Le handicap en questions

Portrait de Gilbert

Bonjour,

C'est en lisant un commentaire plein de vie de notre amie foromeuse Nathalie Millet sur le sourire que j'ose aujourd'hui aborder le problème du handicap sous toutes ses formes.

J'ai dans mon entourage une jeune fille de 20 ans qui a un lourd handicap depuis la naissance. Il est vrai que son sourire redonne espoir aux valides... Et à moi, par la même occasion.

Il y a aussi le témoignage d'Alexandre Jollien, écrivain et philosophe chrétien, qui parcourt la France en donnant des conférences qui sont de véritables leçons de vie.

Alexandre Jollien, selon ses dires, était condamné à construire toute sa vie des boites de cigares dans un atelier pour handicapés... Si vous avez des témoignages qui vont dans ce sens, merci de les transmettre, pour le bien du plus grand nombre ! Bonne discussion à toutes et à tous !

Portrait de Cécile

Gilbert, votre proposition de discussion me renvoie à un paragraphe d'article de Signes & sens que je vous livre, l'ayant retrouvé sur google. Il me semble que cet extrait est tout à fait en phase avec votre jujet :

Tant que l’apparence viendra en première intention, pas question de prétendre à un bonheur authentique et durable. La leçon de vie nous vient parfois de ces personnes handicapées, celles qui ont su faire de leur différence un tremplin pour eux et pour les autres. Patrick Segal, sportif privé de ses jambes à l’âge de 24 ans, raconte dans « L’homme qui marchait dans sa tête » paru chez Flammarion, comment on peut retrouver la joie même si la vie nous joue des tours. C’est dans ce sens que Chantal Calatayud titre un chapitre d'un de ses livres : « Handicaps, je vous aime ! »... Marion Thomas

Portrait de Nathalie-73

Tous les commentaires ont leur visée ou vision humaniste, celui proposé par vous Gilbert est dérangeant et humanisant !

Il me ramène à un autre exemple d'une personnalité du milieu de la cosmologie et de l'astrophysique. Rien que çà.*wacko*   Il s'agit de Stephen Hawking né sans problème de santé en 1942 au Royaume-Uni, il a fait des études de physique un peu par défaut à l'université d'Oxford parce qu'il n'y avait pas les mathématiques enseignées, puis un peu d'astronomie. Il est parti en 1962 pour Cambridge où il devient théoricien en astronomie et cosmologiste. Au même moment, à l'âge de 20 ans il développe une maladie des neurones moteurs qui lui enlève presque tout contrôle neuromusculaire (S.L.A.) et le condamne prématurément.

Sauf qu'aujourd'hui à 72 ans, aprés deux divorces, trois enfants il a survécu à sa maladie qui s'est aggravée bien sur au point qu'il ne puisse plus parler. Mais incarné au siècle dernier il a  bénéficié des progrés technologiques et informatiques (reconnaissance faciale des mouvements de ses lèvres et sourcils entre autres) qui lui ont permis d'embrasser une carrière scientifique de renommée mondiale grâce à ses recherches, ses théories, ses conférences, ses livres de vulgarisation de son travail scientifique.

Que dire de cet homme, simple étudient en physique avec handicaps lourd qui sur-vole depuis plus de 40 ans le monde de l'astrophysique.

Peut-être que cet exemple extrême dérange mais il est néanmoins réel, que l'on préfère tourner la tête ou les talons mais  ce "monsieur" est vivant et l'amour affectif, l'énergie des bonnes rencontres, l'amour de travailler dans un milieu qui le passionne, le goût de transmettre au plus grand nombre l'ont sublimé.

Que rêver de mieux comme existence sur terre ? Peut-être comme Stephen Hawking regarder plus souvent au-delà des étoiles.

Portrait de Nathalie

Bonjour à tous, ce matin j'ai entendu sur une antenne régionale d'une grande radio nationale la promotion pour une belle entreprise : la remise de chiens guides d'aveugles à des enfants non-voyants. Seulement sur une interview de quelques minutes j'ai pu constater que les termes handicap, aveugle, non-voyant ont été habilement contournés. Ah si peut-être mal-voyant a été rapidement prononcé. Quel dommage de ne pas mettre en avant ce genre de manifestation pour dédramatiser et intégrer la différence d'enfants qui grâce à ces chiens dressés pour les accompagner au quotidien vont s'autonomiser .

Car que je sache le handicap n'est pas contagieux  !!!   A méditer...

Bonne journée avec le soleil retrouvé