Ma jeune soeur qui a 30 ans est passée à la maison ce soir et nous avons discuté de notre enfance. Dans la conversation, elle m'a dit qu'elle avait toujours eu honte de son deuxième prénom. J'en parle bien sûr ici avec son autorisation car elle sait que ce forum est sérieux et que l'on ne se moquera pas. En fait, il s'agit de Marie-Madeleine, qu'elle trouve laid et qu'elle associe à la prostituée de la Bible. Ce prénom est en lien à notre grand-mère. Je pense aux personnes qui pourraient ne pas aimer leur prénom courant, cela ne doit pas être facile à vivre. Comment l'accepter quand même et surtout ne pas en avoir honte ?
Viviane
Côté symbolique
On peut effectivement porter un prénom qu'on aime pas... Parce qu'on lui attribue des aspects négatifs... Pour faire très très simple. Peut-être voir du côté du symbolique, et donc aller chercher le Saint correspondant au prénom... Et Marie-Madeleine il y a aussi des aspects positifs à voir, je pense...
Louis
Oui, il me semble
On ne sait pas comment peut être connoté ce prénom par rapport à l'histoire familiale mais je crois que Marie-Madeleine a une jolie place dans la Bible.
Régis
Une femme témoin de la résurrection
Il ne doit pas y avoir de hasard car j'ai posé une question, hier soir, sur la résurrection de la chair. Il se trouve que Marie-Madeleine serait la première femme témoignant de la résurrection du Christ.
Jean-Marc
Peut-être un rejet du côté religiosité
Nos parents sont catholiques pratiquants (surtout ma mère). Peut-être s'agit-il aussi d'un certain rejet du côté religiosité issue effectivement de la grand-mère.
Madeleine
Chacun a sa place
J'ai longtemps associé mon prénom à la prostituée de la Bible de façon négative. Plus maintenant, parce même les prostituées ont leur place dans notre société. Elles sont les femmes de l'ombre qui permettent à certains hommes d'évacuer leurs pulsions, parfois violentes. Combien de viols et autres agressions sexuelles sont évités grâce à elles. Je ne fais pas l'apologie de la prostitution, bien sur ! Mais j'ai un regard plein de gratitude.
Alors même si, on m'a donné ce prénom en lien avec une prostituée de mon transgénérationnel, je me dis, que de toute façon, il y en a une dans chaque lignée ! Mais peut-être aussi, comme Proust, à cause d'une bonne odeur de patisserie...
Charles
Proust !
C'est vrai, la madeleine de Proust
M.Christine
re-mystère
L'Eglise a attribué le statut de prostituée à Marie-Madeleine . En avons-nous la preuve ?
Sachant que l'Eglise est éminemment masculine, toute femme s'approchant de trop près du représentant divin, hissée à son niveau, ne serait-elle pas considérée ainsi arbitrairement .? Elle trahirait et salirait en quelque sorte la mission de l'homme en tant que seul et unique intermédiaire possible entre le ciel et la terre .
Régis
Attribué à tort selon certains éxégètes
Statut attribué à tort pour certains éxégètes, en effet.
Danièle-Dax
Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe ???
Mais il ne s'agit que de son deuxième prénom : je ne vois vraiment pas où est le problème ???
Jean-Marc
Pour elle, pas vraiment de problème en effet
Effectivement, c'est son deuxième prénom et ce n'est pas bien grave. Cependant quand elle m'a fait part de cette honte, j'ai pensé aux personnes qui, peut-être dans ce cas, n'aiment pas leur premier prénom. Il me semble que ce ne doit pas être évident et je me demandais s'il y avait un moyen de dépasser cela.
oOps
Ce soir, j'attendais
Ce soir, j'attendais Madeleine....
https://youtu.be/RZRe8Aew--Y
oh pardon.
P.S. coment fait-on pour mettre une vidéo ici ???