Le Zen me rend inefficace

Portrait de Christine-zen

J'ai besoin de pratiquer le Zen au quotidien. Mais, après mes méditations, je me sens ramollie et j'ai tendance à ne pas faire ce que j'ai à faire à la maison ou à mettre un temps fou à le faire, comme le ménage par exemple. J'ai le sentiment d'avoir un décalage trop important et anormal avant de me reconnecter à la réalité. Je ne comprends pas pourquoi...

Portrait de Jean-Marc

Bonjour Christine-zen,

Votre post m'interpelle car il me semble que quelque chose n'est pas logique quelque part.

Je ne pratique pas le zen mais le yoga qui comporte aussi des techniques de méditation. Après une séance de méditation, l'esprit devrait être plus clair et on devrait se sentir rechargé d'énergie. C'est pour cela que les traditions préconnisent en général de pratiquer tôt le matin de manière à bien débuter la journée. Essayez de voir, en terme d'organisation, à quel moment vous méditez. Il vaut mieux éviter après le repas, par exemple, à cause du travail de digestion qui amoindrit la vigilance. Si la méditation se fait en détente, il ne s'agit pas pour autant d'une séance de relaxation. Il ne s'agit pas non plus de fuir la réalité mais d'être présent, totalement présent. Je sais, pour connaître des pratiquants, que le maître zen lorsqu'il sent que la vigilance fait défaut au méditant, assène un juste coup de baton dans son dos de manière à redresser la posture.

Quoi qu'il en soit, se sentir ramolli après une séance de méditation montre qu'il faut peut-être revoir sa pratique, quitte à demander conseil quelqu'un de plus expérimenté que soi. Je vous souhaite de persévérer. La méditation n'est qu'un outil, un exercice qui doit être mis au service de la vie quotidienne et en aucun cas une fuite de la réalité. La méditation est un état de présence qu'il s'agit de retrouver même en étant actif. C'est avant tout une présence à soi et au monde. Sinon, effectivement, cela n'a pas grand intérêt. J'espère ne pas vous avoir trop choquée, sachant encore une fois que le zen n'est pas ma véritable spécialité. Mais je sais que le Zen est un véritable " travail sur soi " et ne se résume pas à être zen, dans le sens de trop cool.

Cordialement,

Jean-Marc

Portrait de Gilbert

Pas spécialiste mais il m'arrive de faire zazen (position assise de méditation) pendant quelques minutes et je me sens plus alerte et plus vif après cette centration sur moi. Je suis étonné aussi de cette baisse énergétique.

Portrait de Jean

D'après ce que j'en sais, la méditation zen est un entraînement à la présence d'être, à la vigilance et pas une évasion. Elle ne doit pas cliver de la réalité mais je ne suis pas un spécialiste non plus.

Portrait de Cécile

J'ai un petit livre qui s'appelle " méditer Zen " de Taisen Sensaï dans la préface duquel il est dit " Si le Zen est une pratique, ce n'est nullement un instrument qui vise un résultat. Car le pratique du Zen ne vise rien d'autre qu'elle même. Elle est sa propre fin. Chaque fois que l'on demande à un maître Zen quel est le but du Zen, il est surpris. Car, précisément, cette pratique implique de ne plus être prisonnier de la recherche constante d'efficacité et de résultat ".

Je ne pratique pas moi-même mais à la lumière de ce qui est dit, peut-être attendez-vous une efficacité et c'est l'inverse qui se produit ?

Portrait de Charles

Là, j'ai du mal à suivre. Pourquoi Cristine-zen a-t-elle besoin de méditer au quotidien ?

Portrait de Daniel01

Je pense que l'on médite pour libérer son esprit. Mais apparemment, ça ne libère pas Christine des obligations quotidiennes qu'elle ne parvient pas à effectuer.  

Portrait de Gilbert

Justement, l'entraînement devrait préparer à la vie quotidienne qui est le vrai terrain de la pratique, selon les maîtres Zen.

Portrait de Orlan

Je ne pratique pas la méditation Zen mais comme vous avez eu des commentaires de foromers qui, visiblement, connaissent cette discipline, je me permets de vous apporter un modeste complément psy et spi...

Quand je prie, mes idées vagabondent et il me faut systématiquement les rassembler, ce qui m'agace et me prend de l'énergie ! Mais, le fait de parvenir finalement à me centrer sur moi me détache du quotidien et je finis par lâcher prise. Ce que vous appelez ramollissement est peut-être tout simplement une déconnexion nécessaire mais qui ne vous invite pas à réintégrer le monde matériel...

Je suis peut-être " hors sujet " (lol) mais ce que je vous dis peut être un complément aux commentaires qui vous ont été faits.

Portrait de Daniel01

J'ai essayé de suivre cette discussion qui m'intéresse. Je ne pratique pas non plus la méditation. Par contre, j'essaie de prier et je me reconnais un peu dans ce que dit Orlan. Ce qui tendrait à penser qu'il y aurait une différence entre le monde spirituel et le monde matériel et une difficulté à passer de l'un à l'autre, ce qui expliquerait le décalage vécu par Christine-zen ?

Portrait de Lucien

Le Zen constitue un ensemble de voies que chaque pratiquant va s'approprier en fonction de sa personnalité propre. Si vous constatez que le retour dans la matérialité vous demande un certain temps, acceptez ce signe et transformez-le en un enseignement supplémentaire. Il se peut que ce qui vous est envoyé par l'alchimie corps-esprit se manifeste pour vous indiquer que vous en faites trop dans ce monde matériel. Bien évidemment, je n'en sais rien mais je me permets juste de vous donner cette piste pour que ce que vous ressentez comme un malaise ne soit pas négatif. Je suis certain d'ailleurs que vous allez trouver par vous-même la signification juste qui vous permettra d'améliorer, c'est-à-dire d'alléger votre fardeau masochiste quotidien.

Portrait de Daniel01

J'aime bien votre explication, Lucien. En fait, il s'agit de positiver et de donner sens. La méditation inciterait ici à calmer l'agitation quotidienne.

Portrait de Régis

Dans les Evangiles, il y a cet épisode où deux soeur, Marthe et Marie, sont en conflit. Marthe reprochant  à sa soeur Marie d'être assise au pied du Christ, écoutant sa parole pendant qu'elle s'agitait à un service compliqué dans la maison. Lorsqu'elle s'en plaint à Jésus, celui-ci, contre toute logique apparente, sermone l'agitation de Marthe en disant que Marie avait la meilleure place. Peut-être à mettre en lien avec votre méditation Zen et les activités de ménage (les deux attitudes en vous qui s'opposent). Mais je note que vous avez besoin de méditer comme Marie avait besoin d'entendre les paroles de Jésus. Ce qui veut dire qu'il faut persévérer, Christine-zen, puisque vous êtes à la bonne place quand vous méditez alors que - comme il vous a été suggéré - la Marthe en vous en fait peut-être un peu trop.

Portrait de Daniel01

Je ne connaissais pas cette histoire. Ce qui me donne envie de lire les Evangiles.

Portrait de iverlaine

Je rejoins ce que dit Lucien. 

À mon sens, après chaque séance de yoga, il est indispensable de mettre en place un temps de réflexion en écoutant ce que le psychisme a à nous dire. C'est un livre à feuilleter en fonction de ce que l'on ressent à l'instant " T ". N'oublions pas effectivement comme le précise aussi Lucien que ce lien corps-esprit doit nous parler...

Bon décodage Christine-zen !

Portrait de Ari

Cet auto-jugement est à corriger. Il vous égare. Essayez dans un premier temps de le remplacer par des synonymes jusqu'au moment où il vous semblera inapproprié : par voie de conséquence, vous aurez alors gravi une marche supplémentaire vers l'acceptation du Soi...

Portrait de Christine-zen

Ma faille se situe-là. Au lieu d'essayer de voir en positif pourquoi je me comporte de telle ou telle façon, il faut toujours que je me dévalorise... Vous avez mis l'accent où il fallait... Je vais en faire comme un enseignement supplémentaire en partant de ce que je peux ressentir pendant et après chaque séance de Zen. Ça peut porter à sourire ce que je projette là mais je dois avouer que je n'avais pas encore acquis une pleine conscience de ce lien corps-esprit. Une belle ouverture pour moi. Merci.

Portrait de Charles

Je ne médite pas (encore !) mais votre interrogation et les commentaires qui vous ont été faits m'ont permis de saisir des subtilités quant à la cette pratique. Ce qui me donne envie de m'y intéresser.

Portrait de Mireille-cogolin

Un passage du livre concernant l'enseignement de la Sage Mâ Ananda Moyî me semble pouvoir répondre aussi à votre interrogation. Le voici :

. " Sî en revenant d'un état de contemplation vous pouvez encore vous comporter comme auparavant, vous n'avez pas été transformé. Après une méditation réelle qui conduit à l'indifférence envers le monde, vous éprouverez une soif ardente du Divin, vous comprendrez que rien de ce qui passe n'étanchera votre soif ni ne vous satisfera. "...

Je crois véritablement que vous êtes en bonne Voie chère Christine-zen...

Bonne soirée,

Mireille

Portrait de Régis

Merci pour cette citation de Mâ Ananda Moyî que je vais méditer tout de suite...