne peut pas balayer d'un coup des années de vie et de souvenirs parfois intenses . Il faut le temps que ça s'estompe et que ça s'épuise . Il faut le temps de se faire une autre vie .

Des mois encore après mon divorce, je me plaignais à mes enfants : "Votre père ci, votre père ça ..." . Un jour, ils ont réagi et m'ont dit : "Ecoute, arrête de te plaindre de notre père, et lui aussi fait la même chose de son côté, on en a marre, ce n'est pas notre histoire" . Hé ben, ça a été radical ! Je n'en ai plus jamais parlé et du coup, je l'ai oublié . Maintenant, nous communiquons de temps en temps et sommes en très bon termes .

Comme le dit Louis, c'est tout à votre honneur de reconnaître vos mauvaises réactions, d'en être consciente et de vouloir en sortir . C'est un motif de fierté . Offrez votre malaise à Dieu en lui demandant ardemment de vous délivrer de ces sentiments qui ne sont pas vous, au fond . Voyez-le comme un bon signe .

En ce qui concerne les amis communs, il se peut que vous soyez en train de passer un étape dans votre vie où vous êtes amenée à rencontrer d'autres personnes qui vous correspondent mieux . Vous êtes certainement en train de changer, d'évoluer . C'est une période de nettoyage des vieux schemas de pensée, peu agréable mais nécessaire pour passer à autre chose . C'est une vie nouvelle qui s'annonce .

Portrait de Orlan

Intéressant ce que dit M. Christine...

Pour ma part, j'aurais tendance à vous dire que puisque vous avez pris le temps de faire ce post, Dieu vous a déjà pardonnée. Effectivement, vous avez mis votre " dérapage " dans un miroir destiné à beaucoup de foromers qui vont être interpellés par votre problématique. Votre transmission est humble et donc divine...

Portrait de Sofia M

Je partage tout à fait le point de vue d'Orlan sur un plan spirituel.

En psychanalyse, Freud et son souci de la matérialité (le principe de réalité) parlait de l'importance de la sublimation. Il me semble que c'est ce que vous êtes en train de faire en mettant à plat vos limites du moment mais je pense que vous avez fait le plus dur. Votre honnêteté intellectuelle en atteste.

Portrait de Solange

C'est vrai que parler de ses erreurs demande un grand courage. Je ne suis pas sûre d'en être capable. Aussi, je rejoins ce que dit Orlan. Votre humilité me touche au-delà de mes faiblesses et me donne envie d'en faire autant. Merci.

Portrait de cricri

Vous êtes tombée. Ce n'est pas grave pour le Seigneur dès lors que vous cherchez à améliorer votre caractère. Je suis sûre, de mon côté aussi, qu'Il vous a déjà largement pardonnée... Et puis, heureusement que nous continuons à chuter de temps en temps en avançant dans la vie car c'est ce qui nous permet de voir où nous en sommes de notre évolution, en particulier spirituelle. Ce qui est primordial, c'est de prendre ce " péché " comme un apprentissage. À chacun de devenir un bon " élève "...

Portrait de Coeur Serein

'J'ai honte, mais j'ai honte... En plus, comme je vous l'ai expliqué, je me trompe sans arrêt de cible. En fait, le plus important (c'est ce que je ressens) serait que j'arrive à ne plus agresser des gens qui n'ont rien à voir avec ma souffrance. Comment puis-je faire? Et comment obtenir le pardon de Dieu? Suis-je impardonnable?''

Bonjour ,

Vous êtes blessée et traumatisée par cette expérience de divorce qui a laissé des traces de souffrance . de honte et de culpabilité ou plutôt des émotions toxiques de colère  , de blâme ainsi et donc vous demandez à DIEU de vous pardonner.

Lorsque nous faisons une erreur ou une faute de n’importe quel genre, nous pouvons arriver à maîtriser la culpabilité en comprenant les éléments suivants et en appliquant l’exercice que je suggère plus bas :

- Acceptons que Dieu nous aime d’un Amour inconditionnel et que par conséquent IL nous a déjà pardonné. L’obstacle majeur pour expérimenter le Pardon Divin  provient de notre manque de l’acceptation du Pardon de Dieu càd que nous avons besoin de nous pardonner à nous-mêmes.

- Quand nous faisons une faute, cela signifie que nous avons fait un choix imparfait. Mais lorsque nous réalisons que nous avons fait une faute, alors nous cherchons à comprendre pourquoi et comment cela était une faute  en discernant et en apprenant à voir  le mensonge derrière notre faute. Après nous décidons de ne pas répéter la faute en faisant le choix de lâcher prise au mensonge ou à la conscience dualiste qui est la cause réelle de cette faute.

- Quand nous faisons cela, alors chaque erreur ou faute devient une pierre d’achoppement qui nous permet de progresser et de nous rapprocher de la conscience christique.

- Lorsque nous reconnaissons nos erreurs en ne ressentant aucun sentiment de culpabilité d’avoir commis cette faute, alors nous apprenons simplement de la faute et décidons de  faire mieux la prochaine fois, ce qui nous permet de progresser sur la voie .

- Donc pour se libérer de la culpabilité :

  1ère étape : reconnaître que nous avons fait une faute.

  2ième étape : c’est abandonner vraiment la conscience dualiste qui est la cause de cette faute.    

  3ième étape :  c’est de transformer toute énergie impure ou négative  résultante de cette faute. Il faut comprendre qu’à chaque fois que nous faisons une erreur ou une faute, nous avons mal utilisé l’énergie divine  pure en la faisant descendre de niveau vibratoire et ainsi cette énergie pure est devenue impure laquelle s’ajoute  à aux énergies impures des autres fautes. Ce qui fait que nous portons une charge d’énergie karmique de plus en plus lourd. Et bien que Dieu nous a déjà pardonné, il est de notre responsabilité de nous pardonner à nous-mêmes en transformant ces énergies impures en énergies pures. De cette façon, nous pouvons nous libérer de la culpabilité ou de toute autre émotion négative comme la colère ou le ressentiment ou la haine etc…en utilisant une technique spirituelle.

- Voici une technique spirituelle très efficace  facile à pratiquer  pour se libérer de la culpabilité :

1- Visualisez que vous  entrez dans un jardin paisible et tranquille et que vous venez vous  asseoir à côté du Maître Jésus

2- Puis visualisez que vous êtes entrain de prendre votre  sens de culpabilité ou autre émotion négative (colère , haine , agressivité , désir de vengeance etc...) et ensuite vous en faites une boule compacte avec.

3- Maintenant prenez la boule et lancez la dans le Cœur Sacré de Jésus où instantanément il est consumé par l’Amour inconditionnel et infini de Jésus.

4- Vous pouvez faire cet exercice 1 fois par jour jusqu’à ce que vous ressentez que vous  êtes libéré de la culpabilité.

Dans l’Amour du Christ intérieur

 

Portrait de Jean

Beaucoup de choses dans lesquelles chacun peut puiser. Intéressant.

Portrait de Kévin

J'aime cette idée du mensonge derrière la faute. C'est, je crois, ce qu'a fait le serpent dans le jardin d'Eden. Il a menti et Eve a cru au mensonge... Certainement parce qu'elle a bien voulu y croire...

Portrait de Louis

Ce que vous appelez conscience dualiste n'est-ce pas la connaissance du bien et du mal, cet arbre dont Dieu avait interdit de toucher le fruit ? Pourtant, quelque chose m'échappe. Il faut bien discerner le bien du mal lorsque l'on veut réaliser que l'on a fait une erreur. Pareil pour le pardon, la culpabilité est importante. S'il n'y avait pas de culpabilité, pas de limite et on peut s'autoriser n'importe quoi...

Portrait de Younes

Votre expression que j'ai mis en titre, Cricri, me fait beaucoup de bien. Je ne l'avais pas perçu de cette manière. Le péché comme une opportunité pour progresser en réparant, en corrigeant ses erreurs, sachant que celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper... Merci pour cette ouverture, le péché dans ma tradition familiale étant souvent associé à la punition éternelle.

Portrait de Coeur Serein

La connaissance du bien et du mal

Ce que vous appelez conscience dualiste n'est-ce pas la connaissance du bien et du mal, cet arbre dont Dieu avait interdit de toucher le fruit ? Pourtant, quelque chose m'échappe. Il faut bien discerner le bien du mal lorsque l'on veut réaliser que l'on a fait une erreur. Pareil pour le pardon, la culpabilité est importante. S'il n'y avait pas de culpabilité, pas de limite et on peut s'autoriser n'importe quoi...

Bonjour ,

Bonjour ,

Vous avez raison. La conscience dualiste c'est le fruit défendu . En réalité, c'était le fruit de la connaissance du bien et du mal ' relatif ' Le concept du fruit défendu est simplement une illustration d' une réalité plus profonde laquelle est un état de conscience , un état de la perte de la grâce . Les êtres humains sont tombés dans un état de conscience inférieur qui était dominé par  les concepts du bien et du mal relatifs

Dans la conscience de dualité , l'amour n'est pas absolu car il est une qualité relative qui a une polarité opposée. Dans notre monde physique ,l'amour est conditionnel . L'amour relatif existe sur une échelle avec l'amour d"un côté et la haine de l'autre côté . Les 2 sont opposés et l'un ne peut pas exister sans l'autre .  C'est cela la conscience de dualité , la conscience de la chute .Quand les gens fonctionnent dans la conscience de dualité ils ne peuvent pas aimer vraiment car leur amour est dualiste, conditionnel ' je t'aime si ....'

Dans cette conscience dualiste, vous ne pouvez pas discerner évidemment  la vérité de ce qui est bien ou mal selon la Loi divine car le BIEN de DIEU est absolu , il n'a pas d'opposé. Car vous jugez selon les apparences extérieures .  Et quand les gens vivent dans l'état de conscience dualiste , ils créent la souffrance , la misère et tous les conflits sur Terre. Mais comme ils sont endormis psychologiquement, ils ne peuvent pas se réveiller eux-mêmes , ils ont besoin d'un maître extérieur non dualiste comme Jésus ou Bouddha pour les sortir de leur coma spirituel.

Portrait de Michèle

La question du début nous amène vers des sentiers un peu compliqués pour moi. Mais la réflexion est intéressante.

Portrait de Régis

Toujours le même problème qui se pose. Nous vivons dans un monde relatif (donc de relation) puisque nous sommes incarnés. On peut comprendre le concept de la non-dualité d'un point de vue intellectuel. Mais Bouddha ou Jésus ne sont pas actuellement présent en chair et en os. On ne peut que supputer et discourir et bâtir des théories. En attendant, il faut bien savoir discerner le bien du mal pour vivre en société. " Les gens vivent dans l'état de conscience dualiste ", c'est déjà porter une appréciation et vivre soi-même dans la dualité. Il yaurait ceux qui vivent dans le dualisme et les autres... Vaste débat !

Portrait de Puce76

Merci.

Vos posts sont un enseignement de réel " pragmatisme spirituel "...

Vous n'êtes que cadeaux précieux.

Encore merci.

Sachez toutefois que vos engagements respectifs que vous avez bien voulu me destiner par empathie ne seront pas vains...

Portrait de Jean

Votre expérience a permis un réel échange.