Un petit sujet d'actualité. Vous n'êtes pas sans savoir que la France a l'Eurovision de la chanson est loin de briller ces dernières années, présentant des chansons assez nulles alors qu'il y a des talents dans ce pays. Je ne sais pas qui est sélectionné cet année si ce n'est qu'il est issu de l'emission " The Voice ". Avez-vous des avis ?
nanou-69
C'est sûr qu'on est pas gâté
Tristes résultats ces dernières années pour la chanson française. Je ne sais pas comment ils les sélectionnent.
Jean
Aucune idée !
Aucune idée, Charles. Et puis apparemment, le sujet n'intéresse pas grand monde. L'Eurovision, cétait important il y a quelques décennies. Désormais, ça passe inaperçu, d'autant plus que nos couleurs ne sont pas bien représentées (lol). On est un peu chauvin en France !
Charles
Ma question est à l'image de l'Eurovision
Bon, je suivrais quand même le bonhomme (car je crois que c'est un homme). On sait jamais !
Cécile
Ne soyez pas triste !
Promis, je me tiendrai au courant, Charles, ne soyez pas triste. On comptera les points le moment venu (lol).
Charles
Ok, Cécile
Lol
M.Christine
soyons naturels !
Jean a raison . Je trouve que depuis quelques années, la France est victime de ses prétentions . On envoie à l'Eurovision des noirs, des lyriques, des sages, des gros ... pour montrer qu'on n'est pas racistes ou qu'on est des intellectuels est au-dessus des fantaisies, etc... Résultat : la chanson française qui, comme vous dites, a des talents indéniables, se trouve internationalement dévalorisée, presque méprisée . C'est dommage !
Cette année, les sélectionneurs semblent avoir un peu compris la leçon . Je me suis renseignée . Celui qui va représenter la France est juif par sa mère et musulman par son père (toujours un message, mais bon !). Il a du charisme, je trouve, et la chanson est belle . Si vous tapez "eurovision 2016" sur youtube, vous pourrez l'écouter .
Par contre, il paraît qu'il y a un risque d'attentat terroriste à Stockholm pour l'occasion ...
Cécile
Il chante en anglais
Déjà représenter la France en chantant une chanson " démago " à mon avis et sans réelle valeur (à mon sens) et qui plus est pour la moitié en anglais, c'est encore une fois nier la chanson française. Si Jean Ferrat était encore dans cette dimension, je ne sais pas ce qu'il en penserait. J'ai lu quelque part que le public allait être surpris par la mise en scène de la chanson (je n'en doute pas !). Du tape à l'oeil mais espérons que les rumeurs d'attentats soient infondés, car là la mise en scène, ce sera alors autre chose.
Pauline
Moi il me plaît bien ce jeune homme
Et même si ce que vous dites est sûrement vrai sur le côté démagogique (vu ses origines, et je crois qu'il vient du Liban)... Sa chanson n'est pas si mal non plus... En tout cas à mes oreilles de mamie, elle sonne bien ! C'est vrai que je trouve dommage qu'il y ait de l'anglais, mais en même temps, peut-être qu'il faut aussi "dépoussiérer" un peu notre vieillissante Eurovision, en lui donnant justement une image plus Européenne ? Et puis sa chanson, qu'on entend partout depuis quelques jours, à au moins l'avantage d'un message positif... Bon... Le "message", c'est beaucoup dire je suis d'accord... Mais nous avons bien besoin de ces petites chansonnettes qui font du bien au moral, et en même temps je ne crois pas que l'Eurovision est vocation de grands chanteurs à textes.
Louis
Pas vraiment ma génération
Pauline apprécie. Moi pas plus que ça. Il est vrai que ce n'est pas vraiment ma génération. Je suis quand même allé écouter. J'ai appris que ce garçon avait été révélé par l'emission " The Voice " présenté par Nikos Alliagas, je crois. J'essaie quand même d'être un peu à la page (rires!).
Pauline
Pas la mienne non plus !
C'est d'ailleurs pour celà que j'ai écris "jeune homme". J'ai 69 ans, donc bien évidemment, ce n'est pas tout à fait ma génération non plus (rire) Louis. Mais très tôt dans ma vie, les chansons, la musique, m'ont souvent été d'un grand réconfort... Est-ce que c'est parce que je suis, par contre, de la génération des yéyés ? Ils ont permis de libérer, en "démocratisant" la chanson pour tout le monde ? Pourtant, à l'époque, ce n'était pas forcément bien reçu par les "plus vieux". Et puis, nous étions loin, pour beaucoup, de grandes envolées lyriques et de profondeurs... Moi j'aime les deux, autant la musique qui pousse à se mettre en réflexion, que celle plus légère qui existe comme de vrais petits rayons de soleil quand même...
Michèle
Sans plus !
Vous avez raison Pauline. Je suis allé écouter aussi. Mignon mais sans plus en ce qui me concerne. L'avantage avec Internet, c'est qu'il y a toujours un clip avec la chanson. Mais d'un autre côté, comme disait Sylvie Vartan lors d'une interview récente, tout nous est donné par l'image et on ne peut plus rêver... Mais c'est lépoque qui veut ça. Je ne suis plus très jeune non plus.
Charles
Avis partagé donc ?
Je vois que les avis sont assez partagés. Mais cette discussion que j'ai engagé, plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il y a quelque chose d'assez antinomique quant à la notion d'art. La notion de compétition. Pourtant, on retrouve cela en cinéma, en littérature... C'est assez étrange quand même.
M.Christine
Tous les chemins mènent à soi (lol)
Il chante le refrain en anglais et le reste en français . Pratiquement tous les autres pays chantent en anglais . La France fait figure d'extraterrestre avec ses quelques paroles en français !
C'est vrai que l'Eurovision a un côté ringard et clinquant . Mais, comme Pauline, j'aime bien écouter de temps en temps des chansons légères qui donnent du baume au coeur . Ce garçon a une joie de vivre communicative . Il était dentiste et a changé de vie pour se consacrer à la musique . Il dit que sa chanson "j'ai cherché" concerne sa recherche intérieure .
Pauline
D'accord pour le chemin de chacun
Et après tout, le chemin de ce jeune homme n'est peut-être pas si "anodin" que celà... Justement, je me suis fait cette réflexion... Je trouve intéressant qu'il est expliqué qu'il avait d'abord fait des études pour devenir chirurgien dentiste, pour répondre à la demande parentale, même si lui, ce qu'il voulait pour sa vie, c'était d'être chanteur... Et c'est plutôt sympathique, de passer des soins dentaires, donc de la bouche, pour en arriver à la chanson, qui passe par la parole... Finalement il a d'abord pris soin du sourire, pour en arriver à "donner" le sourire... Une autre forme de soin ?
Younes
Oui, j'ai suivi de loin son histoire
Pas fan de " The Voice " mais j'ai suivi le petit reportage qui a été tourné pour raconter son parcours. Dentiste pour avoir une situation mais sans céder sur son désir d'être chanteur. Apparemment, ça fonctionne ! on le voit dans le reportage avec sa mère qui ne voit pas son choix d'un très bon oeil mais ne le bloque pas plus que ça quand même.
M.Christine
masculin/féminin ?
Nos coms se sont croisés, Charles . Votre remarque très pertinente me fait réfléchir .
Et voilà ce qui me vient à l'esprit : l'art serait la part féminine et la compétition la part masculine de l'être humain . Comment concilier les deux sans qu'il y ait injustice ou rivalité ?
Mais il me semble qu'il existe des festivals destinés à faire connaître des oeuvres, sans enjeu, sans notion de gagnant ou de perdant . Le masculin, dans ce cas, jouerait un autre rôle, celui d'organiser, de faire connaître et de mettre en valeur la beauté des oeuvres réalisées (sachant que toute production n'est pas de l'art). Il y a ce qu'on appelle le masculin sacré et le féminin sacré qui sont les vraies valeurs en nous, les valeurs divines, loin de l'animalité brute que nous connaissons encore trop souvent .
Charles
Réflexion intéressante
Votre réflexion est intéressante, M. Christine. L'art est aussi fait pour être vu, partagé au plus grand nombre, à l'extérieur et c'est le travail des producteurs pour les musiciens ou les marchands de tableaux pour les peintres. Je pense à Van Gogh et à son frère, même si ça n'a pas marché de leur vivant. Certains sont à la fois artistes et producteurs. Ils sont rares mais ils existent. Le côté féminin pour l'inspiration et masculin pour la promotion. Et dans la promotion, il y a forcément compétition, qu'on le veuille ou non. Les artistes ont des concurrents, en tous cas dans la chanson, ça c'est sûr ! A partir du moment où ils veulent en vivre.
Daniel01
Van Gogh n'a pas vécu de son art
Cette discussion sort un peu de son axe premier mais je la trouve intéressante. En fait il est question de reconnaissance et c'est vrai que Van Gogh n'a eu aucune reconnaissance de son vivant.
Cécile
Un statut particulier
Vivre de son art ne doit pas être évident pour un chanteur. Il y a cette obsession de plaire... ou pas ! Question d'équilibre effectivement.
M.Christine
Il y a artiste et artiste
Il est évident qu'on ne peut pas faire l'impasse sur le système dans lequel nous vivons . Nous devons nous y adapter . L'évolution intérieure se fait en parallèle, et c'est elle qui change le monde peu à peu . En apparence, tous les artistes semblent à mettre dans le même sac, mais il y a un gouffre de différence entre ceux qui oeuvrent pour être des stars, et ceux qui sont parfaitement conscients de ce qu'ils font et pourquoi ils le font .
Comme d'autres, Van Gogh n'a pas eu la chance de se faire apprécier de son temps . Il était un précurseur . C'est aussi une question de karma . Il a sans doute choisi ce genre d'épreuves avant de s'incarner .
Charles
En tous cas, pour le candidat, le système est avec lui !
Impossible de passer à côté du clip. Je viens de le voir sur une chaîne de grande écoute. J'ai l'impression là que trop de promotion tue la promotion. Au plus je le vois, au moins il me branche.
Pauline
Bon d'accord...
Vous n'avez pas tort sur le fait du "conditionnement", y compris, sur ce que nous "devons écouter"... Mais là ou je vous trouve un peu injuste quand même, c'est qu'à choisir, je préfère le candidat de cette année, à celui de l'an dernier... La chanson était bien plus "bof" et la chanteuse, après les tristes résultats tant par la prestation que par la chanson elle-même complètement "passées de mode"... Au moins, tout produit qu'il soit... Il est dans "l'air du temps"... Et pour ce que j'en ai entendu, ce jeune homme a clairement affiché ses ambitions de chanteur aussi...
Charles
Y pas photo
C'est sûr que par rapport à l'an dernier, y a pas photo. Les sélectionneurs ne pouvaient que rectifier le tir et s'interroger. N'empêche que c'est quand même du rabachage (lol). Mais peut-être que je suis jaloux après tout, inconsciemment en tous cas parce que ce n'est pas mon style musical préféré (rires !). Bon on comptera les points le 14 mai je crois.
Cécile
C'est ce soir que ça se passe !
Les paris sont lançés
Charles
Je vais avoir ma réponse :-)
Exact ! Et je vais avoir ma réponse (lol).
Cécile
6ème place !
On remonte, Charles, 6ème place. Amir a redoré quand même le blason !
Charles
On est mieux :-)
La malédiction semble tomber. De toute manière, il ne pouvait que faire mieux. Sa prestation était pas mal, je le reconnais !
Pauline
Contente du résultat !
Allez savoir... Peut-être que nous lui avons donné un petit peu de la bonne énergie qui souffle ici ! Je ne connais rien au monde de la musique, de la chanson, mais je suis comme beaucoup, public non avertis qui ne réagit pas qu'aux pressions médiatiques et commerciales, enfin j'ose l'espérer ! Contente du résultat ! Souhaitons pour ce chanteur que celà lui permette de développer une vraie carrière en tout cas...
Younes
Oui Pauline
Un peu de paix dans ce monde de violence... En tous cas. La musique adouçit les moeurs, quoi qu'il en soit !
Charles
On est bien d'accord, Younes
Compétition pour compétition, je préfère celle-là. Les guitares plutôt que les fusils.
Pauline
Chanter
Oui une chanson c'est un peu comme du "soleil dans l'eau froide", triste ou gaie, elle parle à l'intérieur pour chacun... Il y a une chanson de Florent Pagny que j'aime beaucoup qui dit "Chanter pour oublier ses peines, pour bercer un enfant...". L'auteur de cette chanson dit bien que chanter met du baume au coeur dans toutes les situations de la vie.
Cécile
Très belle chanson
Oui, Pauline, j'aime bien cette chanson. Je crois que c'est dans le même album que " Les murs porteurs ".
Isabelle
Désolée de vous contredire Cécile
Mais le titre "Chanter" auquel fait référence Pauline fait parti de l'album "Savoir aimer" qui est sorti en 1998. Le titre "Les murs porteurs" se trouve dans l'album "Vieillir avec toi" sorti lui en 2013. Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce chanteur moi aussi. Pas au point d'être groupie quand même, mais je suppose que pour beaucoup d'entre nous, tel ou tel nous touche plus que d'autres, en plus de laisser une empreinte dans l'inconscient collectif... Comme une sorte de représentation liée à une époque peut-être...
Cécile
Vous n'avez pas à être désolée
Vos précisions me rendent service, Isabelle. Je plane pas mal. Il se trouve que j'écoute en ce moment la chanson " Les murs porteurs " en boucle dans ma voiture. C'est un ami qui m'a enregistré le CD, une sorte de compil. Je dois être quelque part fixée en 1998. Ce qui ne m'étonne pas car c'est une période où mon couple préparait la rupture. Inconscient quand tu nous tiens. :-). Merci en tous cas de remettre de l'ordre dans le temps ! C'est toujours porteur !
Isabelle
Universelle
Vous avez raison, la question du temps peut-être importante, Cécile. Pour ma part, j'ai été bercée par la musique, la chanson française aussi durant mon enfance. Et je sais que ma mère écoutant énormément Gilbert Bécaud, dont elle était "fan", certaines de ces chansons ont laissées leurs empreintes : "L'important c'est la rose", "Nathalie" par exemple... Hors les paroles de ces chansons m'ont permise bien plus tard de faire des liens avec ma propre histoire, y compris à propos de "Nathalie" qu'elle n'était certainement pas anodine, puisque mon troisième fils porte un prénom qu'on peut tout à fait associer au pays slave, à la Russie en particulier avec notamment l'alphabet cyrillique... Ce qui peut "démontrer" ce que Jacques Lacan nommait les "lallations de la mère" que l'enfant "imprime en lui" mais "tout en mémorisant ce qui lui parle à lui" également... D'où le fait sans doute que la chanson est une portée plus universelle au fond...
Cécile
Nathalie, un prénom qui me parle
Pour des raisons personnelles, le prénom de la chanson de Gilbert Bécaud, " Nathalie ", me parle. Je n'oublie d'ailleurs jamais sa fête, le 27 juillet
Isabelle
Impressionnée !
Il se trouve qu'en plus de liens que j'ai pu faire directement avec mon 3ème fils (y compris parce que dans cette chanson il est fait allusion à la Révolution d'octobre Russe, et que ce fils est né en octobre...), j'ai également fait des liens avec mes deux autres fils plus âgés... Le prénom de Nathalie étant en lien pour l'aîné comme le second... Le premier fut en classe de Grande section maternelle, avec la mère d'une jeune fille portant ce prénom, (institutrice que nous connaissions en dehors de l'aspect professionnel), jeune fille décédée d'un cancer, et pour le second de mes fils, puisque le 27 juillet est effectivement son jour de naissance...
Charles
Le hasard n'existe décidément pas !
Impressionné aussi !
Charles
Les lallations
Indépendamment du fait que ma mère ne s'est pas objectivement bien occupée de moi (je crois aujourd'hui qu'elle a fait de qu'elle a pu et je pense à une réconciliation vu qu'elle est malade en ce moment), ma soeur m'a confirmé qu'elle écoutait souvent des chansons. C'est certainement ce qu'elle m'a transmis de très bien. Je ne suis pas musicien par hasard. Cette notion de " lallations " dont parle Isabelle est intéressante.
Cécile
Une " Chant- ce " !
Il fallait que je la fasse (lol)
Charles
oui, lol !
M.Christine
transcender la dualité
Ce concours est devenu le terrain de luttes politiques . Bourreaux et victimes s'affrontent . Le sauveur européen intervient ...
Personnellement, je préfère la troisième voie du chanteur français qui transcende ces états d'être et aboutit à la force, l'espoir, la libération, la joie .
Amélie
Les enjeux
Je suis d'accord qu'il y a des enjeux géo-politiques entre autres... D'ailleurs, c'est étonnant, je suis tombée sur un petit reportage au sujet de l'Eurovision, il y a peu... Et il semble que ce soit la France qui soit un pays plutôt "peu sensible" à ce concours, qui représente une véritable fête pour d'autres pays autour de nous. Mais au final, ça doit bien nous concerner un peu tous, de près ou de loin... d'une façon ou d'une autre... Si vous me permettez M.Christine, ce qui me fait dire celà, ce sont vos propres termes : force, espoir, libération, joie... Et peut-être que c'est moi qui me projette aussi dans vos propos, mais ça fait un peu conflit, histoire de guerre selon comment on l'entend aussi...
M.Christine
les vraies valeurs
Les attentats en France ont profondément ébranlé les mentalités et fait surgir pleins de sentiments contradictoires allant de la haine à une nouvelle fraternité, une nouvelle sensibilité, une célébration de la vie ... Parallèlement à certaines intolérances, beaucoup de Français, malgré tout, se sont réveillés à un désir de bienveillance, de réconciliation, de rapprochement des peuples, des religions... Comme nous sommes un état en paix (oui, quand même), nous avons pu réfléchir beaucoup sur le sujet, refusant les amalgames, élargissant nos acceptations, nous obligeant à nous ouvrir plus au monde, à moins juger sur les apparences, à reconnaître les valeurs intérieures de tout être humain, à redécouvrir notre propre valeur qui nous avions tendance à dénigrer . Et on voit fleurir partout de nombreuses initiatives misant sur la solidarité, le partage .
Les mots "force, espoir, libération, joie" sont des paroles de guerre ? Ne sommes-nous pas tous plus ou moins en guerre avec nous-mêmes ? Des mots d'après-guerre, je dirais plutôt (lol) . Ca signifierait que nous en sortons peu à peu . C'est donc bon signe !
Younes
Je veux bien y croire
Oui, M. Christine, je veux bien y croire. Il y a quelques jours j'ai pu discuter avec un jeune de tradition chrétienne de la religion de ma famille sans me sentir ni jugé ni agressé. J'avoue que cela m'a fait beaucoup de bien. Car quand on est musulman, en ce moment mieux vaut faire profil bas. D'un autre côté, il faut que l'on s'interroge et que l'on accepte de ne pas avoir honte et de parler. Nous vivons dans un pays où la fraternité est au fronton des mairies et j'aime cette idée. Je veux bien y croire oui. Que ces fous n'aient pas le dernier mot, qui salissent la religion. Dialogue, dialogue. Et merci pour l'occasion qui m'est donné de pouvoir parler ici sans être étiquetté.
M.Christine
Pour vous, Younès
LE VRAI ISLAM
Islam de tolérance,
Montre ton vrai visage,
Crie ton appartenance
A la race des sages !
Islam de la douceur,
Montre-nous la beauté,
Le respect, la grandeur
De ton âme cachée !
Islam de vérité,
Montre-nous ta confiance
Et fais-nous partager
Ta haute transcendance !
Islam de la puissance,
Montre-nous cette foi
Qui berce ton enfance
Et éclaire tes pas !
Islam de l'amitié
Et de la compassion,
Montre aux peuples entiers
Quelle est ta vraie mission !
Younes
Beau texte !
Je le recopie sur le champ. Merci M. Christine :-)
Oliver
Un truc que j'ai pas compris ?
J'ai vu que l'Australie participait à l'Eurovision. Va falloir peut-être changer le nom du concours de chant ? (lol).
Cathy-P
Oui j'ai remarqué aussi
Peut-être que les Hommes d'Etats ont élargis l'Europe sans nous le dire !
M.Christine
un coup de jeune
Ah, ah, trop drôle, Cathy-P !
Ben au moins, on arrêterait de nous appeler le vieux continent .
Pages