La résurrection de la chair ?

Portrait de Régis

J'ai un peu de mal avec le credo de l'église qui fait dire au croyant " je crois en la résurrection de la chair "...

Portrait de Cécile

Ce mot " chair " doit avoir un sens caché. Sinon, il est vrai que c'est incrédible, incroyable...

Portrait de M.Christine

A mon avis, il s'agit de la réincarnation . Il y a des mystères troublants dans la vie de Jésus qui nous est racontée . Ce n'est pas clair . Il manque des bouts . Si Jésus a résuscité des morts, il s'est réincarné . Je ne vois pas d'autre explication .

Portrait de Thierry

Bonjour M.Christine,J'ai trouvé votre question très intéressante et j'ai également fait des recherches pour tenter de comprendre la différence entre la résurrection et la réincarnation.  Je n'ai jamais très bien compris cette notion et j'ai souvent fait la confusion entre résurrection et réincarnation.
Je pense avoir un peu mieux compris cette différence mais je ne saurais pas forcément bien l'expliquer. Aussi je vous fais partager le texte original (ou originel) qui m'a éclairé sur cette question :
"La réincarnation et la résurrection expriment, chacune à leur façon, la conviction que tout ne s'arrête pas avec la mort, que nous sommes responsables de notre avenir, qu'il y a une forme de Justice au-delà de notre vie. Il y a un projet à réaliser, une règle du jeu à observer, un prix à payer si l'on triche.

Ceux qui croient en la réincarnation expliquent ainsi la souffrance, les épreuves de chaque vie : chacun paie pour une vie précédente et est invité à préparer au mieux la vie suivante. Cela peut se poursuivre indéfiniment, de manière cyclique. Cela peut aussi, un jour, aboutir à un terme définitif, l'entrée dans le nirvana (en sanscrit, l'extinction) qui évoque à la foi l'illumination et la vacuité, la fusion de l'âme individuelle et de l'âme collective, la fin de l'ignorance, de l'effort, de la douleur.

Pour la tradition biblique, chaque vie humaine est unique. Le temps n'est pas cyclique, il connaît un début et une fin. Après la mort, on ne peut recommencer, mais on reste soi-même, sans fusionner.

On connaît dans l'au-delà une autre forme de relations avec Dieu, un Dieu interpersonnel, un Dieu qui donne place et valeur à la relation, un Dieu qui est lui-même relation entre Père et Fils dans l'Esprit. Jésus dit qu'il monte nous préparer une place. Notre résurrection nous fera le rejoindre, découvrir notre place de membres de son corps vivant. Y croire nourrit notre espérance et ce n'est pas inutile."

J'espère que ce texte vous permettra d'éclaircir également ces deux notions Wink

Je vous remercie M.Christine car votre commentaire m'a permis de mieux comprendre cette notion très importante pour la foi chrétienne.

Bien à vous.
Thierry

Portrait de Régis

J'ai été très heureux de vous lire d'autant que cette notion de réincarnation/résurrection me passionne. Je suis Chrétien mais j'aime bien comprendre ce que l'on me demande de croire, surtout lorqu'il s'agit d'un credo proposée par une institution (aussi écclésiale soit-elle). C'est peut-être pour cela que mon destin n'était pas de devenir un représentant de l'église, même si cela m'a titillé un temps.

Pour moi la réincarnation a sa logique car que penser de la mort in utero ou encore la mort d'un nouveau-né, a priori innocent de fautes que nous pouvons connaître, nous adultes ? La réincarnation serait une sorte de purgatoire évolutif où l'âme change de forme pour continuer son évolution en fonction de ses vies passées.

Quant à la résurrection (symbolisé par celle du Christ) elle représente ce lien éternel à Dieu. N'oublions pas que personne ne reconnaît le Christ lorsqu'il rescussite, à commencer par Marie-Madeleine qui le prend pour le jardinier et les disciples d'Emmaüs qui discutent et marchent avec lui, ne le reconnaissant qu'à la fraction du pain, ce qui sous-entend que le corps qu'ils avaient connu avait changé.

Quand à un Dieu impersonnel, je ne suis pas d'accord car Jésus nomme Dieu son Père. Il s'agit donc bien d'une personne (spirituelle certes) mais une personne avec qui on a une relation.

Merci infiniment de me permettre d'exprimer ce que je " crois " comprendre.

Très bonne soirée à vous, Thierry.

Régis

Portrait de M.Christine

Heureuse, Thierry, si mes interrogations vous ont permis d'avancer . Merci à vous pour les nouvelles infos .

Et merci également à vous, Régis pour ces précisions intéressantes que je ne connaissais pas .

On dirait que tout cela tend à rapprocher les religions comme des parties d'un grand puzzle à compléter ...

Portrait de Charles

Un puzzle effectivement mais vous me permettez de  voir un peu mieux les pièces et où elles pourraient aller. En fait, je me rends compte que c'est surtout une question de sens de la vie et de la mort. Quoiqu'il en soit, l'hypothèse de la réincarnation me plaît bien en terme de logique aussi, si tant est que la mort ne soit pas une fin définitive.

Portrait de M.Christine

Ce qui est étrange, c'est que Marie-Madeleine ne le reconnaisse pas . Or, quand nous nous réincarnons, nous avons effectivement un aspect extérieur différent de la vie précédente . Ce serait donc logique .

D'autre part, ce qui m'a toujours frustrée quand on nous parlait de Jésus au cathéchisme, c'est qu'on ne parlait jamais de sa vie après la résurrection . C'est très flou . Je crois que quelques apôtres l'on vu et ont continué à l'accompagner... Qu'est-il devenu ? Qu'a-t-il fait ? Peut-être a-t-il eu une vie normale mais plus discrète ...

Et aussi, je me demande pourquoi on s'arrête toujours à sa mort, on vénère la crucifixion plutôt que la résurrection . Ce n'est pas très engageant !

Portrait de Charles

Beaucoup de spéculations à ce sujet. J'ai même vu un livre qui prétend que Jésus est allé en Inde...

Portrait de M.Christine

J'en ai entendu parler aussi .

Toujours est-il que Jésus n'est pas un mythe . Il a réellement vécu . C'est un personnage historique en chair et en os . Il faudrait pouvoir consulter les archives du Vatican qui, paraît-il, sont pleines de secrets non dévoilés (des bombes !) . Mais personne n'y a accès .

Portrait de Régis

Il y a déjà le suaire de Turin que les scientifiques essaient de faire parler.

Portrait de Charles

Pourquoi ne pas employer le mot réincarnation alors ?

Portrait de Lakshmi

Selon un opuscule de Mikhaël Aïvanhov que j'ai parcouru, à cette époque tous croyaient à la réincarnation même si ce terme n'apparaît pas explicitement dans la Bible. Par contre, je ne sais pas ce qu'il met derrière l'expression "  résurrection de la chair ".

Portrait de M.Christine

D'après le dictionnaire, "résurrection" vient de "resurgere" = se relever .

La chair, c'est le corps physique .

Portrait de Régis

Le terme est intéressant. On peut se  " relever " de bien des façons. A voir donc peut-être de manière symbolique.

Portrait de Régis

En fait, je suis allé un peu me renseigner. Il se trouve que l'on ne fait pas allusion à la  " résurrection de la chair " , en tous cas dans le Nouveau Testament , mais elle fut inscrite dans le Credo de Nicée de façon un peu dogmatique pour rassember les croyants sous une même foi. Je trouve aussi l'idée de réincarnation plus logique .

Portrait de Gilbert

Certains internautes font allusion à Jean-Yves Leloup, un auteur spiritualiste que j'aime bien. Dans  " L'enracinement et l'ouverture ", il précise " Pour ce qui est de la résurrection de la chair proprement dite, donc au niveau eschatologique, au niveau de la fin des temps, il y a un passage de saint-Paul qu'il faut rappeler parce que pour saint-Paul le corps qui va ressuciter n'est pas le corps matériel, mais le corps spirituel. Chez saint Paul, il y a le corps physique, le corps psychique, et le corps spirituel... Il serait trop long ici de développer mais je vous renvoie à cet excellent ouvrage de conférences qui traite aussi de la question de la réincarnation. Avec une connaissance solide des textes de la part de cet auteur.

Portrait de Jean

La résurrection semble quand même être le fondement de la foi chrétienne. Ensuite, chacun en fait sa représentation. Il y a parfois de petites résurrections dans notre quotidien. Quelque chose que l'on croyait perdu et que l'on retrouve. Une espérance déçue qui refait surface. Un désespoir qui se transforme en " des-espoirs "... Smile

Portrait de Gilbert

Au-delà des tergiversations, comme le suggère Jean, on peut aussi voir la résurrection comme une chance de l'instant. Le psychiatre Christophe André dit : " Respirer, marcher, parler, regarder : toutes choses ordinaires, dont on ne s'aperçoit de la valeur que lorsqu'on a failli les perdre pour toujours. Les rescapés d'accident, de maladies ou d'événements de vie graves racontent tous la même histoire, et la même sensation, liée à cette prise de conscience : vivre est une chance. "...

Portrait de Isabelle

Durant quelques années, j'ai été une catholique pratiquante engagée. Pour différentes raisons, je ne vais plus à la messe dominicale, mais au fond de moi, cette pratique continue à suivre son chemin en moi. En lisant ces posts à propos de la résurrection je pensais au "Notre Père"... Durant l'Office, lorsque que nous disons le "Notre Père", ce qui m'apaisait était le simple geste d'ouvrir mes mains vers le haut en même temps que dire cette prière. J'ai compris il n'y a pas si longtemps (enfin c'est ma réflexion), ce qui m'étonnait lors de ce temps de la messe... Nous stoppions quelques minutes, juste après "...délivre nous du mal...". Le Prêtre célébrant intervenait alors, puis nous terminions le "Notre Père" avec "Car c'est à Toi qu'appartiennent, le Règne la Puissance et la Gloire, pour les siècles des siècles. Amen". Ma compréhension est peut-être simpliste en soi... Pour moi ce sont ces quelques mots y compris avec cette "respiration", ce "temps de pause", que j'ai ancrer en moi, qu'au fond résurrection et réincarnation ont en commun que nous n'avons pas d'autres choix que d'accepter notre finitude d'humain qui n'a plus rien "d'effrayant" dès lors que nous la remettons entre les mains de Dieu. Alors, et pour faire allusion à la Croix également, horizontalité et verticalité du mouvement donnent à voir que nous "souffrons" tant que nous ne faisons pas liens. La posture du Christ sur la Croix nous le rappelle d'ailleurs et c'est aussi en celà, que le "visualiser" dans le temps de prière est tout aussi apaisant...

Portrait de Gilbert

L'expression " les mains ouvertes " me plaît. Et puis cette notion de lien, de rencontre entre horizontalité et verticalité qui renvoie justement à une discussion récente sur la croix.