Je viens encore de tomber dans son piège.
Voilà comment procède ce collègue de bureau :
- Pendant des jours et des jours, il se plaint à moi de quelque chose qui ne lui convient pas à l'étage où nous bossons ou d'un boulot qui nous a été demandé et qu'il conteste (nous sommes fonctionnaires) mais jamais devant notre chef !
Je ne sais pas pourquoi mais je finis par croire qu'il a raison et c'est moi qui vais en parler à notre supérieure hiérarchique qui m'envoie de plus en plus balader, comme ça a été le cas hier où elle m'a dit que si je n'étais pas contente, la porte était ouverte. J'ai l'impression qu'elle ne peut plus du tout me voir.
Je sais bien que c'est moi qui, à la sortie, engendre le problème de désaccord avec ma chef mais :
- Pourquoi je me laisse entortiller par ce collègue ?
- Comment faire pour arrêter de me mettre en danger professionnel à cause de lui parce qu'il est quand même à la source de mes histoires ?
Jean
Il vous utilise en vous séduisant
Déjà, il me semble que vous vous rendez-compte que ce collègue vous utilise bel et bien et surtout qu'il n'est pas franc du collier. Je ne suis pas psy mais j'ai connu aussi ce genre d'ambiance au boulot. Le collègue fait monter la maillonaise, vous envoie au charbon et c'est vous qui payez la note. La première chose, à mon sens, à surveiller, c'est quand il vous sollicite et surtout essaie de vanter vos qualités, du style " va lui dire, tu sauras mieux que moi... etc ". Un piège pernicieux dans lequel je suis tombé aussi. Pire, le collègue a retourné sa veste et m'a dit que j'y étais allé un peu fort.... Donc, par expérience, si j'ai une leçon à tirer : se méfier de la séduction et de la plainte. Mais je pense que des psys viendront confirmer ou infirmer mon hypothèse. Même si je suis à la retraite, cela peut toujours servir pour d'autres dans votre cas.
Nadia
On a le même dans le service à la mairie
J'ai l'impression de voir un collègue du service dans lequel je travaille à la mairie. Sauf que je le trouve tellement mielleux que je l'évite le plus possible quand mon travail me le permet. Et puis, comme je n'ai pas un caractère de fonçeuse finalement ça me protège. Par contre, une de nos collègues tombe régulièrement dans le panneau car il arrive à l'embobiner avec le côté injuste... Elle va régulièrement au front et se fait " massacrer " jusqu'au jour où je pense qu'elle va partir ou se faire changer de service.
Gandy
Cette menace de licenciement me suffirait!
Il me semble qu'il vous a été envoyé de quoi revoir votre copie et d'envoyer bouler cet énergumène!
Gabrielle
Bien d'accord !
Moi aussi, la réaction de la hiérarchie me mettrait à l'heure. Votre collègue est un sacré pervers...
M.Christine
question
A votre avis, Horia, pourquoi est-ce vous que votre collègue a choisie pour se plaindre ?
Jean
Une question que je me suis posée
Pour essayer de ne pa répéter, c'est une question que je me suis effectivement posée. Pourquoi moi et pas un autre ? Au-delà de la manipulation, c'est que j'en retirais bien un bénéfice. Avec le recul, je n'en garde que le positif, le fait d'avoir été capable de me mouiller... Le tout étant de continuer sur cette voie, en tirant les leçons de mes erreurs de manière à ne plus me laisser avoir bêtement.
Lakshmi
A votre avis M. Christine (lol)
Je crois que ce type de personnage sait très bien à qui il s'adresse. J'en ai fait le frais moi aussi. J'étais très permissive quand le gens se plaignaient.
Sylvie-0570
Je connais !
Profils redoutables, sauf qu'à la sortie ça se termine toujours mal pour eux...
Louis
Je suppose
Comme le dit Sylvie, je suppose que ce comportement doit amener tôt ou tard un effet boomerang.
Horia
Je trouve la question de M. Christine ridicule
Non seulement j'en prends plein la figure sur mon lieu de travail et ensuite vous essayez de faire de la psychanalyse de supermarché.
Ce collègue ne m'a pas choisie pour se plaindre. C'est son caractère. Comment voulez-vous que je le change ou que je le fasse muter, tant que vous y êtes ? Ensuite, nous sommes tous les 2 seuls dans ce bureau ! Ce serait une autre que moi, ce serait pareil ! Mon problème n'est pas là.
Je pose d'ailleurs 2 questions dans mon post que vous avez dû survoler, sinon vous ne m'auriez pas fait cette réponse qui ne me fera pas avancer.
Orlan
Colère justifiée d'Horia
C'est vrai qu'avant d'intervenir sur des sujets aussi sensibles, il faut réfléchir et bien lire les posts.
Cette question soulevée par Horia m'intéresse mais j'avoue que ne m'étant pas senti capable d'y répondre, j'ai préféré m'abstenir...
zab
Idem pour moi
Comme j'ai tendance à être "grande gueule" dans la vie et dans mon boulot en particulier, ce qu'évoque Horia m'interpelle mais de là à l'aider... Je préfère attendre les commentaires de gens compétents!
Michèle
C'est sûr que ça ne fait pas avancer
D'accord avec vous, Horia. La question est laconique et nous ne sommes pas en séance psy. Et puis, Horia attend plus des réponses que d'être soumise à un interrogatoire. Mais je pense que M. Christine est suffisamment habituée aux forums pour comprendre.
M.Christine
une question qui dérange ...
Ayant vécu moi aussi ce genre de désagrément, je vous ai posé la question, comme je me la suis posée à moi-même, et comme d'autres foromers se la sont posée . Une question toute simple, sans mauvaise intention, et sans aucune explication psy que je ne serais pas apte à faire .
Il n'y a pas lieu de réagir agressivement de cette manière, Horia . Ne reportez pas sur moi votre mal-être . Et si ma question vous dérange tellement, oubliez-la .
yamina.174
Autorisez-vous à évoluer professionnellement
Je ne pense pas du tout que vous vous laissiez " entortiller ". Vous semblez être du genre déterminée et dites ce qui vous semble juste. Sinon vous ne le répèteriez pas à votre responsable. En revanche et puisque vous êtes fonctionnaire, votre ras-le-bol peut traduire une insatisfaction dans votre poste actuel.
Essayez de réfléchir à une ambition que vous muselez inconsciemment pour des raisons personnelles tout aussi inconscientes. Souvent, ce sont des interdits refoulés qui empêchent d'occuper une place professionnelle légitime et tout à fait accessible en terme de compétences. Votre souffrance peut être plus muette que vous ne l'imaginez, au point que vous la projetiez sur votre supérieure hiérarchique dont vous avez certainement acquis le même niveau de savoir-faire, voire davantage...
N'auriez-vous pas la possibilité de présenter un concours interne ?
Nadia
J'espère que la discussion ne va pas s'envenimer
J'aimerais moi aussi qu cette discussion soit évolutive car; comme je l'ai dit, j'ai cru voir le même horrible personnage au boulot dans la description d'Horia, à la différence que nous sommes plusieurs et que j'ai pu y échapper car je suis assez introvertie de nature.
zab
Je ne me sers pas de mon niveau d'études
Yamina m'a bien éclairé.
Je comprends mieux pourquoi j'ai suivi cette discussion.
On dirait que son commentaire est pour moi!
Je travaille encore dans un hyper (caissière) malgré mon bac +2!
Je me donne des prétextes pour y rester, comme celui de mon ado que j'élève seule. En fait je ne cherche rien de mieux, même pas à suivre des cours par correspondance. Il faudrait que j'ai le déclic car j'ai 46 ans et que moi aussi je souffre dans mon boulot, sans compter sur le QI pas terrible des collègues! Mais je suis la seule fautive. D'autant que mon frère, qui a une excellente situation, n'arrête pas de me répéter que je vaux mieux que d'être en caisse. Mais rien que de penser à me remettre aux études, je manque d'énergie. Bof!
Gandy
Super explication de Yamina
Fallait le faire.
Psycot
Yamina a du talent
Je ne sais pas si elle est psychologue de profession ou psychothérapeute mais j'avoue que ses déductions, alors que personnellement je suis psychothérapeut, m'ont impressionnée.
Jean
Le post de Yamina me parle aussi
L'interprétation de Yamina par rapport à la situation d'Horia me paraît juste. D'autant que vous venez de confirmer, chère zab. En fait, si je me remets en mémoire ma propre mésaventure, j'ai mis du temps mais j'ai fini par peu à peu me décider à ne plus dépendre de cette hiérarchie. Effectivement en passant un concours interne qui m'a permis d'être au même niveau que ce " capot" de chef. Sur un pied d'égalité en quelque sorte...
Orlan
Attendons l'avis de l'intéressée
Je ressens bien comme possiblement juste l'interprétation de Yamina, que j'aurais tendance moi aussi à encenser (!), mais - comme en séance de psy -, il ne nous reste + qu'à attendre la validation - ou pas - d'Horia !
Sofia M
Sauf que si elle est (toujours !) en transfert négatif...
...elle ne validera rien du tout !
Pour ma part, formation psy oblige (!!!), je valide et reconnais que Yamina a fait une lecture entre les lignes impressionnante car ce n'était pas facile.
Orlan
Quel négativisme...
... pour une psy !
Sofia M
Je ne vous ai pas dit que j'étais psy !
Stop à votre imagination débordante !
Orlan
Je vous l'accorde !
Bon, vous êtes en train de me dire que je suis en projection, pourquoi pas ? : j'ai fait une modeste formation en Analyse transactionnelle et, inconsciemment, peut-être ai-je moi aussi quelques regrets de ne m'être jamais installé en tant que thérapeute ? Je ne le crois pas au conscient, étant très heureux dans mon boulot mais, finalement, je n'ai sûrement pas suivi cette discussion par hasard ! Ceci étant, pour arrêter de déclencher mon imaginaire n'importe comment, ce que vous me reprochez à juste titre, je vais passer en mode nourritures terrestres : c'est l'heure du thé et des biscuits qui vont avec ! Je me souhaite une excellente dégustation (Lol !)...
Allain
Ou l'art de prendre la fuite!
Ou l'art de prendre la fuite! Intéressant quand on considère le thème de cette discussion...
Ludo_437
Notre ami se " mouille " souvent
Pas d'accord avec ce que vous insinuez sur Orlan.
Je viens beaucoup sur ces forums et c'est un foromer qui intervient énormément : il est droit, intelligent, humble et drôle, ce qui joint l'utile à l'agréable.
Simon_L
Orlan a son fan club...
Complètement mérité !
Je peux d'ailleurs attester pour ma part que grand nombre de ses interventions m'ont beaucoup apporté et même aidé + d'une fois à titre personnel...
Régis
Même perception
J'irais dans le même sens que Ludo. Orlan intervient très souvent et j'aime son humilité teintée d'un grand sens de l'humour. Par ailleurs, j'ajouterais que les deux sens de l'adjectif " spirituel " sont toujours à leur juste place dans ses commentaires. Et il s'est interrogé suffisamment dans son post pour aller se restaurer sans avoir plus de compte à rendre. Bon, j'arrête de lui envoyer des fleurs. Il risque de ne pas apprécier. Bonne fin d'après-midi à tout le monde.
Jean-Marc
Je commence un peu à saisir ce qu'est un transfert !
Sur une autre discussion, on m'a justement conseillé d'étudier ce qu'était un transfert (positif et négatif). Je crois que je commence un peu à comprendre (rires !).
Horia
J'ai été surprise
Je ne suis pas venue répondre tout de suite par rapport à l'interprétation de Yamina parce que celle-ci m'a décontenancée. J'ai donc préféré prendre le temps de la réflexion. J'ai même eu une nuit très agitée...
Je dois reconnaître qu'il y a longtemps que je sais que je ne suis plus à ma place au poste que j'occupe et que j'aurais dû me donner les moyens de monter en " grade ". Et, où je rejoins complètement ce que confie Zab dans son commentaire, c'est que - le + triste - je colle la responsabilité de mon manque de volonté à préparer un concours interne (c'est non seulement possible mais conseillé par l'administration !) à mon propre fils qui a une adolescence compliquée et que j'élève seule moi aussi...
En fait et si j'ai bien compris, ce collègue est là quelque part pour me signifier qu'il faut que je (me) bouge ! Comme je n'aime pas prendre de l'énergie inutilement aux autres, dès cette semaine (en + je suis en congés), je vais lancer des recherches efficaces.
Merci pour tout et excellent lundi à tout le monde...
Horia
Ludo_437
Pas de transfert négatif à l'horizon !
Pour ma part, je suis très heureux de la belle réaction d'Horia.
Je rajouterai aussi que je prends une fois de + la mesure de l'importance de ce type de forums (sérieux)...