Ne croyez pas je sois une ingrate. Je suis très heureuse dans le couple que nous formons avec mon mari depuis près de 18 ans. Et nous avons le grand bonheur tous les deux, d'un fils, arrivé un peu sur le tard (14 ans en fin d'année). Une chose me chiffonne un peu plus chaque année... Mon mari m'a encore offert un appareil ménager pour mon anniversaire... Le "hic", c'est que je n'ose pas lui dire que j'aimerais un cadeau plus personnel comme un parfum, un petit bijou par exemple ! Je ne veux pas le vexer, ni lui faire de peine, mais mes placards débordent de ces objets ! Comment faire passer le message sans blesser mon mari ? J'ai vraiment l'impression d'être une "bobonne à la maison"...
nanou-69
Pas évident
Je comprends tout à fait qu'il n'est pas évident de dire que l'on aurait aimé autre chose. Peut-être lui faire remarquer gentiment et avec humour que vous n'avez plus de place pour les ranger ? Je pense qu'il est un peu maladroit avec ses habitudes mais il ne pense pas à mal. A votre place je m'offrirais moi-même un petit bijou dans mes cordes, histoire d'abord de vous faire plaisir et peut-être de réveiller quelque chose chez lui... On ne sait jamais.
Cécile
C'est mieux que rien
Je comprends aussi votre déception mais j'ai envie de vous dire que c'est mieux que rien. Et puis vous avez un mari avec qui vous êtes heureuse, un cadeau qui plaîrait bien à la célibataire endurçie que je suis. Mais rassurez-vous, je ne me plains pas. C'est bien moi qui génère aussi cette situation. Peut-être que votre mari avait une mère qui n'avait pas beaucoup d'appareils ménagers ? Non pas qu'il vous prenne pour sa mère mais ce peut être une explication.
Alicia
Préparer le terrain...
Et si vous anticipiez pour la suite... Réfléchissez à quelque objet qui vous plairait réellement. Ensuite, durant les quelques semaines, voire même les derniers mois qui précèdent, à chaque fois que vous le sentez, faites allusion à cet objet... Vous en avez vu un chez une amie, dans une vitrine, une publicité sur un magazine... Une sorte de suggestionnement... Bon pas forcément très "élégant", si on le voit du côté "un peu manipulateur"... L'avantage c'est que vous ne serez pas déçue, et votre mari sera heureux lui aussi de vous faire ce cadeau...
Aurélie
Osez dire ce que vous aimeriez
Pourquoi vous n'osez pas lui dire... Bien sûr, le dire gentiment, et du style, "tu sais mon chéri, j'ai réfléchis, et j'aimerai bien telle ou telle chose pour mon anniversaire" ? Après tout, dire c'est aussi vous dire non ? Et peut-être que jusque-là, votre mari n'a pas osé autre chose qu'un "robot-machin-truc" de peur de vous déplaire justement.
Lakshmi
Pas mal les idées d'Alicia et Aurélie
Vos suggestions vont me servir... (lol). Je ne suis pas automatiquement ravie (même si je ne le montre pas) de tous les cadeaux que me fait mon chéri. Tout en finesse donc et sans blesser bien sûr !
Lydie
Au cas ou, pensez aux copines !
Bon, ce que je voulais dire surtout, c'est que votre mari trouve peut-être que ce sont de beaux cadeaux, tout simplement parce que c'est sa façon à lui de vous dire, qu'il aime ce que vous préparez à manger... Là je suis sérieuse... Après tout c'est un joli compliment selon commen on voit les choses...
Sofy
A tout prendre...
Je craindrais beaucoup plus que mon cher et tendre oublie carrément mon anniversaire !
Lydie
Un mari...
Je ne voudrais pas être désagréable... Mais pour ma part, il y a des jours, ou je me dis (quand même !), que je préfèrerais un mari tout simplement !
Danièle-Dax
J'ai mis le holà il y a longtemps !
Mari et fils sont prévenus depuis longtemps !
Une discussion à avoir rapidement avec votre mari pour que ce scénario ridicule s'arrête et que vous ne vous sentiez plus dévalorisée.
cricri
J'ai fait comme vous il y a longtemps aussi !
Tout le monde est au parfum.
Un jour, j'en ai eu marre et j'ai tout mis sur la table. Au propre et au figuré !
Mon mari était donc là et mes filles aussi. Ils m'ont vue tellement en colère qu'ils se sont excusés mais le dernier achat (une cafetière électrique : pour la petite histoire, je ne bois jamais de café !), ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et j'ai mis du temps à l'évacuer.
Dites votre déception Olivia et vous n'aurez pas à le regretter.
Bon courage tout de même !
Cricri
Amélie
Une cafetière
Alors là, ça c'est trop fort !
Sofy
Et alors !
C'est ce que j'aurai de la part de mon fiston, pour ma fête des mères, mais c'est parce qu'il m'a posé la question !
Alicia
Je crois qu'on mélange un peu tout là !
Il est grand temps, sans vouloir vous vexer, que chacune retourne à ses casseroles... Allez Olivia, prenez votre courage à demain ! Je suis sûre qu'avec tout nos "petits délires" vous aller retrouver le sourire !
Amélie
Sage Alicia !
Un bon conseil... Olivia dite à votre mari que vous l'aimez mais que vous n'aimez plus du tout ces machines à faire à manger ! Bonne soirée !
nanou-69
Pas mal l'idée
Si Olivia arrive à faire passer ce message, c'est gagné
Kévin
Dites-lui surtout que vous l'aimez (lol)
Insistez sur le fait que vous l'aimez, comme dit Amélie... On aime bien ça et ensuite seulement ce que femme veut... (lol).
Jean
Les posts se bousculent
Les posts se bousculent au portillon. On a du mal à s'y retrouver... Il va falloir passer tout ça au mixeur (rires !).
Gabrielle
Cricri ne boit jamais de café, Sofy
Ce n'est pas la cafetière qui est en cause, mais le fait que Cricri ne boit jamais de café...
Mireille-cogolin
J'aimerais bien que mon mari puisse me faire ce genre de cadeau
Je suis veuve depuis toute jeune et je pense qu'au lieu de critiquer ce type de cadeau, vous feriez mieux d'apprécier d'avoir toujours votre conjoint en vie et à vos côtés.
Danièle-Dax
Il ne faut pas tout mélanger
La question d'Olivia est très précise et, pour moi, touche un pan psychologique de dépréciation de soi. Son commentaire est beaucoup moins superficiel et anodin que vous semblez le penser.
Mireille-cogolin
C'est surtout une société de nantis
Ce mécontentement ambiant est désagréable.
Un cadeau reste malgré tout un cadeau appréciable et à apprécier.
Cécile
C'est sûr !
Vu sous cet angle, c'est effectivement le plus important quand même.
Amélie
Une histoire sans parole
Mais plus de casseroles pour moi non plus ! Le jour où j'en ai eu plus qu'assez (au sens propre et figuré !), je l'ai pris par la main, nous nous sommes rendus devant le placard de tous ces appareils barbares, dont j'avais soigneusement ouvert les portes... J'ai juste eu un geste éloquent avec le bras... Il m'a sourit, et je n'ai plus jamais eu de "robots" en cadeaux !
Cécile
Touchant !
Je vois la scène d'ici. C'est touchant !
Alicia
C'ets vrai qu'après tout, la franchise ça a du bon
Bon, vous n'avez pas tort Mireille, mais je crois quand même, qu'il faut savoir de temps en temps dire stop, quand on se sent trop envahie... Et pour qu'Olivia dise qu'elle a l'impression d'être "bobonne à la maison", ce n'est pas très bon signe... En plus elle a quand même précisé au début de sa question, qu'il ne s'agissait pas d'ingratitude de sa part...
Gabrielle
Pas d'ommelette sans casser d'oeufs
Mon compagnon n'est pas toujours à la fête mais j'opte le plus possible par la franchise. Parfois, ça me joue des tours mais, comme on dit, on ne fait pas d'omelletes sans casser d'oeufs. Ce qui nous renvoie à la cuisine du couple (lol).
M.Christine
quelle femme ?
Quoi qu'il en soit, il y a une question de représentation de la femme dans cette situation ...
Cécile
Et de la représentation de l'homme (lol) !
Je crois que l'interrogation va dans les deux sens et que chacune, chacun, a sa propre représentation par rapport à son histoire...
Lakshmi
Bobonne ?
Vous faites allusion à " bobonne ". Effectivement, ça existe chez quelques messieurs.
Amélie
Dire pour se dire
J'ai repensé à cette discussion hier, plus tard dans la soirée... Et effectivement je me disais, que c'est souvent plus compliqué qu'il n'y paraît, le relationnel dans le couple... C'est vrai que la plupart du temps, ce qui nous "empoisonne", c'est aussi le comment on se voit nous-même et aussi l'image qu'on a eu du couple de nos parents... Quoi qu'il en soit, plus j'y réfléchis et plus je pense qu'il vaut mieux poser sur la table, à un moment donné ou un autre, ce qui nous dérange... Après tout, et comme le soulignait justement Aurélie hier, dire c'est aussi se dire... Pour avancer ensemble au bout du compte... Puisque l'autre de façon générale, n'est de toute façon pas dans notre tête, pas plus que nous ne sommes dans la sienne... Dire pour une place juste de chacun, qui peut toujours être réajustée au fil du temps aussi.
Charles
Je progresse sur cette voie
D'accord avec vous, Amélie. Cependant, selon l'histoire de chacun et peut-être nous les hommes avons plus de difficultés à dire. C'est un peu dans ce sens que je suis venu demander à la fin du mois dernier des conseils sur le forum pour essayer d'être un peu plus démonstratif avec ma compagne. Et je n'y ai rien perdu. Je tiens d'ailleurs à remercier les foromers qui m'ont accompagné.
Oliver
Du mal à dire aussi
Je ne sais pas si c'est typiquement masculin mais j'ai aussi du mal à dire. Je fais des efforts grâce à ma copine qui supporte l'homme bourru que je suis mais qui sait aussi me bouger tendrement à ce niveau. Autrefois, je ne supportais pas qu'on me dise ce que j'avais à faire ou à ne pas faire et je rompais la relation dès que quelque chose me dérangeait. Comme quoi, on avance on avance (rires !).
Olivia.V
Je rectifie...
Probablement que lorsque j'écrivais ma réponse, ces messieurs venaient de leur côté s'exprimer... Donc, je rectifie, en disant que je vous ai lu, toutes et tous... Merci encore !
Viviane
Etre soi
Si je regarde mon histoire, moi qui suis célibataire depuis un certain nombre d'année... Je fais ce constat, qu'il y a eu des erreurs de mon côté, autant que de celui des hommes avec lesquels j'ai partagé une tranche de vie... Je pense aujourd'hui, que je dirais sans doute plus ouvertement... Certaines expériences nous permettent aussi de voir là où on s'est trompé... En tout cas, dans une nouvelle relation couple, je dirais maintenant autant ce qui me "déplaît" que ce que j'apprécie... Histoire de ne pas trop abîmer la relation justement...
Olivia.V
A moi de dire
Je viens de vous lire toutes... Ce que vous dites va dans le sens qu'il vaut mieux dire de toute façon... Et vous avez raison, le couple de mes parents c'est parlant ! Mon père était un gros bosseur (mes parents avaient un petit garage), et ma mère s'occupait du travail plus de "bureau", et aussi le contact avec les clients, pour les rendez-vous, les paiements, les devis, les commandes de pièces etc... J'ai toujours eu cette image que ma mère qui pourtant travaillait elle aussi, "dépendait" de mon père... Curieux, parce qu'en fait, je travaille moi-même dans l'entreprise de mon mari (entreprise de menuiserie)... Je n'avais pas vraiment fait ce rapprochement... J'aurais dû m'en rendre compte ! Merci ! Je vais donc "poser sur la table" comme dit Amélie, car en plus, il y a une chose dont je suis sûre c'est que j'aime mon mari !
Viviane
Joli constat Olivia.V !
Ah oui d'ailleurs je pensais (peut-être à tort d'ailleurs, mais c'est le lien qui m'est venu à l'idée) en lisant votre réponse, qu'il y a une question de machine, d'objet mécanique donc...
M.Christine
cartes sur table
Heureux dénouement ! J'en suis contente pour vous, Olivia .
Un petit coup de pouce des foromers, et l'amour fait le reste ...
Jean
D'accord avec ça
Jolie formule d' M. Christine. Et l'amour fait le reste...