Je suis étonné que le Bouddhisme insiste sur le végétarisme

Portrait de Jean

A la différence du Christianisme, le Bouddhisme semble insister sur le végétarisme. Témoin Matthieu Ricard, auteur d'un " Plaidoyer pour les animaux " que je n'ai pas lu. Pourtant cette spiritualité fait bien la différence entre l'homme et l'animal. Avez-vous des explications ?

Portrait de Coeur Serein

Bonjour ,

Ce n'est pas tous les bouddhistes qui sont végétariens. D'ailleurs le Bouddha Gautama n"était pas végétarien. Au fil des siècles , c'est devenu une règle extérieure de ne pas manger la viande en prenant pour prétexte qu'il faut respecter toute vie y compris celle des animaux pour démontrer qu'on a de la compassion. 

Le bouddha n' a prôné à ses disciples d'être végétariens . D'ailleurs , il a dit que la qualité première d'un disciple est la qualité du coeur  et non pas ce qu'il y  a dans son assiette.

De nombreux bouddhistes  et autres personnes prennent un soin extrême à manger végé et surtout  à éviter de manger de la viande. Mais ils ont oublié de changer leur coeur qui est encore égoiste , plein de jalousie et d'autres poisons spirituels. Bouddha insistait surtout de purifier l'esprit.

D'ailleurs , le maître Jésus n'était pas végétarien et il a dit aussi : ' Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui le rend impur , c'est ce qui sort de sa bouche qui le souille.'

Si vous croyez qu'être végétarien vous amène au Ciel ou au Nirvana, détrompez vous car sinon les vaches seront devenues des bouddhas.

C'est pourquoi , être végétarien est une affaire personnelle de chaque personne dépendant de son niveau de conscience.

 Je comprends qu'au début du cheminement spirituel , il est nécessaire d'éviter de manger de la viande pour être plus léger et donc plus facile à méditer mais aussi pour une question de santé car les industries bourrent les animaux avec des anti-biotiques et d'autres produits de conservation néfastes .

Cependant , il est nécessaire pour une question de santé  d'avoir un régime équilibré car si vous mangez trop de viande , vous allez avoir des problèmes de santé. Il est nécessaire de manger des aliments les plus naturels possible mais aussi de jeuner de tempsen temps. 

Portrait de Jean-Marc

Je suis assez d'accord avec le commentaire de Coeur Serein. Dans le yoga, le végétarisme est recommandé mais pas imposée. C'est en effet laissé à l'appréciation de chacun. Pas de prosélytisme en la matière. Simplement, lors de ma formation dans un centre de yoga, les repas étaient végétariens comme souvent dans les ashrams en Inde.

Portrait de Charles

Etant mangeur de viande bien qu'étant en train de diminuer ma consommation, le commentaire de Coeur Serein me rassure. Des livres comme celui de Matthieu Ricard auraient tendance à me faire culpabiliser même si je sais que dans les abattoirs modernes les animaux sont tués de manière industrielle et que ce n'est pas la meilleure des façons de procéder. D'autant que je serais incapable de tuer moi-même un animal...

Portrait de léo

Les plantes sont des organismes vivants, or à ce titre elles ont, pour moi, autant le droit à la vie qu'un chat dans une famille. L'Homme pense qu'il a un droit de vie ou de mort sur toutes les autres espèces vivants sur Terre (ce qui est vrai étant donné qu'il est au sommet de la chaîne alimentaire) mais est-ce une vision juste des choses ?

Portrait de Jean

Merci pour vos réponses et surtout celle de Coeur Serein précisant qu'il s'agit d'une affaire personnelle et donc d'un rapport de soi à soi. Pas d'injonction sectaire au niveau alimentaire mais simplement des possibilités ouvertes.