Je suis en train de reprendre les kilos que j'ai perdus

Portrait de Lison

A l'automne dernier, j'ai fait un régime pour perdre quelques kilos qui commençaient à vraiment m'encombrer. Au début, en plus de faire bien attention à ce que je mangeais, je me suis aidée de sachets protéinés. Ca a bien fonctionné, j'ai perdu 6 kilos en 2 mois. Seulement voilà... Depuis j'ai repris tous les kilos que j'avais perdu, plus un en prime... Est-ce que c'est pareil pour vous ?

Portrait de Amélie

C'est souvent le problème avec les régimes... Malheureusement reprendre le poids un peu plus tard, et souvent avec des kilos en plus, ce que vous dites d'ailleurs. Je ne suis absolument pas de la partie (diététique, nutrition voire médical), mais je me pose une question au sujets de ces kilos durement perdus pour certaines, certains. Est-ce qu'on n'en fait pas un peu beaucoup trop avec nos kilos... Bien sûr si c'est une question de santé, ça n'est pas discutable... En même temps les images de la mode entre autres, nous conditionnent malgré nous... Dans votre cas Lison, s'agit-il d'un simple confort pour vous, ou d'une nécessité se justifiant par un véritable excès de poids ?

Portrait de Michèle

Je crois que les spécialistes appellent cela l'effet yoyo. Je suis un peu d'accord avec ce que dit Amélie. Nous sommes conditionnées, nous les femmes, par une image idéale du corps.

Portrait de Valérie

C'est vrai, je suis d'accord que perdre du poids, alors qu'ensuite on reprend en plus, c'est disuctable. Et pour le conditionnement... Parlons-en justement ! Dès que les beaux jours estivals approchent, c'est le cas en ce moment, il n'y a pas un seul magazine qui ne propose le ou les derniers régimes en vogue ! Tout ça parce qu'on doit être au top sur la plage ! A quel titre ? Quand on y réfléchis, c'est bien d'une image standardisée dont il s'agit ! Après nous sommes tous fait différemment... Alors sous prétexte qu'on dénude le corps, il doit rentré dans une grille de critères (très aléatoires en plus), un corps standard ?

Portrait de Lydie

N'y voyez rien d'agressif de ma part Lison, mais il y a un critère tout aussi important à prendre en compte à mon avis... C'est la question de l'âge. Si je me souviens bien vous avez dit il y a peu, que vous venez d'avoir 58 ans ou que vous allez les avoir... J'en ai 5 de plus. Ne rêvons pas, il est nécessaire d'accepter aussi les années qui passent et qui font que le corps change, se transforme, et s'alourdit un peu... Pas toujours facile ce constat de notre image qui change, et pas nécessairement de façon flatteuse... J'ai changé mon mode "maillot" et suis passée au une pièce, depuis quelques années déjà. Selon la forme, ces maillots avantagent un peu la silhouette, sans pour celà ressembler à une vraie mamie démodée pour autant...

Portrait de Michèle

Indépendamment de ce qui a été dit sur le côté conditionnement par la mode, l'effet yoyo semble s'expliquer par des précautions qui ne seraient pas respectées lors d'un régime, et notamment ce que les diététiciens appellent le point d'équilibre ou set point. J'ai trouvé cela dans un article intitulé " Stop à l'effet yoyo " sur le site de Signes & sens. Peut-être trouverez-vous des pistes de réflexion par rapport à votre question ?

Portrait de Gabrielle

Je viens de lire cet article. Il donne des renseignements utiles effectivement.

Portrait de Alicia

Parmi toutes mes clientes (mise à part peut-être les petites mamies adorables que je vois en maison de retraite ou je me rends régulièrement), je connais très peu de femmes qui soient réellement satisfaites de leur image. Elles prennent soin de leur corps pourtant... Mais à force, j'ai fini par me poser la question de ces kilos qu'on perd... et qu'on reprend tôt ou tard pour la plupart... Est-ce que si justement on les reprend ces fameux kilos, ça n'est pas tout simplement pour une question plus "psychique" qu"on se perd soi même en quelque sorte ? On ne fait pas ou plus le poids dès lors qu'on a quelques uns en moins... Et qu'au final c'est pour ça qu'on les reprends, sinon un peu plus, histoire de retrouver l'image qu'on se fait de soi ?

Portrait de Nadia

C'est vrai que nous sommes compliquées, nous les femmes avec cette histoire d'image. Et je n'y échappe pas.

Portrait de Valérie

Très intéressant cet article de Signes et sens. Mais de toute façon ce serait bien plus simple en refusant de "rentrer" dans des moules qui ne sont pas adaptés à toutes ou tous... contrairement à ce qu'on cherche à n'importe quel prix, à nous faire croire. Parce que le conditionnement de l'image masculine prend elle aussi de plus en plus de poids (en terme marketing et donc gros sous !).

Portrait de Rosie

Je ne dis pas que ce que vous dites est faux Valérie, mais en même temps, lorsque je perds quelques kilos superflus, comme il y a peu de temps pour moi... Ce qui me motive c'est aussi parce que j'ai envie d'avoir une image plus séduisante pour mon mari.

Portrait de Amélie

Je comprends tout à fait ce que vous dites Rosie... Et je ne vous dirais pas le contraire, ce regard là compte aussi... Mais je pense que c'est sûrement une des erreurs fondamentales que nous commettons plus ou moins. Puisque de toute façon, c'est au travers de notre propre regard que nous pensons aussi le regard de celui qu'on aime... Je ne dis pas qu'il faille prendre 20 kilos pour autant... Mais celui qu'on aime et qui nous aime c'est Dieu merci un peu plus que juste une histoire de kilos !

Portrait de Michèle

Indépendamment d'une nécessité santé, je pense que même un régime pour plaire à son mari reste discutable. C'est vrai qu'à mon âge, il s'agit d'un rapport à moi et je ne pense pas que mon mari en souffre. Nous avons une communication suffisante, depuis le temps, pour ne pas s'arrêter à quelques kilos superflus, même si je fais quand même attention et que je ne me laisse pas aller à ce niveau.

Portrait de Rosie

C'est vrai que je suis un peu plus jeune que vous mesdames je crois ! Je disais que pour moi c'était juste une bonne motivation de plus voilà tout... Mais là ou je vous rejoins quand même, c'est que jusque-là, et depuis près de 20 ans, mon mari ne m'a jamais rien dit à propos de quelques kilos en plus...

Portrait de Natty

Je suis d'une nature fine et menue, les questions de régimes ça n'a jamais fait partie de mes préoccupations... Mais ça ne change rien au problème d'une image qu'on a de soi, qui n'est pas nécessairement "glamour"... La preuve c'est que je suis venue vous parler de mes mains ! Et pour vivre en ce moment le début d'une nouvelle histoire d'amour (enfin j'espère !), l'image que mon amoureux à de moi c'est quand même important, même s'il y a un peu de temps déjà que je ne suis plus une jeunette !

Portrait de Sofy

Depuis plusieurs mois que je fais un peu de sport, je me sens bien mieux dans ma peau, et sans chercher vraiment, j'ai perdu 4 kilos durant les 3 premiers mois, et je ne les ai pas repris depuis. J'essaie de ne pas manger n'importe quoi non plus. Donc même si je n'ai plus 20 ans non plus, se bouger c'est une bonne solution pour moi.

Portrait de Oliver

Bonsoir mesdames,

Je confirme que le sport est une bonne solution. Ma copine, soucieuse de son poids, fait régulièrement du sport à l'aide de vidéos, mais sans en faire une obsession. Elle ne suit aucun régime et ça fonctionne très bien pour elle. Comme je suis sportif aussi, je ne peux que l'encourager. Et en plus, c'est très bon pour le moral.

Portrait de Natty

C'est mon ami qui m'y a encouragée, disant qu'à nos âges, ça ne peut nous faire que du bien de se bouger un peu... Lui est très organisé pour les balades à faire... Ma première est programmée pour demain, si le temps le permet, et il a adapté les kilomètres en fonction de ma non pratique jusque-là... A voir donc, à l'usage...

Portrait de Michèle

Très bonne idée, Natty. Votre ami est à garder (lol). En ce qui me concerne, c'est un vélo d'appartement mais j'avoue que si mon mari était branché, je préfèrerai joindre l'utile à l'agréable et préfèrerais des randonnées cyclistes. Mais apparemment, c'est pas trop son truc. Mais je ne désespere pas. Il suffit de le travailler au corps (rires...).

Portrait de Rosie

Nous faisons ce genre de balades à vélo, en famille régulièrement lorsque mon mari est disponible, et les garçons sont toujours prêts ! Le plus jeune n'est pas le dernier à être demandeur du reste ! Mais c'est vrai que nous avons la chance d'habiter dans une région qui s'y prête, avec de nombreux chemins de campagne.

Portrait de Gilbert

Je faisais ce type de balades avec mon fils quand il était enfant... Et quand j'étais plus jeune (rires !). C'est vrai que c'était de très beaux moments.

Portrait de Olivia.V

Et de bien "sentir" par rapport à votre poids, comment vous vous sentez vous. Mieux avec ou sans les kilos. Je prends mon expérience personnelle pour vous répondre. Je mesure 1m65 et je pèse 61 kilos. Poids qui reste stable depuis des années. Je ne suis donc pas mince, j'ai juste des petites rondeurs... J'avais ouvertement posé la question à mon médecin au sujet du poids, et sa réponse m'a complètement décomplexée. Il m'avait répondu que sur indice "standard", normalement il doit y avoir une différence de 10 entre la taille et le poids pour une femme, c'est-à-dire dans mon cas, 1m65 pour 55 kilos. Pour un homme la différence est de 5, puisqu'on considère que l'homme est naturellement plus en muscles que la femme. Partant de ce principe, j'ai donc 6 kilos en trop... Sauf que mon médecin avait aussi bien insisté sur cette stabilité du poids justement. Et que la fouchette "standard" varie d'un individu à un autre. Mes kilos en trop ne semblent pas poser de problèmes de santé. C'est dans ma nature d'avoir des "formes" c'est tout. A vous donc de vérifier de votre côté ce qui vous convient réellement.

Portrait de Solange

C'est sûr que plutôt que de se fier aux magazines de mode, mieux vaut avoir le conseil d'un médecin. Il existe en fait, comme le dit Olivia. V, un calcul spécifique poids/taille qu'un professionnel de santé pourra interpréter au cas par cas.

Portrait de Amélie

Et les propos du médecin d'Olivia.V, je crois que ce serait bien pour tous, que ce soit toujours expliqué comme ça ! Mais je suppose que ça n'est pas toujours aussi simple, car en dehors d'un conditionnement véhiculé par médias interposés, c'est une question de confiance à se faire d'une certaine façon, je veux dire "écouter" ce que notre corps nous dit...

Portrait de Viviane

Je partage tout à fait ces sages conseils quant à moi. Du moment qu'on prête attention à notre alimentation, et à un mode de vie plus sain, en bougeant régulièrement (à chacun sa façon !), ensuite c'est aussi une question de nature dont il nous faut tenir compte, en écoutant si celà se traduit par du bien-être ou pas... Et pour argument, nous savons de toute façon que les images filiformes de ceux qui font la mode sont parfaitement factices !

Portrait de Solange

Ecoute de soi et surtout acceptation telle que l'on est dans la mesure où la santé n'est pas en cause.

Portrait de Lison

J'en profite pour vous dire merci. Je crois que je ne m'étais jamais trop posée la question, de ce besoin de perdre quelques kilos, si ce n'est que je viens de réaliser, qu'il y avait un conditionnement avec mes collègues de travail. Un peu comme une compétition entre nous, de celle qui est toujours au mieux de l'image qu'elle donne... Si je suis cette compréhension nouvelle, ça veut dire, puisque je ne travaille plus maintenant, qu'il me faut aussi envisager mon poids autrement, y compris juste pour moi en fait... Un changement toujours en question !

Portrait de Amélie

Il faut du temps pour que tout se mette en place naturellement ! Et pourquoi ne pas utiliser un peu de ce temps disponible, pour vous mettre à la marche, au vélo, au yoga, à la gym douce, à la natation etc. etc. Une bonne façon d'écouter votre corps aussi !

Portrait de Jean-Marc

Je prêche une peu pour ma paroisse mais le yoga permet en effet de se réconcilier avec son corps et ce, quelque que soit l'âge. Mais le cub randonnée, comme je viens de voir en lisant les dernier com de Lison, c'est aussi excellent, surtout si le mari est partie prenante.

Portrait de Lison

Amusant Amélie ! Pas plus tard qu'hier à midi, mon mari m'a parlé d'un club rando 3ème âge qui s'est ouvert dans notre village ! Peut-être que ça vaudrait la peine de tenter l'expérience. Je vais en reparler à mon mari. Merci.

Portrait de suzy

Ce ne sont pas ces sachets protéinés qui sont à incriminer mais c'est que dans la plupart des cas, une fois la perte de poids obtenue, les mauvaises habitudes alimentaires sont reprises car ce type de régime entraîne de très grosses  frustrations gustatives et on n'oublie peu à peu  qu'on n'a plus les "béquilles" qui servaient de guide et de limites. 

Pourquoi n'établiriez-vous pas vous-même un régime simple mais équilibré constitué de produits non caloriques? Efficace et moins onéreux...

Portrait de Solange

Merci, Suzy, pour votre explication au sujet de ces sachets protéinés très à la mode et du processus qui se met en place par la suite. Le conseil que vous donnez est très éclairant et revient moins cher, c'est sûr.

Portrait de Amélie

Au sujet des sachets protéinés, avec ce qu'explique Suzy en lien aux frustrations gustatives. J'ai une sorte "d'aversion naturelle" pour ce genre de produits de régime... Rien qu'à voir les emballages sur les présentoirs des magasins, j'ai une impression d'avoir faim... Tout s'explique...

Portrait de Cécile

Il m'est arrivé d'en consommer mais pas de manière systématique, en alternant à mon rythme. Il est évident qu'en faire une recette miracle est une erreur pour les raisons qu'expliquent Suzy.

Portrait de Viviane

En plus bien entendu, du soleil, des jours plus longs, des tenues vestimentaires plus légères et autres avantages... Les beaux jours rimes avec une grande diversité de fruits et légumes frais... Autant que la facilité de préparer grillades, plancha, par exemple. Facilité pour d'autant plus établir des menus plus light en calories, tout en se faisant plaisir !

Portrait de Cécile

Il existe plein de possibilités pour manger light sans pratiquer une ascèse. Je suis d'accord avec Viviane.