Ma soeur s'est fait voler sa voiture pendant la messe

Portrait de Olivia.V

Ma soeur, catholique pratiquante depuis longtemps (ce qui n'est pas mon cas), est très engagée dans sa foi. Elle va à la messe tous les dimanches, s'engage pour des accompagnements en pélerinages, elle est honnête et toujours prête à rendre service à son prochain comme on dit. Comment se fait-il alors qu'elle se fasse voler sa voiture et encore plus durant la messe ! J'ai l'impression que c'est comme une punition divine et là je ne comprends pas...

Portrait de Viviane

Dieu ne punit pas, enfin c'est ce que je crois ! Je comprends que vous soyez un peu en colère, se faire voler sa voiture est fort désagréable et très embêtant c'est vrai. Mais même si votre soeur est sans aucun doute sincère dans sa foi, telle que vous l'a décrivez. Avoir la foi et une démarche spirituelle sincère n'épargne en rien des difficultés quelles qu'elles soient, tout simplement peut-être parce que déjà, ça n'est pas comme une formule magique... Et puis après tout, le vol de sa voiture a peut-être protégé votre soeur d'un accident grave avec son véhicule ?

Portrait de Charles

Je n'aurais pas pensé à ce côté positif du vol de ma voiture, si cela m'arrivait. Mais j'avoue que c'est bien vu.

Portrait de Amélie

Mais c'est sûr que si juste parce qu'on va à la messe régulièrement et qu'on est un pratiquant et croyant convaincu, alors le Trés-Haut nous épargne de toute épreuve... Ce serait super facile... Comme une vie au Paradis... Mais nous sommes sur Terre et le vol de sa voiture ça n'est pas agréable du tout. Mais peut-être qu'après avoit tempêter, râler, hurler... Au bout du compte, je me demanderais ce que celà peut signifier... Renoncer aux biens matériels me semblent un peu simpliste, mais je vais réfléchir encore...

Portrait de Gilbert

C'est certain que je ne sauterais pas au plafond si on me volait ma voiture. D'un autre côté, Mâ Ananda Moyî explique qu'au final, rien ne nous appartient, pas même notre corps. Difficile à réaliser au quotidien mais si on y réfléchit bien, c'est assez logique. Pour être plus pragamatique, pour peu que la soeur d'Olivia soit assurée contre le vol, ce peut être l'occasion de s'offrir une nouvelle voiture, mieux que la précédente. C'est peut-être cela que Dieu lui propose.

Portrait de Alicia

Oui mais même assurée contre le vol, selon la valeur de la voiture, au bout du compte, l'achat d'une nouvelle voiture reste une somme conséquente. Je me souviens avoir lu sur ce forum que la voiture c'est un contenant-contenu, ce que j'ai compris (je crois...) puisque c'est comme avec le ventre maternel... Alors je me disais vu que c'était durant la messe et qu'à ce moment-là, la soeur d'Olivia.V était dans la maison de Dieu... et qu'on reçoit le corps du Christ en communiant, peut-être qu'il est nécessaire d'entendre qu'il faut prendre soin de son corps comme un contenant tout aussi précieux, puisque c'est son véhicule...

Portrait de Lakshmi

Intéressante l'interprétation d'Alicia, je trouve.

Portrait de Alicia

Je ne sais pas du tout si c'est une "interprétation" Lakshmi. En tout cas les soins du corps ça me parle un peu... Autant que ma voiture qui prend de l'âge... Mais je serais bien embêtée si je ne l'avais plus, en attendant...

Portrait de Lakshmi

En tous cas, moi je n'y aurais pas pensé. Olivia attend des réponses et vous avez donné votre point de vue. C'est déjà pas mal je trouve et en plus je trouve que ça " tient la route ". De toute manière Dieu envoie toujours des messages positifs et c'est vrai que prendre soin de son corps est très important. Les Indiens disent que c'est le temple de Dieu.

Portrait de M.Christine

Oui, intéressante explication d'Alicia . Notre corps au sens large est le véhicule de notre vie .

Je sais que, dans les rêves, un véhicule (même un cheval, lol) est le symbole de notre évolution personnelle . On peut voir s'il va vite, s'il est en panne, si c'est nous qui le conduisons ou non, si nous sommes seuls à bord, etc ... Et une habitation représenterait notre être intérieur . Tout cela va ensemble, finalement : c'est nous et la façon dont nous progressons intérieurement .

Dans ce cas, voir disparaître son moyen d'évolution doit être assez pénible à vivre ...

Portrait de Louis

D'un autre côté un contenant n'est qu'un contenant. C'est le contenu qui me semble le plus important. Et la soeur d'Olivia était dans le temple de Dieu, donc à mon sens protégée. L'esprit, l'âme ne peut être volée. C'est un peu léger comme interprétation mais comme la question est posée dans la rubrique Esotérisme et Développement spirituel, ça peut déclencher du positif.

Portrait de M.Christine

Sans contenant, pas de contenu .

Portrait de Cécile

Le bébé avait un contenant dans le ventre de sa maman... Il a bien fallu qu'il en sorte pour exister par lui-même. De la même façon, il faudra bien que l'âme abandonne son enveloppe corporelle pour poursuivre son évolution. Si on y croit évidemment ! C'est toujours le problème du fond et de la forme. Le fond reste le même et la forme change. Le corps d'un bébé n'est pas le même que celui d'un vieillard et pourtant la personne est la même.

Portrait de M.Christine

Mais tant que nous vivons avec un corps, nous avons un contenant, non ?

Portrait de Charles

" Mets ta physique, il fait froid "... Ouais c'est très lourd, mais bon !

Portrait de Michèle

C'est vrai, M. Christine. Mais, je me rends compte que mon contenant me permet de courir beaucoup moins vite que quand j'avais 30 ans (rires !). Bonne soirée, ça va un peu trop loin pour moi ce soir. Besoin de me détendre !

Portrait de M.Christine

Pas de soucis, Michèle, tant que ça n'altère pas votre contenu . Je dirais même que ça le bonifie, en lui prêtant plus d'attention .

Bonne soirée à vous aussi .

Portrait de Jean

Indépendamment du fait qu'il est très embêtant de se faire voler sa voiture, je n'aimerais pas être à la place du voleur. Bien mal acquit de profite jamais. Pour être en adéquation avec l'enseignement chrétien, il faudrait parvenir à prier pour lui. Et là, ça devient le sens du signe. Et je ne dis pas que ce soit évident... Je n'en serais pas vraiment capable et pourtant !

Portrait de M.Christine

Pourquoi prier pour le voleur ? Dieu s'occupe de lui . On a déjà assez à faire à prier pour soi (lol) !

Je ne prendrais pas cette charge qui ne m'appartient pas .

Portrait de Younes

Qu'il assume le voleur. Je suis bien d'accord !

Portrait de Olivia.V

Je ne suis pas sûre de bien comprendre tout ce que vous expliquez, pour l'instant... Mais comme vous parlez du corps, peut-être qu'il faut comprendre quelque chose avec le fait que ma soeur accompagne des pélerins à Lourdes. Enfin déjà vous avez raison, que nous n'avons pas à s'en prendre à Dieu, lorsque quelque chose nous paraît injuste...

Portrait de Régis

Je ne sais pas si je peux faire avancer les choses (c'est le cas de le dire) mais un pélerin (en tous cas dans le passé) avançait à pied. Le pélerinage de Compostelle par exemple, très à la mode aujourd'hui, se fait normalement sans voiture.

Quant à Lourdes, ce sont des fauteuils roulants... Peut-être une notion de guérison quelque part ? Je cherche !