Je suis divorcée et, depuis, je galère pas mal côté cœur.
Samedi soir, j'étais invitée à dîner chez des amis. S'y trouvait un cousin de l'amie qui recevait. Très bel homme, il a beaucoup parlé de... lui! Ça encore ce n'est pas le problème. Par contre, à force de se raconter j'ai fini par comprendre qu'il avait quitté depuis peu la Martinique où il vivait depuis quelques années parce qu'il y avait fait des mauvaises affaires financières... À la fin de la soirée, il s'est rapproché de moi et j'ai vu que je lui plaisais. Il a même beaucoup insisté sur le fait qu'il était célibataire actuellement! Il m'a dit qu'il aimerait beau coup me revoir. Il m'a demandé mon numéro de portable que je lui ai donné comme une gourde mais c'est vrai qu'il m'attire. Je pense donc qu'il va m'appeler.
Hier, j'ai eu une conversation avec sa cousine et je lui ai raconté que son cousin ne me laissait pas indifférente. Elle m'en a dit davantage sur lui. Sa femme l'a plaqué il y a 4 ans et, comme il ne s'en remettait pas, il a vendu l'imprimerie qu'il avait en France mais qu'il avait montée avec sa femme. Son divorce lui a coûté cher et il est parti dans les îles. Il a repris un petit hôtel qui déjà était en difficulté et qu'il n'est pas arrivé à redresser. Il a bouffé les 4 clous que lui avait laissés son divorce!
Mon problème est le suivant: je touche une très grosse pension alimentaire et, indépendamment de ça, j'ai de l'argent perso. Si je sors avec cet homme, je ne voudrais pas être la dinde de service et y laisser des plumes. J'hésite à donner suite?
iverlaine
Je respecte mais votre peur est surprenante...
Le fait de ne pas réussir en affaires peut arriver à des gens très bien. Ça ne veut pas dire que cet homme ne va pas redresser la tête et repartir du bon pied. Autre chose : il a déjà vécu sans vous. Je ne comprends donc pas votre suspicion quant au fait qu'il pourrait vous plumer ??? Excusez-moi de vous dire cela mais il ne s'agirait pas que votre pension alimentaire et autre héritage vous montent à la tête et vous coupent de la réalité, voire vous déshumanise. Il me paraît logique d'ajouter aussi que si vous partez sur ces bases malsaines (les vôtres) avec cet homme, c'est mal barré ! Tant pis si mon commentaire vous déplaît, mais j'avoue sincèrement que votre post m'a choqué...
Ludo_437
Vous avez le mérite d'être clair et authentique
Même point de vue que vous.
Rien à ajouter. Malheureusement...
Danièle-Dax
Vivre d'amour et d'eau fraîche...
Quand nous nous sommes mariés, mon mari et moi étions pauvres comme job. Ça ne nous a pas empêchés de vivre une très belle histoire d'amour qui dure encore plusieurs décennies plus loin. Et, pour la petite histoire, il nous est arrivé de danser à quelques reprises devant le buffet... vide, et ça ne nous a pas tués ! Ça a même renforcé nos liens et notre couple est devenu - ce qui n'est pas péjoratif - une véritable petite entreprise solide avec le temps, ce qui n'exclut pas - encore une fois - les sentiments. Si vous choisissez de vivre avec cet homme, ce sera peut-être l'occasion de l'aider, de le conseiller, et pourquoi pas de retrousser les manches avec lui ? Voici un projet intéressant... Il n'est de toute façon pas par hasard sur votre route. Et puis ne voyez pas le mal où il n'est pas. Vous vous sentirez mieux...
Gabrielle
Complémentarité
J'aime beaucoup cette notion de " petite entreprise " au niveau du couple à laquelle fait allusion Danièle-Dax. Et puis, s'il vous attire ce ne doit pas être par hasard. Ce serait quand même dommage de passer à côté de quelque chose sous le prétexte que vous vous voyiez déjà telle une dinde de service. Apprenez à le connaître en direct avant de vous faire un cinéma négatif. En tous cas, c'est ce que je ferais si j'étais à votre place. Et puis un homme qui n'en veut qu'à votre argent, ça se voit très vite, il me semble...
Aurélie
Une autre chance
Suite à une question que j'ai posé récemment, je revois ma façon d'être en ce moment (enfin j'essaie), car j'ai une très vilaine tendance à être dans le jugement qui plus est tout à fait faux. En lisant ce que vous écrivez, je me disais que cet homme, n'a pas cherché à cacher, à taire ses difficultés. Donc plutôt honnête de sa part déjà. Et je crois que dans la vie, nous avons tous droit à l'erreur et aussi à une autre chance... Pour ce que j'en comprends, ce monsieur à aussi souffert de la séparation d'avec son ex-femme, et c'est elle qui l'a plaqué.
Michèle
Et puis, c'est lui qui s'est fait plumé !
Un peu de votre avis. C'est quand même lui qui semble s'être fait plumé et plaqué...
Sofia M
Gérez-vous bien dans votre tête " votre " argent ?
Elle est peut-être là la première vraie question à vous poser...
Nadia
La relation à l'argent
C'est vrai que c'est une question importante dans cette discussion.
Amélie
Vous avez de l'argent, tant mieux pour vous
Mais comme d'autres ici, je me demande jusqu'à quel point cet argent n'est pas comme une entrave, dans le sens que j'ai l'impression que pour vous l'argent amène une relation en rapport de force... L'argent ne doit pas être un pouvoir, même si malheureusement certains individus s'en servent de cette façon. Ah oui... Une chose est certaine et là nous sommes tous égaux ! Vous ne l'emporterez pas avec vous lors "du grand voyage"... Donc, moralité, autant en profiter et en faire profiter maintenant non ?
Lakshmi
Plaie d'argent n'est pas mortelle !
Entièrement d'accord avec Amélie. Votre argent thésaurisé ne vous servira à rien au final. C'est une énergie neutre qui doit circuler à mon avis. Et peut-être n'est-ce pas un hasard que vous en disposiez aujourd'hui ?
Mireille-cogolin
Donner pour aimer
Vous semblez avoir un mauvais relationnel avec l'argent, comme certains posts l'induisent et dans votre peur, je vois même de la parano.
Je me permets de vous donner un petit conseil : pour " régler " ce problème, prenez l'habitude de donner de cet argent aux pauvres ou à l'église ou au temple... Il vous paraîtra beaucoup moins sale parce qu'il rendra service à d'autres que vous. Si vous le faites déjà, donnez davantage encore ! En apprenant à aimer votre prochain comme ça, vous vous aimerez davantage et les hommes ne vous feront plus peur.
Régis
" Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir "
Ce que conseille Mireille me semble être une application de la Parole biblique (mise en titre de post) qui a fait ses preuves.
Younes
Ne pas se priver de la joie d'aimer !
Ce matin j'ai ouvert un livre au hasard " Réalisez vos désirs " d'Esther et Jerry Hicks. Je suis tombé sur une citation qui me paraît aller dans le fil de cette discussion. Si elle peut être utile, je vous la recopie :
" La seule raison pour laquelle quelqu'un nourrit un désir, c'est parce qu'il pense qu'il se sentira mieux en le satisfaisant. Qu'il s'agisse d'un objet matériel, d'une condition physique, d'une relation, d'une situation ou de circonstances extérieures, on trouve au coeur de tout désir l'envie de se sentir bien. C'est pourquoi le succès, dans la vie, ne se mesure ni aux choses ni à l'argent, mais à la quantité de joie que vous éprouvez. "
Donc, s'il y a de la joie à donner pour aimer, ne vous en privez pas. Très bonne journée à tous.
Amélie
"Donner pour donner"
A lire tous les posts, j'ai soudain pensé à cette très jolie chanson de Michel Berger écrite pour France Gall et chantée en duo avec Elton John. Je me souviens du refrain qui dit : Donner pour donner, Tout donner, C'est la seule façon de vivre, C'est la seule façon d'aimer. Quelqu'un a parlé de France Gall il n'y a pas longtemps ici et du fait que malgré toutes ses épreuves, il n'y a pas de colère en elle, pas de ressentiments. J'ai entendu récemment, qu'ils avaient avec son mari Michel Berger, créés une association en Afrique, et en fait, de son côté elle continue toujours à donner, à oeuvrer... Je crois même qu'elle se rend dans ce pays d'Afrique (je ne me rappelle plus lequel) plusieurs mois dans l'année et que pour elle c'est comme un havre de paix...
Charles
Le Sénégal
D'après une interview d'il y a deux ans, France Gall confiait qu'elle avait ouvert un restaurant dans un endroit reculé au Sénégal qui emploie 15 personnes et permet à des centaines de personnes d'en vivre.
Amélie
Ah oui c'est ça !
Merci Charles de me rafraîchir la mémoire. Je ne savais pas que cette interview était si ancienne, je l'ai vu il n'y a pas si longtemps à la télévision, et elle y parlait aussi de la comédie musicale actuelle, en "mémoire" de Michel Berger. Ce devait être un autre interview alors...
Charles
Décembre 2014
C'était sur une radio et elle parlait effectivement aussi de cette comédie musicale qui n'était encore qu'un projet.
Sofia M
Une vraie thérapie !
J'aime beaucoup la façon dont Mireille-cogolin a parlé pour que votre relation à l'argent, Puce76, ne soit + phobogène...
Puce76
J'ai toujours peur de manquer de tout
Avec vous au moins c'est droit au but! Mais j'ai compris que pour être épargnée de certains commentaires, je n'avais qu'à ne pas posté de question... Élémentaire!
Je ne regrette malgré tout pas d'avoir posté ma question car certaines réponses vont dans le sens de ce qui me fait souffrir depuis toujours: ma peur de manquer... Je sais que ça se soigne mais je pensais qu'en ayant assuré mes arrières, mon anxiété disparaîtrait mais il n'en est rien.
Pour cet homme, je suis maintenant peu enthousiaste mais ça n'a rien à voir avec ses dettes. Il m'a invitée à dîner. Je l'ai trouvé moins beau et moins intéressant que la première fois. Il m'a confié qu'il allait essayer de se reconvertir, qu'il avait plusieurs pistes, mais qu'il n'a pas le coup de foudre pour l'instant pour un boulot + qu'un autre... Il a été laconique et je recherche un mec structuré. Succession difficile par rapport à mon ex-mari... Il m'a aussi beaucoup parlé de la pêche au gros qui le passionne alors que pas moi, et je me suis ennuyée assez vite avec lui. Il veut qu'on se revoient mais je vais me rendre indisponible parce que je sais que ça ne le fera pas. Je n'ai pas envie de le leurrer ni de perdre mon temps...
Aurélie
En tout cas
Grâce à votre question Puce76, et aussi aux autres posts, j'ai compris quelque chose de très important au sujet de l'argent... Rien que de penser donner un peu plus, à plus nécessiteux, me rend toute joyeuse à l'avance !