Je cherche la voie du milieu pour ma circulation sanguine

Portrait de Michèle

Bonsoir,

Ayant repris une activité en bénévolat, je me rends compte à la fin d'une journée que j'ai une sensation de poids dans les jambes que je n'avais pas avant. Ce n'est pas bien grave je pense. Mais je prends peut-être un risque en me contentant de produits naturels. Pour autant, je crains qu'une consultation médicale n'entraîne une prescription trop chimique...

Portrait de Nadia

Bonjour Michèle,

Utiliser des produits naturels ne vous empêche pas de consulter. Les médecins ne prescrivent pas systématiquement des produits chimiques lorsque ce n'est pas nécessaire. Le mien a approuvé le fait que je prenne de la vigne rouge, par exemple. Il m'a aussi conseillé - car j'avais aussi cette sensation de jambes lourdes - de surélever le plus possible mes jambes (avec un tabouret pour regarder la télé par exemple) ou encore de surélever le matelas au niveau des pieds.

Portrait de Viviane

D'accord avec Nadia. La vigne rouge est excellente pour une meilleure circulation du sang, ainsi que le marron d'Inde. Je crois qu'une simple visite au pharmacien vous le confirmera. Vous pouvez également passer vos jambes sous le jet d'eau froide de la douche, durant 2, 3 minutes matin et soir...

Portrait de Jean-Marc

Indépendamment d'une visite chez le médecin et des conseils qui vous ont été prodigués, il existe en yoga les postures inversées qui tendent à relancer la circulation sanguine stagnant dans le bas du corps. La plus simple est la posture de la chandelle. Il s'agit de soulever les jambes en position allongée et de maintenir la posture à l'aide des mains au niveau des hanches. Vous trouverez des vidéos sur internet qui vous montreront comment prendre doucement la posture. Certaines personnes ont des difficultés à la prendre. Aussi, n'insistez surtout pas si c'est votre cas.

Portrait de Alicia

Vous pourriez peut-être également masser vos jambes matin et soir avec quelques gouttes d'huile essentielle d'immortelle (ou élichryse) de Corse ou d'Italie. C'est très bon pour fluidifié le sang, et aussi pour la peau en tant qu'antirides. Cette huile essentielle a la réputation d'agir également sur le moral et particulièrement sur le ressentiment et la colère.

Portrait de nanou-69

On me l'avait conseillé aussi à un moment où j'avais ces symptomes. Je peux vous dire que ça marche bien.

Portrait de Michèle

Avec ce que vous me dites je vais faire mon miel. Pour la chandelle, Jean-Marc, je vais essayer mais comme je ne suis pas très souple, je n'insisterai donc pas si c'est trop difficile. Je vais aussi consulter par sécurité et parler de vos astuces au médecin en lui précisant bien que je ne suis pas pour les médicaments trop chimiques. Mais ça il le sait déjà (lol).

Portrait de Viviane

En tout cas, pour les abeilles, les jambes lourdes ça n'existe pas...

Portrait de Michèle

En tous cas, elles ne s'en plaignent pas !