Je ne crois pas à l'amour inconditionnel

Portrait de Natty

A 61 ans, j'ai un amoureux depuis plusieurs semaines, avec qui jusque-là tout allait très bien... Hier soir, nous mangions en tête à tête à la maison, et durant le repas, nous en sommes arrivés à parler de ce que signifie aimer... Je ne sais même plus comment, mais à un moment donné, je lui ai dis que je ne crois pas à l'amour inconditionnel. Il y a eu un grand silence... et j'ai bien vu qu'il avait changé de tête et qu'il était contrarié... J'ai tenté de m'expliquer en disant que si l'amour inconditionnel existait, alors je n'aurais pas divorcé du père de ma fille, j'aurais tout accepter sans broncher etc... Il n'était pas prévu que nous passions ce week-end ensemble, il devait se rendre chez sa fille qui habite à 300 km, et pour l'instant nous n'avons pas envie de précipiter les présentations familiales... Mais depuis hier soir je ne me sens pas bien avec cette conversation et cette histoire d'amour inconditionnel. Vous y croyez vous ? Est-ce moi qui suis à côté de mes pompes ? Merci de vos réponses. Natty.

Portrait de Régis

C'est sûr que l'Amour inconditionnel, je crois que seul Dieu en est capable. Je pense à Jésus qui aime jusqu'au bout du bout. Mais dans le contexte d'un couple qui se forme, il est sûr que ça peut destabiliser. Je suis mauvais conseilleur dans la mesure où je suis célibataire, mais c'est peut-être une conversation à avoir à un autre moment. N'empêche que vous avez aussi mis carte sur table. Voyons ce que les psys en pensent. Même si je n'ai pas d'amoureuse en vue, ça peut m'être utile vu que j'ai le même sentiment que vous au niveau de l'amour de deux personnes... Mais peut-être que ça m'arrange aussi ? Certainement d'ailleurs !

Portrait de Younes

Dans les publications un peu new âge, l'expression amour inconditionnel revient souvent en effet. En ce qui me concerne, je n'y crois pas trop. En tous cas, jusqu'ici je ne l'ai pas rencontré. J'ai aimé très fort une femme plus âgée que moi, mais au final, ça ne l'a pas fait... Je crois, au contraire, qu'il faut certaines conditions pour qu'un couple perdure. Mais pas psy moi aussi !

Portrait de Cécile

Mon divorce ne m'a pas encouragé à croire en l'amour inconditionnel. Mais vous ne nous avez pas parlé de ses arguments à lui. C'est vrai qu'il y a eu un grand silence. En fait, il a du entendre je ne t'aime pas vraiment. C'est sûr que ça a du jeter un froid. Mais vous aurez peut-être le loisir de préciser votre point de vue sur la question pour ne pas confondre votre histoire passée avec celle présente.

Portrait de Lydie

Vous connaissez le dicton... Cette question de l'amour inconditionnel est un sujet de réflexion qui demande à mon humble avis d'être un peu au clair avec soi-même sûrement... Et je ne suis pas certaine du tout d'en être là (ce qui peut tout à fait "expliquer" que je sois toujours célibataire après divorce). Il y a quelque chose pour moi en tout cas, qu'on ne doit pas confondre c'est l'amour inconditionnel et la soumission... Peut-être est-ce pour cette raison, mais ce n'est que mon avis, que votre opinion est si... inconditionnelle... Selon votre vécu avec le père de votre fille, vous garder en vous des "réserves" pas nécessairement fondées vis-à-vis de votre nouvel amour ? En tout cas, cette différence, pour ma part, je ne suis pas certaine du tout de bien la faire... Pas terrible comme commentaire pour vous remonter le moral Natty, je le crains...

Portrait de Isabelle

J'ai tendance à penser, comme Régis, que l'amour inconditionnel, tel que je le comprends, c'est l'Amour avec un grand A, qui n'est pas réellement humain en soi... Mais nous avons probablement cette possibilité d'y tendre en tout cas, dans la mesure ou celà implique, qu'il s'agit d'une forme d'amour sans jugements... C'est  effectivement pour ceux qui ont la foi, de cet Amour-là dont Dieu fait preuve à notre égard... Mais ce qui veut dire qu'en tant qu'humain, il nous faut accepter de désidéaliser, en commençant par nos premiers objets d'amour, la mère puis le père... Déjà dans cet amour premier et fusionnel d'avec la mère, lorsque nous fantasmions que si elle n'était pas présente à chaque "demande" pas nécessairement "fondée" d'ailleurs, la peur du vide prenant alors valeur de "réponse"...

Portrait de Younes

J'aime bien votre formule " amour sans jugement ". Tout un programme quoiqu'il en soit. Mais il me semble que les deux termes sont contradictoires. Comment aimer en jugeant ?

Portrait de Lakshmi

Aimer et être aimé, une quête existentielle à mon sens. Il est certain que notre histoire conditionne notre avis sur la question. " Je t'aime " veut souvent dire " aime-moi en retour "... Aussi il me semble qu'il faut commencer par s'aimer soi-même, base de tout travail sur soi qu'il soit psy ou spirituel. En tous cas se trouver " aimable ". Si l'on croit en Dieu, c'est peut-être plus facile dans la mesure où la foi  aide à comprendre que Dieu nous aime au-delà de nos imperfections. J'aime bien l'idée d'Isabelle qui parle d'un tendre vers. Avoir la certitude que je suis aimée par Dieu d'un amour inconditionnel, même si ce n'est pas toujours évident à réaliser aux travers des épreuves, m'aide cependant à avancer dans la mesure que si c'est vrai pour moi, ça l'est aussi pour tout un " chaque-un ". 

Portrait de Amélie

Je me suis souvent posée cette question de l'amour inconditionnel... L'histoire de la conception de mon fils aîné (dont nous ne connaissons pas le père, ni lui ni moi, puisqu'il est né d'une soirée très alcoolisée, lorsque j'étais très jeune), me fait dire qu'il y a sans doute une question d'acceptation très importante dans l'amour. Le fait même que ce même fils est été adopté par mon mari, et père de mes deux autres enfants témoigne aussi de ce que l'amour peut transporter des montagnes (enfin c'est comme ça que je le ressens)... Mais au fond, ces montagnes ne les avons tous pas à franchir ? Ce que je veux dire, c'est qu'il vous faut sans doute vous accorder, à vous-même et tout autant à votre amoureux Natty, une confiance "dégagée" de votre histoire précédente... pour un nouvel engagement peut-être.

Portrait de Lison

Je n'ai pas de telles expériences, ni d'Amélie ni de Natty. Toujours mariée avec le même homme depuis un "bail" maintenant et 3 enfants avec cet homme aussi. Je ne sais pas trop ce qu'amour inconditionnel veut dire, mais pour que notre couple existe toujours aujourd'hui, il y a eu au fils du temps et des années, des "concessions" de part et d'autre, et aussi, là je suis tout àf ait d'accrod avec Amélie, une solide confiance mutuelle... Pour ce qui est des "concessions", je crois d'ailleurs qu'elles ne peuvent se mettre en place que s'il y a confiance mutuelle. Mais il faut aussi comprendre pour soi, que concession n'a rien à voir avec une forme de soumission... Ce serait plutôt accepter que nous n'avons pas toujours raison et que l'autre dans le couple, peut aussi nous montrer nous erreurs. Alors l'engagement continu à vivre au fil du temps.

Portrait de Gabrielle

Mon couple est relativement récent et pour l'instant mon compagnon ne veut pas entendre parler de mariage. J'étais d'ailleurs venu en parler ici. Je suis d'accord avec Lison. Je crois aussi qu'il faut accepter certains compromis, faire des concessions de part et d'autre. L'amour sans condition, je ne vois pas comment ça peut marcher à moins d'être un saint ou une sainte.

Portrait de Valérie

Pour moi, il y a forcément des conditions, de part et d'autre, pour que ça fonctionne. Ne serait-ce que parce que nous avons chacun nos limites... Ou alors, ce n'est pas de l'amour c'est de la soumission, on peut en arriver à des relations totalement destructrices, puisque l'un des deux à le pouvoir de détruire l'autre et que l'autre se laisse détruire...

Portrait de Amélie

Avec le fait que l'amour inconditionnel existe peut-être, mais à mon sens effectivement, très peu d'individus le vivent, sauf les saints comme le dit Gabrielle.

Portrait de Alicia

Je crois que Natty devrait avoir une vraie discussion avec son homme. Parce que je crois qu'il y a des incompréhensions qui ne sont au fond que des quiproquos. Surtout s'il s'agit d'engagement. Une discussion de ce type à au moins l'avantage, surtout au début d'une relation que personne ne s'illusionne non ?

Portrait de Aurélie

Oui je suis d'accord qu'il est important de dire ce qu'on a à dire, et pas qu'au début d'ailleurs, le dialogue c'est important tout le temps. Mais je suis plutôt optimiste pour Natty, je crois que s'il y avait vraiment problème entre elle et son amoureux, ce serait parce qu'ils sont dans une relation fusionnelle... Ce qui ne semble pas être le cas, puisque chacun est d'accord sur le fait que les week-ends ne sont pas obligatoirement ensemble quand même...

Portrait de Amélie

Et d'ailleurs Natty a de l'entraînement, en venant dialoguer comme nous ici (rires) !

Portrait de Alicia

J'apprécie de plus en plus cette forme de dialogue là aussi, parce qu'il y a un vrai partage ici !

Portrait de Natty

Quel plaisir de vous lire ! Et déjà je veux dire moi aussi, que je suis très heureuse de partager sur ce forum.

Portrait de Régis

Ce forum - je suis d'accord avec vous - est une plate-forme d'interrogation sur soi et sur le prochain. En ce sens, il relève d'un authentique dialogue. Et qui dit dialogue dit conscience d'une altérité réciproque ouvrant sur la complémentarité. Je n'ai pas l'expérience du couple mais il me semble qu'il se construit sur les différences acceptées et certainement pas sur une fusion illusoire.

Portrait de Aurélie

Vous nous dites plaisir de vous lire... Mais est-ce que nous vous avons "éclairée" un peu avec nos avis ?

Portrait de Natty

Vous m'avez encouragée à une interrogation par rapport à moi-même et des peurs que je pensais réglées... Ce qui à la réflexion n'est pas aussi "clair" de mon côté... Pourtant, je pense qu'en disant que je ne crois pas à l'amour inconditionnel, je suis, en tout cas pour moi, dans une réalité... Cependant j'ai sûrement fait preuve de beaucoup de maladresse, et je vais bien sûr m'empresser d'en discuter avec l'homme que j'aime maintenant, dès que possible. Merci pour tout vos commentaires !

Portrait de Amélie

A quand le mariage ? On veut tout savoir !

Portrait de Natty

Il va déjà falloir poser certaines choses avant d'en arriver au mariage... Mais pour être honnête, j'aimerai bien ! J'espère que je ne rêve pas...

Portrait de Amélie

Laisser donc vos peurs derrière vous une bonne fois pour toute ! Nous avons tous nos parts de bonheur aussi, Dieu merci ! Bonne soirée à vous Natty.

Portrait de Natty

Et bonne soirée à tous ici !

Portrait de Lakshmi

Heureuse que les choses évoluent dans le bon sens. La communication, il n'y a que cela qui fait avancer. Belle à soirée à tout le monde.

Lakshmi