J'ai été très surpris en lisant un article sur le " lying " qui se voudrait une méthode pour remonter à ses vies antérieures. Je doute quand même un peu !
Je crois que c'est Denise Desjardin qui a introduit cette méthode en France. Issue de l'enseignement de swami Prajnanpad (je viens de voir cela vaguement sur Internet) mais je n'ai pas approfondi la question. J'avais aussi écouté une interview d'elle évoquant effectivement de possible vies antérieures pour comprendre les blocages.
J'aime beaucoup l'enseignement de la Sage Mâ Ananda Moyî, même si je suis loin d'assimiler tout ce qu'elle transmet... Mais je travaille tous les jours une dizaine de minutes sur ses écrits. Dans son livre, elle revient très souvent, avec afirmation, sur les vies antérieures mais j'avoue que je reste neutre par rapport à ce phénomène et que je n'ai pas d'explication valable à donner sur ce sujet...
Un peu comme le restitue Mireille-Cogolin, je ne sais pas trop quoi penser de ce phénomène de vie antérieure et, pour tout vous dire, je mets plutôt mon énergie dans cette dimension pour ne pas trop souffrir et pour essayer de bien me conduire avec moi (!) et avec autrui. J'essaie de vivre au mieux le présent, ce qui ne m'est pas facile et je concentre plutôt mon énergie sur cette appropriation de ce qui se passe à l'instant t.
Il doit y avoir synchronicité. Je travaille aussi souvent que possible sur cette enseignement et il se trouve que j'avais noté un passage où Mâ parle des vies antérieures. Je vous le livre tel qu'il est écrit : " Supposez que vous puissiez voir se dérouler quelques-unes de vos vies antérieures ; votre vision serait limitée quantitativement. Si même vous vous rapelliez l'histoire de toutes vos vies antérieures, cela signifierait que vous ne connaissez que le cours de vos propres vies individuelles , situées en leur lieu et temps particuliers Mais vous ignoreriez vos divers états et mouvements dans l'ensemble de l'univers. " (ref p 140 de " L' enseignement de Mâ Ananda Moyî ".
En ce qui concerne Denise Desjardins, je pense qu'elle utilisait le lying comme un outil thérapeutique susceptible de libérer des émotions dans des contextes particuliers mais n'en faisait pas une panacée. Je sais qu'elle a formé des praticiens pendant plus de 20 ans en se situant effectivement dans la lignée de son maître Swami Prajnanpad.
J'espère avoir éclairer un peu ce sujet qui peut donner libre cours à des pratiques parfois discutables de la part de certains " illuminés " . Sachant que le travail sur la voie se fait de toute manière ici et maintenant et qu'il faut peut-être se méfier de ce type de régressions qui de toute manière est liée à une croyance. Enfin, c'est mon avis en tous cas.
Je ne crois pas qu'on soit sur Terre par hasard, c'est-à-dire qu'il n'y ait ni un avant, ni un après. Mon sentiment c'est qu'on est ici pour réparer des comportements d'une ou de vie(s) antérieure(s), cette réparation passant par des leçons aux allures d'apprentissage... Histoire de s'améliorer et de se rapprocher convenablement de Dieu. En même temps, ce qui m'arrête et m'effraie dans ce processus plutôt bouddhiste, c'est la perspective - selon certains auteurs éclairés à priori - de devenir serpent ou moustique par exemple dans une vie future. Là, j'avoue que je zappe car je trouve qu'on en bave déjà suffisamment ici-bas pour, je le souhaite de tout cœur, ne pas connaître une destinée de reptile ensuite... Et tout ça ne me fait pas rire du tout !
Son commentaire vient de me faire prendre conscience que les perspectives peu réjouissantes de vie dans une dimension à venir me font hésiter quant à un cycle futur dégradant pour l'homme que je suis et qui a eu la chance, comme des milliards d'individus, de tenir sur ses deux jambes, de penser, de réfléchir, de déduire... Pourquoi devrais-je dans une autre vie me déplacer en rampant, alors que je ne le fais pas ici mais que je ne demande pas à mon entourage de ramper devant moi ??? Pourquoi, si j'étais transformé en moustique, irais-je piquer des innocents qui dorment sur Terre, les infecter, ou les attaquer si je deviens une horrible hyène, alors que je fais tout pour ne pas me comporter ainsi ?
Je comprends, Cricri, votre réserve mais certains enseignements spirituels hindouistes, et pas seulement bouddhistes, expliquent que l'incarnation humaine est la plate forme idéale pour retrouver sa relation à Dieu. Ils parlent d'involution dans le cas où la forme humaine est utilisée à des fins démoniaques. Je pense à des personnages comme Hitler qui ont accumulé en une seule vie humaine un karma plus que lourd. Les enseignements parlent alors de régressions à l'état animal. Un maître dit par exemple : " Vous désirez vous comporter comme un " porc " dans cette vie. Pas de problème, Dieu accèdera à vos désirs et vous aurez un corps de porc dans votre prochaine vie "... Je trouve cela assez logique, d'autant que ce maître dit que l'âme n'est pas damnée pour l'éternité mais devra parcourir les différents états animaux naturellement (sans subir de karma) jusqu'à ce qu'elle parvienne à une incarnation humaine où elle pourra à nouveau s'interroger et choisir ses comportements.
Jean a raison de parler de croyance car nous n'avons aucune preuve de quoi que ce soit au sujet des vies antérieures. À la limite, je veux bien y croire mais à condition que ce processus d'alternance de vies ne devienne pas une menace. En principe, les religions nous expliquent que si nous nous comportons de notre mieux sur Terre, notre âme n'aura pas à s'en plaindre une fois que nous aurons quitté notre corps. Je préfère cette perspective encourageante même si certains pourront me dire qu'il s'agit là aussi d'une croyance. Mais j'ai la foi et j'aime ma religion catholique dans son ensemble...
J'étais tombée sur un article dans un magazine il y a déjà un bon moment, que j'avais trouvé très intéressant, qui parlait de l'astrologie karmique. Pour ce que je m'en souviens, il s'agirait lorsque l'astrologue fait le thème natal de la personne qui le souhaite de voir ce pour quoi, dans cette vie, on est venu sur Terre... Ce qu'il nous faut résoudre et ce qu'il nous faut développer... Assez tentée par l'expérience, et en même temps, je ne suis pas tout à fait sûre de vouloir savoir... Ce qui fait que pour l'instant, j'en reste à un raisonnement plus simple d'un karma qui répare les erreurs de vies antérieures.
Intéressant cette forme d'astrologie. D'autant que je crois que dans l'astrologie indienne, cet aspect de prise en compte positive des vies antérieures fait partie de l'interprétation d'un thème. Ce qui me donne l'envie aller creuser un peu plus cette notion d'astrologie karmique.
Ce qui me rassure pour ma part dans l'idée de réincarnation, c'est que ça implique un aspect action/réaction, qui au bout du compte me semble juste, dans le sens d'un équilibre. Et j'aime bien cette idée d'une réincarnation en animal, comme une sorte de rédemption en quelque sorte... Qui en plus pourrait aussi expliquer, qu'il arrive qu'au contact d'un animal, on est véritablement une "sensation" d'une intelligence, d'une sorte de compréhension de la part de l'animal en tant que tel...
Oui, mais alors, en partant de ce raisonnement de savoir ce qu'on a fait dans d'autres vies... Est-ce que ça veut dire qu'on sait ce qu'on a à faire dans celle-là ? Et quel intérêt de cette nouvelle incarnation alors ?
Peut-être, Lison, l'intérêt se situe dans le fait que - de part cette compréhension d'une loi d'action réaction (loi karmique) - nous nous dirigions vers plus de responsabilité dans cette nouvelle incarnation, sachant qu'elle est le lieu où l'on peut éventuellement réparer pour continuer à évoluer vers plus d'amour. Amour, qui à mon sens constitue la seule Vérité à réaliser. Bien que j'en sois à des années lumières et qu'il me faudra encore bien des vies pour accéder à cette réalisation ultime.
Je suppose de toute façon, qu'on ne peut pas tout savoir, même avec un thème astrologique karmique... Et de toute façon, ça ne change rien au fait qu'il faut de toute façon faire, dans un sens d'action, pour continuer à avancer... Peut-être tout simplement qu'on peut le recevoir comme "un homme avertis en vaut deux" d'une certaine façon, qui permettrait d'autant de réfléchir à notre façon de faire... Mais si je ne l'ai pas fait faire, c'est que je resterais avec cette interrogation, "suis-je influancée" ?
J'aime beaucoup votre expression. C'est sûr qu'avant d'agir, si on connaît les conséquences éventuelles, on y réfléchit à deux fois. Et c'est du temps - et des incarnations - de gagnés
Je rejoins tout à fait les paroles de sagesse de Jean . Notre vie actuelle nous donne assez à faire, et il y a des charlatans dans ce domaine . Si on doit avoir souvenir de vies antérieures, ça viendra par des visions intérieures . D'ailleurs, certains disent aussi que si nous savions ce que nous avons été, ça pourrait bien nous pertuber car nous n'avons pas toujours été des anges !
Par ailleurs, je ne crois pas une seconde qu'on puisse se réincarner en un animal . C'est de la pire fantaisie, voire une arnaque pour faire peur et exercer une domination sur les gens .
La réincarnation est une histoire d'évolution . Nous avons été minéral, puis végétal, puis animal, puis humain . Nous en gardons dans notre corps les composants (sels minéraux, eau, organes, etc...) . On ne peut pas retourner en arrière, sauf si la science folle opère artificiellement des mutations génétiques .
Même les pires tyrans seront des humains dans une autre vie . Ils seront placés dans la situation qui leur convient le mieux pour apprendre . Il faut éliminer l'idée de punition . C'est un principe d'évolution, un travail sur soi qui se transmet d'une vie à l'autre car on ne pourrait jamais tout "traiter" en une seule . Hitler croyait fermement à son idéologie . Il était sincère d'une certaine façon . Dans une vie future, il sera certainement amené à être moins "naïf" et à apprendre la compassion . Ce sera sûrement une vie très difficile, d'autant qu'il aura à assumer tout le poids des horreurs qu'il a commises, donc sans doute beaucoup de sentiment de culpabilité . A quoi cela lui servirait-il de se réincarner en animal ? Et à quoi cela rendrait-il service au monde ? Alors que la rédemption représente un grand pas en avant pour toute l'humanité .
Le cas d'Hitler me pose quand même problème. Même s'il a fallu que beaucoup d'hommes le suivent pour qu'il arrive à ses fins. Au moins, incarné en crapaud ou même en aigle il ferait moins de victimes quand même et ne harreng-ueraient pas les " fous-le " (tiens je me mets moi aussi aux jeux de mots). Pas idiotes les croyances hindoux finalement !
Je n'en sais pas plus que vous sur les croyances hindoues, M. Christine. Je n'ai fait que reprendre ce que nous a expliqué Jean-Marc. Peut-être a-t-il des sources plus précises ? N'empêche que cette notion d'involution me paraît tenir la route. S'il y a évolution, il peut y avoir aussi involution, ça me paraît assez logique.
Mes sources viennent - en autres - d'une conférence donnée par le docteur T. D. Singh, spécialisé en chimie organique et biomoléculaire, à la fois guide spirituel dans la tradition hindoue, se référant aux Védas, textes les plus ancien de l'Inde dans un ouvrage intitulé " Au delà des molécules, science et spiritualité ".
Pour lui l'involution ou l'évolution de la conscience est lié à l'exercice du libre arbitre :
" La forme humaine est une jonction par laquelle le libre arbitre de l'être vivant individuel sera pleinement développé. Par le mauvais emploi de ce libre arbitre, l'être vivant s'associe avec les modes inférieurs de la nature matérielle et se réincarne dans des formes de vie inférieure. C'est l'involution de la conscience...
D'autre part, si l'être vivant utilise son libre arbitre correctement et fixe sa conscience sur le Soi Suprême, il évoluera vers un niveau supérieur. Le niveau le plus haut de l'évolution est la conscience de Dieu, où l'on est complètement libéré de l'influence des modes de la nature matérielle et où l'on s'abandonne totalement au Soi Suprême. Cette conscience est la position originelle et constitutionelle des êtres vivants. "
Merci, Jean-Marc, pour ces informations intéressantes .
Toutefois, qu'entend-il par "formes de vie inférieures" ? Il ne parle pas explicitement d'animaux . Il y a des formes de vie humaine inférieures en conscience .... Des déficiences mentales, par exemple, empêchent le libre-arbitre de s'exercer correctement .
J'aime bien les animaux mais à mon sens, on peut les considérer comme une forme de vie inférieure, bien que supérieure aux végétaux et aux minéraux. Merci Jean-Marc également d'avoir pris le temps de la réponse.
Quelques précisions du Docteur Singh en lien avec la littérature védique :
" Les êtres situés au dessous de la forme humaine ne transgressent jamais les lois de la nature, ils n'ont pas d'autre choix. Ainsi, leur transmigration est directement ascendante, d'une forme dotée de conscience moindre à des formes plus conscientes. Les microbes, plantes et animaux évoluent jusqu'à ce qu'ils atteignent la forme humaine. "
Certains animaux d'intelligence supérieure font leur première incarnation en forme humaine . Nous sommes au sommet de la chaîne, c'est nous qui tirons les règnes vers le haut . C'est pourquoi il est si important que nous progressions spirituellement .
Votre post me fait penser à un passage d'Emmet Fox au sujet de l'importance de progresser spirituellement :
" Le monde a besoin d'un réveil spirituel. En priant pour la paix en faveur de notre pays et de ses alliés, prions aussi pour nos ennemis latents. La haine est le principe même de la guerre, l'amour le principe de la paix. Voyez le Christ dans tous les hommes."
Heureuse la nation dont l'Eternel est le Dieu ! (Psaume 33 ; 12). Sachant que la nation est l'humanité toute entière et qu'il est important que l'Homme se sente citoyen du monde, autant que faire se peut bien sûr !
Personnellement, j'ignore s'il y a plusieurs croyances hindoues, je pensais que l'hindouisme était l'hindouisme. Mais en réfléchissant à cette idée de réincarnation en animal... on retrouve, différemment sans doute (mes connaissances sont très superficielles à ce sujet) ce lien animal et humain dans la sagesse amérindienne... Peut-être y a-t-il un lien... Et puis ne dit-on pas que l'Homme n'est jamais qu'un animal doué de raison...
Je l'ai déjà dit ici, je trouve que l'idée de la réincarnation donne des explications assez logiques. Même si le dogme catholique ne la reconnaît pas aujourd'hui, cela ne veut pas dire qu'elle soit erronnée. L'important, c'est que chacun puisse s'interroger et interroger l'alter ego.
Je pense que la notion de punition est très enracinée dans l'ADN humain . Mais je ne peux pas voir Dieu de cette manière . Je m'y emploie tous les jours . Nous savons que nous ne devons pas juger, mais ce sera toujours voué à l'échec tant que nous garderons cette notion de punition qu'on appelle justice et que j'appelle esprit de vengeance . Pour moi, Dieu n'a aucun intérêt à l'involution, ce serait un acte contre Lui-même . Il ne nous donne que des occasions de progresser pour nous rapprocher de Lui . Je me dis que sans Son immense mansuétude, il y a longtemps que l'écrasante majorité des humains aurait déjà été transformée en animaux, moi y compris .
Dans la mesure où nous nous éloignons d'un Dieu Amour, nous nous punissons tout seul. Et nous sommes très forts pour cela. Mais il y aurait certainement beaucoup à dire sur la Justice, ou la justesse de nos comportements.
Pour répondre à Oliver, il y a en effet un certaine involution en ce sens que tout ce qui n'est plus favorable à l'évolution tend à disparaître, tels les dinosaures, mamouths, etc ... Ils sont résorbés dans la Nature universelle . Il est possible, pourquoi pas, que des humains complètement récalcitrants disparaissent aussi . Dans ce cas, ils n'ont pas besoin de régresser à l'état animal, il suffit qu'ils restent ce qu'ils sont . Le seul fait de ne pas évoluer les laisse automatiquement derrière .
Charles m'a fait rire. En fait, si je comprends bien, la réincarnation reste une croyance qu'on ne peut ni prouver ni infirmer. On est pour, on est contre, on n'a pas d'avis vraiment tranché... Mais on peut en discuter calmement. Et ça c'est déjà une petite révolution au niveau de la communication... Une révélation de ces forums pour moi en tous cas.
Merci d'avoir discuter de ce sujet qui ma fait voir le problème sous plusieurs angles en fonction de vos sensibilités.
Il existe tout de même des preuves, Daniel01, mais surtout dans les pays asiatiques où ils sont plus attentifs à ces faits . Il y a des cas d'enfants qui racontent carrément leur vie d'avant sans être jamais sortis de leur village, d'autres qui parlent une langue étrangère sans l'avoir apprise, etc... . Des recherches ont bien sûr été faites et on a pu retrouver qui ils avaient été . Nous-mêmes, quand nous avons une attirance particulière pour un pays, une culture, une activité, une personne..., sans pouvoir l'expliquer, ce serait dû à une réminiscence de vie antérieure . Notre père a pu être notre frère ou notre fils, etc... Il paraît que beaucoup de Français sont attirés par l'Egypte ancienne par exemple . Quant à Hitler, à l'heure qu'il est, il peut être un petit Africain au fin fond de la brousse ...
Dans le film " Little Bouddha ", on voit des moines tibétains reconnaître en Occident la réincarnation de leur maître. J'avoue que c'est troublant et certainement basé sur des faits réels.
Cécile
J'ai vu ça quelque part
Je crois que c'est Denise Desjardin qui a introduit cette méthode en France. Issue de l'enseignement de swami Prajnanpad (je viens de voir cela vaguement sur Internet) mais je n'ai pas approfondi la question. J'avais aussi écouté une interview d'elle évoquant effectivement de possible vies antérieures pour comprendre les blocages.
Mireille-cogolin
Ni oui ni non
J'aime beaucoup l'enseignement de la Sage Mâ Ananda Moyî, même si je suis loin d'assimiler tout ce qu'elle transmet... Mais je travaille tous les jours une dizaine de minutes sur ses écrits. Dans son livre, elle revient très souvent, avec afirmation, sur les vies antérieures mais j'avoue que je reste neutre par rapport à ce phénomène et que je n'ai pas d'explication valable à donner sur ce sujet...
Christine-zen
J'ai du mal aussi...
Un peu comme le restitue Mireille-Cogolin, je ne sais pas trop quoi penser de ce phénomène de vie antérieure et, pour tout vous dire, je mets plutôt mon énergie dans cette dimension pour ne pas trop souffrir et pour essayer de bien me conduire avec moi (!) et avec autrui. J'essaie de vivre au mieux le présent, ce qui ne m'est pas facile et je concentre plutôt mon énergie sur cette appropriation de ce qui se passe à l'instant t.
Jean
Mâ Ananda Moyî reste prudente quant à son intérêt
Il doit y avoir synchronicité. Je travaille aussi souvent que possible sur cette enseignement et il se trouve que j'avais noté un passage où Mâ parle des vies antérieures. Je vous le livre tel qu'il est écrit : " Supposez que vous puissiez voir se dérouler quelques-unes de vos vies antérieures ; votre vision serait limitée quantitativement. Si même vous vous rapelliez l'histoire de toutes vos vies antérieures, cela signifierait que vous ne connaissez que le cours de vos propres vies individuelles , situées en leur lieu et temps particuliers Mais vous ignoreriez vos divers états et mouvements dans l'ensemble de l'univers. " (ref p 140 de " L' enseignement de Mâ Ananda Moyî ".
En ce qui concerne Denise Desjardins, je pense qu'elle utilisait le lying comme un outil thérapeutique susceptible de libérer des émotions dans des contextes particuliers mais n'en faisait pas une panacée. Je sais qu'elle a formé des praticiens pendant plus de 20 ans en se situant effectivement dans la lignée de son maître Swami Prajnanpad.
J'espère avoir éclairer un peu ce sujet qui peut donner libre cours à des pratiques parfois discutables de la part de certains " illuminés " . Sachant que le travail sur la voie se fait de toute manière ici et maintenant et qu'il faut peut-être se méfier de ce type de régressions qui de toute manière est liée à une croyance. Enfin, c'est mon avis en tous cas.
cricri
J'aurais tendance à y croire
Je ne crois pas qu'on soit sur Terre par hasard, c'est-à-dire qu'il n'y ait ni un avant, ni un après. Mon sentiment c'est qu'on est ici pour réparer des comportements d'une ou de vie(s) antérieure(s), cette réparation passant par des leçons aux allures d'apprentissage... Histoire de s'améliorer et de se rapprocher convenablement de Dieu. En même temps, ce qui m'arrête et m'effraie dans ce processus plutôt bouddhiste, c'est la perspective - selon certains auteurs éclairés à priori - de devenir serpent ou moustique par exemple dans une vie future. Là, j'avoue que je zappe car je trouve qu'on en bave déjà suffisamment ici-bas pour, je le souhaite de tout cœur, ne pas connaître une destinée de reptile ensuite... Et tout ça ne me fait pas rire du tout !
Orlan
Même sentiment que Cricri
Son commentaire vient de me faire prendre conscience que les perspectives peu réjouissantes de vie dans une dimension à venir me font hésiter quant à un cycle futur dégradant pour l'homme que je suis et qui a eu la chance, comme des milliards d'individus, de tenir sur ses deux jambes, de penser, de réfléchir, de déduire... Pourquoi devrais-je dans une autre vie me déplacer en rampant, alors que je ne le fais pas ici mais que je ne demande pas à mon entourage de ramper devant moi ??? Pourquoi, si j'étais transformé en moustique, irais-je piquer des innocents qui dorment sur Terre, les infecter, ou les attaquer si je deviens une horrible hyène, alors que je fais tout pour ne pas me comporter ainsi ?
Jean-Marc
Involution et évolution
Je comprends, Cricri, votre réserve mais certains enseignements spirituels hindouistes, et pas seulement bouddhistes, expliquent que l'incarnation humaine est la plate forme idéale pour retrouver sa relation à Dieu. Ils parlent d'involution dans le cas où la forme humaine est utilisée à des fins démoniaques. Je pense à des personnages comme Hitler qui ont accumulé en une seule vie humaine un karma plus que lourd. Les enseignements parlent alors de régressions à l'état animal. Un maître dit par exemple : " Vous désirez vous comporter comme un " porc " dans cette vie. Pas de problème, Dieu accèdera à vos désirs et vous aurez un corps de porc dans votre prochaine vie "... Je trouve cela assez logique, d'autant que ce maître dit que l'âme n'est pas damnée pour l'éternité mais devra parcourir les différents états animaux naturellement (sans subir de karma) jusqu'à ce qu'elle parvienne à une incarnation humaine où elle pourra à nouveau s'interroger et choisir ses comportements.
Mireille-cogolin
Une croyance comme précise Jean
Jean a raison de parler de croyance car nous n'avons aucune preuve de quoi que ce soit au sujet des vies antérieures. À la limite, je veux bien y croire mais à condition que ce processus d'alternance de vies ne devienne pas une menace. En principe, les religions nous expliquent que si nous nous comportons de notre mieux sur Terre, notre âme n'aura pas à s'en plaindre une fois que nous aurons quitté notre corps. Je préfère cette perspective encourageante même si certains pourront me dire qu'il s'agit là aussi d'une croyance. Mais j'ai la foi et j'aime ma religion catholique dans son ensemble...
Aurélie
L'astrologie karmique
J'étais tombée sur un article dans un magazine il y a déjà un bon moment, que j'avais trouvé très intéressant, qui parlait de l'astrologie karmique. Pour ce que je m'en souviens, il s'agirait lorsque l'astrologue fait le thème natal de la personne qui le souhaite de voir ce pour quoi, dans cette vie, on est venu sur Terre... Ce qu'il nous faut résoudre et ce qu'il nous faut développer... Assez tentée par l'expérience, et en même temps, je ne suis pas tout à fait sûre de vouloir savoir... Ce qui fait que pour l'instant, j'en reste à un raisonnement plus simple d'un karma qui répare les erreurs de vies antérieures.
Louis
Intéressant, Aurélie
Intéressant cette forme d'astrologie. D'autant que je crois que dans l'astrologie indienne, cet aspect de prise en compte positive des vies antérieures fait partie de l'interprétation d'un thème. Ce qui me donne l'envie aller creuser un peu plus cette notion d'astrologie karmique.
Amélie
Pas d'injustices...
Ce qui me rassure pour ma part dans l'idée de réincarnation, c'est que ça implique un aspect action/réaction, qui au bout du compte me semble juste, dans le sens d'un équilibre. Et j'aime bien cette idée d'une réincarnation en animal, comme une sorte de rédemption en quelque sorte... Qui en plus pourrait aussi expliquer, qu'il arrive qu'au contact d'un animal, on est véritablement une "sensation" d'une intelligence, d'une sorte de compréhension de la part de l'animal en tant que tel...
Lison
Oui mais
Oui, mais alors, en partant de ce raisonnement de savoir ce qu'on a fait dans d'autres vies... Est-ce que ça veut dire qu'on sait ce qu'on a à faire dans celle-là ? Et quel intérêt de cette nouvelle incarnation alors ?
Lakshmi
Développer la responsabilité de nos actes
Peut-être, Lison, l'intérêt se situe dans le fait que - de part cette compréhension d'une loi d'action réaction (loi karmique) - nous nous dirigions vers plus de responsabilité dans cette nouvelle incarnation, sachant qu'elle est le lieu où l'on peut éventuellement réparer pour continuer à évoluer vers plus d'amour. Amour, qui à mon sens constitue la seule Vérité à réaliser. Bien que j'en sois à des années lumières et qu'il me faudra encore bien des vies pour accéder à cette réalisation ultime.
Aurélie
Etre avertis
Je suppose de toute façon, qu'on ne peut pas tout savoir, même avec un thème astrologique karmique... Et de toute façon, ça ne change rien au fait qu'il faut de toute façon faire, dans un sens d'action, pour continuer à avancer... Peut-être tout simplement qu'on peut le recevoir comme "un homme avertis en vaut deux" d'une certaine façon, qui permettrait d'autant de réfléchir à notre façon de faire... Mais si je ne l'ai pas fait faire, c'est que je resterais avec cette interrogation, "suis-je influancée" ?
Louis
Un homme averti en vaut deux !
J'aime beaucoup votre expression. C'est sûr qu'avant d'agir, si on connaît les conséquences éventuelles, on y réfléchit à deux fois. Et c'est du temps - et des incarnations - de gagnés
M.Christine
principe d'évolution
Je rejoins tout à fait les paroles de sagesse de Jean . Notre vie actuelle nous donne assez à faire, et il y a des charlatans dans ce domaine . Si on doit avoir souvenir de vies antérieures, ça viendra par des visions intérieures . D'ailleurs, certains disent aussi que si nous savions ce que nous avons été, ça pourrait bien nous pertuber car nous n'avons pas toujours été des anges !
Par ailleurs, je ne crois pas une seconde qu'on puisse se réincarner en un animal . C'est de la pire fantaisie, voire une arnaque pour faire peur et exercer une domination sur les gens .
La réincarnation est une histoire d'évolution . Nous avons été minéral, puis végétal, puis animal, puis humain . Nous en gardons dans notre corps les composants (sels minéraux, eau, organes, etc...) . On ne peut pas retourner en arrière, sauf si la science folle opère artificiellement des mutations génétiques .
Même les pires tyrans seront des humains dans une autre vie . Ils seront placés dans la situation qui leur convient le mieux pour apprendre . Il faut éliminer l'idée de punition . C'est un principe d'évolution, un travail sur soi qui se transmet d'une vie à l'autre car on ne pourrait jamais tout "traiter" en une seule . Hitler croyait fermement à son idéologie . Il était sincère d'une certaine façon . Dans une vie future, il sera certainement amené à être moins "naïf" et à apprendre la compassion . Ce sera sûrement une vie très difficile, d'autant qu'il aura à assumer tout le poids des horreurs qu'il a commises, donc sans doute beaucoup de sentiment de culpabilité . A quoi cela lui servirait-il de se réincarner en animal ? Et à quoi cela rendrait-il service au monde ? Alors que la rédemption représente un grand pas en avant pour toute l'humanité .
Oliver
ça me pose quand même problème !
Le cas d'Hitler me pose quand même problème. Même s'il a fallu que beaucoup d'hommes le suivent pour qu'il arrive à ses fins. Au moins, incarné en crapaud ou même en aigle il ferait moins de victimes quand même et ne harreng-ueraient pas les " fous-le " (tiens je me mets moi aussi aux jeux de mots). Pas idiotes les croyances hindoux finalement !
M.Christine
pas clair
Il faudrait savoir de quelles croyances hindoues on parle ..
Oliver
Je ne fais que reprendre ce qu'a dit Jean-Marc
Je n'en sais pas plus que vous sur les croyances hindoues, M. Christine. Je n'ai fait que reprendre ce que nous a expliqué Jean-Marc. Peut-être a-t-il des sources plus précises ? N'empêche que cette notion d'involution me paraît tenir la route. S'il y a évolution, il peut y avoir aussi involution, ça me paraît assez logique.
Jean-Marc
Je veux bien essayer Oliver
Mes sources viennent - en autres - d'une conférence donnée par le docteur T. D. Singh, spécialisé en chimie organique et biomoléculaire, à la fois guide spirituel dans la tradition hindoue, se référant aux Védas, textes les plus ancien de l'Inde dans un ouvrage intitulé " Au delà des molécules, science et spiritualité ".
Pour lui l'involution ou l'évolution de la conscience est lié à l'exercice du libre arbitre :
" La forme humaine est une jonction par laquelle le libre arbitre de l'être vivant individuel sera pleinement développé. Par le mauvais emploi de ce libre arbitre, l'être vivant s'associe avec les modes inférieurs de la nature matérielle et se réincarne dans des formes de vie inférieure. C'est l'involution de la conscience...
D'autre part, si l'être vivant utilise son libre arbitre correctement et fixe sa conscience sur le Soi Suprême, il évoluera vers un niveau supérieur. Le niveau le plus haut de l'évolution est la conscience de Dieu, où l'on est complètement libéré de l'influence des modes de la nature matérielle et où l'on s'abandonne totalement au Soi Suprême. Cette conscience est la position originelle et constitutionelle des êtres vivants. "
J'espère vous avoir été utile.
Lakshmi
Merci Jean-Marc
Je ne sais pas si votre com conviendra à Oliver mais il m'a beaucoup plu, à moi.
M.Christine
pas très précis...
Merci, Jean-Marc, pour ces informations intéressantes .
Toutefois, qu'entend-il par "formes de vie inférieures" ? Il ne parle pas explicitement d'animaux . Il y a des formes de vie humaine inférieures en conscience .... Des déficiences mentales, par exemple, empêchent le libre-arbitre de s'exercer correctement .
Oliver
Les animaux, forme de vie inférieure
J'aime bien les animaux mais à mon sens, on peut les considérer comme une forme de vie inférieure, bien que supérieure aux végétaux et aux minéraux. Merci Jean-Marc également d'avoir pris le temps de la réponse.
Jean-Marc
Précisions
Quelques précisions du Docteur Singh en lien avec la littérature védique :
" Les êtres situés au dessous de la forme humaine ne transgressent jamais les lois de la nature, ils n'ont pas d'autre choix. Ainsi, leur transmigration est directement ascendante, d'une forme dotée de conscience moindre à des formes plus conscientes. Les microbes, plantes et animaux évoluent jusqu'à ce qu'ils atteignent la forme humaine. "
M.Christine
Tout à fait !
Certains animaux d'intelligence supérieure font leur première incarnation en forme humaine . Nous sommes au sommet de la chaîne, c'est nous qui tirons les règnes vers le haut . C'est pourquoi il est si important que nous progressions spirituellement .
Jean-Marc
Je crois aussi
Je crois aussi que le progrès spirituel de l'humanité est important.
Régis
Réveil spirituel
Votre post me fait penser à un passage d'Emmet Fox au sujet de l'importance de progresser spirituellement :
" Le monde a besoin d'un réveil spirituel. En priant pour la paix en faveur de notre pays et de ses alliés, prions aussi pour nos ennemis latents. La haine est le principe même de la guerre, l'amour le principe de la paix. Voyez le Christ dans tous les hommes."
Heureuse la nation dont l'Eternel est le Dieu ! (Psaume 33 ; 12). Sachant que la nation est l'humanité toute entière et qu'il est important que l'Homme se sente citoyen du monde, autant que faire se peut bien sûr !
Amélie
Homme, animal...
Personnellement, j'ignore s'il y a plusieurs croyances hindoues, je pensais que l'hindouisme était l'hindouisme. Mais en réfléchissant à cette idée de réincarnation en animal... on retrouve, différemment sans doute (mes connaissances sont très superficielles à ce sujet) ce lien animal et humain dans la sagesse amérindienne... Peut-être y a-t-il un lien... Et puis ne dit-on pas que l'Homme n'est jamais qu'un animal doué de raison...
Régis
Pas incompatible avec la foi chrétienne
Je l'ai déjà dit ici, je trouve que l'idée de la réincarnation donne des explications assez logiques. Même si le dogme catholique ne la reconnaît pas aujourd'hui, cela ne veut pas dire qu'elle soit erronnée. L'important, c'est que chacun puisse s'interroger et interroger l'alter ego.
M.Christine
Mon credo
Je pense que la notion de punition est très enracinée dans l'ADN humain . Mais je ne peux pas voir Dieu de cette manière . Je m'y emploie tous les jours . Nous savons que nous ne devons pas juger, mais ce sera toujours voué à l'échec tant que nous garderons cette notion de punition qu'on appelle justice et que j'appelle esprit de vengeance . Pour moi, Dieu n'a aucun intérêt à l'involution, ce serait un acte contre Lui-même . Il ne nous donne que des occasions de progresser pour nous rapprocher de Lui . Je me dis que sans Son immense mansuétude, il y a longtemps que l'écrasante majorité des humains aurait déjà été transformée en animaux, moi y compris .
Gilbert
Je pense que nous nous punissons tout seul
Dans la mesure où nous nous éloignons d'un Dieu Amour, nous nous punissons tout seul. Et nous sommes très forts pour cela. Mais il y aurait certainement beaucoup à dire sur la Justice, ou la justesse de nos comportements.
Bonne soirée.
Gilbert
M.Christine
involution
Pour répondre à Oliver, il y a en effet un certaine involution en ce sens que tout ce qui n'est plus favorable à l'évolution tend à disparaître, tels les dinosaures, mamouths, etc ... Ils sont résorbés dans la Nature universelle . Il est possible, pourquoi pas, que des humains complètement récalcitrants disparaissent aussi . Dans ce cas, ils n'ont pas besoin de régresser à l'état animal, il suffit qu'ils restent ce qu'ils sont . Le seul fait de ne pas évoluer les laisse automatiquement derrière .
Charles
évolution + involution = révolution ???
C'est mon équation du soir. C'est moins bien qu" E=MC2, mais je suis d'humeur matheuse...
M.Christine
Hé bien ...
On peut dire, Charles, que vous ne faites pas de circonvolutions (lol) !
Cécile
c'est tout Charles ça :-)
Et puis circonvolutions, c'est pas mal aussi... ça fait un peu " cirque " mais bon
Charles
lol
Oui, on a mis un peu le cirque là !
M.Christine
pardon différé
Cécile et Charles, je vais réfléchir à vous pardonner mais ce n'est pas gagné . Ce sera peut-être dans la prochaine vie ...
Maintenant qu'on sait qu'on en a plein, on n'est pas pressés (lol) .
Cécile
Moi je suis pressée !
Pour l'heure, il faut que j'aille au boulot. Vivement la retraite (lol). Bon, je patiente pour le pardon... Bonne journée !
Oliver
Vous vous amusez bien...
Je vois qu'il n'y a pas que les jeunes qui ne sont pas sérieux... Mais c'est vrai que ça détend Bon travail à vous !
Daniel01
Ai-je généré une révolution ?
Charles m'a fait rire. En fait, si je comprends bien, la réincarnation reste une croyance qu'on ne peut ni prouver ni infirmer. On est pour, on est contre, on n'a pas d'avis vraiment tranché... Mais on peut en discuter calmement. Et ça c'est déjà une petite révolution au niveau de la communication... Une révélation de ces forums pour moi en tous cas.
Merci d'avoir discuter de ce sujet qui ma fait voir le problème sous plusieurs angles en fonction de vos sensibilités.
M.Christine
un long passé
Il existe tout de même des preuves, Daniel01, mais surtout dans les pays asiatiques où ils sont plus attentifs à ces faits . Il y a des cas d'enfants qui racontent carrément leur vie d'avant sans être jamais sortis de leur village, d'autres qui parlent une langue étrangère sans l'avoir apprise, etc... . Des recherches ont bien sûr été faites et on a pu retrouver qui ils avaient été . Nous-mêmes, quand nous avons une attirance particulière pour un pays, une culture, une activité, une personne..., sans pouvoir l'expliquer, ce serait dû à une réminiscence de vie antérieure . Notre père a pu être notre frère ou notre fils, etc... Il paraît que beaucoup de Français sont attirés par l'Egypte ancienne par exemple . Quant à Hitler, à l'heure qu'il est, il peut être un petit Africain au fin fond de la brousse ...
Jean
Les bouddhistes tibétains cherchent les réincarnations
Dans le film " Little Bouddha ", on voit des moines tibétains reconnaître en Occident la réincarnation de leur maître. J'avoue que c'est troublant et certainement basé sur des faits réels.
Daniel01
C'est vrai !
J'ai vu ce film qui m'avait bien intérrogé d'ailleurs !