Depuis que je fais du théâtre amateur une fois par semaine, je sens que mon stress diminue mais pas entièrement. Une pratiquante à qui je me suis confiée sur le fait que j'ai tendance à vouloir que tout soit parfait m'a dit qu'il fallait que je travaille le lâcher-prise. Sauf que je n'y arrive pas et puis elle ne m'a pas très bien expliqué en quoi ça consiste. Est-ce une forme de résignation ?
Michèle
Je crois qu'il n'est pas question de ça
Lâcher prise, à mon avis, ce n'est pas être laxiste. Il s'agit surtout d'accepter ses limites du moment et de laisser reposer les choses plutôt que s'entêter. Enfin, il me semble !
Jean-Marc
Zen attitude ?
Tension dans la détente... C'est un paradoxe mais surtout une question d'équilibre. Lâcher prise en yoga c'est défaire les noeuds en conscience. Comme dit Michèle, prendre conscience de ses limites et les accepter pour justement pouvoir les repousser. C'est donc déjà accepter que rien n'est parfait mais que tout est perfectible. Il s'agit d'un tendre vers mais sans lutter contre soi mais au contraire avec soi.
Jean
Dire oui à la situation
Pour moi lâcher prise, c'est effectivement reconnaître qu'à un moment donné il faut abandonner ou plutôt s'abandonner à la situation. Dans son " Traité sur l'abandon ", Alexandre Jollien parle de " capitulation active " je crois, ce qu'il différencie de la résignation. Dans cette capitulation,il y a autre chose qui prend le relais, quelque chose de plus grand que soi. Certains l'appellent Dieu, d'autres l'Univers. Lâcher prise c'est, après avoir fait ce qu'il nous était possible de faire jusqu'au bout, s'en remettre à la Providence. Il y a aussi un article dans Signes et sens qui évoque ce sujet, je me permets de vous donner le lien : http://www.signesetsens.com/developpement-personnel-lacher-prise-pour-retrouver-sa-sante.html
M.Christine
Oser puis lâcher
A mon avis, Nadia, ça viendra lorque vous aurez fait une représentation devant un public .
Nadia
Ola je n'en suis pas là
Je reste dans cette association justement parce que c'est très libre. Il n'y a pas d'obligation de spectacle. C'est plutôt une initiation, des exercices et ça me convient très bien. Sinon, c'est pas la peine. Je suis loin d'avoir le niveau et le courage de me présenter devant un public (lol). Mais j'ai bien aimé les réponses et l'article aussi. Je crois qu'il faut vraiment que j'arrive à m'accepter déjà telle que je suis. C'est peut-être par là que ça commence, le lâcher prise.
Gabrielle
Pourquoi pas ?
Vous verrez bien, Nadia. Un pas après l'autre, c'est peut-être aussi cela le lâcher prise. Ne pas être obnubilé par un objectif et avancer...