Les spiritualistes assurent que le mal est irréel, que c'est une illusion due à nos pensées négatives.
Il y a longtemps que je me prends la tête avec cette affirmation mais je ne la comprends toujours pas... Je pense par exemple aux attentats mais aussi à cet homme qui a tué sa femme parce qu'elle l'avait quitté... Et combien d'autres tragédies quotidiennes assombrissent l'existence sur terre ?
J'ai vraiment besoin d'un éclaircissement car je n'avance pas du tout dans cette perspective supposée du mal comme étant au final une déformation personnelle... Vos explications seront les bienvenues pour moi. Merci.
Mireille
M.Christine
sujet complexe
Je suis d'accord avec vous, c'est un sujet difficile à appréhender .
D'abord, je dirais que le paradis et l'enfer ne sont pas uniquement dans l'au-delà, ils sont aussi très présents sur terre, pour la bonne raison que les forces du bien et les forces du mal agissent sur notre esprit en permanence . Si nous prions sincèrement et si nous prenons la ferme résolution d'installer l'amour dans notre coeur, nous avons plus de chances de vivre harmonieusement . Nous donnons aux anges, aux forces du bien, la possibilité d'arranger les choses correctement, dans le sens de la vérité . C'est ce qu'on appelle les synchronicités ou les miracles ou la chance . Mais ce sont tout simplement les choses comme elles doivent être . Quand on est dans cet état-là, tout se met en place comme par enchantement .
Si on se laisse aller à nos plus bas instincts, à nos sentiments négatifs, à nos peurs, nos colères,etc... alors nous ouvrons la porte aux forces du mal qui nous poussent à des actes incontrôlés, et nous provoquons même des maladies en nous parce que notre comportement et nos pensées ne sont pas en accord avec la volonté de notre âme .
Bien sûr, on est rarement tout l'un ou tout l'autre . On peut écouter son coeur et aussi déraper de temps en temps . On peut aussi espérer des jours meilleurs ou souhaiter le bien d'une personne, mais si au fond de soi il reste un doute, ça ne marchera pas . La foi doit être totale . Soit on y croit vraiment à fond, soit on demande et on laisse tout le résultat dans les mains du Divin sans interférer avec des désirs personnels . On accepte l'issue quelle qu'elle soit .
On peut avoir la curiosité de voir comment Dieu s'y prend pour régler les problèmes, c'est toujours surpenant, créatif et très instructif (et même souvent plein d'humour !). Mieux que tout ce qu'on est capable d'imaginer dans notre petit cerveau très limité .C'est toujours ahurissant de constater après coup comment les choses s'enchaînent ! On dit souvent "C'est un mal pour un bien ; s'il ne s'était pas passé ça, je n'aurais pas pu faire ça, etc... " . Nous voudrions toujours avoir le résultat immédiat d'une demande ou d'un acte . Mais Dieu qui, de sa hauteur, voit toute la trame, nous fait passer par toutes les étapes de maturation nécessaires . Lui seul les voit, pas nous ! Et aussi étonnant que cela puisse paraître, même la violence fait partie de cette trame, non pas par Sa volonté, mais parce qu'Il s'adapte en permanence à notre manière d'évoluer . Je dirais qu'Il profite de tout, même du mal, pour nous faire progresser . La violence fait réagir et réfléchir . Les attentats ont beaucoup frappé les esprits et généré de la révolte, mais ils ont aussi beaucoup réveillé et soulevé un énorme élan de désir de fraternité, de solidarité, de paix, de joie de vivre, de spiritualité . Dieu n'arrête pas le mal arbitrairement, même s'Il en a le pouvoir, parce qu'Il respecte la loi du libre-arbitre qu'Il a instaurée . Le mal ne peut nous être enlevé que par notre volonté profonde .
nanou-69
Il faut y croire très très fort !
Il faut donc une foi à toute épreuve. Eh bien, j'ai du travail mais c'est vrai que si Dieu existe, il est plus fort que le mal. Sinon, c'est pas la peine ! Mais quand on voit l'exemple du mari qui tue sa femme, on a quand même des questions qui se posent. D'un autre côté, c'est sûr qu'ils n'en sont pas arrivé là par hasard. Comme les attentats d'ailleurs. Mais de là à dire que c'est une illusion ? N'empêche qu'il a fallu beaucoup de pensées négatives et je ne pense pas que ce soit Dieu qui les génèrent.
Cécile
Très difficile aussi pour moi
Lorsque je vois des reportages sur les camps de concentration, je suis toujours à l'envers. Je n'arrive pas à réaliser que toutes ces horreurs ont été des illusions... Pourtant, certains rescapés (très, très rares) en ont fait quelque chose. Je pense à Satprem, un spiritualiste français rescapé des camps, qui explique que c'est quand on ne peut plus se raccrocher à rien, lorsque tout est détruit, que l'on a la possibilité d'accéder à autre chose, qu'il appelle l'Amour. Je me dis alors que si quelqu'un est capable de transmettre cela en l'ayant expérimenté, tout n'est pas perdu pour l'humanité. Mais j'ai du boulot en ce qui me concerne.
M.Christine
Satprem
Oui, Cécile, l'histoire de Satprem est très parlant . Mais toucher l'extrême du fond pour trouver l'extrême haut, ce n'est pas donné à tout le monde ! Il faut lâcher beaucoup de choses ...
Daniel01
Pas donné à tout le monde
D'accord avec M. Christine. Je suis allé voir qui était ce Satprem. Intéressant, mais je pense aussi que ce n'est pas donné à tout le monde.
Charles
Après-coup ?
Je pense que ce n'est qu'après coup, lorsqu'on s'en est sorti que l'on peut considérer le mal en tant qu'illusion.
M.Christine
Une illusion qui peut faire mal !
Bien dit, Charles ! Sur le coup, on ne le voit pas du tout comme une illusion !
En tout cas, j'ai une profonde admiration pour Satprem qui a été capable de tout lâcher ...
Louis
Il faut beaucoup de courage et de foi !
Je suis allé aussi me renseigner sur ce monsieur Satprem (nom que lui aurait donné Mère, la compagne de Sri Aurobindo). Il parle quand même de courage. Il dit qu'il est plus facile de baisser les bras et de se laisser couler, d'abandonner. Il parle aussi de liberté à conquérir. Il emploie le terme " sortir du bocal " où nous sommes enfermés. Je confirme que ce n'est pas donné à tout le monde mais savoir que c'est possible motive quand même.
M.Christine
Oui, le nom Satprem signifie
Oui, le nom Satprem signifie : "celui qui aime vraiment" .
Solange
Il faut assumer un tel nom !
" Celui qui aime vraiment " ? Désolée, mais un peu narcissique non ?
M.Christine
pas narcissique du tout !
Ce n'est pas lui, c'est la Mère qui lui a donné ce nom .
Louis
M. Christine a raison, Solange
J'ai écouté une interview de Satprem. Il précise effectivement à Jacques Chancel que c'est Mère qui lui a donné ce nom, comme il est de coutume de le faire en Inde. Un nom initiatique en quelque sorte que le gourou (maître spirituel) donne à son disciple.
Nadia
Je suis bien loin de le réaliser !
J'ai été traumatisée par les attentats. Aussi, penser que c'était une illusion, j'en suis bien loin.
Oliver
Mais alors, tout est illusion ?
J'ai du mal à saisir. Ou alors, tout est illusion !
Régis
Le bien pré-existe
En tant que croyant, je crois que le bien pré-existe au mal. C'est ce qui anime ma foi. Mais j'avoue que cette notion d'illusion me pose aussi problème.
M.Christine
être préparé
En effet, Oliver, c'est ce qu'on nous dit . C'est bien de le savoir mais trop casse-tête pour s'aventurer sur cette voie si on n'est pas prêt .
Ceux qui en ont fait l'expérience, qui sont allés au-delà, ont vu que ce monde était illusion . Mais, à mon avis, tant qu'on n'a pas fait l'expérience soi-même, mieux vaut continuer à s'améliorer dans ce monde tel qu'on le voit .
Il y a des étapes, et si on cherche à les brûler, ce n'est pas un service à se rendre à soi-même . On tombe dans le savoir intellectuel sans le vécu . Et là, l'illusion peut être encore pire .
Oliver
Casse tête en effet !
Quand je me tape la tête contre un mur (par accident bien sûr), ça fait mal... J'ai du " mal " à me dire que c'est une illusion (lol).
Coeur Serein
Les spiritualistes assurent que le mal est irréel, que c'est une
Bonjour,
Qu'entendez-vous par spiritualistes ? Si les gens croient que le mal est irréel , c'est parce qu'ils sont dans l'ignorance intentionnelle càd dans le déni . La plupart des gens face au mal comme par exemple :
-Pourquoi certains hommes violent-ils des femmes ou abusent sexuellement des enfants?
-Pourquoi un tueur en série décide - t -il de tuer des dizaines de personnes?
-Pourquoi une mère décide – t -elle de noyer ses enfants dans la baignoire?
-Pourquoi deux groupes de personnes permettent t- ils à la haine de s’intensifier jusqu'à ce que la violence semble être la seule solution?
-Pourquoi les gens s’embarquent-ils dans le crime organisé?
-Pourquoi les gens détruisent- ils leurs corps et leurs esprits avec la drogue, l'alcool, le tabac ou les aliments impurs ?
-Pourquoi les nations s’engagent –elles dans l'hystérie de masse appelée la guerre?
-Pourquoi les grandes sociétés cherchent-elles à concentrer l'argent dans les mains de quelques actionnaires en exploitant les travailleurs, alors que la distribution de la richesse parmi les travailleurs de ces entreprises leur donnerait une plus grande part de marché?
- Pourquoi toute une civilisation permet – t-elle à quelques grandes entreprises de polluer son environnement et épuisent les ressources naturelles afin de faire un profit à court terme, et de ce fait en le faisant menacent la survie à long terme des espèces et la civilisation?
Les gens qui disent que le mal est une illusion font comme l'autruche qui enfouit sa tête dans le sable , en recourant à la pensée positive et en rejetant la cause sur les pensées négatives pour ne pas être confronté à quelque chose qu'ils ont peur et qu'ils n'arrivent pas à expliquer.
Prise à leur valeur nominale, aucune de ces actions individuelles n’est logique ou rationnelle, donc pourquoi les gens continuent-ils encore et encore dans un cycle sans fin de répéter les mêmes erreurs?
Si vous regardez les apparences, vous ne trouverez jamais une réponse rationnelle ou logique, car une telle réponse n’existe pas.
Le fait est que les gens ne savent pas pourquoi ils font des actions auto- destructrices, ils n’ont aucune raison logique ni rationnel de le faire .
Si les gens savaient mieux les conséquences de ce qu’ils font certainement ils feraient mieux. Cela signifie que les gens peuvent s’engager dans des actions auto- destructrices seulement quand ils sont piégés dans l'ignorance.
Donc, si nous voulons comprendre ce qui se passe réellement sur cette planète, nous devons chercher la raison pour laquelle les gens sont ignorants.
Peut-être y a t-il une force sur cette planète qui veut garder les gens ignorants? Y at-il une force qui profite de l'ignorance des gens, que ce soit :
-l'ignorance innocente càd les gens ne savent tout simplement pas
-l’ignorance intentionnelle càd les gens ne veulent pas savoir
C’est pourquoi Einstein disait à propos de cela :
‘Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.’
Les gens ne veulent pas connaître dans leur confort matériel car ils sont pollués intérieurement par le poison de l’ignorance , lequel est une perversion du désir de connaître.
Gabrielle
Pas mal, Einstein
Je n'ai pas d'explication au mal en tant qu'illusion mais la citation d'Einstein me parle bien. Il me semble qu'il existe une sorte d'indifférence qui peut être dangereuse. L'Histoire nous l'a montré.
Jean
L'ombre, selon Jung ?
Le terme " assombrir " que vous employez me fait penser à la part d'ombre de l'être humain dont parle le psychologue des profondeurs Carl Gustav Jung. Je pense qu'il serait dangereux de poser un déni sur le mal qui se manifeste, quoi qu'on en dise par des horreurs. J'ai conscience que je ne fais pas trop avancer la discussion mais vous posez une question passionnante et surtout essentielle. Je suivrai donc les commentaires avec beaucoup d'intérêt.
Kévin
Une réalité, au moins psychique ?
L'ombre selon Jung, si j'ai un peu compris, renvoie à une réalité psychique. Le mal serait donc logé en l'homme prêt à être projeté au dehors, ce qui serait à l'origine de ce mal extériorisé et manifesté ?
cricri
Chercher le Bien quoi qu'il arrive...
Ayant vécu de par mon âge les courants " Peace and love ", j'ai beaucoup bourlingué dans cette mouvance et j'ai rencontré des personnes assez surprenantes qui assuraient que ce que nous voyons sur Terre n'existe pas ! Il s'agirait de miroirs façon leçons que Dieu nous enverrait pour tenter de nous humaniser. Cette forme de croyance m'a interpellée dans le bons sens, d'autant qu'elle rejoint certains courants philosophiques. Certains bouddhistes, de leur côté, affirment que dans notre dimension, il n'y a rien. La Sage Mâ Ananda Moyî l'affirment également dans son magnifique enseignement que je vous cite : " Dans la Réalité, il ne se passe jamais rien ! C'est une grande chance de pouvoir le comprendre ; si vous vous en rendez compte, béni êtes-vous car la vision intérieure vous a été accordée. "... Je trouve que son avis touche en quelque sorte à l'humilité, à l'évidence que nous pouvons voir le mal où il n'est pas (nos projections), que nous menons des combats inutiles que nous entretenons nous-mêmes malheureusement et que nous ferions mieux de chercher le Bien... Ceci étant, j'ai l'impression d'avoir un peu acquis de cette connaissance mais quant à l'appliquer en cas de gros problème personnel, j'ai encore bien du " mal "... Sans vouloir me dédouaner facilement, je me dis cependant que l'essentiel est de gravir chaque jour une marche positive et éclairante. Il m'arrive d'en redescendre par contre trois d'un coup mais à la différence que maintenant je reprends vite le bon escalier !
Régis
Je me sens en phase avec votre com
" Chercher le Bien quoi qu'il arrive " me confirme sur le fait que le Bien pré-existe au mal. Merci beaucoup pour ce développement et cette belle citation de Mâ Ananda Moyî qui me donne envie de reprendre ce merveilleux livre.
M.Christine
Le mal renforce le mal
Merci pour cette mise au point, Coeur serein !
J'aime bien votre réflexion, Kevin . J'ajouterai que ce mal projeté produit ce qu'on appelle des égrégores (sortes de rassemblements d'énergies) qui viennent à leur tour renforcer le mal .
Quant à la citation d'Einstein, je suis bien d'accord . Pourquoi le monde progresse-t-il si lentement alors qu'il y a des êtres hautement avancés spirituellement sur cette terre, et beaucoup de personnes sensées avec un bon niveau de conscience . Parce que la masse doit suivre . La masse doit être convaincue de la nécessité du bien . La masse doit être touchée . Mais pour qu'elle soit sensibilisée, elle doit sortir de son hypnose collective, de ses idolâtries mal placées, de ses inconsciences, de ses préjugés, de ses enfermements . Sans l'éveil de la majorité, on ne peut pas faire grand chose . On ne peut que garder le cap, tenir bon et toujours persévérer jusqu'à ce qu'un nombre de plus en plus grand de personnes ouvre les yeux et le coeur .
Christine-zen
Regarder dans le rétroviseur
Ce sujet est très vaste et il y a eu des commentaires complets et passionnants.
Je me permets juste d'ajouter que nous regardons les situations que nous croyons être " mal " superficiellement la plupart du temps. C'est-à-dire que, comme en tant qu'êtres humains, nous ne pouvons voir que la partie émergée de l'iceberg, nous ne réalisons pas la charge protectrice de nos aléas, voire de nos malheurs. En vieillissant, c'est de la sorte que j'envisage la foi. D'ailleurs, quand je râle parce que je ne vais pas bien mais que je prends tout de même le temps de regarder dans le rétroviseur de ma vie, je ne peux que constater que certaines situations passées qui ne me convenaient pas du tout, jusqu'à celles qui ont pu me faire souffrir atrocement, avaient un sens évolutif pour moi. Sans elles, je ne marcherais pas aujourd'hui sur ce chemin spirituel... Je crois aussi que mes épreuves me préparent à l'Autre Dimension et qu'elles rabotent à chaque fois un peu mon ego... C'est ainsi que si Dieu existe, ce que je pense, j'imagine que je serai un peu + présentable quand j'arriverai devant Lui, s'Il veut bien m'accorder la Grâce de me recevoir...
Mireille-cogolin
Vos posts m'ont permis de voir le mal autrement
Je voudrais avant tout vous remercier pour vos commentaires qui vont tous me donner à réfléchir encore davantage mais dans un sens plus large à cette possible illusion du mal.
Le post de Christine-Zen, quant à lui, m'a refait penser à une explication de la Sage Mâ Ananda Moyî qui rejoint donc son contenu :
. " En vous envoyant l'adversité, Dieu la détruit. Lorsqu'Il vous rend malade, Il vous purifie. Dieu est le seul vraî médecin qui vous purifie à l'intérieur et à l'extérieur. "...
Je crois commencer à intégrer ce qu'est cette notion de regard divin...
Charles
A méditer !
Cette citation de Mâ Ananda Moyî est destabilisante mais je pense que je vais quand même la méditer...
Younes
Plutôt encourageant je trouve
Pour ma part, je trouve que cette explication est encourageante et pleine d'espérance.
Charles
A y avoir réfléchi, ça se tient
Dieu nous enverrait des problèmes pour notre bien... C'est vrai qu'à y réfléchir et y avoir réfléchi depuis hier, ça se tient.
Lakshmi
Oui
Dieu ne veut que notre bien. Il envoie donc simplement une illusion de mal...
Daniel01
Je crois qu'il faut avoir sacrément cheminé
C'est vrai que théoriquement ça se tient mais je pense qu'il faut avoir sacrément cheminé pour ne pas se révolter ou désespérer lorsque des coups durs nous arrivent. D'où l'intérêt de persévérer dans la foi chaque jour. Pas toujours évident mais les témoignages et réactions des différents foromers donnent envie de marcher sur cette voie de compréhension du mal.
nanou-69
C'est sûr Daniel01
J'ai l'impression, pour ma part, d'en être au tout début de ce chemin mais je pense aussi qu'il est plein de promesses.