Je ne supporte pas le rap

Portrait de Charles

Je crois être ouvert à beaucoup de forme de musique mais le rap, je n'y arrive pas. Est-ce que c'est du au fait que ce n'est pas ma génération ? Je trouve que c'est une musique agressive, violente. Vous me direz, le rock était perçu de la même manière. Peut-être ? Je suis peut-être dans le jugement ?

Portrait de Oliver

J'ai 21 ans. Sans doute une question de génération pour vous comme pour mon père qui a du mal à écouter du rap. Plus jeune, j'ai eu ma période. Je faisais du rap, ça me défoulait et j'aimais bien écrire des textes. Je suis aujourd'hui beaucoup plus éclectique. Mais je vous accorde que c'est une forme d'expression un peu violente.

Portrait de Cécile

Je crois effectivement que c'est une question de génération, Charles. Je ne trouve pas que ce soit très musical. Mais comme j'écoute très très peu. Je n'ai aucune culture en la matière.

Portrait de Orlan

Entre le son agressif, les propos violents et généralement grossiers et haineux, les images peu attirantes, je ne supporte pas ! Une dérive de + à mon sens dans un monde qui oublie chaque jour davantage que la paix peut commencer par une mélodie. C'est bien ce que les leçons de chant à l'école (autrefois ?) cherchaient à transmettre...

Portrait de Philippe R

D'ailleurs, c'est un peu vrai aussi dans 50 % des films où il y a une arme ou un pistolet, ce qui n'est toutefois pas nouveau ! Les films que je préfère sont d'ailleurs ceux sans aucune arme, comme par exemple : Les films de Marcel Pagnol ou Jacques Tati, les documentaires, Fort-Boyard, The Walk, Titanic, Gravity... (certes j'aime les sensations fortes)

Vous pouvez écouter mon émission de musiques traditionnelles sur idfm98.fr chaque dimanche de 12 à 14 heures (voir ci-dessous).

Portrait de Lydie

C'est trop violent, et pour tout dire, je me sens agressée. Je suis d'accord que je ne vois pas le rapport avec la musique qui est sensée adoucir les moeurs... Et j'aime bien ce que vous dites avec les leçons de chant à l'école... En ce moment, lorsqu'on est à l'extérieur de bonne heure, ce sont les oiseaux qui chantent que l'on entend, et ça met de bonne humeur pour la journée !

Portrait de Philippe R

Et d'ailleurs les bruits de la campagne ou village sont agréables, en plus des bonnes musiques anciennes ! (oiseaux, carillons des églises,...)

La musique adoucit les moeurs : Je vous conseille d'écouter mon émission de musiques mélodieuses traditionnelles sur idfm98.fr le dimanche de 12 à 14 heures.

Mais effectivement, ce proverbe ne s'applique certainement pas à la majorité de la pop hurlante et tapageuse majoritaire, hélas, depuis 35 ans !

Portrait de Younes

Comme Oliver, j'ai eu ma période. Difficile de passer à côté dans les cités. Je reconnais que la mélodie, c'est pas le top.

Portrait de Charles

Si même les plus jeunes le reconnaisse, c'est donc que je n'ai pas tout faux. C'est vrai qu'avec le rock il y avait quand même une notion de chant. Dans le rap, j'ai l'impression que ce ne sont que vociférations sur un tempo basique fait souvent d'un rif en boucle sans grand intérêt musical.

Portrait de M.Christine

Je n'ai jamais aimé le rap, que je considérais aussi comme vous le décrivez, et avec raison . Mais je trouve que dernièrement, il est en train d'évoluer . Il y a maintenant quelques chanteurs de rap qui sont moins heurtés, moins agressifs et qui enrichissent leur musique en la rendant un peu plus mélodieuse . J'aime bien maître Gim's, par exemple . Il paraît qu'il écoute de la musique d'opéra . Il a lui-même des cordes vocales de chanteur d'opéra et il fait des arrangements musicaux intéressants . Je n'aime pas toutes ses chansons mais le titre  "Tu vas me manquer" me remue pas mal, bien que je ne pense au décès de personne en particulier (c'est peut-être karmique...) .

Portrait de Philippe R

A Marie-Christine : Depuis 1996, je n'ai de mon côté vu aucune évolution : Bien au contraire, le reggaë, le raï, Mc Solaar, Doc Gynéco, sont déjà nettement plus agréables, mais non, malheureusement, j'ai eu des voisins entre 2003 et 2011, en pleine campagne pourtant, qui mettaient à fond du rap-hard-métal anglais, je n'avais jamais entendu aussi véhément et agressif, pire qu'une violente manif (et pas que là, un commercant à Genève mettait en 2018, certes pas fort, du rap-hard-rock anglais horrible dans son café-stand) !!

Je suis d'autant plus outré, mais sans surprise, d'avoir lu sur un article internet récent de 2018 d'un journal connu, que le rap était devenu désormais statistiquement l'expression la plus écoutée en France (et peut-être en Europe ! et dans le Monde !!)

Portrait de M.Christine

Ce sont surtout les jeunes qui écoutent ces musiques agressives. Ils ont besoin de s'abrutir pour oublier le monde dans lequel ils vivent.

Mais que ces musiques soient les plus écoutées ne veut pas dire grand chose. Ils les branchent en boucle jour et nuit. Ca fait monter les statistiques !

Portrait de Viviane

Je sature extrêmement vite sur ce genre de musique également (j'en écoute 1 morceau), mais cependant je suis d'accord avec vous M.Christine. Je pense également que ces toutes dernières années, certains ont compris qu'il était nécessaire de l'humaniser et de donner au rap, un abord écoutable et plus mélodieux (sans parler de grandes envolées lyriques). Maître Gim's qui est effectivement un excellent chanteur mais aussi Soprano... D'ailleurs les rappeurs purs et durs, disent de ceux que je viens de citer, qu'ils ne sont plus des rappeurs... Mais je suppose que mes fils me "poussent" à écouter d'autres musiques, bien que j'en ai toujours été curieuse par moi-même...

Portrait de Amélie

Je n'apprécie pas non plus le rap, musique que je trouve agressive, d'autant plus lorsqu'elle est mise à fond dans un véhicule, et que vous vous trouvez à côté dudit véhicule à un feu rouge, par exemple. J'aime bien avoir mes vitres de voitures ouvertes, mais là j'avoue que je m'empresse de les fermer... Mais mon petit-fils aîné qui est très musique, m'a fait écouter la chanson dont parle M.Christine et là effectivement c'est tout à fait "écoutable" tout de même...

Portrait de Philippe R

+100 au sujet des autoradios à fond exaspérants (les basses !) ! D'autant plus qu'en outre d'ameuter tout le quartier, celà les déconcentre pour conduire, or il existe de plus en plus de verbalisations, mais pas sur cela !!! Les walkmans à fond aussi (les aigües nazillardes cette fois)(mais un peu moins génants, quoique à côté, entassés en sardine métro ligne 13), si ce n'est les smartphones ou radios directement dans le train ou métro !

Portrait de Véro

Et sûrement que cette musique est aussi le reflet d'un aspect sociétal... Mais moi je me demande quand même, si au fond, il n'y a pas depuis longtemps déjà ce malaise qui est aussi traduit par certaines musiques... C'est juste une réflexion, parce que je ne suis pas du tout musicienne... Mais il y a bien eu des mouvements musicaux avant le rap, reçus comme étant agressifs, le hard-rock (c'est déjà un peu plus ma génération) et autant en parallèle comme le heavy metal, dont certains groupuscules extrémistes sont "fan"... En fait, même la musique en arrive à être détournée de sa visée première...

Portrait de Philippe R

Mais cela rapporte aussi beaucoup d'argent aux médias, et devient un véritable engrenage des nouvelles générations qui se sont habituées progressivement en 60 ans, aux chants criards et musiques tapageuses, les belles fleurs mélodieuses musicales, ont progressivement été envahies par les orties du rock, puis par les ronces du hard-rock, rap et techno, voila ce que je ressens en tant que musicien !

Comment en est-on arrivé là ? Je ne le comprends pas, ni ne le sais moi-même, çà me dépasse depuis longtemps !

Mais quand-même, lorsque j'entends l'excellence de tous les bons musiciens qui ont oeuvré durant des heures et des heures de répétitions pour de si bons disques, notamment dans les années 1930 à 1970, j'estime que leur absence de diffusion ou presque depuis belle lurette à leur grand dam et au profit du tintamarre constitue même presque une insulte à la musique mélodieuse.

Portrait de Louis

Je vais faire l'éffort d'écouter le monsieur dont vous parlez car j'avoue que jusqu'ici, mes oreilles se sentaient agressées. Mais si les rappeurs eux-mêmes disent que c'est n'est pas du rap.. Il est possible que ce soit alors de la musique (rires !).

Portrait de Amélie

Mais c'est loin d'être désagréable et le monsieur comme vous dites Louis, a une vraie belle voix.

Portrait de Charles

Comme j'avais tout mis dans le même sac, j'ai bien fait de vous demander votre avis car j'ai même évité, sans l'ecouter, ce monsieur Gim's. Pour répondre à Véro, le hard rock, c'est Led Zeppelin par exemple et aujourd'hui c'est une musique reconnue. Ce sont de vraies compositions musicales à mon sens. A l'inverse, je n'aime pas le heavy metal qui n'est qu'agressivité et bruit. Je pense que c'est avec le temps que les oeuvres prennent leur sens. On se souvient que Stravinski a été hué à son époque... La musique est effectivement sociétale. Du magma du rap actuel sortira certainement des choses qui vont rester dans le patrimoine musical. Merci pour vos partages tout en nuance et sans faux fuyant. 

Portrait de Cécile

C'est sûr que dans les années 60, les stations de radio cassaient les disques d'Elvis Presley jugeant sa musique immorale et sa gestuelle obscène.  Pareil pour le début des yéyés. N'empêche que pour celles et ceux de ma génération ils nous ont sortis des Aznavour et Bécaud qui faisaient un peu office de ringards (lol). Alors les générations futures garderont le meilleur du rap en attendant autre chose de nouveau certainement...

Portrait de Philippe R

A Cécile : Mais j'ai 59 ans, et j'adore toutes les musiques et chansons mélodieuses, en particulier Charles Trénet ! Dès que cà crie ou tape de trop, je n'aime pas beaucoup ! Exemple: Elvis Presley ou les Beatles, je n'aime que la moitié la plus musicale de ce qu'ils ont enregistré, au succès disproportionné par rapport à ce qu'ils méritaient,

alors que d'innombrables talentueux artistes au xylophone, ou de la musique de genre descriptive comme Leroy Anderson, sont trop restés dans l'ombre, surtout aujourd'hui.

A noter que Johny Halliday, c'est pareil, mais il reste un enfant de choeur comparé à certains morceaux que l'on nous impose en sonorisations aujourd'hui !

Portrait de M.Christine

Tout évolue sans cesse ... En attendant, il y a toujours quelques germes aujourd'hui de ce qui  sera demain .

Portrait de léo

Le rap, si vous prennait des mauvais rappeurs(comme des mauvais rockeurs) alors on entend des vociférations. Alors que, si on prend de meilleurs rappeurs (comme de meilleurs rockeurs) alors on entend des vrais artistes qui dénoncent les abus de la société et des autres rappeurs. Il suffit de chercher.

Portrait de Isabelle

Mais je reste attentive, je tends l'oreille... Tout simplement parce que deux de mes fils, jeunes adultes, ont eu leur phase Rap, chantant, écrivant, composant... Et qu'il m'ont un peu initié... Mais parce que pour moi, leur mère, "parler musique" avec eux, c'est aussi une façon de tenter de "mieux" comprendre ce qui se passe pour eux dans leurs vies de jeunes adultes... Et les arguments sur de bons rappeurs, comme de bons rockeurs, je suis entièrement d'accord avec ce que dit léo... Y compris que ça me permet de dire aussi, de mon côté, pourquoi certains me conviennent mieux que d'autres de rappeurs... Et de parler aussi de la violence... de l'utilité d'en arriver à faire passer les messages de façon plus "ouverte" etc. Le Rap, peut tout à fait générer aussi de la communication...

Portrait de Jean

Vous avez raison, léo. C'est à chacun de faire son miel en fonction de ce qui lui correspond. Quant à moi, ce n'est effectivement pas ma génération, d'où mon relatif désintérêt pour cette forme d'expression.

Portrait de M.Christine

Quelqu'un a dit que le rap était un défenseur de la langue française . Paradoxalement, beaucoup de jeunes d'origine africaine défendent la langue française alors que beaucoup de Français se laissent coloniser par l'anglais . Il est vrai que les rappeur ont un grand débit de texte . Paroles pas toujours intéressantes mais ils jouent avec la langue, cherchent des rimes, et sans doute enrichissent leur vocabulaire dans le dictionnaire . Il y a des initiatives d'enseignement littéraire dans les écoles, par le biais du rap, qui arrive à motiver les élèves . Il y a aussi le slam . On peut dire que Grand Corps Malade est un poète doué . Et il va dans les maisons de retraite aider les pensionnaires à créer des textes . Ca change des dominos, de la belote et du scrabble .

Portrait de Younes

Intéressant ce que vous dites, M. Christine. Lorsque je rappais en amateur, j'écrivais des textes et devais faire attention au rimes. Une manière de faire sonner la langue française, qui n'est pas ma langue maternelle, et c'est vrai que je mettais des mots que je n'employais pas au quotidien. Le slam est le côté plus littéraire du rap mais les rappeurs purs et durs n'aiment pas vraiment. Pourtant, ce que fait Grand Corps malade est très humanisant, c'est vrai.

Portrait de M.Christine

Mais quelques rappeurs ont des paroles intéressantes, commencent à parler d'eux, de leurs sentiments, à ne plus se montrer uniquement comme des gros durs mais aussi comme des gens sensibles ayant des fragilités, à s'interroger sur la vie, sur le monde, au lieu de dénoncer systématiquement . Evidemment, ça ne doit pas plaire aux autres, à ceux qui continuent dans le stéréotype .

Portrait de Philippe R

M. Christine : Je préfèrerais les mêmes paroles, je dis bien, mais à choisir, beaucoup plus mélodieusement chantées par Maxime Leforestier, par exemple !!

Portrait de Younes

Vous avez raison.

Portrait de Charles

J'ai bien fait de venir faire part de mon ressenti. Vos posts me rappellent qu'il ne faut pas avoir des idées préconçues qui nous pousseraient à faire des amalgames et à tout rejeter en bloc. Une attitude qui peut même être dangereuse dans certains domaines.

Portrait de M.Christine

Oui, vous avez eu raison, Charles . Ca nous a donné l'occasion de nous exprimer et de nuancer . J'adore nuancer ! Ca doit être à cause de mon esprit de contradiction (lol) .

Portrait de Younes

Avec mon faciès, les amalgames j'en fais parfois les frais. Merci Charles pour cette ouverture d'esprit même si je suis d'accord que le rap, c'est pas toujours le top.

Portrait de Cécile

Si vous avez l'occasion : " Le vide " de Slimane : pas mal. On peut lécouter sur Internet. C'est pas du rap, mais c'est la nouvelle génération et on en a parlé à propos de l'Eurovision.

Portrait de Oliver

Puisqu'on y est, j'adore l'adaptation de Slimane de " A fleur de toi " , original de Vitaa.

Portrait de Charles

Merci Oliver et Cécile. Je vais me mettre au parfum.

Portrait de Younes

Finalement Charles a bien joué. Il vous a fait sortir du rap (lol)...

Portrait de Cécile

En fait, c'est moi qui suis toujours tête en l'air, j'aurais du poster " le vide " dans la discussion sur l'Eurovision dans laquelle quelqu'un faisait allusion à Slimane. Oui, Oliver, j'aime beaucoup cette version de " A fleur de toi " dans laquelle il chante seul accompagné du piano. Il y a des accents à la Brel. Je ne suis pas étonnée qu'il ait eu Florent Pagny comme coach. 

Portrait de Philippe R

Enfin un site où j'ai trouvé des personnes qui comme moi, avaient une entière phobie du rap, du hard-rock, de la techno (depuis 1996) et de tous les hurlements et tapages agressifs majoritaires depuis 35 ans (depuis 1984 environ) !!

A noter qu'il existe sur le dictionnaire plein de phobies possibles et imaginables, des araignées, de l'avion, des ascenseurs, de la musique en général, mais pas de la pop ultra-agressive banalisée !!

Effectivement depuis 30 ans, j'effectue une émission (bénévole) dans le style à Pierre-Marcel Ondher de musiques traditionnelles, instrumentales et orchestrales notamment, voire chansons mélodieuses, sur idfm98.fr, (Radio Enghien 98,0 Mhz) tous les dimanches de 12 à 14 heures, et que vous pouvez écouter, voire appeler,

en présentant des morceaux d'accordéon, valses de Vienne, André Rieu, musiques folkloriques du Tyrol, tziganes, mexicaines, mandolines, banjos, xylophone, piano bar, orgue limonaire, flûte de Pan, fanfares internationales, orchestres d'ambiance ou de musique légère comme Franck Pourcel, Mantovani, James Last, Leroy Anderson,

polkas, tangos, charlestons new-Orleans, chanteurs comme Charles Trénet, les Compagnons de la Chanson, etc..., possédant 8000 supports, disques 78 tours, 33-45 tours, CD, cassettes....

Les auditeurs qui m'appellent sont enchantés depuis toujours de ces émissions, mais ont certes majoritairement 85 ans. Et Radio Enghien est l'une des seules en Ile de France à diffuser 5 émissions d'accordéon.

Par contre autant je suis passionné de musiques mélodieuses (classique aussi voire jazz), autant les cris, hurlements et vociférations même, et tapages et coups de marteaux du hard-rock, du rap ou de la techno

que j'ai ô combien subi des mes voisins, pourtant en zone pavillonnaire à Orry la Ville, mais dans un immeuble de 6 studios, le même à plein tube émanant des autoradios du monde entier, basses à fond sous nos fenêtres l'été (j'ai dû déménager 2 fois),

ainsi que les sonorisations criardes et tapageuses dans presque tous les magasins et lieux publics du monde entier style NRJ ou Sky-Rock, même coiffeurs par exemple, stations de ski, etc...

me cassent les oreilles, me tapent sur les nerfs, m'exaspèrent et me font si ils sont trop nombreux dès qu'on sort dehors, sortir de mes gonds, je vais voir la personne à l'accueil, et que me répondent la plupart des gens, même de 70 ans, parfois délibérément avec un sourire laxiste et désinvolte (réponse unanime depuis 30 ans) (j'ai à présent 59 ans en 2018) :

"Il en faut pour tous les goûts !" (alors qu'ils savent bien que de toute évidence, ce n'est pas le cas, c'est même une contradiction); "Chacun ses goûts !"; "Vous n'êtes pas tolérant !", ou "Si vous mettez ce que vous dîtes dans le magasin (même BHV Rivoli), les clients vont s'endormir (alors que les instruments virtuoses rapides ou folklore tyrolien réveillent bien pourtant) !

Comme j'aurais préféré vivre en 1930 pour la musique, paradoxe des choses, à l'époque, les gens ne disposaient que de moyens limités pour diffuser de la bonne musique mélodieuse (78 tours avec bruits de surface, phonographes, postes à lampes TSF), aujourd'hui on dispose du numérique super haute-fidélité pour diffuser des cris et tapages répétitifs de marteaux (techno) !

Combien de temps cette mode (musique ou bruit ?) absurde et affreuse va-t-elle continuer encore, et va-t-on revenir un jour enfin à tous les nombreux bons artistes d'autrefois ? Heureusement Deezer ou YouTube prouvent que de nombreuses personnes ont toujours bon goût, avec de nombreux commentaires élogieux.

J'ajouterai qu'il y a encore quelques petits havres de Paix où l'on entend de la bonne musique (les magasins sans sonos sont reposants aussi), ce sont quelques parcs d'attractions (félicitations à eux) comme Disneyland (musique belle époque dans la Main Street, musique de film de Western, etc...) ou Nigloland, par contre pas les fêtes foraines (car j'aime aussi paradoxalement en second les sensations fortes des manèges, sensibilité là aussi sans doûte de l'oreille interne !), ainsi que les magasins durant les périodes de Noël.

Portrait de M.Christine

Moi aussi j'aime les musiques folkloriques. C'est sain, c'est joyeux, ça donne une bonne énergie.