Ma copine ne veut pas comprendre après des semaines de discussions que je ne suis pas prêt à avoir un enfant maintenant.
Je lui ai expliqué que professionnellement ce n'était pas le moment et que psychologiquement je ne me vois pas en père de famille pour l'instant. Je n'ai que 29 ans et je suis convaincu que si un gamin arrivait, je ferais un mauvais père.
Tout ça je le lui ai argumenté en large, en long et en travers et re-belote depuis cette fin d'après-midi. Je me suis enfermé à clé dans la chambre. J'ai envie de tout plaquer à cause d'elle : elle, le boulot, et me tirer à l'autre bout du monde !
Si ça continue comme ça, elle va me pousser à faire n'importe quoi et à foutre ma vie en l'air.
Je suis dégoûté.
Besoin d'aide.
Merci.
Jean
Tenez bon
Bonsoir, Simon
Je comprends votre désarroi mais ne baissez surtout pas pavillon. Je me souviens d'une discussion où vous évoquiez ce problème. J'ai l'impression que votre copine fait un caprice et comble du comble, c'est vous qui vous retrouvez enfermé dans votre chambre. Excusez-moi, mais il me semble que c'est un peu le monde à l'envers. Votre position est sensée, justifiée et vous voudriez plaquer votre boulot ? Commencez pas vous calmer et regardez les choses avec un peu de distance. Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais à votre place je ne supporterais pas ce type de chantage. Où elle vous accepte tel que vous êtes, où elle va voir ailleurs ! Je ne sais pas ce qu'en pensent les psys mais cette femme est en train de prendre le pouvoir. De tout coeur avec vous mais tenez bon !
Jean
Louis
Le boulot d'abord !
Plaquer votre boulot est à mon avis la dernière chose à faire. Votre compagne aurait tout gagné pour le coup. Je ne supporterais pas non plus de vivre - excusez-moi - avec une telle mégère. Imaginez que vous cédiez, je vous dis pas les galères une fois que l'enfant sera là, car je ne pense pas que ses caprices (comme dit Jean) s'arrêtent là. Mais je réagis avec ce que je suis, en tant qu'homme. Ce chantage affectif vous met complètement à l'envers et cela ne me paraît pas logique.
Cécile
Un avis féminin
En tant que femme, je crois que l'insistance de votre copine, surtout avec les arguments que vous donnez, n'est pas très prometteur pour la suite. De plus il me semble, de mémoire, que vous ne vivez pas ensemble depuis une éternité. Si elle est avec vous simplement pour avoir un enfant, ça ne suffit pas pour construire un couple sur la durée. Bien au contraire. J'étais beaucoup moins insistante mais je voulais quand même des enfants. Je ne regrette pas sauf que mon couple n' a pas tenu et que je suis divorcée. Peut-être que cette femme n'est pas pour vous ? Si c'est le cas, mieux vaut s'en apercevoir dès maintenant même si c'est douloureux. Par contre ne lâchez jamais votre projet professionnel, surtout pas !
Bon courage, Ludo et tenez-nous au courant. Je pense que des psys vont venir vous donner leur point de vue.
Cécile
Isabelle
Travail d'abord
Ne céder pas ! Enfin, par expérience, c'est plus facile à dire qu'à faire c'est vrai... Une angoisse de perdre l'autre peut prendre beaucoup de place (je parle pour moi, danc ce cas)... En attendant, en aucun cas, ne laisser tomber votre job ! Il y a effectivement des périodes ou des situations ou quelquefois, nous "savons" que nous nous trouvons "au pied du mur", "ça passe ou ça casse". De là à tout plaquer... Vous connaissez sûrement l'expression "ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain"... Pas très élégant, mais qui donne à réfléchir...
Juliette
Poser des limites
Vous lui avez déjà dit non, alors c'est non pour l'instant. Si elle ne comprend pas, vous n'allez pas tout remettre en question (votre travail notamment). C'est elle qui doit se remettre en question : pourquoi ce désir d'enfant ne peut pas attendre ? Je lui renverrai ce questionnement. Par contre, ce qui est positif pour vous, c'est que, si vous vous doutez des vos capacités à être un bon père, elle non !
Younes
Sages commentaires à mon avis
Je n'ai pas encore d'enfant et ne suis pas prêt pour le moment. Je crois que c'est une décision importante qui engage pour la suite. Il me semble que si elle vous aimait vraiment, elle saurait attendre un peu. 30 ans, ce n'est pas un âge très avancé. Un ami a été pour la première fois père à 35 ans et il me dit que ça change beaucoup de choses. Je ne craquerais pas et surtout pas question de lâcher votre boulot. Si enfant il y a un jour, avec elle ou avec une autre, ce sera un point très important pour l'élever dans les meilleures conditions.
Bon courage,
Younes
M.Christine
sens des responsabilités
Ca paraît être en effet un comportement infantile, comme une petite fille qui pleure pour avoir une poupée . Dans ce cas, c'est un peu inquiétant pour l'enfant lui-même ... : un père qui ne souhaite pas être père et une mère qui fait des caprices . Comme les autres foromers, je vous conseillerais aussi de tenir bon . Je pense que, justement, vous avez de la maturité et un sens des responsabilités car vous semblez savoir intuitivement que cet enfant ne naîtrait pas dans les conditions les plus favorables actuellement .
Je me demande aussi si le fait de ne pas vouloir d'enfant n'est pas dû au sentiment que votre copine n'est pas prête à être mère, vu son comportement instable . Ca montrerait justement que vous ne prenez pas le rôle de parents à la légère .
cricri
Curieuse réaction côté boulot
Je suis bien d'accord avec ce que dit M. Christine : si vous, vous sentez que vous n'êtes pas prêt à accéder à la paternité et que ça semble clair dans votre tête, il se pourrait que vous ressentiez votre compagne comme immature pour devenir mère et que ce sentiment vous bloque encore davantage... Toutefois, je ne comprends pas trop pourquoi vous avez envie de tout plaquer jusqu'à votre boulot ?
yamina.174
Attention au burn-out...
La période de discorde que vous traversez avec votre compagne semble vous épuiser. Ce qui me fait vous dire cela, c'est le fait que vous ayez envie de tout plaquer. Quand les réactions négatives touchent au boulot, ça signifie réellement qu'il y a épuisement, donc des batteries énergétiques qui se vident un peu + chaque jour... Personnellement, je pense qu'une consultation médicale serait raisonnable...
Charles
Allez voir un médecin, Simon
Je suis entièrement d'accord avec Yamina, Simon. Consultez un médecin avant de prendre des décisions que vous allez regretter. Lorsqu'on est comme vous au bout du rouleau, il ne faut pas hésiter à avoir un avis pro extérieur. Ce sont des choses qui arrivent. Il ne faudrait pas que vous tombiez réellement malade.
Simon_L
Vous m'avez ramené à la raison
J'ai un bon généraliste et en + il est ouvert à la psycho.
Comme le vendredi après-midi, il reçoit sans rendez-vous et que j'ai fini ma,semaine, je vais y aller tout de suite parce que je continue à avoir le moral dans les chaussettes... J'ai l'impression d'être en déprime.
Merci et à +
Jean-Marc
Superbe décision de sagesse
Si en plus il est ouvert psycho, ça va le faire. Bon rendez-vous Simon. Je viens juste de lire cette discussion que je n'avais pas vue. C'est effectivement dans l'immédiat la seule ouverture raisonnable à emprunter. De tout coeur avec vous et tenez-nous au courant.