Le filleul 8 ans, de ma fille, est végétarien

Portrait de Lison

Ma fille aînée, 33 ans cette année, a un filleul de 8 ans. Les parents de ce petit garçon sont végétariens et donc le petit garçon aussi. Ma fille, que j'ai vu hier, m'a dit qu'elle trouvait son filleul maigre et chétif. Elle se demande de plus en plus si le fait qu'il soit végétarien, surtout à cet âge peut avoir des incidences sur sa croissance et sa santé. Les parents sont végétariens en argumentant que tuer des animaux ce n'est pas bien et bien sûr c'est ce que dit aussi son filleul. Jusque là, ma fille respecte leur façon de vivre, mais étant la marraine, elle voudrait être sûre que son filleul est en bonne santé par rapport à ce régime alimentaire. Elle se pose beaucoup de questions sur les carences possibles et l'impact que ça pourrait avoir. Comme elle sait que je viens discuter sur ce forum, je lui ai proposé de venir vous en parler... Une bonne solution pour être au fait des dangers ou pas. Merci pour vos réponses dont je la tiendrais bien sûr informée.

Portrait de Lydie

Je n'ai pas de réponses à vous apporter Lison, mais j'avoue que ce genre de régime alimentaire, ne me rassure pas vraiment non plus, surtout s'il s'agit d'un enfant... J'ose espérer que les parents sont des gens responsables qui savent quand même ce qu'ils font. Curieuse de découvrir les commentaires et les informations... pour en savoir un peu plus à ce sujet.

Portrait de Jean-Marc

Je suis devenu plutôt végétarien au fil du temps mais parce que cela avait du sens pour moi. Pas question de l'imposer à mes enfants qui peuvent tout à fait manger de la viande, et ils le font. Au niveau des carences, je fais très attention en ce qui me concerne mais si le régime est bien équilibré, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Pour ce qui est du filleul de votre fille, elle n'y peut pas grand chose car elle n'est pas sa mère. Je peux comprendre que cela l'inquiète vu son aspect chétif. Le végétarisme érigé en terme de dogme me dérange aussi, je vous le concède. Je suivrai aussi cette discussion avec intérêt.

Portrait de Rosie

J'ai cherché à m'informer un peu à ce sujet du régime végétarien, tout simplement parce qu'il y a pleins d'avis différents qui circulent. Je ne suis pas sûre d'être sur une idée plus tranchée d'ailleurs. D'abord parce que pour ce que j'en sais, tous les végétariens ne sont pas végétariens de la même façon. Il y a ceux qui suppriment uniquement la viande, mais qui mangent des oeufs, du poisson et tous les produits laitiers... Il me semble que ce type de régime végétarien, est très raisonnable, et là, par rapport à la croissance d'un enfant, je ne me ferais pas grand soucis. Il y a ceux qui suppriment la chair animale dans son ensemble, mais consomment quand même les produits laitiers et les oeufs, et je crois que ceux-là argumentent qu'ils refusent de tuer des animaux pour se nourrir. Bon, déjà, un peu moins tranquille côté équilibre alimentaire pour moi. Et les suivants, jusqu'aux végétaliens qui eux consomment exclusivement des produits végétaux, là pour moi c'est un danger pour la santé... Mais ce n'est que mon avis, au travers de mes lectures...

Portrait de Jean

Je pense aussi qu'il faudrait voir la manière dont les parents du filleul de votre fille pratiquent le végétarisme. A mon sens, si les produits laitiers son manquant, il y a problème car les protéines animales sont importantes pour la santé. D'un autre côté, difficile d'intervenir à moins d'avoir une discussion raisonnable au niveau des carences éventuelles. Mais ce n'est certainement pas évident.

Portrait de Lydie

Et bien là, voyez-vous, j'ai déjà appris quelque chose grâce à Rosie. J'ignorais qu'il y avait des différences si importantes entre tous... J'aurais tendance à effectivement ne pas être inquiète dans le premier cas de figure, dans la mesure où il y a un apport en protéines animales qui est réel.

Portrait de Jean-Marc

Pour ma part, je suis persuadé que les produits laitiers sont indispensables (fromages, yaourts, etc...).

Portrait de Amélie

Ma fille est la marraine d'une petite fille de 18 mois maintenant. Les parents ont décidé de passer au végétarisme peu de temps avant la conception de leur enfant, et la maman a tout de même consommé modérément des chairs animales durant la grossesse. Ma fille avait eu quelques interrogations sur ce régime alimentaire, après l'alimentation uniquement lactée du début. En fait, les parents qui sont toujours végétariens, mais uniquement au sujet chairs animales, ont pris la décision avec la nourriture solide de ne pas imposer ce régime alimentaire à leur fille. Ils le font pour eux, par choix, et pensent tout simplement, que leur fille choisira à son tour, ou pas, cette alimentation en grandissant...

Portrait de Jean

Un témoignage qui montre que l'on peut avoir de la sagesse et du bon sens en terme d'éducation alimentaire.

Portrait de Amélie

Et dans un domaine tout à fait différent, je pense que les parents ne devraient pas non plus "imposés" une tradition religieuse, mais là c'est un autre débat... Et je le dis maintenant que j'ai 60 ans... Nos enfants sont baptisés tous les trois... Par contre le premier n'a pas eu envie d'aller au catéchisme, ce que j'ai respecté. Les deux suivants ont fait leurs communions de façon classique.

Portrait de Kévin

Assurer les fondamentaux en terme d'éducation, c'est important. Ensuite, leur laisser la liberté de penser par eux-mêmes est aussi quelque chose que certains parents oublient...

Portrait de Viviane

A mon sens, mais je ne suis ni médecin, ni scientifique, j'aurais tendance à penser que sur les premières années de la vie, il demeure important que l'organisme est un apport alimentaire varié y compris avec la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. Bien sûr, il y a aussi un nombre grandissant de très jeunes enfants qui présentent des intolérances importantes, si ce n'est allergies, au lactose ou au gluten par exemple. Mais là déjà c'est différent, puisqu'il s'agit d'un problème de santé, qui fait que le régime alimentaire est modifié. Nous savons également que bon nombres de protéines, oligo-éléments et autres vitamines se trouvent effectivement dans les fruits et légumes... Et qu'il est tout à fait possible d'équilibrer avec des suppléments en céréales, légumineuses etc. Cependant, je pars du principe que si l'organisme est fait de telle façon, en tant qu'omnivore, pour digérer toute alimentation, c'est qu'il doit quand même y avoir une bonne raison... Rien n'empêche de faire ce choix alimentaire, plus tard...

Portrait de Lakshmi

Je n'ai pas d'enfant mais je me verrais mal imposer le végétarisme à des enfants. Comme vous dites, il sera toujours temps qu'ils fassent leur choix plus tard en connaissance de cause.

Portrait de Isabelle

Il me semble, et sans vouloir être donneuse de leçon, que le rôle des parents est aussi d'éveiller et d'ouvrir l'enfant au Monde... Et je pense que si dès le début, par un régime alimentaire, on créé (qu'on le veuille ou non) une différence prématurée en quelque sorte, on peut aussi "fermer" l'ouverture nécessaire vers les différences par la suite... Selon ma compréhension bien entendu, et mon raisonnement n'a rien d'une vérité non plus.

Portrait de Oliver

Sportif et mangeur de viande, je n'aimerais pas être à la place du filleul de votre fille... L'important est de savoir s'il se sent privé, frustré, ou s'il le vit bien. Le problème de la culpabilisation par rapport aux animaux, on me l'a déjà fait... Mais pour le moment, ça ne fonctionne pas (lol).

Portrait de Régis

Il me semble que l'argument de ne pas faire de mal aux animaux peut se comprendre. Néanmoins, je pense que l'Homme est un prédateur, un chasseur. Jouer sur la culpabilité, c'est oublier qu'il y a des violences plus graves - me semble-t-il - dans le monde. Je précise que je ne suis pas végétarien mais que je peux comprendre, à condtion, comme il a été dit plus haut de ne pas en faire un dogme et une interdiction punissible de l'enfer :-). Oliver a raison lorsqu'il pose la question de savoir si ce garçon de 8 ans le vit bien et s'il ne se sent pas en décalage par rapport à ses camarades. Je pense par exemple, aux cantines scolaires.

Portrait de Sofy

L'homme est un chasseur, il a probablement toujours mangé de la chair animale, mais sûrement qu'au temps préhistorique, la viande était de meilleure qualité ! Sans être du tout végétarienne, j'ai bien ralentis ma consommation de viande, surtout rouge et je m'en sens bien mieux c'est vrai, mais de là à ne plus en manger, pour moi ça n'est pas envisageable ! Pour ce qui est d'une alimentation végétarienne pour un enfant, j'ai du mal... J'aurais bien trop peur que mon enfant manque d'un tas de chose !

Portrait de Alicia

Que ces régimes végétariens, même chez les adultes représentent certains avantages côté santé, mais ils ont tout autant leurs inconvénients. Ce qui ressort c'est que les consommateurs végétariens souffriraient en plus grand nombre de cancers, allergies et troubles de l'humeur, mais il est précisé qu'il est possible que pour un certain nombre, le végétarisme est été mis en place face à certaines de ces maladies justement en recherche d'un meilleur équilibre... Donc pas de réponses véritables quant aux conséquences chez les adultes...

Portrait de Solange

J'ai remarqué que les végétariens purs et durs peuvent devenir parfois discutables en société. Quid d'une invitation à un mariage par exemple ? Faut-il leur faire un menu à part ?

Portrait de Alicia

Même si je comprends tout à fait ce que vous dites Solange, je crois que depuis quelques petites années, les menus végétariens se sont largement démocratisés... Y compris dans les restaurants qui ne sont absolument pas spécialisés... Alors j'aurais tendance à dire, que de la part des mariés face à un invité végétarien, ils peuvent tout à fait prévoir un menu adapté à cet individu.

Portrait de Solange

Je dois un peu être intolérante dans l'autre sens (lol). Mais c'est vrai que le végétarisme, on en parle de plus en plus. J'ai même vu à la télé une pub en faveur des steack végétariens. C'est assez nouveau, il me semble !

Portrait de Natty

Bien que je ne pense pas que ma fille m'annoncera qu'elle a décidé de devenir végétarienne et qu'elle fait comme ça avec ses enfants (3 1/2 ans et 6 ans), je pense que si c'était le cas, et bien que je ne sois alors que la grand-mère, j'aurais une conversation avec ma fille... Il ne me viendrait pas à l'idée de ne donner aucune viande, poisson, oeuf à un enfant... Intolérante ? Possible... et j'assume.

Portrait de Véro

J'ai eu dans mon entourage, il y a longtemps, un couple de végétalien qui avait eu un enfant... Je ne sais pas du tout ce qu'il sont devenus, mais je peux dire que je me souviens très bien, que l'enfant avait de sérieux problème de santé par manque d'acides aminés, et une grosse carence en fer. Bon c'était l'extrême... En attendant, je m'en souviens... Que ce style d'alimentation , on la choisisse en tant qu'adulte, chacun voit midi à sa porte... Mais pour un enfant, hors de question.

Portrait de Alicia

Végétalien c'est sans aucun produit animal, c'est sûr que c'est extrême, et que je ne vois pas dans ce cas, comment le corps de l'enfant pourrait se construire convenablement, y compris sûrement au niveau de son cerveau...

Portrait de Valérie

Les viandes et les poissons sont esssentiels pour une bonne croissance de l'enfant, tout simplement parce que ces aliments contiennent du fer qui n'a pas la même forme que celui qu'on trouve dans les végétaux. Et le corps de l'enfant a besoin de ce fer là aussi.

Portrait de Sofy

J'avais lu un article, et vous me faites m'en souvenir, les protéines animales entrent dans la constitution des muscles, donc c'est très important.

Portrait de Natty

Parce que le végétarisme, pour moi c'est un peu contrenature... Existe-t-il réellement dans une culture, une population qui soit véritablement végétarienne de générations en générations ?

Portrait de Amélie

En tout cas, j'ai quand même l'impression que dans l'ensemble, selon les commentaires, ça n'est pas très bon d'être végétarien quand on est un enfant...

Portrait de Lison

Vos avis semblent quand même aller dans le sens que le végétarisme n'est pas forcément une bonne alimentation, pour un enfant, en tout cas pas sans risques de carences potentielles. Maintenant, je me rends compte, qu'il n'est pas si simple non plus pour ma fille d'aborder le sujet avec les parents de son filleul... Certes elle a été choisi par eux, comme marraine, mais elle n'est tout de même pas le parent de cet enfant... En tout cas, comme promis, je vais lui transmettre vos commentaires dont je vous remercie.

Portrait de Viviane

Pourquoi ne pas passer alors par le fait, d'avoir lu un article sur ce sujet du végétarisme ? Votre fille peut tout à fait verbaliser par ce biais, que ce qu'elle a lu, lui fait poser question sur les carences potentielles chez les enfants par exemple... Quelle est leur positionnement de parents à ce sujet... Ainsi, votre fille aura verbalisé son inquiétude (y compris pour son rôle de marraine), sans dramatiser ni "agresser" les parents... enfin c'est mon avis...

Portrait de Jean-Marc

L'idée de Viviane est intéressante. Induire une discussion de type informatif en passant par un article au niveau de la santé ne nécessite pas de rentrer en opposition. Ce peut être instructif pour tout le monde.

Portrait de Lison

Je n'aurais pas du tout pensé à partir d'un article sur le sujet, mais c'est vrai que présenté de cette façon... Le dialogue est ouvert. Je vais faire passer à ma fille, merci encore.