Je suis un peu déboussolée. Mère de trois garçons, qui ont respectivement 17, 12 et presque 7 ans pour le plus jeune. Les années précédentes le centre de loisirs ne posait pas de problèmes. Mais le plus jeune m'a fait un petite crise hier soir, lorsque nous en avons parler... Il ne veut pas y aller cet été, et ça m'inquiète, parce que je ne vois pas comment faire autrement... Certes je n'ai pas une activité professionnelle qui me prend tout mon temps, mais je ne suis pas non plus suffisamment disponible pour faire l'impasse de ce système, qui en plus jusque-là convenait à tout le monde à la maison... Enfin, bien sûr, le plus grand n'y va plus et le second va suivre les traces de l'aîné... Ils partent en camp d'ados pour 3 semaines en juillet... Comment faire pour que le plus jeune accepte le centre aéré, sans rechigner ?
Valérie
La peur d'y aller seul peut-être
Ce qui inquiète un peu votre plus jeune fils, c'est peut-être tout simplement de ne plus y aller avec un de ses frères. Y compris qu'il préfèrerait peut-être aussi partir avec les deux grands... Je sais que mon fils, lorsqu'il était enfant, se rassurait souvent par le fait que juste devant lui, il y avait une grande soeur (ils ont juste 18 mois d'écart).
Natty
Faire comme
Avec ce que dit Valérie, qui me semble assez logique, alors faites lui sentir que de fait, il devient grand à son tour, puisqu'il y va seul justement... N'y a-t-il pas un petit copain qui aurait "besoin" d'un plus sûr de lui, puisque lui connaît déjà le centre aéré, pour le rassurer ? Alors votre fils pourrait avoir ce côté plus "protecteur" face à ce petit copain... C'est lui le grand là encore.
Amélie
Les activités à faire
Je ne sais pas si ça peut aider... Je pense également que c'est probablement dû au fait que les grands frères ne sont plus là, ni l'un ni l'autre pour l'été à venir... Et si vous passiez justement par les plus grands, histoire qu'ils se souviennent devant le plus jeune de toutes les activités qu'ils ont pratiqué au centre à l'âge de votre troisième fils ?
Pauline
Moitié/Moitié
Peut-être aussi réfléchir à une solution entre-deux... C'est la mamie qui parle... Votre fils ressent peut-être le besoin d'être un peu plus "entouré", justement parce qu'il avait un peu l'habitude que les grands lui prête attention. N'y a-t-il pas alors la possibilité de faire moitié/moitié... Je veux dire par là, une partie en centre aéré, une partie chez les grand-parents... Du fait qu'il est seul, celà peut aussi lui donner suffisament d'importance pour aller au centre aéré beaucoup plus rassuré.
Michèle
Lui faire comprendre que vous avez des obligations
C'est sûr que si la solution des grand-parents est acceptée par tout le monde, ce serait bien. Mais dans le cas contraire, peut-être lui faire comprendre que ce n'est pas un abandon mais que vous n'avez pas le choix - et lui non plus - aux vues de vos obligations professionnelles. Y aller doucement, certes, mais d'ici là essayez de lui expliquer qu'il s'agit d'un principe de réalité, ce qu'il peut comprendre, à mon avis, à son âge.
Alicia
Une dispute
Il y a eu une année où mon fils, lorsqu'il allait au centre de loisirs durant les vacances scolaires, ou brusquement il n'a plus voulu y aller... Comme je savais qu'il y retrouvait une partie des copains qu'il avait aussi en classe, je suis allée voir un peu de ce côté là... Et effectivement, il a fini par reconnaître qu'il y avait eu une grosses dispute avec l'un d'entre eux, qu'il retrouvait également au centre de loisirs. Une fois cette histoire éclaircie, j'ai ensuite fait "l'inventaire" de tous les avantages du centre de loisirs, et il y est retourné.
Michèle
Il y a peut-être quelque chose de cet ordre
Je n'y avais pas pensé mais Alicia semble faire avancer les choses. Il peut effectivement y avoir quelque chose de cet ordre là. Ce serait intéressant d'en parler avec lui.
Sofy
Un "truc" qui a bien marché
Mon fils est enfant unique (maintenant il est adulte, ce n'est plus un enfant)... Et je crois bien que je devais être un peu en stress moi aussi pour le centre aéré ! Une autre maman dont le fils était du même âge m'avait donné son "truc" que j'ai appliqué, et ça a très bien fonctionné. Quelques jours avant la fin de l'année scolaire, je réunissais quelque copains pour "fêter la fin de l'année d'école". Je me débrouillais pour qu'il y ait des copains qui iraient eux aussi au centre aéré. Et du coup, mon fils savait qu'ils les retrouveraient comme de très bons copains venus à la maison...
Michèle
Pas mal !
Bonne astuce, je trouve, Sofy.
Rosie
Temps partagé
Faute de beau temps, la sortie en famille a été très écourtée cet après-midi. J'en profite pour venir faire un petit coucou... et prendre le temps de vous répondre. J'ai lu vos commentaires et nous avons discuté avec mon mari. Nous allons voir pour faire moitié/moitié entre les grands-parents et le centre aéré ce qui à l'air de convenir à notre fils également... Merci en tout cas !
Michèle
La solidarité familiale, ça marche !
Heureuse que vous ayez trouvé votre compromis. Comme quoi les grands-parents, c'est quand même bien. Normal, je suis grand-mère et il m'arrive de dépanner dans ce sens, tout le monde y trouvant son compte.
Isabelle
Pas plus tard qu'aujourd'hui pour moi
Je suis grand-mère d'un petit-fils de 4 ans, et le dépannage "solidarité familiale" m'est arrivé aujourd'hui même... Et lorsque je suis sollicitée, ce qui est très rare puisque mon fils et ma belle-fille savent que j'ai peu de disponiblité... Je suis très heureuse de passer une journée avec mon petit-fils, et ça n'a pas l'air de lui déplaire non plus du reste.
Amélie
Grand-mère un vrai bonheur !
Et le temps passe si vite ! Ce partage avec mes petits-enfants, même s'il n'est pas tous les jours non plus, c'est comme une réconciliation avec moi-même ! Un vrai bonheur !
Alicia
Mamie
Je peux vous dire que mon fils voit toujours sa grand-mère avec grand plaisir ! Et quelquefois, je m'amuse à surprendre quelques complicités entre eux... Et je me souviens des moments partagés avec ma propre grand-mère... Et puis j'aime bien ce mot "mamie" que j'entend comme une vraie amie... bonne soirée !
Kévin
Jolie rime
Mamie... Amie. Une jolie rime