Grosse discussion avec mon beau-frère qui est pour l'arrêt du nucléaire. Il m'a donné l'adresse de sites militants dans ce sens !!! Il me semble que ce n'est quand même pas raisonnable même si on sait que des risques existent. Un avis sur la question ?
nanou-69
J'en connais un qui est anti-tout ! (lol)
Votre beau-frère irait bien avec mon ami instit (avec qui j'ai pris un peu de distance). Il est anti corrida et bien sûr antinucléaire... Quant à moi, je ne suis pas encore prête à installer une éolienne près de mon appartement
Amélie
La réalité économique
S'il est évident que le nucléaire pose problèmes pour des raisons écologiques et dangers côté sécurité... En attendant, vu les menaces de "blocus" (j'ai entendu ça aux infos hier soir) des centrales, comment faire alors si l'électricité vient à manquer. Le choix français du nucléaire en majorité pour la production électrique est ce qu'il est... Mais à aujourd'hui, nous sommes bien obligés d'assumer ce choix, quoi qu'il en soit, vu qu'il n'y a pas d'alternatives suffisantes en alimentation électrique... Notre économie en dépend (alors que c'est déjà pas brillant !) là tout de suite et ça c'est une réalité.
Kévin
D'accord avec Amélie
J'ai entendu parler des menaces de blocage. Il est évident qu'en l'état actuel des choses, on risque de se retrouver dans le noir. Il faut peut-être rester réaliste.
Amélie
Le pour et le contre...
D'autant que l'Allemagne a cessé l'utilisation du nucléaire au profit de centrales au charbon, puisque ce pays n'a pas suffisamment encore développé les alternatives éoliennes et photovoltaïque, solaire pour l'instant, et pourtant ils ont commencés bien plus tôt que nous... Alors soyons sérieux, côté écologie les centrales aux charbon, c'est tout aussi discutable... il n'y a qu'à voir ce que ça donne en Chine !
Daniel01
Je ne savais pas pour l'Allemagne
Vous m'apprenez des choses, Amélie. Je ne savais pas que l'Allemagne utilisait des centrales au charbon.
Cathy-P
Oui je suis entièrement d'accord avec Amélie
Oui j'avais vu ça dans un reportage, pour les centrales au charbon dans ce pays. Eux que je trouve quand même très donneurs de leçons sur bien des points, ne le claironne pas trop sur les toits quand à l'aspect écologique justement. D'autant que le charbon fait aussi "marcher" leur économie, puisqu'il ont du coup réouvert des mines chez eux.
Régis
On reviendrait donc en arrière ?
D'après ce que vous livrez, Cathy-P, il y aurait une forme de retour en arrière avec la réouverture des mines ?
Cathy-P
C'est ce que je "ressens"
Mais peut-être que ce qui me gêne, c'est aussi que j'ai l'impression que ça ramène aussi aux fours crématoires, si vous voyez ce que je veux dire... Mon avis n'est pas nécessairement objectif...
Amélie
Attention à ne pas tout mélanger
Je crois que je comprends ce que vous voulez dire Cathy-P, parce qu'il y a cette image de la cheminée qui rejette la fumée... De là à penser aux fours crématoires... Il faut faire attention aux amalgames...
Régis
C'est peut-être aller un peu loin ?
Je peux comprendre, Cathy-P. D'un autre côté, le nucléaire peut renvoyer à Hiroshima, Nagasaki et à la bombe atomique, ce qui n'est guère mieux pour l'Humanité si un fou réapparaît...
Cathy-P
Oui
C'est pour ça que j'ai écris que c'est "mon sentiment", pas nécessairement "objectif"...
Daniel01
La subjectivité fait partie du débat
Aux vues de la discussion passionnée avec mon beau-frère, il est sûr qu'il y a des peurs sous-jacentes subjectives qui se mêlent aux arguments objectifs.
Rosie
Intéressant
Parce que moi le nucléaire m'a toujours fait peur, et j'ai vu sur Internet rapidement, il y a quelques jours que les Américains n'avaient aucunement l'intention de présenter des excuses au Japon, au sujet des bombes atomiques.
Michèle
Dissuasion ?
Je crois que s'il y a une troisième guerre mondiale, l'Humanité se s'en sortira pas à cause du nucléaire. C'est peut-être pour cela qu'il faut rester vigilant. L'ange et la bête réside en l'Homme. Espérons que la bête ne prenne pas le dessus. Je veux dire le diable, bien sûr !