Bonjour
La relation avec ma mère n'a jamais été très facile. Mais là je n'en peux carrément plus. Si elle a eu beaucoup d'épreuves dans sa vie ce n'est pas une raison pour répéter toute la journée qu'elle n'a pas de chance. Elle a 58 ans et moi 38. Elle est divorcée et chaque fois qu'elle rencontre un homme ça échoue. Je sais qu'elle n'a jamais fait le deuil de mon père qui l'a quittée pour une autre avec qui il s'est remarié. Mais maintenant il y a prescription. Ce que je ne supporte plus du tout c'est son "J'ai pas d'chance"! Des fois je me réveille la nuit avec cette phrase en tête. Et quand je vais la voir, c'est insupportable. Elle ne me raconte que ses déboires. J'ai la conviction qu'elle fabrique ses emmerdes toute seule. Sauf que je voudrais qu'elle change parce qu'il faut reconnaître qu'elle vit un enfer. Le problème c'est que j'ai vraiment fait le tour de la question, que j'ai essayé de la faire positiver mais le négatif reprend toujours le dessus avec elle. Je ne cherche pas de méthodes miracle mais si vous pouviez me conseiller, j'aurais la sensation d'être un peu épaulé. Si vous connaissez personnellement ce problème je serai heureux de voir comment vous le vivez. Je suis fils unique et personne de proche pour m'aider.
Jean
Vous ne pouvez pas la changer
Vous avez, à mon sens, tout à fait compris que votre mère se fabrique ses déboires et qu'elle en fait une carte d'identité. Je comprends que cette situation est très pénible pour vous. Mais je crois qu'il faut que vous abandonniez l'idée de " devoir " la changer. D'une part parce que je crois qu'il n'est pas en notre pouvoir de faire changer quiconque et d'autre part parce que vous pourriez vous identifier à son négativisme. Vous dites vous même que vous vous réveillez avec " J'ai pas de chance ". Inversez le processus et identifiez que vous avez de la chance mais en vous centrant sur vous essentiellement. Je suis peut-être un peu maladroit dans mon conseil mais je suis sûr que nos amis foromers viendront vous soutenir aussi. En attendant, je vous conseille un petit livre très facile à lire à propos de la chance. Il est écrit par un homme, John Edward Tang, qui a démarré sa vie avec tout ce qu'il faut pour désespérer et qui aide aujourd'hui des milliers de gens : " Plus de chance dans votre vie ".
yamina.174
C'est une suggestion mais pas une plaisanterie...
Et si vous lui disiez qu'elle a la chance de vous avoir ?
Je pense que cette simple phrase, ce rappel évident, la calmerait en la ramenant à la réalité. Ce serait aussi une façon habile d'induire que si elle continue à se plaindre, vous ne le supporterez peut-être pas sempiternellement...
Oliver
Pas mal !
Je suis assez d'accord avec ce point de vue.
cricri
Une saine limite
Yamina me semble dans le juste : il devient nécessaire que votre maman apprenne à apprécier ce qu'elle a, à commencer par vous, votre présence attentive et ce d'autant plus qu'à force de se plaindre, l'Univers peut lui envoyer des leçons de plus en plus terribles pour la faire réagir enfin positivement. Lui rappeler cette dure Vérité pourrait aussi lui être utile...
Lakshmi
100 % d'accord !
J'ai expérimenté dimanche soir ce que propose Yamina.174. J'ai déjà parlé de ma mère qui commençait à prendre du pouvoir avec ses plaintes qui devenaient récurrentes. Dimanche soir, comme conseillé par des foromers, je l'ai mise dans un principe de réalité en lui faisant comprendre qu'elle avait beaucoup de chance que je ne la laisse pas " tomber ". La discussion a été très très chaude, voire même très animé de ma part. Résultat, le lendemain matin, elle m'a téléphoné me disant que le médecin était passé et que tout allait bien !!! Parfois, il faut arrêter de supporter l'insupportable.
M.Christine
changer de vision
Excellent conseil de Yamina ! Je n'y aurais pas pensé . C'est vrai que les plaintes de votre mère semblent ignorer votre dévouement . C'est comme si vous faisiez partie de sa malchance ! Je dirais même qu'elle vous prend pour un sac où déverser tous ses malheurs . Vous devez vous revaloriser à ses yeux, et surtout à vos propres yeux, par des méthodes comme celles que Jean vous propose . Ainsi elle verra en face d'elle une perle, une chose précieuse, une belle âme, une chance dans sa vie . Et là, sans doute aura-t-elle un peu plus d'égards envers vous et de précaution dans ses paroles . On ne veut pas perdre ce qui est précieux !
Et comme le dit cricri, c'est sûr que plus elle insiste sur le négatif plus elle l'attire . Donc, en introduisant du positif, en inversant la machine, elle commencera peu à peu à s'habituer à voir le monde autrement .
Jean-Marc
Des conseils plein de bon sens
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux différents conseils et témoignages qui vous ont été apportés. Il m'apparaissent plein de bon sens.
Mireille-cogolin
Ma sœur a ce caractère
En fait, ces personnes-là sont très égoïstes et elles usent leur entourage. Mais, ce qu'elles ne réalisent pas, c'est qu'elles gaspillent leur vie dans la mesure où elles ne voient jamais le positif dans leur quotidien. Par contre et je ne voudrais pas être défaitiste ni négative, mais chaque fois que j'ai essayé de mettre en avant le positif qu'il y avait dans l'existence de ma sœur, elle est rentrée dans une colère folle. Donc, j'ai renoncé...
Bon courage Gandy et j'espère que cette méthode de la réalité marchera bien avec votre maman.
Mireille
Régis
On ne donne pas à boire à un cheval qui n'a pas soif
Je suis d'accord avec le fait de poser des limites à votre maman. Il peut y avoir une réaction saine comme celle de la maman de Lakshmi. Cependant, en lien avec ce que transmet implicitement Mireille, ne vous épuisez pas à essayer de changer son raisonnement négatif en prônant le positif. Vous l'avez déjà fait et cela ne semble pas marcher. D'où mon titre...
Isabelle
Votre histoire est parlante
Une mère qui s'est toujours "servie" des épreuves de sa vie (certes, elle en a eu beaucoup et très tôt...), comme carte d'itentité, je connais aussi. Ma soeur et moi, au fil du temps avons tout de même cherché à poser des limites. Chacune à notre façon, et avec ce que nous sommes... Le soucis maintenant, et bien qu'elle ne soit pas encore très âgée (69 ans), elle a de sérieux problèmes de santé notamment au niveau du coeur. Nous sommes attentives toutes les deux, autant que possible à rester au contact régulier, sans être dupes ni l'une ni l'autre des travers certains de notre mère... Mais j'ai réalisé aujourd'hui que ni moi, ni ma soeur ne lui avons jamais dit, ce que fait justement remarquer Yamina : la chance pour elle que nous soyons là...
Jean
Se protéger
Le conseil de Yamina est en effet important dans la mesure où il peut inverser le processus. Pour se protéger car on ne peut aider personne si on se met nous aussi à victimiser. John Edward Tang, que j'ai cité plus haut dit aussi q'" une personne ne change pas si elle ne veut pas changer ". C'est un peu aussi ce renoncement juste dont parle peut-être Régis.
M.Christine
l'effet miroir
C'est vrai qu'il est assez vain d'essayer de la convaincre qu'il y a des choses positives dans sa vie ; cela peut, en effet avoir l'effet inverse et la renforcer dans sa conviction : "Quoi ? Tu ne vois pas que je suis malheureuse, tu ne reconnais pas mon malheur, tu es une ingrate, etc" ... Mais la simple phrase que propose Yamina : "Mais moi, je suis une chance dans ta vie ", c'est percutant . Elle ne pourra pas dire le contraire . Du coup, l'ingratitude se retourne en effet miroir et fait immédiatement réfléchir (c'est le cas de le dire) .
Lakshmi
Sachant que ce n'est jamais gagné
Méthode à réitérer, car, par expérience je pense que ce n'est jamais gagné selon le profil de la personne. Je pense encore à ma mère avec un jour oui, un jour non. Mais il est vrai qu'à son âge (elle est plus qu'octogénaire), on ne change pas du jour au lendemain.
Sofia M
Si elle ne change pas, mettez de la distance
Ça marche très bien !
Orlan
C'est ce que je fais avec mes parents
Les gens négatifs sont insupportables. Ils cherchent à nous faire perdre notre optimisme. Mes parents ne sont pas loin de ce profil. Je leur rends moins visite qu'avant. Ça me convient mieux côté équilibre nerveux et je ne veux + imposer non + à ma femme et à mon fils leurs monologues de plaintes. Quand on part de chez eux, on est vidés ! Donc, j'espace mais après tout c'est leur histoire et ils peuvent aussi s'interroger !
Isabelle
Tout à fait d'accord
Mettre de la distance fonctionne bien. Lorsque j'y retourne elle fait beaucoup plus attention à ces propos durant un certain temps...
Sofia M
Question de profil psychogénétique
C'est le problème du profil dit oral qui ramène tout à lui. En fait, il utilise la plainte pour monopoliser l'attention de l'entourage jusqu'au jour où celui-ci en a ras-le-bol. Effectivement, l'oral est un prédateur : il prend en permanence mais ne restitue quasiment rien. Quand il restitue, c'est toujours par intérêt, pour chercher à mettre sa proie en culpabilité et ça peut fonctionner longtemps ainsi, d'autant que l'oral a excessivement peu de culpabilité quant à lui ! C'est un donneur de leçons qui oublie juste de soulever le couvercle de sa propre marmite ! Pénible à supporter...
Gandy
Bluffé!
Vous connaissez ma mère, c'est pas possible!!!
En lisant votre post, j'a "vu" ma mother!
Vos participations m'ont fait du bien et je vais m'en servir parce que l'affaire ne peut pas durer éternellement.
Merci.
Lakshmi
Distance
J'ai noté ce mot : distance. C'est important. D'ailleurs, je n'ai pas téléphoné à ma mère depuis quelques jours et ça m'a fait du bien !