Une question que j'aimerais posé ici car j'ai des échos assez différents sur le sujet. Certains me disent qu'il faut être musicien et connaître le solfège, d'autres que ce n'est pas nécessaire. J'ai fait des recherches sur Internet et ce n'est pas bien clair. Il est dit aussi qu'il est bien d'avoir des connaissances psychanalytiques. Diplôme ou pas ? Fac ou pas ? Je ne suis pas très jeune mais je me dis que ça pourrait m'intéresser, sachant que je joue de la guitare mais que je n'ai pas véritablement de connaissances musicales théoriques. Je crois savoir qu'il y a quelqu'un qui est dans ce cursus en ce moment sur le forum. Merci d'avance.
Charles
Je ne pense pas que ce soit les qualités requises
Je connais un très bon musicien qui a fait des études de musicothérapie à la fac et qui a été incapable de pratiquer, car incapable d'interpréter une production musicale de patient. Il se dirige maintenant du côté psychanalytique. Je pense donc que les connaissances musicales ne sont pas véritablement les qualités requises dans cette profession. Je crois que, comme en art-thérapie (c'est de ça dont il est question) la discipline n'est qu'un prétexte pour des personnes qui ont du mal avec la parole. J'ai lu quelque part que la peinture, la musique etc, sont en fait appelées des médiations muettes. Mais je ne suis pas spécialiste de la question. Les pros viendont certainement s'exprimer.
Frédérique Tirt...
Votre question Cécile, fais
Votre question Cécile, fais sens à ma réflexion actuelle, mon chemin à croisé récemment une personne qui passe une formation d’art thérapeute en 1 an, avec les cours en école privée et subventionnée. Elle était dans un désordre total au point de confondre art et art-thérapie.
Il n’y a pas de connaissances artistiques réelles à avoir, si ce n’est une solide formation psychanalytique et une analyse personnelle ce qui n’est pas obligatoire en faculté mais suggéré. Il est certain qu’une personne qui n’aime pas la musique, ne trouvera pas l’équilibre plaisir / faire et n’arrivera pas à se réaliser.
Le support artistique quel qu’il soit n’est que la médiation muette d’un « mal être » non verbalisé enfoui dans une mémoire profonde nommée inconscient. Le support va permettre de débloquer doucement, sans mots, ce que les maux ont à dire. C’est passionnant de voir les personnes s’ouvrir à la vie petit à petit.
Il y a une grande demande actuellement, cela ne doit pas être un choix qui a pour but de gagner sa vie, il faut que cela ait du sens pour soi et là, quel que soit le chemin, il apportera joie et bonheur.
Jean-Marc
C'est le plus important !
Que cela apporte joie et bonheur, voilà bien l'essentiel !
Jean
Un " champ " assez vaste
Il me semble que la musicothérapie couvre un champ assez vaste : musicothérapie active, musicothérapie active. Je vous conseille de taper ce mot déjà sur le moteur de recherche de Signes & sens. Il y a (j'ai vu) pas mal d'articles qui pourraient vous éclairer et même une conférence à écouter.
Cécile
Merci à vous !
Oui, Jean. J'aurais du commencer par là. Je vais suivre votre conseil. Merci à Charles et aussi à Frédérique. Vous m'avez donné envie d'en savoir plus et cette idée va certainement mûrir petit à petit. Encore merci.
Cristina
Musicothérapie
Bonjour, je suis en formation de musicothérapie à Montpellier pour 3 ans. Je n avais pas appris le solfège et nous avons des cours de solfège. Ça se passe bien. Nous avons des cours de psycho, psychiatrie,neuro biologie musicothérapie... C est en 3 ans, sur je suis en thérapie c est important si on veut faire ce métier. Je pense qu il ne faut pas en faire l économie. Il faut le bac. Si vous voulez d autres renseignements, n hésitez pas
Cécile
Merci Cristina
Je n'hésiterai pas à vous solliciter, Cristina. Pour le moment, cela reste une éventualité mais vous me confirmez que le solfège n'est pas un pré-requis, ce qui me rassure. A réfléchir donc. Il faudra aussi que les horaires de formation collent avec mon travail actuel qu'il n'est pas question que je lâche pour le moment. Je vais faire des recherches sur le net à ce niveau.