J'ai une bonne collègue de travail, qui perd énormément ces cheveux depuis plusieurs jours, et elle m'en a parlé hier étant très inquiète... Elle est un peu plus âgée que moi, elle va fêter ses 52 printemps. Elle m'a dit qu'elle boit au moins 1 litre de thé vert depuis plus d'1 mois, parce qu'elle veut perdre plusieurs kilos avant l'été... J'ai l'impression que c'est un peu beaucoup 1 litre ou plus par jour... Est-ce que vous croyez que ça pourrait venir de là ? J'ai dit à ma collègue que j'allais en parler sur ce forum.
Régis
Je vais être attentif à la discussion
Il se trouve que je me suis mis au thé vert, encouragé par une discussion, depuis quelques temps. Certes je n'en bois pas un litre par jour mais comme j'ai encore des cheveux (même s'ils sont blancs), je voudrais bien les garder encore un peu si c'est possible (rires !).
Amélie
A ma connaissance...
Je n'ai entendu ni lu nulle part que le thé vert pouvait faire tomber les cheveux. Je dis peut-être des bêtises, mais je sais que le thé vert est riche en vitamine E, c'est bon pour la peau, donc pourquoi ce serait "mauvais" pour les cheveux. Boire un litre, c'est peut-être un petit peu trop, je crois que pour aider à maigrir, il est conseillé d'en boire environ 4 tasses à 5 tasses par jour. Votre collègue a 52 ans... Peut-être qu'elle devrait faire faire un petit bilan, via son médecin... Cet âge, chez les femmes, créé souvent des petits soucis de carences...
Rosie
Un antioxydant très puissant
Après ma "cure fraises", qui m'a aidée à perdre 3,5 kg quand même... La conseillère du magasin bio où je vais, m'a encouragée à boire du thé vert tous les jours, histoire que je ne reprenne pas ces kilos. J'en prends tous les matins au petit-déjeuner, et aussi une tasse ou un verre (froid, que je prépare avant) selon où je me trouve dans le courant de l'après-midi... Je sais que le thé vert est excellent pour la santé, c'est un très puissant antioxydant naturel et selon la conseillère, il participe à mieux éliminer les toxines et les graisses.
Charles
Pour mes quelques kilos superflus
L'idée me plaît. J'ai quelques kilos à éliminer et comme je ne suis pas sportif pour deux sous, me mettre au thé vert pourrait être une éventualité, surtout si je ne perds pas mes cheveux (lol).
Viviane
Trop, c'est comme pas assez...
Je ne pense pas non plus que le thé vert en lui-même soit responsable de la chute de cheveux de votre collègue Sofy. Par contre, je pense que 4 tasses maximum par jour, c'est largement suffisant... Ce qui me fait dire, que c'est bien plutôt la quantité du breuvage qui pourrait peut-être poser problème... car alors, à trop éliminer, l'organisme peut s'apauvrir réellement en minéraux, oligo-éléments... Qui pourrait expliquer une chutte anormale de cheveux... Mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas du tout médecin.
Alicia
Equilibre
Le thé vert, c'est bon pour la santé, à condition d'être dans une consommation équilibrée, c'est comme pour tout dans la vie. C'est bon en prévention de certaines formes de cancer. Il équilibre le système glycémique (pardon, ce ne sont sûrement les bons termes...). Il participe à faire fondre certaines graisses... Mais boire 1 litre ou plus, c'est excessif... Et en plus, même pour mincir, ça ne suffit pas... Il faut une alimentation équilibrée et bouger un peu aussi... D'ailleurs Sofy, vous vous êtes bien mise au sport vous... J'ai l'impression que votre collègue prend le thé vert pour une potion magique...
Charles
Il faut que je me bouge quand même
D'après ce que dit Alicia, il faut quand même que je fasse un peu de sport (rires!). Ok, message reçu.
Viviane
Alicia a raison
Le thé vert a bien des vertus... Mais comme vous dites Charles, ce n'est pas une boisson miracle...
Charles
Dommage
Fainéant comme je suis, ça m'aurait bien arrangé (lol).
Régis
Comme beaucoup de choses
Le miracle existe, à condition de ne pas tout attendre d'un produit, quel qu'il soit. Pour ma part, je suis adepte du " Aide-toi et le Ciel t'aidera ". Une petite marche tous les jours, Charles, c'est déjà un début. Je me donne cette obligation. A mon âge, c'est important. Mais je crois que vous êtes beaucoup plus jeune. Alors sachez anticiper.
PS : ce qui ne m'empêche pas de continuer à boire mes trois tasses de thé vert par jour, sans rique apparemment de perdre mes cheveux. (rires).
Cathy-P
Des adeptes du thé vert
Je n'y connais rien en cheveux... mais à y réfléchir un peu, je ne vois pas pourquoi le thé vert ferait tomber les cheveux, puisque les antioxydants (et le thé vert en contient beaucoup), ralentisse le vieillissement de l'organisme et permet donc une meilleure forme physique... Mais je n'en bois qu'un bol tous les matins.
Rosie
Les cheveux et les hormones
Je n'y avais pas pensé tout à l'heure... J'ai regardé plutôt du côté du thé vert. Mais je viens de me rappeler que pour ce qui est des cheveux qu'on peut perdre beaucoup, nous aussi les femmes... Je sais que c'est lié aux hormones... C'est pour ça qu'on peut en perdre beaucoup, après un accouchement ou avec la ménopause... Ce sont les hormones féminines qui s'appauvrissent qui provoque cette chute capillaire...
Aurélie
Différent thés verts
J'aime bien le thé vert aussi. Et je pense aussi, que c'est un bon breuvage, à condition d'être raisonnable sur la quantité. Une précision, même si ça n'a rien à voir avec les cheveux... Choisissez bien votre thé vert... Ils ne contiennent pas tous autant de théine/caféine... Et au début, je me suis faites un peu piégée... Je suis très sensible à la caféine, donc je prends des thés verts plus légers...
Pauline
Pour le thé vert
J'ai une amie qui buvait énormément de thé vert... Un jour elle s'est rendue compte qu'elle perdait anormalement ses cheveux. Elle en a parler à son médecin, et après avoir chercher, il en a conclu qu'il fallait qu'elle ralentisse sa consommation... Elle en buvait trop, et le thé vert en grande quantité d'après lui, pouvait entraîner une perte importante en fer qui aurait un rapport avec la perte des cheveux. Sûrement vrai, puisque depuis qu'elle n'en boit plus que le matin, plus de soucis avec ses cheveux.
Régis
Je suis passé peu à peu du café au thé
La cafeine ne me dérange pas car je suis passé peu à peu du café au thé. Mais je vais essayer des thés plus légers pour voir. C'est une bonne idée.
Aurélie
Logique
Et je serais bien incapable de vous expliquer scientifiquement pourquoi Régis, mais je sais que la caféine est beaucoup moins bien assimiler chez la femme que chez l'homme.
Régis
Je ne savais pas
C'est une chose que j'ignorais, Aurélie. Mais peut-être une explication psy totalement sauvage (rires) : les hommes vont plus facilement au " café " que les femmes, même si en ce qui me concerne je n'y met que très rarement les pieds. Un attavisme ?
Aurélie
Instinctivement
Je n'aurais pas du tout fait ce genre de rapprochement, mais vous apportez de l'eau à mon moulin... Je me suis toujours sentie très mal à l'aise près de ce genre de lieu...
Viviane
Principe de précaution...
Au sujet du thé vert, mais uniquement lorsqu'il est utilisé sous forme concentrée, en gélules notamment. Il peut effectivement y avoir une incidence importante côté santé et notamment sur un dysfonctionnement du foie. C'est ce qui me fait faire, après coup, un parallèle avec la collègue de Sofy... Car dans des cas heureusement peu fréquents, d'un dysfonctionnement du foie, il y a en parallèle une perte de cheveux importante qui peut aussi être en lien...
Pauline
Consommer avec modération !
Ce que je disais par rapport à mon amie qui buvait énormément de thé vert, est donc tout à fait possible...
Christine-zen
Pris en grosses quantités, les cheveux tombent
J'en ai fait malheurement l'expérience moi-même... En revanche, je vivais une théière à la main. Devant mes chutes de cheveux importantes, j'ai + que ralenti ma consommation...
Sofia M
C'est le peu de recul qui m'étonne
Si je suis d'accord pour confirmer de mon côté que le thé vert pris en très grandes quantités peut entraîner une chute régulière des cheveux, après un mois de consommation même excessive de thé vert, cette personne ne peut pas perdre déjà ses cheveux. Ce délicieux breuvage n'y est sûrement pour rien...
Avis médical conseillé !
Lakshmi
Etonnant en effet
A mon avis aussi, il vaudrait mieux chercher ailleurs la cause.
Viviane
D'accord pour un avis médical
Car effectivement, j'ai bien souligné hier, que pour le thé vert, ce sont les gélules concentrées en actifs, qui poseraient quelquefois problèmes... Cependant, j'ai lu hier soir, qui va dans cet ordre d'idée, que l'organisme de certains individus, peuvent "mal réagir" lorsqu'on pratique des détoxinations (avec des produits naturels) visant plus particulièrement le foie... Détoxinations trop "fréquentes", je précise (en principe, ce type de procédé ne se pratique qu'une fois dans l'année)... Peut-être que la collègue de Sofy, "abuse" d'un système en voulant perdre du poids ? Mais ce n'est que ma réflexion cependant... Je crois que de toute façon, et vu "l'âge" précisé par Sofy, il est nécessaire d'en passer par des examens médicaux, dans le cas de cette femme.
Gabrielle
Ne pas abuser des " détoxinations "
Parfois, on peut être conditionné par des promesses de détoxination sensées tout résoudre. Comme dit Viviane, une fois dans l'année et pas plus. Je suis d'accord.
Lydie
Très rassurant ce que vous dites
Ce que j'aime sur ces forums, ce sont les conseils avisés, et toujours prudents ! Ce n'est pas parce qu'on se tourne vers les plantes et autres médecines douces qu'on doit faire n'importe quoi... Très rassurant de lire ce genre de propos ! Il vaudrait mieux que votre collègue Sofy voit son médecin en effet.
Sofy
De quoi argumenter assurément !
Toujours de bons conseils pleins de bon sens ! Je vais faire part à ma collègue de tous vos commentaires, dont je vous remercie chaleureusement ! Je comprends bien grâce à vous aussi, que le médecin dans son cas, paraît incontournable.