Son psy m'inquiète

Portrait de Lydie

J'arrive de chez une amie (un peu plus jeune que moi, elle a 53 ans) qui suit une psychothérapie, la ménopause lui posant quelques soucis... Elle m'a dit, par exemple, que la psy lui a conseillé de divorcer ! Que son problème c'était son couple... Qu'elle devrait réfléchir à prendre sa retraite anticipée (elle n'a que 53 ans !)... Enfin, j'en passe et des meilleures, si on peut dire... Je n'avais jamais entendu des c...... pareilles ! Un psy s'est fait pour rassurer les gens et non pas pour les couper de tout non ?

Portrait de Isabelle

Si effectivement le psy tient de tels propos... Et je veux bien entendre également qu'il y ait des professionnels qui n'en ont que le "titre" sans nécessairement être compétents, pour ne pas dire carrément quelquefois "destructeurs" tant celà peut faire des dégats dès lors qu'on touche au plan psychique... Mais ça me paraît "tellement énorme", que je me demande si votre amie Lydie, n'arrange pas les choses à sa sauce ? Ou tout au moins, qu'il y est une véritable incompréhension de sa part... Pardon si je suis trop directe...

Portrait de Ari

Il faut toujours se méfier de la restitution d'interprétations psys dans la mesure où certains patients, en transfert particulièrement négatif, entendent ce qu'ils veulent ! Ce qui me fait vous dire ça, c'est que je trouve la " louche " un peu lourde ! De toute façon, on n'a pas à raconter ses séances à l'extérieur, règle numéro 1 que précise toujours le thérapeute lors de l'entretien préliminaire. La règle numéro 2, c'est que si elle continue à aller voir un charlatan pareil, c'est qu'elle est maso et, pour le coup, il faut le dire à cette amie qui ne vous parlera jamais plus de ses consultations psys !

Portrait de Orlan

C'est une caricature ou quoi ???

Portrait de Sofia M

J'ai eu envie de rire en lisant les injonctions du psy !!! J'espère que ce que raconte votre amie ne sont que ses fantasmes ou ses désirs inconscients qu'elle ne s'autorise pas à mettre en place dans la réalité : divorce, retraite anticipée...

Portrait de Natty

Je n'ai jamais consulté un psy, mais quand même je crois que je serais sûrement partie si on m'avait dit des trucs pareils, car l'idée que je m'en fais, comme vous Lydie, c'est qu'un psy c'est fait pour qu'on soit beaucoup moins angoissé, qu'on puisse gérer sa vie au mieux... Et pour ce que je comprends des sujets traités sur ce forum, ça va bien dans un sens de mieux, pas de pire ! Là si ce que votre amie dit est vrai, le psy irait en sens inverse... Très bizarre quand même... Etes-vous sûre que ce que dit votre amie est la vérité ?

Portrait de Psycot

On se croirait dans un mauvais scénario de Woody Allen!

Quoi qu'il en soit, votre amie semble ne pas avoir le discernement suffisant pour une prise en charge psychothérapeutique. Ce n'est certainement pas un axe thérapeutique pour elle.

Portrait de Sofia M

Un psychothérapeute n'inscrit jamais de cette façon son consultant dans la rupture. Effectivement, le travail d'une psychothérapie porte sur le " oui " et jamais sur le " non "... Ou alors, cet homme est un usurpateur de première !

Portrait de Orlan

Je saisis très bien pourquoi maintenant... Une méthode pro en fait.

Portrait de Sofia M

Lorsqu'on prend rendez-vous chez un psychothérapeute, c'est qu'on est particulièrement dénarcissisé... Le fait que le praticien inscrive dans le " oui " permet d'apprendre progressivement à s'aimer, à s'accepter, à se faire confiance... Il s'agit d'ailleurs d'un excellent travail préparatoire à une psychanalyse si le patient décide d'aller + loin et de se diriger vers son vrai-self, c'est-à-dire vers son autonomie de pensées légitime, que Carl Gustav Jung appelait l'individuation, à ne surtout pas confondre avec l'individualisme ! La psychothérapie - et ce n'est pas négatif - laisse le consultant volontairement dans son faux-self, soit dans une sorte d'étayage, en général familial, car l'inconscient n'est pas prêt à y renoncer. Il ne le sera du reste peut-être jamais et la psychothérapie aura alors revalorisé le patient grâce à une estime de soi devenue tangible. En revanche, si celui-ci commence à avoir quelques envies de changements marquées, signes de son envie de se réaliser selon son désir propre, le thérapeute lui proposera de faire une psychanalyse, avec lui s'il est également psychanalyste ou, si ce n'est pas le cas, avec un confrère " rompu " à la méthode freudienne, ou lacanienne, ou jungienne en fonction du profil psychologique dudit patient...

Portrait de Allain

Vous restituez très bien une complémentarité fondamentale. Cette complémentarité est malheureusement méconnue. En revanche et pour ma part, en tant que psychanalyste je n'ai pas un engouement important pour la psychothérapie intégrative qui a tendance, si le thérapeute n'est pas à la hauteur et ne respecte pas les limites de toute façon imposées par le principe même de la psychothérapie que vous venez de fort bien expliquer, à mélanger deux méthodes qui, encore une fois, sont complémentaires et de fait différentes en leur fondement et en leur objectif...

Portrait de Sofia M

J'ai connu une psychothérapeute, qui se disait psychothérapeute intégrative, qui faisait régler les séances de ses patients en espèces, caractéristique de la psychanalyse pour des raisons spécifiques postulées par Freud lui-même... Cette psychothérapeute faisait un mélange impressionnant entre psychothérapie et psychanalyse (elle avait fair des études en psychanalyse mais n'était pas psychanalyste). Elle n'avait retenu de " La règle fondamentale " freudienne que ce qui l'arrangeait !!! No comment... Ceci étant et par un juste retour des choses, elle n'a jamais réussi à développer " correctement " sa clientèle...

Portrait de Amélie

Oui Psycot j'ai aussi eu cette impression d'un mauvais film, et heureusement que certaines réponses sont vites là pour remettre les choses à leur justes places... Je pense que votre amie a effectivement un "soucis" comme vous dites Lydie, mais pas sûre que le psy puisse quelque chose... Je le dis comme je le pense, et sûrement moins adroitement que Psycot. Et si c'est le psy... Alors là ça dépasse tout ce que j'aurais pu imaginer, mais je doute d'un tel manque professionnel...

Portrait de Rosie

Et si j'ai bien tout compris, ça signifierait qu'il y a un vrai problème du côté de l'amie de Lydie, puisque son psy d'après elle dirait plutôt non que oui.

Portrait de Luce Psy

Encore une fois si ce que raconte cette patiente est réel... Il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives, comme ça a été expliqué auparavant dans cette discussion. L'univers psy n'a vraiment pas besoin de ça.

Portrait de Rosie

Avoir dit autre chose. Pour moi il est clair que c'est du côté de l'amie qu'il y a problème, grâce aux explications pros !

Portrait de Lydie

Vous m'avez rassurée tout de même, sur mon propre bon sens... Je pencherait plutôt vers le fait, que ce que m'a dit cette amie, me semble improbable quand même... Toutes les précisions des pros n'ont fait que me "confimer" dans ce que je pensais... Même si je comprends qu'il peut y avoir des psy discutables aussi. Il me semblait quand même que dans ces professions, heureusement il y a aussi des tas de professionnels sérieux. Merci également, pour ces explications précises de la différence d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse. Enfin, je crois que mon amie traduit à sa façon en quelque sorte... Je vais voir comment je pourrais faire passer le message qu'il vaudrait mieux déjà en reparler avec son médecin avant que de prendre toutes décisions. Merci.

Portrait de Nadia

J'ai appris des choses importantes grâce à cette discussion. Et surtout la différence entre une psychothérapie et une psychanalyse. J'avais tendance à tout mettre dans le même sac.