J'ai envie de me réconcilier avec un copain d'enfance devenu célèbre

Portrait de Sylvie-0570

Je me suis disputée il y a longtemps avec mon meilleur copain d'enfance (nous étions déjà + qu'adultes) et je l'ai toujours regretté sans avoir eu le courage de l'appeler pour le lui dire. J'avais été très mauvaise langue à son sujet, j'avais menti gravement sur lui et il l'avait appris. Il n'a plus jamais voulu entendre parler de moi, ce qui est normal...

Il se trouve que j'ai heureusement changé depuis l'époque de ma conduite lamentable et étant maintenant dans une démarche un peu spirituelle de pardon, parce que le pardon je commence à comprendre que ça peut décoincer des scénarios bloqués hermétiquement, j'aimerais le recontacter mais c'est devenu un artiste connu et très médiatique et je ne voudrais pas qu'il pense que c'est pour cette raison que je cherche à rétablir un contact avec lui.

Vu que je travaille dans le showbiz, il me serait très facile de le joindre mais j'hésite car plus j'y réfléchis et moins je sais ce que je dois faire. Je n'ai pas envie non plus de me prendre un râteau...

Que décideriez-vous à ma place ?

Portrait de Cécile

C'est vrai qu'il pourrait peut-être penser que vous le recontactez parce qu'il est célèbre. D'un autre côté, à votre place, j'écouterais mon coeur et tant pis pour le râteau. Si tel est le cas cela  voudra dire qu'il n'en est pas où vous en êtes mais vous aurez ouvert une porte. Vous faites cette démarche pour vous libérer d'un poids et n'attendez rien de particulier de sa part. Evidemment, il faut que vous le sentiez profondément sans en faire une obligation. Dieu fera le reste...

Portrait de Régis

Comme vous précisez que vous êtes dans une démarche un peu spirituelle de pardon et que votre désir est authentique, je ne pense pas que le masque de la réussite (car il ne s'agit quand même que d'un masque au final) soit un obstacle. Une chance pour tous les deux. Ensuite la balle sera dans son camp et vous n'aurez plus rien à vous reprocher.

Portrait de Solange

Votre préoccupation vous honore mais vous connaissez certainement mieux ce milieu que moi. Il arrive que le succès transforme les individus. Une de mes connaissances avait un ami d'enfance qui a un peu oublié d'où il venait dès qu'il a été connu.

Portrait de Orlan

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Si cet artiste vous oppose un non catégorique, vous allez être encore plus mal. Regretter n'est-ce pas là une forme de pardon ?

Portrait de Christine-zen

Pour pardonner, il n'y a pas obligation d'avoir la personne que l'on a critiquée, blessée, en face soi. Vous pouvez lui adresser votre pardon en pensées...

Portrait de Orlan

D'autant que tout un chacun n'a pas fatalement la capacité consciente d'accueillir le pardon ! En lui adressant votre pardon de façon muette, juste en vous connectant sur le souvenir de cet épisode malheureux, vous ferez du bien à cet ancien ami par inconscient interposé et vous vous déculpabiliserez.

Portrait de Charles

Je rejoins la proposition de Christine-zen. La situation telle que la décrit Sylvie est quand même délicate.

Portrait de Cécile

A la réflexion et suite à vos commentaires cette solution de pardon intime est envisageable. Le tout étant, comme je l'ai précisé, que Sylvie écoute son coeur et fasse ce qui lui convient le mieux selon sa sensibilité propre.

Portrait de Vincent

Je suis tout à fait d'accord avec la proposition d'une demande de pardon silencieuse compte tenu du contexte. Pour renforcer ce que je pense de mon côté, je m'appuie sur le Festival de Cannes : quand ils montent les marches, ils ont tous le melon avec leurs poses photographes ridicules et complètement dépassées ! La " palme " revient à Lily-Rose Depp : 16 ans et pathétique... Heureusement que ses parents lui ont ouvert les portes mais je la plains car en commençant ainsi dans la vie, complètement étayée et propulsée par la célébrité de ses géniteurs, elle risque de rencontrer sur sa route a posteriori des déconvenues cuisantes.

Portrait de Mireille-cogolin

Il serait plus raisonnable effectivement que Sylvie-0570 fasse appel à l'Esprit saint pour qu'Il porte son pardon jusqu'à son ex-copain d'enfance car, indépendamment du fait qu'il peut être devenu prétentieux, peut-être aussi qu'il ne sera pas en capacité d'accueillir ce pardon directement. Et, par conséquent, ça ne se passerait pas bien...

Portrait de Régis

Je n'avais pas assez envisagé la possibilité que cela se passe mal, surtout pour Sylvie. Heureusement que nous sommes plusieurs à intervenir. Ce qui permet un sage équilibre. L'Esprit est vraiment présent dans cette communauté.

Portrait de Gilbert

La proposition de Mireille est toute indiquée en ce dimanche de Pentecôte, jour où l'Esprit Saint descend sur les disciples.

Portrait de Solange

Je suis mais alors à 100 % en accord avec vous. Ces stars sont hors réalité...

Portrait de jeanne

Un jour, j'ai demandé pardon à un membre proche de ma famille qui avait perdu un enfant, mais des années après ce drame. Je lui ai dit que quand elle avait eu cette épreuve, j'étais très jeune (19 ans), que je n'étais pas maman et qu'à mon sens, je ne l'avais pas suffisamment entourée... J'ai reçu de sa part un tombereau de reproches, mêlés de haine, dont j'ai eu beaucoup de mal à me remettre. Plus jamais je demanderai pardon directement.

Portrait de luna_95

Ça, il faut le savoir. Malheureusement, je sais de quoi je parle...

Portrait de jeanne

C'est trop facile de passer par la victimisation pour expliquer sa haine.

Perdre un enfant est certainement horrible, je ne le conteste pas. Mais est-ce que vous croyez qu'en enfant qui perd tout jeune un de ses parents, ou les deux, est mieux loti ? Cette tragédie ne lui donne pourtant pas le droit de haïr les autres. Et les personnes handicapées, pensez-vous qu'elles n'auraient pas toutes les " bonnes " raisons d'être détestables ? Je ne peux en aucun cas adhérer à votre explication. En ce qui me concerne, je suis homosexuelle et ça n'a jamais été facile à vivre, contrairement à ce que notre société veut bien nous faire croire. Je fais avec, sachant par exemple qu'au sein même de mon entreprise, j'attire railleries et médisances, dans mon dos bien entendu. Comme j'ai un caractère bien trempé, j'essaie de le corriger car personne, je dis bien personne, n'a à faire les frais des singularités de mon incarnation. 

Portrait de Christine-zen

Quelles que soient les épreuves que la vie nous envoie, nous n'avons pas à nous en servir pour rendre l'entourage responsable de notre malheur. Il est clair qu'une personne qui n'est pas capable d'accepter une demande de pardon abrite quand même un gros souci psychologique. Je ne l'envie pas.

Portrait de clémentine-78

Des déclarations stupides sur le tapis rouge ou lors d'interviews en intérieur. Un narcissisme pathologique. Voilà des coques bien vides qui fantasment être des stars ! Pathétique... En attendant, et pour rejoindre la plupart des avis donnés dans les commentaires précédents, je m'abstiendrais si j'étais confrontée par cette envie de reconnecter cet artiste. Envoyez-lui des pensées positives que vous formulerez en fonction de ce que vous avez fait et de ce qu'il est devenu aujourd'hui et vous réparerez. Ceci étant, compte tenu de sa trajectoire de célébrité, vous n'avez pas trop dû l'abîmer par le passé !

Portrait de yamina.174

De mon côté, je pense que ce people se porte plutôt bien ! 

Pourquoi alors ce besoin impérieux de vouloir lui demander pardon ?

Portrait de Mireille-cogolin

On demande pardon pour soi, pour se libérer d'une faute qui continue à nous tarauder tant qu'on ne la reconnaît pas. La réussite ou pas de la personne à laquelle on s'adresse n'a rien à voir avec cette démarche spirituelle.

Portrait de yamina.174

En fait, je me suis mal exprimée. J'implicitais que cette envie d'adresser un pardon maintenant, des années après l'incident, à cette célébrité pouvait cacher autre chose ou... quelqu'un d'autre...

Portrait de Mireille-cogolin

Elle demande si elle prend un risque à vouloir le recontacter pour lui demander pardon...

Portrait de yamina.174

Autant pour moi !

Portrait de Younes

Oui, Yamina. Je ne pense pas qu'il se triture le cerveau avec ce passé...

Portrait de iverlaine

J'ai un excellent copain d'enfance et d'adolescence qui est devenu un acteur célèbre.

À l'époque où il galérait, je lui remontais le moral et mes parents aussi ! 

Et puis, il a décroché le rôle de sa vie. Chaque fois qu'il devait être interviewé, il m'appelait pour que je lui donne la pêche. Étoile montante du cinéma, il me téléphonait chaque fois qu'il était logé dans un palace, nouveauté pour lui ! Passé ses débuts enivrants pour lui et de plus en plus connu, ses appels se sont espacés et ont disparu. Un jour, par nostalgie, j'ai eu envie de lui téléphoner histoire de prendre de ses " vraies " nouvelles. Il m'a dit sur un ton sec que je le dérangeais parce il commençait un tournage ! Sa réponse m'a blessé et déçu mais je n'ai pas voulu en rester là de principe. J'ai attendu quelques mois et je l'ai appelé en appel masqué : il avait changé son numéro, sans me le dire évidemment... J'ai donc compris que je n'étais plus assez bien pour lui ! En revanche et comme c'est curieux, il semblerait connaître depuis quelque temps un creux de vague. S'il ne va pas bien, je ne lui conseille pas de m'appeler parce que là, ce n'est pas mon pardon qu'il recevra ! Je pense d'ailleurs que si je l'accueillais alors à bras ouverts, je ne lui rendrais pas service... Je réalise toutefois en rédigeant mon post que je suis loin de lui avoir pardonné son comportement de diva vis-à-vis de moi ! C'est donc en pensées, et grâce à vos bons conseils, que je vais le faire en lui souhaitant que sa carrière se redresse. Pas facile mais je vais le faire dès tout de suite.

Portrait de Danièle-Dax

Mais avec un chanteur. L'histoire est quasiment identique. En revanche, je ferai lire à mon fils votre post quand il viendra car je sais que ça lui fera du bien. Il n'en parle jamais mais je sais qu'il en a gros sur le cœur de ce déni et de cette ingratitude. Le fait de lire votre démarche de pardon symbolique pourra lui donner l'idée d'en faire autant et ça le libèrera. En ce qui me concerne et pour avoir beaucoup aidé psychologiquement ce chanteur à l'époque où il faisait tout pour percer et réussir dans la chanson, je vais lui envoyer moi aussi des pensées de pardon car j'avoue que son comportement est inadmissible mais c'est lui qui est à plaindre...

Portrait de Allain

Retour de manivelle assuré malheureusement pour ce chanteur...

Portrait de Sofia M

Que ce soit des rétorsions selon les concepts de la psychanalyse ou des leçons selon la spiritualité, ce chanteur n'échappera pas à un mauvais plan à l'avenir...

Portrait de Sylvie-0570

Entre vos conseils et vos témoignages, j'ai pris la décision de lui demander pardon en pensées...

Merci et beau lundi de Pentecôte si vous ne travaillez pas.

Pour tout vous dire et par obligation professionnelle, je suis à... Cannes ! Je pense que c'est l'ambiance du Festival qui m'a fait imaginer n'importe quoi. Je me suis fait mon cinéma à moi ! Du grand n'importe quoi...

Portrait de Oliver

Cannes, une ville au bord de la mer qui me fait rêver, quoi qu'on en pense. J'espère que vous profitez aussi du positif. Beau lundi à vous aussi. Je ne suis pas intervenu. Pas assez expérimenté à ce niveau mais ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses et surtout qu'on pouvait demander pardon en pensée. Merci à vous, Sylvie

Portrait de yamina.174

Quand je disais qu'il y avait quelque chose d'autre là-dessous ! Lol Quoique...

Portrait de Charles

Le fil de cette discussion me remet en mémoire la descente aux enfers d'un acteur qui est monté aux sommets et qui a effectué une descente aux enfers très douloureuse. Peut-être parce qu'il a simplement oublié d'où il venait. C'est Cannes qui m' y fait penser car il s'était fait arrêté par le service d'ordre, étant devenu persona non grata à cause d'addictions sévères. Très triste effectivement.