Je n'arrive pas à garder un petit ami

Portrait de clémentine-78

J'ai une souffrance que je garde pour moi bien que je sois certaine que c'est une erreur : je ne vais jamais à l'essentiel. C'est-à-dire que je me perds dans les détails. Je prends des chemins de traverse, au figuré bien entendu (quoique...). Par exemple, je vérifie les choses les plus insignifiantes comme relire 3 fois un courrier alors que je sais que je ne trouverai pas de faute, mais pas que... Si je dois signer un contrat, je vais chercher la petite bête que je ne débusque jamais tout bonnement parce qu'elle n'y est pas. Si je dois m'acheter un appareil ménager, je cours tout le département pour revenir acheter celui que j'avais vu dans le premier magasin dans lequel je m'étais rendue. Je ne sors pas tant que mon maquillage et mon brushing ne sont pas parfaits mais, évidemment, à force de reprendre mon trait d'eye-liner, j'irrite mes paupières et mes yeux se mettent à pleurer. À ce train et à force de les tripoter, mes cheveux deviennent gras rapidement et s'applatissent. Et tout est à l'avenant... 

Ces attitudes font que je suis toujours en retard et anormalement épuisée, alors que je n'ai que 34 ans.

Je n'arrive pas à garder un petit ami et je sais, parce que deux me l'ont dit, que mes ruptures sentimentales viennent de là.

Je suis très mal dans ma peau en ce moment.

Croyez-vous que je puisse changer ou c'est mon caractère et c'est définitif ?

Portrait de Cécile

Je ne suis pas psy mais j'ai l'impression que vous souffrez de " perfectionnisme ". Rien n'est parfait en ce monde et heureusement. Mais tout est perfectible. Ce qui veut dire que vous pouvez tout à fait assouplir votre caractère. D'autant que vous prenez conscience qu'agir ainsi vous fait souffrir. Les spécialistes viendront certainement vous aider mais je suis sûr que dans la vie rien n'est définitif... Bon courage, Clémentine.

Vous trouverez certainement un petit ami, à condition que vous acceptiez qu'il ne soit pas le prince charmant (lol). Amitiés.

Cécile

Portrait de M.Christine

Comme Cécile, je pense qu'il s'agit d'un trop grand perfectionnisme, un excès de contrôle par peur qu'un lâcher prise amène au chaos intérieur. Je pense que ce n'est pas votre caractère et que ce n'est absolument pas définitif . Je connais plusieurs personnes qui ont surmonté ce problème .

Les psy ont certainement beaucoup d'explications intéressantes, utiles et efficaces à ce sujet . En attendant, je pense que des séances de relaxation vous feraient beaucoup de bien .

Portrait de Kévin

Vous avez compris que ces comportements constituent un obstacle. C'est déjà beaucoup. A partir de là un changement est toujours possible. Rien n'est figé dans la vie. La relaxation est peut-être une solution mais tout le monde n'arrive pas à se relaxer sur commande, ce qui est d'ailleurs mon cas. Il doit bien y avoir d'autres solutions au cas où. Les psys vont certainement venir vous donner quelques clés.

Portrait de Sofia M

... vous ne faites pas autre chose, comme vous occuper par exemple d'un amoureux !

Pensez également à cet aspect qui peut sembler anodin mais qui est...

Portrait de yamina.174

Si on ne peut pas changer les autres, on peut fort heureusement se changer soi. C'est en particulier le sens de la psychanalyse ou de psychothérapies type Développement personnel.

Votre prise de conscience est déjà un premier grand pas vers une libération nécessaire puisque vous souffrez. Vous pouvez toutefois revisiter votre enfance en vous posant certaines questions ciblées : 

. Vos parents étaient-ils suffisamment rassurants ?

. Vos parents exigeaient-ils que vous soyez en tête de classe ?

Ne cherchez pas la vérité. Peu importe que vos réponses soient subjectives. Elles vous éclaireront quoi qu'il en soit sur les causes de vos comportements obsessionnels et elles vous permettront de les liquider.

Si ces simples questionnements ne suffisaient cependant pas à vous débarrasser de votre problème, essayez de voir si, malgré votre âge, vous ne restez pas trop " attachée " à vos parents, cas auquel vous subiriez, sans le réaliser, certaines de leurs pulsions d'emprise inconscientes. Il serait alors nécessaire de couper le cordon en vous autorisant à faire des activités que vous ne vous êtes jamais autorisées jusque-là. Et, surtout, tentez alors de moins coller aux conseils de vos parents, si conseils il y a. Un détail aussi mais qui n'en est pas un fondamentalement : sortez de temps en temps sans maquillage et sans... lunettes de soleil !

Portrait de Soso

Malheureusement...

Un jour un ex est parti définitivement en claquant la porte de chez moi en me disant qu'il n'en pouvait plus de ma maniaquerie et que je me comportais comme une vieille fille ! C'est vrai que dès qu'un homme rentre dans mon appartement, je surveille ses moindres gestes de peur qu'il tache le canapé ou qu'il fume à l'intérieur, ce que je ne supporte pas. Mais en réfléchissant à mes attitudes, je ne suis de toute façon pas prêtre à accepter le bazar.

Portrait de M.Christine

Pourquoi la maniaquerie ou le bazar ? N'y a-t-il pas un juste milieu ? Il faut peut-être faire confiance aux gens en leur donnant l'occasion d'être "normaux" et de respirer à leur manière ... Je me mets à leur place . Ce n'est pas très agréable de sentir surveillé et traqué dans ses moindres faits et gestes . Mais pourquoi diable seraient-ils forcément sales ou désordonnés ? Pour utiliser un jeu de mots : qu'est-ce qui vous "dérange" chez l'autre ? Je n'ai pas la réponse, c'est pourquoi je pose la question . Tout semble organisé dans votre tête selon des principes rigides . Mais le contact avec les autres apporte toujours des situations inattendues . La vie est une éternelle improvisation . Il faut faire avec . Ouverture et acceptation . Il n'y a pas mort d'homme !

Portrait de Charles

Je suis loin d'être un exemple d'ordre et de rigueur. Mais j'essaie de m'améliorer. Heureusement que ma compagne possède cette souplesse dont parle M. Christine. Du coup je comprends aussi l'intérêt d'être plus organisé. Ce qui s'appelle à mon sens la communication, chacun étant capable d'accepter et de s'enrichir de la différence de l'autre.

Portrait de Orlan

Je trouve que Soso dresse un portrait réducteur, voire " sale ", des hommes !

Personnellement, je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait. J'aime l'ordre, la propreté et je prends soin de ce qui m'entoure...

Portrait de Jean

Je ne tache pas les canapés et je ne fume pas... Et je connais beaucoup d'hommes dans ce cas !

Portrait de Danièle-Dax

C'est certain qu'il faut que Soso revoie sa copie !

Portrait de Ludo_437

Cette discussion m'intéresse beaucoup car j'ai eu un épisode un peu similaire à celui de Soso.

C'est vrai que j'ai tendance à astiquer !

Un jour, une amoureuse potentielle que j'avais invitée à dîner pour + si affinités s'est foutue de moi en me voyant ranger ma cuisine au fur et à mesure que je débarrassais les plats. Elle m'a dit en rigolant en apparence que j'étais mal élevé et à la limite homo ! Je ne l'ai pas bien pris, même si je ne lui ai pas montré. Après le repas, elle a fait en sorte de partir rapidement. Quand je l'ai recontactée, elle n'a pas voulu donner suite... En même temps, c'est mon tempérament et, par déduction, si elle cherchait un fort des Halles, ça ne l'aurait pas fait avec moi ! Comme je n'ai toujours pas trouvé la perle rare, je me dis que ce n'est pas le moment. Ceci dit, je vais réfléchir au post de Yamina car il contient des pistes qui peuvent débloquer ma situation sentimentale hyper désertique.

Portrait de Lydie

Mon ex-mari ne s'est jamais plein de ma maniaquerie, ce qui ne l'a pas empêcher d'aller voir ailleurs, puis de refaire sa vie avec une plus jeune... Donc, (et pour en avoir entendu parler par des âmes charitables, à la maison, madame ne fait rien, pas même la cuisine) je suppose que ce n'est pas parce qu'on a une maison tirée à quatre épingle, qu'un homme apprécie pour autant... Il a donc choisi une femme très différente de la première apparemment. Ceux qui me connaisse me dise que je suis une vraie vieille fille, y compris parce que je ne supporte pas qu'un objet soit bougé de sa place habituelle... L'idée de sortir sans maquillage, ne me paraît pas si simple, mais bon je ne suis plus une enfant depuis longtemps...

Portrait de Gabrielle

Il m'arrive de sortir sans maquillage et je ne me sens pas mal à l'aise. Je trouve que c'est une bonne idée pour apprendre à lacher un peu prise...

Portrait de cricri

Je suis du genre maniaque et j'ai gardé mon mari !

Je ne suis pas certaine que le lien que vous établissez avec vos ruptures soit adéquat, sachant qu'il existe énormément de couples qui aiment l'ordre et la propreté et qui ne se séparent pas... Par contre, l'inverse existe : des femmes bordéliques dont les conjoints partent...

Portrait de Serge

Le raisonnement de Cricri est parfaitement logique : s'il suffisait de ne pas être maniaque pour qu'un couple dure, ça se saurait ! Ce reproche de " vieille fille " qui vous a été fait cachait certainement quelque chose de moins superficiel.

Portrait de Viviane

C'est Soso qui a parlé la première de vieille fille, mais si je suis un peu le fil de ce sujet, il semble que celà concerne plusieurs foromeuses... Peut-être bien que je suis concernée aussi, sinon je suppose que cette discussion n'aurait pas attirée mon attention... Etant donné que je suis divorcée et célibataire depuis plusieurs années, j'ai sans doute quelque chose à comprendre aussi. En fait, lorsque j'ai lu la réponse de Soso, il y a un labsus qui a attiré mon attention : elle a écrit "prêtre" à la place de "prête"... Hors en principe un prêtre catholique fait voeux de célibat et de chasteté... Ce qui peut être aussi (sans jugement de ma part) une sorte de mécanisme de défense dans certains cas... Sans compter, qu'il y a aussi des prêtres qui ont une "vie conjugale, familiale, cachée" et là il peut s'agir d'un non-dit...

Portrait de clémentine-78

Je ne sortirai certainement pas sans maquillage mais je vois bien, à vous lire,  que je me trouve des prétextes peu sérieux pour expliquer mes ruptures sentimentales répétitives...

Une amie m'a conseillé d'aller voir un psy mais je n'ai pas envie de raconter ma vie pendant des mois allongée sur un divan pour un problème qui, quand je me penche sur lui, n'est pas extrêmement grave non plus... Ça peut sembler paradoxal mais je vais suivre les conseils de Yamina.174 même s'ils sont psys ! Ils m'ont interpellée et ce n'est sûremen'y pas innocent.

Portrait de Ari

Sî je peux me permettre Clémentine et comme une cure analytique ne vous emballe pas pour cette difficulté sentimentale, je vous conseillerais une psychogénéalogie. Le psychogénéalogiste dressera votre génosociogramme avec des éléments personnels et familiaux que vous lui donnerez  et en quelques sénces, il vous expliquera la raison refoulée de la répétition de vos ruptures. C'est " léger " mais parlant.