La théorie de l'évolution de Darwin semble être acceptée par la communauté scientifique, même s'il existe certaines controverses. Loin d' être comme certains croyants croyants intégristes qui prennent le récit biblique à la lettre, j'ai quand même du mal à concilier un Dieu créateur avec cette théorie.
Lakshmi
La nécessité d'un Dieu ?
La théorie darwinienne semble rejeter effectivement la nécessité d'un Dieu Créateur comme on pouvait l'entendre à l'époque de Darwin. Ce qui ne veut pas dire qu'elle l'évacue. Je crois que le père de ce scientifique mondialement reconnu était pasteur...
M.Christine
prise de conscience
Je connais très mal la théorie de Darwin . Quelqu'un peut faire un résumé ?
Si, comme vous le dites, Lakshmi, il rejette la nécessité d'un Dieu créateur, alors y a un blème !
Mais tout n'est pas à jeter . Je crois qu'il a apporté quelque chose de très appréciable à l'humanité en lui faisant prendre conscience de l'existence d'une évolution des espèces et donc d'un lien qui les relie entre elles .
Jean-Marc
Une théorie scientifique hors du domaine métaphysique
Comme toute théorie scientifique, la théorie de l'évolution ne se veut pas un dogme. Elle se propose justement de remettre en question les dogmes religieux. Dans un article de Signes & sens sur Drawin, il est précisé que " Darwin prévient aussi des risques d’une certaine dérive scientiste en affirmant que l’énigme métaphysique se situe hors du domaine de l’intelligence empirique ! ". Il me semble que les idéologies marérialistes ont récupéré cette théorie pour nier l'existence d'un Créateur, ce qui n'était peut-être pas le sens de ses recherches.
Régis
Une articulation possible
En 1968, le cardinal Ratzinger déclare : " La théorie de l'évolution ne supprime pas la foi ; elle ne la confirme pas non plus. Mais elle la pousse à se comprendre elle-même plus profondément ". Quant au catholique et scientifique Pierre Teilhard de Chardin, il a tenté d'articuler la théorie darwiniste et la foi.
En ce qui me concerne, en tant que croyant, je la trouve discutable si elle ne fait intervenir que le hasard et si on l'interprète en pensant que l'esprit viendrait de la matière (ce que certains pensent). Mai ce n'est que mon avis.
Jean
Teilhard de Chardin
J'aime bien les écrits de Teilhard de Chardin.
Louis
Un problème de récupération
Pas facile de trancher donc !
Jean-Marc
Pas facile non !
il est vrai que certains spiritualistes pensent que le darwinisme débouche sur le matérialisme. Ainsi cette théorie affirmerait que seule la morphologie d'un organisme évolue. Par contre, opposent-ils, elle ne procure aucune information sur l'évolution de la conscience.
Michèle
J'aime bien le mot " évolution "
Pas scientifique pour deux sous et je n'y comprends absolument rien de ce point de vue mais j'aime bien le terme " évolution ". Il a un sens très positif pour moi.
Gabrielle
Pas douée non plus !
Pas douée non plus en sciences mais j'avoue que le mot est engageant.
Régis
C'est vrai !
C'est vrai que ce mot est " évolutif ". Et puis la science évolue aussi. Ce qui est vrai aujourd'hui peut être remis en cause demain. D'ailleurs certains scientifiques isolés sont en train de revisiter cette théorie.
Younes
Bien vu Régis !
Oui, le propre de la science c'est qu'elle ne reste pas figée.
M.Christine
divergences
D'après le peu que j'en sais, il me semble que la divergence entre la théorie de Darwin et celle de l'Eglise est que pour l'Eglise l'homme est apparu au jardin d'Eden et donc ne descend pas du singe .
Par contre, la matière qui serait le fruit du hasard... on ne peut pas y croire non plus .
La vraie histoire serait que Dieu a créé la vie, d'abord dans l'eau sous forme unicellulaire, puis la Nature a développé et peaufiné au fur et à mesure jusqu'à obtenir l'homme . Et il serait vrai que l'homme, à ses débuts, vivait une vie paradisiaque avant que n'apparaisse le mental et l'ego (le fameux péché) qui ont pris trop de place et ont fini par abimer beaucoup de choses . Dommage, car nous aurions pu développer notre conscience de façon harmonieuse, en restant reliés à Dieu . Le jardin d'Eden serait une allégorie de la vie que menaient les hommes à leur début . Ils étaient innocents, heureux et vivaient très près de la nature, mais encore inconscients d'eux-mêmes .
Il y a aussi le fait que, pour Darwin, dans la loi de l'évolution, ce sont les plus forts physiquement qui survivent . En fait, c'est vrai pour les animaux mais pas pour les hommes à cause du karma .
Louis
Le problème de la conscience
Vous avez raison, M. Christine, en me renseignant un peu j'ai trouvé un texte de Georges Wald, prix Nobel de médecine et professeur de biologie, qui explique effectivement que l'eau est principe de vie. Je ne sais pas si Darwin fait état de son importance. Wald pose ensuite la question de savoir si l'univers suit un plan. " Mais ce que je veux savoir - dit-il - c'est comment l'univers a pu faire ce choix. Et ceci me conduit à un second grand problème, celui de la conscience et - entant que scientifique - sa localisation... Hors, non seulement l'esprit n'est pas localisable, mais en outre il n'a pas de localisation particulière. Ce n'est pas une chose mesurable, délimité dans l'espace et le temps ; de ce fait, il ne procède pas de la science... " De quoi réfléchir sur la différence entre esprit et matière...
M.Christine
Tout est conscience
Oui, c'est très intéressant, Louis . Merci pour cette citation qui montre une belle ouverture d'esprit de la part d'un scientifique . Je pense aussi que la conscience n'a pas de localisation, quelle est en tout et qu'elle est le Tout . La Création s'est faite à partir de la Conscience divine . L'inconscient, le subconscient, le conscient, le supra-conscient, etc... sont des partie de la grande Conscience qui englobe tout .
Louis
Le grand mystère
Malgré les avancées de la science qui sont très utiles et importantes, je crois que le mystère de la Création persiste. La science apporte chaque fois une pierre à l'édifice de la connaissance mais cela reste une pierre inerte si on ne pose pas le problème effectivement de la conscience.
M.Christine
Vaste sujet...
à suivre....!
Solange
Oui !
L'origine de la vie, c'est pas évident !
M.Christine
Et...
la suite non plus (lol) .
Oliver
Oui la fin, ça me fout la trouille !
Je suis stressé aussi car la fin de la vie me fait peur. Pourtant je suis jeune. Mais j'ai fait ma séance de sophro. Super détendu après.
M.Christine
La sophro, ça fait du bien
Heureuse pour vous, Oliver ! La peur de la mort disparaîtra avec le stress .
Oliver
J'espère !
J'espère M. Christine. En attendant re-rendez-vous jeudi. Assis dans un fauteuil confortable avec une voix douce qui me parle... Pour le moment, j'apprécie.