Comment se délivrer du mal ?

Portrait de Gilbert

Je pense en ce moment à la prière du Notre Père où il est dit " Délivre-nous du mal ".

En parallèle, je travaille certaines paroles de Mickhaël Aïvanhov qui dit " Au lieu de lutter contre le mal, il faut se renforcer pour mieux résister, mieux comprendre et mieux agir. L'Archange Mikhaël lui-même n'a pas anéanti le mal - c'est écrit dans l'Apocalypse - il n'a pas tué le dragon, il l'a seulement enchaîné. Et les humains, qui sont tellement moins puissants que l'Archange Mikhaël, comment peuvent-ils croire qu'ils anéantiront le mal en luttant contre lui ? "

Je comprends bien qu'il s'agit aussi bien d'une attitude intérieure (nos démons) qu'extérieure (lutter contre le mal engendrant les guerres). Comment comprenez vous cette manière de se délivrer du mal tout en ne le détruisant pas ? Ce qui voudrait dire que le mal a véritablement son sens et qu'il sera toujours là. Merci pour vos lumières.

Portrait de Jean-Marc

Le travail sur soi - en tous cas selon le yoga - n'est pas un travail de destruction. Il consiste à accepter dans un premiers temps nos défauts, nos peurs, nos failles. Lutter contre elles pour les détruire ne ferait que vider nos énergies vitales. D'ailleurs, je préfère l'expression  " lutter avec " plutôt que  " lutter  contre ". On retrouve cette nuance essentielle dans les arts martiaux ou l'adversaire est en fait un partenaire. Lorsqu'un blocage dans une posture se révèle, je demande de l'accepter et de ne pas lutter contre, ne pas forcer. Il finira par se dénouer - ou pas -, l'important étant de continuer à utiliser l'expiration pour relacher les tensions. Il s'agit bien d'une sorte de combat mais sans violence. C'est le paradoxe. D'où la persévérance dans la pratique et le foi en la méthode. Je crois qu'au niveau de la Foi en Dieu, c'est un peu le même processus. Mais je laisse nos amis, croyants ou non, s'exprimer sur le sujet. Le mal étant, quoiqu'on en pense, une réalité existentielle.

Portrait de Charles

La notion de résistance me renvoie à l'Histoire et à tous ces hommes et ces femmes qui ont résisté à l'opresseur, et notamment des artistes comme René Char ou encore Paul Eluard dont le poème " Liberté " a été parachuté sur le territoire pour encourager. Un poème, c'est quand même mieux que des bombes.

Portrait de Coeur Serein

Bonjour,

Vous dites : 'Comment comprenez vous cette manière de se délivrer du mal tout en ne le détruisant pas ? Ce qui voudrait dire que le mal a véritablement son sens et qu'il sera toujours là.'

Point 1 : Vous ne pouvez pas enlever le mal de la planète Terre pour la simple raison qu'on ne peut pas enlever la noirceur par la noirceur. 

Plus on combat quelque chose, plus on la renforce. Le mal est le résultat de l'ignorance. Cependant, l'ignorance ne peut pas être enlevée par plus d'ignorance; elle peut être retirée seulement en mettant la lumière de la vérité

Point 2 : Le concept du mal a causé a causé beaucoup de confusion parmi les chrétiens mais aussi par les gens orientés spirituellement dans le monde entier.

La principale raison derrière toute cette confusion est le déniement largement répandu de l'importance du Libre Arbitre. Cela signifie que la présence du mal est le résultat d'un choix libre .

Le choix libre originel qui a amené le mal sur notre planète n'était pas fait par les êtres humains. Cela a été fait  par le leader d'un groupe d'anges appelé Lucifer par orgueil car il se rebella contre une des commandes de Dieu de servir les êtres humains. 

Au Paradis tous les êtres ont le libre arbitre et il est extrêment rare qu'un être paradisiaque va utiliser ce libre arbitre pour aller contre les Lois Divines, mais cela arriva avec Lucifer

Point 3 : Lorsqu'un être choisit d'aller contre la Loi de Dieu , cet être ne peut pas demeurer au Paradis, qu'est ce que DIEU va faire avec de tels êtres ?

Dieu a 2 options :

- Dieu peut consumer ces êtres comme s'ils n'ont jamais exist car DIEU est un feu consumant

- DIEU peut donner une seconde chance à ces êtres de revenir volontairement aux Lois de DIEU. Cependant , si DIEU le fait , ces êtres ne peuvent pas demeurer au Paradis. Par conséquent , DIEU doit créer quelque autre place où ces êtres peuvent résider . Cette autre place est l'univers matériel , incluant la planète TERRE.

Point 4 : Le livre d'Énoch a été étudié par le Maître Jésus qui considérait comme un ouvrage important à étudier et à se familiariser .

Ce livre décrit le processus par lequel les anges déchus étaient expulsés du Paradis et s'incarnaient  dans des corps humains et continuaient à apparaître aujourd'hui.

Il est bon de remarquer que le Livre d'Énoch a été enlevé de la Bible orthodoxe et donc vous pourriez  vous demander pourquoi.

Point 5 : Pour comprendre et faire face au mal sous toutes ses formes , il faut se rappeler la parole très juste du Maître Jésus qui enseignait dans Mat 10.16 : " Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents (sages) comme les serpents , et simples ou innocents comme les colombes ."

Méditez cette parole dans votre coeur et la Vérité vous illuminera.

 

Portrait de Cécile

La réflexion sur le mal est toujours un peu compliquée car on peut se demander pourquoi tant d'horreur perpétrée sur la terre. Il y a des explications théologiques, ésotériques (un peu comme celle de Coeur Serein) et chacun a à mon avis sa propre réponse à partir de ce qu'il vit. Mais c'est vrai que le Bien existe aussi et je préfère me centrer de son côté.

Portrait de Christine-zen

C'est ce que disent tous les ésotéristes.

Quand je prie, je demande à Dieu de m'accorder la Grâce de m'enlever ce qui me fait souffrir.

Portrait de Louis

Pour m'intéresser de plus en plus à l'ésotérisme, c'est effectivement l'idée que je retrouve toujours : la subjectivité.

Portrait de Lakshmi

Les spéculations sur le mal sont nombreuses. Lucifer, pourquoi pas ? Mais tout cela est connoté par rapport à notre histoire. La Vérité ? Chaque théorisation en détient une partie mais quant à la détenir toute entière, j'ai quand même un doute.

Portrait de Mireille-cogolin

Il me semble que c'est la première question à vous poser.

Pour ma part, c'est le tentateur, le diable si vous préférez qui n'arrête pas de m'envoyer des plans de séduction relayés par ma petite voix, genre : " Tu es fatiguée, arrête de prier autant, Le Seigneur n'est pas sourd et a compris ta souffrance... ". Ou alors, quelques jours plus tard, c'est l'inverse : " Ta situation est bloquée parce que tu pries mal et insuffisamment... ". Ou encore, si j'ai juré sur la Bible de ne plus jamais faire quelque chose, comme manger un aliment, pour que ma sœur aille mieux par exemple, il me susurre : " Mais qu'est-ce que c'est que cette parano ? N'oublie pas que Dieu est bon et qu'il est dans Tout, même dans tes changements d'avis... ".

Voilà, pour moi le mal, c'est tous ces mauvais conseils contradictoires qui me sont donnés et qui font que je suis souvent perdue, sans vraiment plus savoir ce que je dois faire... Et je demande alors au Seigneur de me délivrer de ces tentations faciles...

Portrait de Gilbert

Je vous remercie pour la question que vous me renvoyez. Effectivement, si je réfléchis à mon quotidien, ce sont les tentations qui mettent la confusion dans mon esprit. D'ailleurs " Ne nous soumets pas à la tentation " constitue la demande précédant " Délivre-nous du mal ". Un ordre qui ne doit certainement rien au hasard. Oui, le diable me sussure parfois de me reposer alors que je me suis engagé dans une tache, tentation que j'essaie de repousser en demandant l'aide de Dieu. Et c'est lui qui la repousse si je suis sincère.

Portrait de cricri

Je vois bien ce que veut dire Mireille mais, en tant que croyante, j'ai eu une période où je priais " trop " dans le sens où mes prières envahissaient beaucoup mon espace de vie. Un jour, je me suis dit que j'étais en train de tomber dans l'obsession, que je n'étais pas religieuse et qu'il fallait que je me mette des limites. Ce que j'ai fait car, effectivement, Dieu connaît notre existence et voit dans nos cœurs. Il sait notre degré de sincérité. Il faut toutefois que je sois vigilante car j'ai tendance à toujours allonger mes prières, ce qui témoigne d'une peur et donc d'une foi insuffisante chez moi... 

Portrait de Orlan

C'est ici que se situe mon mal personnel et je demande chaque jour à Dieu de me délivrer de cette faille...

Portrait de Claire-13

Je prie tous les jours pour que Dieu l'a débarrasse définitivement de son mal même si elle va bien depuis quelques temps. Et ča serait aussi me débarrasser de mon mal' puisque le sien c'est un peu le mien .

Portrait de Oliver

Je ne suis pas très spécialiste en spiritualité mais quelques commentaires m'ont attiré. Si je m'observe, je sais que je suis addict au sport jusqu'à me faire mal. J'en ai parlé il n'y a pas longtemps et j'envisage de calmer le jeu. En y réfléchissant je pense au addictions beaucoup plus discutables comme l'alcoolisme, le tabagisme, l'addiction à la drogue. Pour certaines, une véritable maladie. Au début, je pense que la personne se fait plaisir puis continue jusqu'à se faire du mal. Je comprends mieux pourquoi " Les alcooliques anonymes " font appel à la prière pour ceux qui le désirent. Je n'avais pas saisi jusqu'à cette discussion.

Portrait de Régis

Pour moi, le mal c'est tout ce qui divise. Je prie donc pour que Dieu m'aide déjà à me réunifier-moi même pour être en union avec mes semblables.

Portrait de Jean

A force parfois de trop intellectualiser, je me complique parfois les choses jusqu'à venir à douter et à ne plus agir. Problème d'acceptation comme il a été dit précédemment.

Portrait de Isabelle

Et bien évidemment, mes "ruminations" me font très vite douter, et surtout basculer vers le négatif et le "tout noir"... Quelquefois j'en arrive à demander l'aide de Dieu, avec un profond sentiment de désespoir (et je ne noircis pas le trait). Pourtant, Dieu m'envoie bien souvent (quel Amour et quelle patience Infinie !) de jolis signes pour je ne me décourage pas. Ce matin, en ouvrant Affirmez la Sagesse Divine, le doigt de Dieu s'est posé sur le chapitre "La Lumière de l'Amour de Dieu". Juste un petit extrait parlant de lui-même, si vous permettez : "Derrière tout problème, toute difficulté se trouve la Vérité de l'Etre. Cela signifie que, en dépit des apparences, vous devez croire que l'Entendement Divin, déjà, a porté remède à la situation - qu'en réalité il n'y a rien que Dieu, c'est-à-dire le bien".

Portrait de Amélie

En même temps, si nous vivons avec toutes ces tentations du malin, c'est bien pour que nous entendions que rien n'arrive par hasard, et que ce n'est pas dans la facilité qu'on peut s'élever...

Portrait de Régis

Je suis d'accord avec vous Amélie. Le malin nous propose toujours les voies faciles... Il suffit de relire les tentations de Jésus dans le désert. En fait, c'est comme si le diable (on l'appelle l'illusion dans le Bouddhisme) était là pour nous éprouver et nous faire travailler (dans le bon sens bien sûr). On retrouve aussi cela avec Job. Il est très malin ce diable. Plus on avance et plus il nous titille mais si on fait confiance à Dieu, c'est toujours gagné. Pas de hasard donc, encore une fois, je suis d'accord.

Portrait de Amélie

D'accord Régis. C'est vrai que l'histoire de Job est très parlante en elle-même... Et en plus selon comment on entend Job, on revient au travail pour avancer, s'élever !

Portrait de Régis

Tout à fait. Je n'avais pas fait le lien. Ce qui veut dire que la spiritualité ne tombe pas du ciel toute cuite et exige un travail. Merci.

Portrait de Amélie

pour ce qui est du tout cuit, moi qui parle souvent cuisine,... et d'ailleurs je suis aussi dans les champignons en ce moment (rires), il est bien évident que même pour qu'un plat qu'on prépare soit meilleur, il faut y mettre de l'énergie, du travail et un zeste d'amour !

Portrait de Régis

C'est marrant, j'étais aussi dans les champignons (rires). L'analogie avec la cuisine est marrante et très juste à la fois (foi !).

Portrait de Gilbert

Je tiens à vous remercier  pour tous vos partages qui m'ont - comme d'habitude - beaucoup apporté au niveau de ma foi. Je trouve le texte d'Emmet Fox transmis par Isabelle superbe et sa conclusion évidente. Quelque part, il simplifie les choses " en réalité il n'y a rien que Dieu, c'est-à-dire le bien ". Voilà quelque chose que j'ai trop tendance à oublier. Me délivrer du mal consiste peut-être simplement à me rappeler ces mots dès que le mal me titille sous ses différentes formes. Encore un grand merci sincère à toutes et tous.

Gilbert

Portrait de Solange

Rien que le bien : une bien belle conclusion:-)

Portrait de Coeur Serein

Bonjour ,

Ne demandez pas à DIEU de faire quelque chose pour vous comme enlever le mal , enlever la souffrance , enlever les tentations , enlever les  addictions ou dépendances , ....mais demandez à DIEU de faire quelque chose à travers vous !

Portrait de Coeur Serein

Peut-être y a t-il  une force sur cette planète qui veut garder les gens ignorants? Y at-il une force qui profite de l'ignorance des gens, que ce soit :

- l'ignorance innocente càd les gens ne savent tout simplement pas

- l’ignorance intentionnelle càd les gens ne veulent pas savoir

C’est pourquoi Einstein disait à propos de cela :

‘Le monde est dangereux à  vivre! Non pas tant à  cause de ceux qui font le mal, mais à  cause de ceux qui regardent et laissent faire.’

Portrait de Régis

Votre citation d'Einstein me fait penser au positions de l'abbé Pierre dans les années 50 au sujet des SDF. Quelques " saintes colère " à la radio ont fait bouger les choses (trop peu apparemment même si Coluche et les enfoirés ont tenté de prendre la relève).