Je suis secrétaire juridique et, malgré ma profession qui me confronte en permanence à la loi et mes 39 ans le mois prochain, je n'arrive pas à contrôler mes émotions quand on me fait des remarques ou des reproches injustifiés. J'ai eu droit à mon absence de maîtrise de moi-même encore hier soir.
Je suis propriétaire d'un petit appartement et donc hier soir, nous avons eu une réunion plutôt houleuse à cause de la présence d'un représentant du syndic qui est un odieux personnage genre ours mal léché et grossier en + dans son vocabulaire. Je me suis autorisée à dire que je trouvais excessif le devis du changement de la porte du parking et que j'étais surprise qu'il n'y en ait qu'un ! Comme c'est une toute petite résidence et que les propriétaires sont âgés dans l'ensemble, ou que ce sont les copains du bonhomme en question, personne n'est venu me soutenir. Le mec m'est tombé dessus en étant d'une incorrection épouvantable et personne ne l'a remis à sa place ! Je bafouillais mes arguments et lui continuait avec sa haine aux lèvres. J'ai fini par me mettre à pleurer et c'est juste ma voisine de palier, 82 ans, qui lui a demandé d'arrêter mais il a tout fallu. Maintenant j'ai honte et ce gros nul a gagné. Je sais que le problème est en moi parce que je ne compte + ce genre de scènes à mon actif ! Je n'étais pas une enfant désirée et ça vient peut-être de là mais j'aimerais savoir comment changer et rester droite dans mes bottes quand j'ai un malotru en face de moi.
Merci si vous savez.
Elsa
Michèle
Pas de honte à avoir
Facile pout cet homme face à un public soumis. Vous avez eu un sacré courage de dire ce que vous pensiez. Et c'est déjà très bien. Une réunion, c'est fait pour cela en principe. Aussi vous n'avez pas de honte à avoir. C'est plutôt lui qui devrait avoir honte, mais je pense qu'il n'en est pas là. Je n'ai pas de recette à vous donner mais je pense que des coachs ou des psys vont venir vous répondre. Je suis sûre qu'il doit y avoir des astuces pour éviter que ces situations se reproduisent et surtout qu'elles vous destabilisent.
Bien à vous,
Michèle
M.Christine
Vous trouverez la force !
Vous avez en effet, Elsa, eu le courage d'intervenir dans le sens de ce qui est juste mais vous êtes émotive face à qui s'impose et crie plus fort que les autres . Cela demande un travail sur soi qui ramène sans doute à votre enfance . Des indices psy à creuser ... Des explications viendront sûrement vous aider .
En tout cas, je vous souhaite de trouver cette force dont vous avez besoin et que vous méritez car vous êtes une personne droite et sincère . Vous êtes vraiment tombée sur un personnage très négatif mais vous avez gardé votre ligne de conduite . Je vous soutiens à 100% moralement .
Lakshmi
Le voir comme un être perturbé !
Cet homme doit être un grand malade...
Viviane
Intuition...
Pas psy du tout, mais mon intuition me fait vous dire "enfant pas désirée" pourtant vos parents vous ont donné un prénom qui n'a rien d'anodin... Enfin si c'est votre prénom dans la réalité... De toute façon même si ça n'est pas le cas, ce prénom est fort intéressant. Intuitivement donc, j'ai pensé à Elsa Triolet, muse de Louis Aragon, qu'il épousa d'ailleurs en 1939... Et qui inspirera au célèbre poéte, écrivain et journaliste le Recueil de poémes "Les yeux d'Elsa". Son mari Louis Aragon, a lui-même une histoire en lien à sa naissance qui n'est pas anodine non plus... Puisqu'il était un enfant adultérin, non reconnu par son père... Quant à Elsa, elle avait une soeur aînée Lili, pour laquelle elle nourrissait semble-t-il, un sentiment de jalousie qui pourrait tout à fait aller dans le sens de ce qu'elle se pensait de son côté "enfant non désirée" générant un sentiment profond de solitude, alors qu'elle était pourtant aimée et entourée sur un plan familial. Outre l'histoire de ce couple Elsa/Aragon, engagé politiquement et devenu résistants entre autres, durant la Seconde Guerre mondiale, elle sera la première femme à recevoir le Prix Goncours en 1945, pour l'année 1944 avec un ensemble de Nouvelles portant le titre "Le premier accroc coûte 200 francs", titre en lien direct avec le débarquement en Provence. Mais ce n'est qu'une intuition de ma part...
Cécile
Super intéressant !
Elsa Triolet est le nom d'une école qui se trouve dans ma ville de naissance. Elle accueille une majorité d'enfants d'immigrés. Je ne connaissais pas son histoire et vous m'avez appris beaucoup de choses. Effectivement, ce prénom est porteur. De quoi vous renarcissiser, Elsa, comme disent les psys !
Viviane
Petite précision
Qui vaut ce qu'elle vaut... Elsa Triolet d'origine Russe et juive, avait pour ami d'enfance Roman Jakobson, célèbre linguiste du XXème siècle, et Jakobson fut aussi amoureux d'elle... Si je me souviens bien, les travaux de Jakobson ainsi que de Saussure furent très important dans l'apport analytique développé par Jacques Lacan. mais là, je m'éloigne des propos d'Elsa...
Charles
Vous en savez des choses (lol)
Comme la question est posée en psycho et coaching, je ne serais pas étonné qu'il y ait de lien, Viviane.
Viviane
Savante, pas du tout !
Mais lorsqu'une intuition me guide, à tort ou à raison, j'aime bien aller chercher un peu... Histoire de "vérifier" ce que me dit cette intuition.
Charles
Ce n'était pas une critique :-)
Juste une gentille taquinerie. D'autant que la linguistique m'intéresse de plus en plus depuis que je viens ici. L'importance des mots en lien avec les maux me fascine.
cricri
Nos ennemis sont souvent nos amis !
Avant d'avoir notre maison, mon mari et moi avions acheté un appartement. Nous avons essuyé à deux reprises ce type d'épisode avec un assureur (!) qui s'occupait du syndic, grossier personnage, malhonnête de surcroît... Nous avons fini par ne plus nous rendre aux réunions et, consciemment, nous avons pris la décision de vendre tellement cet homme qui, en +, avait son agence au rez-de-chaussée de l'immeuble (!!!), nous sortait des yeux. Aujourd'hui, je lui dis merci parce que, même si nous avons dû nous serrer la ceinture pour acheter le terrain de notre villa et la faire construire, finalement il a été un booster ! Peut-être avez-vous quelque chose à identifier de votre côté en essayant de voir ce que veut vous dire votre inconscient par malotru interposé ?
Sofia M
Tout a un sens pour soi
Il est certain que, comme le suggère Cricri, en mettant les scénarios négatifs, perturbants, en miroir, nos émotions s'apaisent progressivement dans la mesure où nous décidons de faire un axe évolutif desdits scénarios. En revanche, c'est une décision à prendre au préalable, c'est-à-dire lorsque vous devez avoir une rencontre, une réunion qui pourra être difficile, dites-vous avant d'y aller que vous partez en apprentissage de vous-même pour faire évoluer votre existence ! De toute manière, tout a un sens. Cette façon de procéder chassera déjà votre peur, votre angoisse, et vous verrez que vous serez de moins en moins vulnérable. Quant au fait que vous n'ayez pas été désirée, il n'y a aucun lien avec cet excité ! Ce qui nous perturbe c'est ce qui n'est pas encore parvenu au conscient, ce qui n'est donc pas le cas chez vous dans ce face-à-face puisque quelqu'un vous a dit que vous n'étiez pas voulue. Mais est-ce bien vrai finalement ???
Ludo_437
À creuser effectivement...
Imaginons que quelqu'un de médisant dans votre entourage vous ait menti sur votre conception... C'est sûr que, comme le signale Sofia M, c'est encore pire. Quelle trahison ! D'autant + idiote que nous sommes tous des enfants de l'amour ! Par simple intuition, il me semble que vous avez peut-être quelque chose à éclaircir de ce côté et un petit compte à régler mais pas avec le syndic qui a pu prendre inconsciemment la place de ce traître possible de votre entourage ?
Bon, je me suis lâché avec mon hypothèse mais je crois que je commence à comprendre, grâce à ces forums d'ailleurs, ce qu'est un transfert et un mauvais transfert en particulier ! Si je suis dans l'erreur, je sais que je vais me faire ramasser par certains foromers éclairés mais j'assumerai car, après tout, mon commentaire est là surtout pour tenter d'aider Elsa, avec aucunement l'intention de la blesser...
Gilbert
J'ai fait les frais de ce type de mensonge
Le mensonge sur ma conception, j'y ai eu droit... Et de la part du grand-père maternel. Bonjour la rivalité oedipienne et la propension à vouloir me faire aimer à tout prix. Heureusement qu'un travail sur moi a mis un peu d'ordre dans tout ça, mais j'ai encore de beaux restes à travailler, même à mon âge. Votre com, Ludo, combien même vous seriez dans l'erreur, a l'avantage de me faire prendre consience que j'ai aussi des choses à éclaircir de mon côté. Alors, merci Elsa
Elsa
Déroutant mais interpellant
Des phrases me secouent dans certains de vos posts mais dans le bon sens.
En fait, au fond de moi je n'ai jamais été très sûre de ne pas avoir été désirée. C'est un de mes oncles médecin, décédé depuis, qui m'a raconté ça un jour. Ludo-437 a raison : je déteste cet homme et ma mère et une de mes cousines - aussi fiables l'une que l'autre - m'avaient raconté séparément qu'il avait proposé à ma mère de l'avorter ! Il s'est d'ailleurs toujours dit dans la famille que cet homme a toujours été amoureux de ma mère.
Je commence à pouvoir dénouer certains nœuds, d'autant que cet oncle par alliance m'impressionnait beaucoup et me faisait très peur. Paix à son âme et, quant à moi, je serais si heureuse que cette réminiscence d'un triste épisode de ma vie m'enlève mon émotivité... Je vais tout faire pour...
Vous m'avez rendu grandement service.
Merci à vous tous.
Elsa