Essayant de travailler sur moi selon les qualités prônées par le Christianisme mais aussi le Bouddhisme, je trouve que c'est très difficile, voire surhumain.
Pour exemple, le Dalaï Lama dit dans " L'esprit en éveil ": " J'essaie de traiter comme de vieux amis tous ceux que je rencontre quels qu'ils soient. Cela me procure un réel sentiment de bonheur. Voilà en quoi consiste la pratique de la compassion ".
Sauf que je me suis fait agressé ce soir par un automobiliste à un feu rouge en double file qui m'a traité de c... et d'autres noms d'oiseaux, jugeant que je le serrais d'un peu trop près, étant donné que je ne voulais pas heurter un cycliste sur ma droite. J'avoue que j'ai eu du mal à le traiter comme un vieil ami et que j'ai fini par ne pas me laisser faire quand j'ai vu qu'il profitait un peu trop de ma non réaction du début, ce qui l'a d'ailleurs calmé car moi aussi je peux hurler très fort quand trop c'est trop.
En fait, je me demande si cette compassion dont parle le Dalaï Lama, même s'il précise humblement " j'essaie " est humainement possible. Quels sont vos réflexions sur la compassion ? Vos avis me feront certainement avancer dans la bonne direction, je n'en doute pas un seul instant, c'est bien pour cela que je vous livre mon interrogation de la soirée.
Jean
Coeur Serein
La vraie compassion
Bonjour,
La vraie compassion c'est l'équilibre entre la volonté , la sagesse et l'amour. Ce n'est surtout pas suivre un standard ou norme extérieur où on essaie de suivre les enseignements du Christ ou le Bouddha . Sur le chemin Christique ou Bouddhique , on essaie pas , on le fait.
Pour faire il faut d'abord ' ÊTRE ' . Lorsqu'on commence le cheminement spirituel , on désire faire du bien , centrer sur le positif , mais on oublie qu'on vit dans un monde des endormis , un monde truqué où les gens sont à la merci de leurs pensées et émotions négatives. Lorsqu'ils ne sont pas contents sur la route ou qu'ils ont un problème intérieur , alors ils vous insultent où ils sont prêts à vous battre et ainsi , vous tombez dans le piège action -réaction. Et même si vous ne répliquez pas extérieurement, à l'intérieur de vous , vous finissez par exploser.
Traiter les autres comme un vieux ami n'est pas une bonne chose lorsqu'on n'est pas encore arrivé à maîtriser ses réactions intérieures. C'est là qu'on s'aperçoit qu'on manque de pratique .
La meilleure façon lorsque quelqu'un vous insulte ou vous critique c'est de faire :
- soit l'imbécile , l'ignorant
- soit d'être vigilant et donc réciter intérieurement un mantra ou une prière au moment même
- soit de remercier la personne qui vous insulte car elle vous enseigne une leçon
Je sais pertinemment bien que ce n'est pas facile , même très difficile mais à force de pratiquer , tout s'arrange. Il est important de changer de façons de voir les choses car cela nous aide à remettre les choses en perspective dans le sens de considérer l'incident sur la route comme ni plus ni moins qu'un piqûre de moustique.
Il est nécessaire de remercier la Vie car Elle nous donne l'opportunité de travailler sur nous , sur notre caractère, notre moi humain . Ce sont toutes des leçons que DIEU veut que nous apprenons .
Gilbert
La Vie est notre véritable Maître
Votre post très sensé me renvoie à une parole de Sagesse de Mikhaël Aïvanhov qui explique que la vie est notre véritable maître spirituel.
Charles
Pas obligé d'être tendre avec un vieil ami
L'amitié ne veut pas dire qu'il faille se soumettre à la bêtise. En tous cas il me semble. Vous avez posé des limites à votre agresseur, j'aurais fait pareil. Peut-être pourra-t-il un peu s'interroger et s'y reprendre à deux fois avant de réitérer ses injures à autrui ?
M.Christine
sujet intéressant
Synchronicité : ce matin, j'entendais cette phrase à la radio, concernant les casseurs dans les manifs : "On ne peut pas répondre à à la violence par l'angélisme" . Les CRS auraient neutralisé les agresseurs fermement mais sans violence en retour . J'ai trouvé cela très intéressant . Ca voudrait dire qu'on peut développer en soi une troisième voie qui se situerait entre la non-violence utopique et la violence destructrice ... C'est une nouvelle attitude à créer de toute pièce car on ne nous l'a pas (ou guère) appris . Nous sommes les créateurs de nous-mêmes .
J'aime bien l'idée de Coeur Serein de "remettre les choses en perspective ." Et justement, je regardais hier une video de Jean-Jacques Crèvecoeur à qui on posait la question de savoir comment il a fait pour ne pas dramatiser ses erreurs ou ses mauvaises expériences . Il a répondu qu'il a pris l'habitude se se visualiser sur son lit de mort et de considérer l'importance de tel ou tel événement à ce moment-là . Vous avouerez que ça fait tout de suite relativiser ! En fait, c'est aussi ce que je fais parfois . Et je me dis toujours qu'une vie est finalement bien courte pour attacher trop d'importance et d'énergie à ce genre de choses . Sur mon lit de mort, je me dis : "Là, tu as perdu ton temps" (lol) .
Younes
ça relativise !
L'exemple que vous donnez de ce monsieur Crèvecoeur relativise en effet... Quel drôle de nom d'ailleurs !
M.Christine
libérer le coeur
En effet, Younès, il y a des noms qui semblent prédestinés ! En positif, on peut y voir la flèche du dieu Eros qui briserait la carapace du coeur pour en libérer sa substance ...
Charles
Jolie image
Très poète M. Christine. Jolie image !
Jean
Je vais prendre en compte vos commentaires
Merci à vous tous. Voilà de quoi réfléchir sur ma question. Je vais étudier tout cela tranquillement.
Orlan
Superbe citation
Quand j'ai lu cette citation du Dalaï Lama, j'ai ressenti IMMÉDIATEMENT un profond bien-être...
Je pense que le verbe essayer qu'il emploie traduit son humanité, son humilité. C'est à mon sens aussi le signe de ce qu'on peut appeler " La Voie ".
Merci Jean pour cette citation qui, en ce qui me concerne, est un rappel une fois de + nécessaire...
Jean-Marc
Essayer encore et encore
Je n'en suis pas encore là moi non plus même si " j'essaie " tous les jours de faire des efforts dans ce sens. Mais je trouve que ça vaut vraiment le coup. Ne jamais abandonner !
Gilbert
Le Bouddha a pratiqué 6 années d'ascèse
Merci Jean. Je connais cet ouvrage que vous me donnez l'occasion de rouvrir. Je pense qu'il est important de sans cesse travailler sur soi. Avant de découvrir l'illumination, le Bouddha lui même a pratiqué pendant 6 ans de dures ascèses. Le Dalaï Lama dit aussi dans ce livre que " c'est seulement au prix d'un dur labeur et de longues épreuves que nous serons en mesure d'atteindre l'éveil ". On est loin des simples pratiques de relaxation. Il s'agit véritablement d'un combat intérieur. Bouddha était un homme, a priori, et pas un Dieu. Ce qui tend à prouver que même si c'est difficile, c'est humainement possible.
Jean
C'est moi qui vous remercie !
Je ne sais pas comment vous remercier parce qu'avec ma mésaventure automobile, je commençais à penser que ce n'était pas ma voie... En fait, il faudrait que je dise merci après coup à cet inconnu... Et je vais le faire intérieurement. Il m'a donné effectivement une leçon de plus sur la voie... publique.