J'ai honte de me ronger les ongles

Portrait de Natty

Depuis mon enfance, je me ronge les ongles et toujours autant, même à l'âge que j'ai (61 ans). Je ne suis jamais arrivée à stopper cette très mauvaise habitude (vous me direz d'autres sont fumeurs et n'arrivent pas à stopper)... A la suite d'un accident du travail, il y a presque 4 ans, j'ai perdu 2 phalanges du petit doigt de la main droite, ce qui n'arrange pas l'aspect de mes mains ! Mais du coup, j'ai l'impression quon voit encore plus mes ongles rongés, mes doitgts très moches ! Mon amoureux ne m'a rien dit, mais je vois bien qu'il regarde souvent mes mains, et j'ai encore plus honte !

Portrait de Sofy

J'ai une collègue de travail qui était compléxée par ces ongles rongés... Pour un de ses anniversaires, sa soeur lui avait offert par surprise, un soin en onglerie (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), en l'accompagnant pour être sûre qu'elle s'y rendrait. Maintenant, elle le dit elle-même, elle ne pourrait plus se passer d'avoir de beaux ongles... En plus, le salon qui lui fait, respecte sa demande, à savoir des ongles jolis, bien fait mais qui restent discrets...

Portrait de Valérie

Je suppose que vous savez que le fait de se ronger les ongles peut aussi amener des complications sur un plan santé... Notamment avec des infections et des panaris... Mais d'une certaine façon, c'est comme pour un fumeur "accro", on a beau lui dire les dangers pour la santé, il ne s'arrête pas nécessairement de fumer... je me disais que peut-être vous pourriez essayer de ronger de moins en moins, en collant du sparadra sur chaque ongle dès que vous restez chez vous... Mais c'est juste une idée...

Portrait de Oliver

Je me ronge aussi les ongles et j'ai eu droit au panaris.

Portrait de Natty

Oui j'ai quelquefois pensé à l'onglerie, mais ça n'était pas compatible avec mon job, je ne me voyais pas avec des ongles de 3 cm (bon d'accord, j'exagère...), vu que même en tant que chef mag, je continuais à faire pas mal de manutention par exemple (d'où l'accident de travail d'ailleurs !).

Portrait de Sofy

Oui mais là, vous ne travaillez plus maintenant, et en plus vous avez un amoureux ! Pour moi, ça fait donc deux très bonnes raisons d'y réfléchir plus sérieusement...

Portrait de Amélie

C'est sûr que le plus simple serait que vous parveniez à ne plus les ronger vos ongles. Je crois que j'avais lu dans un article sur Signesetsens.com, que ceux qui se rongent les ongles le font par anxiétés interposées... et qu'il pouvait être intéressant de voir du côté de la relaxation... En plus vous avec sûrement plus de temps pour prendre soin de vous maintenant... Et la motivation de la femme amoureuse, j'y crois beaucoup !

Portrait de Lakshmi

Pour rebondir sur la notion de relaxation, peut-être aller voir du côté de la sophrologie et de l'autohypnose. Je sais que ça marche pour certains fumeurs. Pourquoi pas pour les ongles.

Portrait de Alicia

Essayer de réguler ces anxiétés, serait intéressant selon moi, pour voir que sûrement, vous vous rongerz de moins en moins les ongles. Comme souvent, les huiles essentielles sont à notre service. Pour aider à vous détendre vous pouvez dans un petit flacon, mettre 3 ml d'HE de lavande vraie mélangée à de l'huile végétale d'arnica pour le reste du flacon. Massez le thorax avec ce mélange matin et soir. Entre ces massages, durant la journée vous pouvez également mettre 2 gouttes d'HE de marjolaine sur le plexus en effectuant de petites rotations lentes durant quelques minutes. A tester peut-être...

Portrait de Michèle

Mon frère se ronge les ongles depuis l'enfance. Ce n'est pas quelqu'un de très extraverti. Je pense qu'il a toujours eu du mal à exprimer son anxiété autrement qu'en se rongeant les ongles. Mais je ne suis pas psy, c'est juste une supposition. D'un autre côté, essayez peut-être de lâcher la honte. Vous n'êtes pas la seule dans ce cas. Et il vaut peut-être mieux se ronger les ongles qu'être accro au tabac ou à d'autres substances nocives.

Portrait de Viviane

Il faut savoir, que dans certains cas, certes assez rares, on peut en arriver à une septicémie (infection du sang par bactéries), ce qui est très grave sur un plan santé, une septicémie pouvant entraîner la mort.

Portrait de Lydie

Et si vous accordiez une attention différente à vos mains. C'est-à-dire en vous imposant, avec un planning à respecter, de les bichonner plus particulièrement. Peut-être qu'à force d'en prendre particulièrement soin, vous allez apprendre à les voir autrement et que du coup il y aura une vraie motivation à laisser pousser les ongles, ce qui pourrait alors aussi passer par de l'onglerie en attendant, pourquoi pas ?

Portrait de Lison

J'ai rongé mes ongles durant plusieurs années, et puis un jour, j'étais encore très jeune, j'ai eu une chef de service qui avait des mains absolument superbes. Toujours parfaitement manucurées, et je me suis dis que je voulais les mêmes (on a de drôles d'idées lorsqu'on est jeune !). J'ai d'abord commencé par mettre du vernis transparent, mais j'en mettais 2 couches... C'était déjà un moins "facile" de ronger... Tant que j'étais au bureau, je me faisais un point d'honneur à ne jamais mettre mes doigts à ma bouche en pensant aux mains de ma chef... Petit à petit, presque malgré moi, j'ai de plus en plus perdu cette habitude, jusqu'au jour ou mes ongles ont pris une jolie forme... Et depuis ils sont toujours bien limés et j'ai gardé l'habitude de mettre du vernis transparent même encore maintenant à 58 ans.

Portrait de Oliver

Comme je suis encore jeune, je ne désespère pas (lol).

Portrait de Lison

Là c'est sûr que ce sera plus compliqué pour vous Oliver ! Je ne peux que parler de mon expérience féminine...

Portrait de Oliver

Pas de chef ici Wink Je plaisantais, Lison.

Portrait de Viviane

Et si vous regardiez vos mains en positifs justement. Après tout, vous le dites vous-même, ces mains vous ont servies non seulement à vous nourrir, mais bien aussi à nourrir votre ou vos petits, y compris par le fait qu'en travaillant elles ont plus que participé à cette nourriture... Ces mains que vous voyez laides, vous ont rendu, vous rendent encore bien des services au jour le jour... Ce serait bien plus compliqué si vous n'en aviez pas... Il existe une très jolie chanson de J.J. Goldman à propos des mains... Je ne me souviens plus le titre, mais je sais qu'il dit : "quand on ouvre nos mains..."

Portrait de Charles

La chanson s'appelle " Nos mains ".

Un quatrain, entre autres Smile

 " Quand on ouvre nos mains
Suffit de rien dix fois rien
Suffit d'une ou deux secondes
A peine un geste, un autre monde
Quand on ouvre nos mains "

Portrait de Cécile

Ces mains qui font et défont chaque jour... C'est vrai que l'on n'en prend pas assez conscience. L'autre jour, à la caisse du supermarché, j'ai vu un monsieur (très gentil) à qui il manquait la main droite et ça m'a fait réfléchir lorsque je me plains de mes doigts que je trouve  boudinés. Ils me permettent de jouer de la guitare. On ne dit jamais assez merci de ce que l'on a. Ce n'est peut-être pas trop en lien avec la question, je m'en excuse, mais je trouve le post de Viviane très inspirant dans la mesure où il positive.

Portrait de M.Christine

En attendant que vous trouviez l'origine profonde du problème, qui pourrait être une histoire de culpabilité ou de sevrage mal vécu, par exemple...., je connais deux astuces . Il existe un produit qui donne un goût amer dans la bouche, ou un autre qui pique la langue dès qu'on met les doigts à la bouche . Ca fait réagir immédiatement . Sinon, vous le savez peut-être, vous pouvez trouver  dans certains magasins ou des super-marchés des faux ongles à coller soi-même. Vous n'êtes pas obligée de les garder longs, vous pouvez les couper et les limer à la longueur qui vous convient . Un conseil, ne prenez pas des ongles auto-collants, ils ne tiennent pas .

Portrait de Cécile

Toujours de bons trucs aussi, M. Christine.

Portrait de M.Christine

Soyez fière de vos doigts qui font vibrer la guitare et les coeurs, Cécile . Ils éveillent les âmes . Ceux qui regardent trop les mains ne savent pas regarder les yeux ...

Portrait de Cécile

J'espère surtout, M. Christine,  que Natty ait trouvé ici de quoi stopper sa honte.

Portrait de M.Christine

Moi aussi, je l'espère  .

Portrait de Louis

Enfin, si elle le désire...

Portrait de Natty

Je viens de suivre votre petit échange drôle, et j'avoue que le "désire" de Louis m'a beaucoup plus (rires) puisqu'en référence à Desireless je suppose (rerires) et je reprécise... que je ne peux pas être une possible rivale pour qui que ce soit, vu que j'ai un amoureux ! Bon enfin, je ne sais pas trop en fait d'où peut venir cette honte, mais je crois que je me suis toujours rongé les ongles. J'étais sans aucun doute une enfant qui ne se sentait pas trop rassurée en tant qu'enfant, puisque père parti très tôt, et que j'ai toujours vu ma mère trimer pour nous faire vivre étant donné que le père pas présent là non plus... Je promets en tout cas, de m'appliquer à regarder mes mains autrement, et peut-être bien que je vais essayer vos trucs, pour ne plus me ronger... merci, merci aux foromers de nous rendre la vie plus belle !

Portrait de Rosie

Bon, dommage pour nous, mais il semble que vous soyez arrivée un peu trop tard, et moi encore plus, pour partager cette sympathique rigolade ! Il s'en passe des choses sur ce forum ! Allez Natty, je suis sûre que bientôt vous allez découvrir vos mains comme vos fidèles alliées... et que vous n'aurez plus du tout envie de vous ronger... Comme vous dites ! En plus l'amour fait des miracles, ça ce n'est pas moi qui vous dirait le contraire, vu que je suis très heureuse en ménage !