J'ai passé la soirée d'hier chez une de mes soeurs, dont c'était l'anniversaire et pour cette occasion (c'est la plus jeune de la fratrie, elle vient juste d'avoir 50 ans), nous nous étions tous réunis (nous sommes 5 dans notre famille). Son mari est très spécial... Je fais beaucoup d'efforts pour rester correcte, par égard pour ma soeur mais ça devient insupportable (et je ne suis pas la seule à le penser). Il a toujours eu ce comportement très négatif, il voit toujours le mal partout et plus les années passent, c'est de pire en pire. Impossible d'avoir une conversation sans qu'à un moment ou un autre ça ne tourne au vinaigre, il s'emporte, le ton monte pour rien ! Un exemple justement. Comme nous étions nombreux, il était prévu de manger dans le jardin... Mais alors que nous prenions l'apéritif, le temps est devenu menaçant et ma soeur a proposé que nous nous installions dans la véranda, au cas ou... Et alors là mon beau-frère a enchaîné "Tu vois je te l'avais dit, c'était sûr qu'il allait faire mauvais temps... Et maintenant on fait comment... Je savais bien que c'était foutu d'avance ta fête !". Tout le monde a fait comme s'il n'avait rien dit, mais le reste de la soirée est restée tendue... J'essaie de voir des bons côtés chez cet homme, je sais qu'il a eu une enfance extrêmement dure, mais là je n'y arrive plus...
Amélie
Votre soeur l'accepte
Même si je comprends bien que vous n'êtes pas votre soeur, sans doute que si elle fait avec, c'est que c'est possible...
Louis
Amélie a raison à mon avis
Je suis d'accord avec le post que vient de vous faire Amélie. Votre soeur vit au quotidien avec votre beau-frère, c'est bien que ses qualités l'emportent sur ses défauts. Il s'agissait de l'anniversaire de votre soeur qui n'a duré qu'une journée. Je pense que ce n'est pas bien grave, d'autant que vous dites qu'il a eu une enfance très dure. Ce qui n'excuse pas tout évidemment, mais je pense que votre soeur devait être plus mal à l'aise que vous, d'où l'intérêt, à mon sens, de ne pas en remettre des couches.
Sofy
Voir le positif en lui
J'aime bien ce que dit Amélie, dans ce sens qu'effectivement votre soeur voit en lui des qualités sûrement. Sinon elle ne serait pas mariée avec lui, enfin il me semble en tout cas. Peut-être que si cet homme fait partie de votre famille, c'est qu'il vous faut voir en lui du positif.
Régis
Oui
Je pense qu'aucun être n'est fondamentalement négatif. Parfois il est très difficile de voir au-delà des apparences mais les Ecritures nous demandent de voir le Christ en chaque humain. Peut-être que son comportement est du à ses souffrances passées non dépassées, comme vous l'induisez ? La prière dans ces moments-là est le meilleur remède, si toutefois vous êtes croyante, bien sûr.
Valérie
Un peu parano
Je crois qu'il y a dans toutes les familles, certains qui sont plus dérangeant que d'autres. C'est vrai que ce n'était pas très gentil de la part de votre beau-frère. Et peut-être qu'il est un peu parano. En tout cas, je ne crois pas que je me fâcherais avec ma soeur, même si mon beau-frère me prenait un peu la tête. Est-ce qu'il en est vraiment au point de voir le mal partout ? Peut-être que cette façon de réagir, c'était aussi sa façon à lui d'exprimer une déception pour la fête de votre soeur qu'il espérait parfaite, enfin si on peut dire.
Gilbert
Le besoin de perfection
Je rebondis sur le post de Valérie au niveau de la perfection. Je connais des personnes qui ont ce souci de la perfection et au final ne sont jamais satisfaites, ce qui peut destabiliser un entourage. Pas de quoi effectivement vous fâcher avec votre soeur et son mari.
Aurélie
Je ne me fâcherais pas avec ma soeur
Ca n'est pas du tout mon intention de me fâcher avec ma soeur !
Valérie
Une histoire différente
Peut-être que ces réactions négatives, comme vous le dites vont avec son histoire. Et si la vôtre a été plus "facile", il vous est plus difficile de comprendre ? Est-ce que vous avez l'impression que votre soeur souffre avec cet homme ?
Amélie
C'est aussi ce que je pensais
Et dans le pire des cas, il s'agirait alors à votre soeur de réagir...
Jean
Je suis d'accord
Ce comportement qui vous paraît discutable concerne effectivement votre soeur...
Aurélie
Donc
Vous êtes en train de me dire poliment qu'en fait je me mêle de ce qui ne me regarde pas ?
Amélie
Pas tout à fait
C'est l'idée, mais pas pour vous agresser cependant. J'ai l'impression que vous prenez votre rôle de grande soeur un peu trop à coeur.
Kévin
C'est fort possible
Je viens de suivre cette discussion et la remarque d'Amélie me paraît judicieuse. C'est comme si vous vous faisiez du souci pour votre soeur. Peut-être faut-il lui faire confiance ?
Valérie
Elle n'est plus une petite fille
D'autant que votre soeur à 50 ans, puisque c'était son anniversaire. Elle n'est plus une petite fille depuis longtemps.
Louis
Exactement
Je crois qu'à 50 ans (je les ai, bien sonnés), on sait ce que l'on veut et ce que l'on ne veut plus.
Aurélie
Vous avez peut-être raison
En fait c'est son second mari, et avec le premier ça été plutôt catrastrophique... Il y avait de très violentes disputes et alors qu'elle était enceinte, il l'a poussée dans les escaliers et elle a fait une fausse couche suite à cette chute. Elle s'est mariée une seconde fois, mais n'a pas eu d'enfant.
Michèle
On n'est pas dans les mêmes sphères
Même si le deuxième mari de votre soeur n'a pas un caractère facile, on n'est quand même pas dans les sphères que vous décrivez avec cette première union. De quoi peut-être relativiser ?
Valérie
Le second mari
N'a sûrement rien à voir avec le premier... Sinon votre soeur ne serait plus avec celui-là non plus... Elle vous a quand même montré qu'elle savait se "défendre" me semble-t-il. Donc au final, et ce n'est pas méchant de ma part, vous devriez voir aussi les qualités de votre beau-frère...
nanou-69
En général on est vacciné
J'ai eu une relation avec un homme très violent. Je peux vous dire qu'en ce qui me concerne, ça vaccine. Je suis d'accord avec Valérie. Si votre soeur reste avec cet homme, c'est qu'il doit avoir des qualités !
Aurélie
Vos commentaires m'ont remis dans le bon chemin
Et désolée pour hier, je n'ai pas été très aimable. J'ai bien relu ce matin tout ce qui a été dit hier, et je me suis pris une bonne claque, en réalisant qu'en posant ma question, je parlais de mes suspissions stupides, par peur... Ce qui veut dire que sûrement, ce sont les peurs de mon beau-frère qui peuvent le rendre si négatif de son côté. D'autant, qu'il a aussi des qualités que je ne peux discuter. C'est un bosseur et avec ma soeur, ils vivent dans un endroit très agréable et confortable... par exemple. C'est vrai aussi que ma soeur ne m'a jamais dit qu'elle était malheureuse avec lui.