Le café, en boire ou pas ?

Portrait de Célia

J'ai 38 ans et je bois du café depuis que j'ai à peu près 16 ans. J'en bois 1 bol pour le petit déjeuner + 1 tasse pour le repas de midi + 1 tasse dans le courant de l'après-midi. En discutant avec 1 collègue de travail hier après-midi durant la pause café, elle m'a maintenue que j'en buvais beaucoup trop, que c'est très mauvais pour la santé, que j'étais carrément inconsciente par rapport à ma santé ! Dans ma famille on a toujours bu du café comme ça... D'un autre côté la collègue a tellement noirci le tableau, que je ne sais plus trop quoi en penser. C'est si mauvais que ça ou pas...

Portrait de Natty

Durant pas mal d'années, en travaillant, j'ai consommé une quantité importante de café. Certaines collègues m'avaient surnommée "coffee" ! Pour moi le café c'était du carburant ! Et puis, à la suite de mon accident de travail, ou j'ai perdu une partie de mon doigt, il a fallu à deux reprises une anesthésie générale, tant le doigt était abîmé... Pour la première, tout s'est déroulé normalement. En revanche, pour la seconde il y a eu un petit soucis d'arrêt cardiaque... A la suite de quoi, le cardiologue pour suivi, que j'ai vu, m'a dit qu'il était indispensable d'alléger ma consommation de café... Ce que j'ai fait... De 7 à 8 tasses par jour, je n'en bois plus qu'une tasse le matin... mais ce n'est que mon expérience. Faites attention tout de même, parce que votre consommation est déjà assez conséquente.

Portrait de Véro

Je ne connais rien de meilleur qu'un bon expresso ! Mais j'ai appris à connaître mes limites de consommation, parce qu'à un moment je commençais à avoir des tremblements au niveau des mains... J'en ai parlé à mon toubib, qui m'a clairement dit de ralentir les expressos. Deux par jour pas plus... Et c'est vrai que si de temps en temps, je dépasse cette dose, mes mains se mettent à trembler... La caféine à petite dose, c'est mieux pour la santé !

Portrait de Gilbert

J'étais un gros buveur de café. C'est vrai que comme Natty je le prenais comme un carburant. J'ai peu à peu diminué en le remplaçant par du thé vert. J'en consomme encore mais effectivement, je pense qu'à haute dose, ce n'est pas le top. Ceci dit, j'aime boire de temps en temps un bon expresso.

Portrait de Amélie

J'ai toujours bu du café, mon préféré c'est celui du matin... Mais je m'en tiens à 2 tasses par jour, et je ne prends plus que du café 100% arabica. C'est mon médecin qui m'avait dit il y a longtemps, que c'était mieux au niveau caféine, parce que c'est dans le robusta, qu'il y en a une forte concentration. L'arabica en contient 2 fois moins. Alors, même s'il m'arrive à l'occasion d'apprécier un expresso serré (et là c'est du robusta), au quotidien mon café 100% arabica me convient très bien !

Portrait de Isabelle

Un bol tous les matins, et tant que je ne l'ai pas avalé, mieux vaut ne pas trop m'adresser la parole ! Durant longtemps, j'en buvais une tasse après le repas de midi, en plus de celui du matin. Je l'ai volontairement arrêté, lorsque j'ai réalisé, que j'étais souvent ensuite, durant l'après-midi, plutôt très nerveuse. J'ai appris très tôt à vérifier, que mon corps réagissait vite à la caféine... je sais depuis longtemps par exemple que is d'aventure je bois un café après 2 heurs de l'après-midi, je suis certaine de rester éveillée jsuqu'à 3 houres du matin. Et pour l'histoire arabica, robusta, je connais aussi... Chez moi, je ne bois que du café arabica.

Portrait de Amélie

Ce côté, ne pas me parler tant que je n'ai pas avalé ma tasse de café, je connais ! Tout le monde le sait autour de moi et en a pris son parti depuis longtemps (rire).

Portrait de Natty

Pas du matin on dirait mesdames ! C'est de l'humour, parce que je ne suis pas des plus agréable au réveil non plus !

Portrait de Isabelle

Je suis une matinale ! Me lever tôt ne m'a jamais posé problème, mais j'ai besoin de mon temps "seule" pour "sortir de mes rêves" je crois... Ah là là, les femmes des poissons et leur imaginaire...

Portrait de Amélie

Il doit y avoir du vrai dans ce que vous dites, je suis du même signe, et je fonctionne de la même façon le matin...

Portrait de Alicia

En tout cas mon café du matin, je ne pourrais m'en passer (une lègère addiction peut-être...) ! Bon je venais surtout pour vous dire, que le café, et la caféine, ne sont pas mauvais pour la santé, au contraire, tant qu'on n'en abuse pas. Je me souviens d'un sujet sur le thé vert, ou il était question d'en boire une quantité raisonnable, sinon au lieu des bienfaits escomptés, on pouvait en arriver à des soucis, comme perdre ces cheveux. C'est le même principe pour le café. Une moyenne de 2 à 3 tasses par jour, seraient tout à fait bénéfique à la santé en tout cas.

Portrait de Lydie

Vous savez sûrement que la caféine a des propriétés drainantes, brûle-graisses... C'est pour ça qu'on retrouve très couramment cette substance dans les divers produits amincissants. Et je crois que le café, aide aussi au transit, mais là, je ne saurais pas vous expliquer pourquoi. Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux être raisonnable pour la quantité, sinon gare à l'hypertension par exemple. Ou encore à un mauvais sommeil... En dose sensée, j'ai lu quelque part, qu'on prête même au café des propriétés stimulantes pour le cerveau...

Portrait de Alicia

Ce que vous dites Lydie, j'ai lu également que le café est un stimulant de la mémoire, dont il prolongerait les qualités sur du long terme.

Portrait de Nadia

Je ne bois pratiquement jamais de café. Je fonctionne au thé. Mais peut-être faudrait-il que j'en prenne pour me stimuler le cerveau (rires !).

Portrait de nanou-69

Pourquoi Nadia, vous avez peur que l'on vous traite de blonde ? (rerires !).

Portrait de Oliver

Et je suis " brun " (lol);

Portrait de Isabelle

Pas trop bête ! Enfin je crois (rires) ! Ceci dit, le café ou le thé, ou les deux... Ne changeront pas grand chose à la question de l'intelligence en tant que telle (rires encore !), je le crains...

Portrait de Régis

Apparemment, c'est comme tout, l'excès est toujours discutable. En ce qui me concerne, c'est thé et infusion depuis quelques temps. Je buvais beaucoup trop de café et commençais à avoir des effets nocifs en terme de sommeil. Mais je suis beaucoup plus âgé que vous, Célia. Les infos que l'on vous a apportées devraient vous éclairer tout de même car elles me paraissent très intéressantes.

Portrait de Amélie

Serait-ce le mot café en tant que tel qui vous ferait tourner la tête ?

Portrait de Amélie

Régis est arrivé... et m'a enlevé mon petit effet humour (facile d'accord !) de café...

Portrait de Régis

Désolé, ce n'était pas dans mon intention en tous cas Smile

Portrait de Solange

Ce sont les propriétés stimulantes qui stimulent certains foromers et foromeuses.;; Smile

Portrait de Amélie

Un bon petit café et hop ! me voilà en train pour la journée. C'est ce que je disais tout à l'heure !

Portrait de Younes

Et je précise que celui du soir ne m'empêche pas de dormir... Comme quoi chacun réagit à sa façon. Pour être dans votre délire de blond et de blonde, je précise que je suis très brun et frisé (rires !). Mais vous vous en doutiez peut-être (rires !).

Portrait de Viviane

Je crois que la caféine agit moins fortement chez les hommes que chez les femmes... Une question d'hormones peut-être, mais je dis bien peut-être, parce que ça je n'en sais rien. Et je suppose également que la caféine, de toute façon agit différemment d'un individu à un autre. Celà dit, 4 tasses par jour, vous restez dans la moyenne pour la consommation.

Portrait de Viviane

Comme toujours et comme le souligne notre ami Régis... Bien que je ne sois pas à même d'expliquer pourquoi (sur des explications scientifiques et techniques), je peux vous dire que le café aide à calmer certains états migraineux, ce qui confirme que le café agit donc au niveau du cerveau, et du moment qu'on n'en abuse pas... Dans le bon sens, celui de la santé !

Portrait de Véro

Perso, je finis en vitesse mon verre de thé glacé (maison), avant que de reprendre mon service d'ici peu... Bonne fin d'après-midi !

Portrait de Viviane

Et ne buvez pas trop d'expresso tout de même...

Portrait de Célia

Il semble que je sois tout à fait dans la moyenne sur la quantité de café journalière. Par précaution, je vais voir ce que je peux mettre à la place de celui de l'après-midi, voilà tout. Vos commentaires m'ont même appris des choses au sujet des bienfaits du café, tant qu'on reste raisonnable. Des arguments pour calmer ma collègue. Super ! Et merci !

Portrait de Lison

D'accord avec ce que vous dites Célia. Boire du café n'a rien de néfaste, tant qu'on en boit pas des litres. Un petit café à la fin du repas de midi aide à la digestion. En tout cas c'est ce que dit mon médecin.

Portrait de Sofy

Mon mari en buvait, lui beaucoup trop et côté tension artérielle ça commençait à poser soucis. Depuis qu'il a bien réduit, un le matin et un le midi uniquement, ça va beaucoup mieux !

Portrait de Louis

Un bon café noir le matin, et c'est fini pour la journée Smile