Mon médecin me conseille fortement de réduire ma consommation de viande

Portrait de Charles

Je viens de faire un petit bilan de santé chez mon médecin. Aux vues de mes analyses sanguines, il m'a fortement conseillé de diminuer ma consommation de viande. Je suis effectivement assez carnassier (lol). Pas vraiment envie de devenir végétarien - en tous cas pour le moment (rires) - est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour ce sevrage en douceur ? Je sais qu'il y a des spécialistes nutrition et j'ai confiance en leur jugement pour les suivre régulièrement sur le forum santé. Merci d'avance.

Charles

Portrait de Cécile

Je ne suis pas étonnée de ce conseil. J'ai lu effectivement que consommer trop de viande n'était pas très bon pour la santé. Mais n'étant pas une spécialiste, je ne saurais vous conseiller efficacement.

Portrait de Lucie

Bonjour Charles !

La viande, quel débat ! En France, nous en consommons un peu trop... Il est certain que la viande est une réelle source de protéines, et plus particulièrement d'acides aminés indispensables, molécules dont l'organisme ne peut se passer. Néanmoins, la viande contient une quantité non négligeable de lipides (de graisses) de mauvaise qualité, qui, en excès, favorisent le cholestérol... C'est également le cas des produits laitiers. Privilégiez donc les viandes blanches, comme le poulet, qui sont moins grasses. N'oubliez pas le poisson ! 100g de viande, poisson ou oeuf le midi, et 50g le soir (une tranche de jambon par exemple), me paraissent convenables.

De plus, les céréales et légumes secs sont également des sources de protéines d'origine végétale, contenant bien moins de lipides. En associant par exemple le riz et les haricots rouges, vous couvrirez davantage vos besoins et apporterez également des fibres ! 

Je vous souhaite une bonne journée. Revenez nous faire part de ce "sevrage" et de vos futures analyses de sang, qui, je l'espère, seront meilleures !

Lucie

Portrait de Charles

Merci infiniment Lucie pour ces conseils de pro. Vous avez raison au niveau du cholestérol, c'est là que ça craint un peu (lol). Je vais essayer (je n'ai d'ailleurs pas le choix si je ne veux pas me faire gronder par mon toubib) de privilégier les viandes blanches. C'est ce qu'il m'a dit aussi. Tant pis pour les steacks barbecue ! Je vais faire lire votre com à ma compagne aussi, vu que c'est elle qui fait plus souvent la cuisine que moi. Passez une superbe journée également. Et je vous tiendrais au courant de mes progrès, ça marche ! Merci encore. Et merci au forum !

Charles

Portrait de suzy

Mais vous n'êtes pas alcoolique!

Vous employez un terme inapproprié et ambivalent pour parler de la diminution de votre apport de viande! Je ne comprends pas trop. L'addiction à la viande n'existe pas! Réduisez et remplacez par d'autres produits mais tout dépend de ce qu'ont trouvé vos analyses de sang car si par exemple vous avez un taux de cholestérol élevé, il faut éviter de manger des œufs trop souvent (une fois par semaine est un maximum). Ce que je ne comprends pas du tout c'est qu'après une consultation médicale de cet ordre, vous en soyez ressorti sans conseils de la part de votre médecin?

Portrait de Charles

Bon, sevrage est un peu fort, je vous le concède. Mon médecin m'a effectivement donné quelques conseils mais comme je sais qu'il y a des foromers qui peuvent aussi me conseiller, je suis venu leur demander leur soutien. Merci tout de même pour les oeufs dont il m'a parlé effectivement. La consultation n'ayant pas duré très longtemps, je n'ai pas tout retenu.