Il est jaloux de mon ex

Portrait de Loriane

Bonjour. J'ai découvert ce forum que je trouve très intéressant, et je le lis depuis plusieurs semaines. Je me présente, j'ai presque 40 ans et j'ai un fils de 12 ans. Je suis divorcée de son père depuis 3 ans, mais nous  sommes restés en bon terme. J'ai un nouveau compagnon, depuis 1 an 1/2, et nous vivons ensemble depuis 6 mois. Depuis que nous vivons ensemble, son attitude s'est modifiée vis-à-vis de moi. Il est toujours à me faire remarquer le fait que je prenne quelques minutes pour discuter de notre fils, avec mon ex, lorsqu'il vient le chercher. Mon compagnon n'a de cesse depuis plusieurs jours, de me dire, si je lui fait une petite remarque sur un truc pas rangé par exemple : retourne avec ton ex, si c'était mieux avant... Je sens que sa jalousie par rapport au père de mon fils prend beaucoup d'importance, et je ne sais pas quoi faire. Je précise que de son côté mon compagnon à lui aussi un garçon, du même âge que le mien, d'une première union... L'entente est semble-t-il, d'après ce qu'il m'en dit, assez tendue avec la mère de son fils, que je ne connaît pas vraiment, je ne l'ai que croisée rapidement à quelques reprises, ne voulant pas alimenter des tensions possibles... Lorsque son fils passe du temps chez nous, il semble à l'aise et heureux d'être avec son père... Pourquoi cette jalousie de mon compagnon...

Portrait de Cathy-P

D'après ce que vous dites Loriane, du côté des ex, c'est plus simple pour vous que pour votre compagnon... C'est peut-être ce qu'il a du mal à gérer pour lui, et du coup il l'exprime par jalousie envers le père de votre fils, parce que celui-ci devient celui qui s'en sort mieux que lui ?

Portrait de Amélie

C'est bizarre quand même que cette jalousie se déclare maintenant que vous vivez ensemble. Ou alors (n'y voyez rien d'irrespectueux dans mes propos Loriane), elle était là avant, mais vous ne la remarquiez pas, puisqu'il n'y avait pas de vie commune...

Portrait de Loriane

Ce que je comprends d'autant moins, c'est que pour vivre ensemble, c'est lui qui a beaucoup insisté au début. Mais une fois que les recherches d'un lieu de vie en commun, ont été effectives, alors là, tout est devenu compliqué... C'était trop petit, ou trop bruyant, ou trop loin... Je lui ai même demandé s'il voulait vraiment qu'on vive ensemble, qu'il n'y avait pas d'urgence, et qu'on pouvait prendre du temps encore. Ce à quoi il a répondu qu'il était sûr de vouloir vivre avec moi, mais que je n'étais pas forcément prête de mon côté...

Portrait de Ludo_437

Bonjour Loriane et bienvenue sur ces forums passionnants !

Mais comme je ne suis pas psy, et que j'ai découvert récemment sur ces forums ce qu'était un mauvais transfert, j'essaie de + en + d'y être attentif mais votre commentaire me semble trop compliqué pour moi à analyser...

Portrait de Amélie

Pourquoi pas Ludo_437. Dans le mauvais transfert, il s'agit, si j'ai bien compris qu'on se récupère quelque choses qui nous serait reproché, voire dont on serait accusé, alors qu'en définitive nous n'y sommes pour rien... Donc, Loriane en fin de compte, n'est pour rien dans tout ça, puisque qu'elle a la place de quelqu'un d'autre.

Portrait de nanou-69

Je crois avoir aussi un peu compris ce qu'est un mauvais transfert mais le tout est de savoir quelle place prend Loriane.

Portrait de Loriane

Je ne sais pas si ça peut apporter quelque chose à la compréhension, mais j'aurais pû vous préciser nos professions respectives. Je suis assitante ménagère et mon compagnon est boulanger... Pour l'instant, je ne vois pas le rapport, mais peut-être que certains plus avisés que moi comprendrons ?

Portrait de Lydie

C'est l'histoire de "La femme du boulanger" alors (rire)... sauf que Loriane n'a a priori pas d'amant... Ou alors je ne comprends plus rien à rien... Ah oui, je manque en plus de politesse, excusez-moi. Bienvenue à vous Loriane !

Portrait de Loriane

Mais je précise également que je suis du genre fidèle. Ce qui n'a pas été le cas de mon ex, et c'est pour ça que nous avons divorcé.

Portrait de Oliver

Bienvenue à Loriane aussi,

C'est vrai qu'il me semble qu'elle est un peu sordide cette histoire de la femme du boulanger. A  un moment (j'ai vu un extrait sur le net) il compare sa femme qui l'a trompé à " pomponette ", une chatte.

Portrait de Lydie

Sordide ? Je n'irais pas jusque-là Oliver... Mais je vous accorde que mon humour grinçant n'était pas du meilleur goût, c'est vrai... Enfin quand à la tromperie, c'est malheureusement une expérience que j'ai vécue aussi... D'ou sans doute mon humour mal venu avec le boulanger.

Portrait de Cécile

Je comprends un peu ce que veut dire Oliver. Je ne sais pas si vous avez vu ce film avec Raimu. Je le trouve un peu macho ce boulanger... Pas étonnant que sa femme soit allée voir ailleurs... Mais bon ! Que celle qui n'a pas péché Smile

Portrait de Amélie

C'est vrai que l'histoire ne le rend pas très sympathique, je dirais plutôt pathétique... pauvre homme qui tremble tellement que sa femme le trompe, qu'en définitive c'est bien évidemment ce qui lui arrive. En même temps, c'est vrai que la réduire à une chatte... C'est pas terrible côté amour... Mais ne parlions-nous pas nous pas ce matin même, de mauvais transfert... Il ne s'agirait pas de nous débarrasser de ce qui peut nous déranger, sur autrui...

Portrait de Lydie

Qui ait mis les pieds dans le plat semble-t-il... Je n'imaginais pas que ce serait aussi "décapant"... Je cherchais plutôt à dédramatiser, les bons vieux films de Pagnol, ça fait sourire quand même non ?

Portrait de Daniel01

Tout dépend comment on prend l'affaire. Pagnol devait être un sacré observateur des névroses humaines...

Portrait de Lydie

On prend l'affaire, avec cette histoire de Pomponette (je plaisante encore !). Pour en revenir à Pagnol... Il était peut-être un excellent observateur des névroses, mais sans doute parlait-il des siennes également, comme tout un chacun...

Portrait de Daniel01

Rien ne vous échappe, Lydie (lol). Effectivement Pagnol a du projeter dans son oeuvre quelque chose de lui. A-t-il sublimé ? Seul les psys pourraient nous le dire.

Portrait de Amélie

Je viens de voir que dans mon précédent post, j'ai écris "ne parlions-nous pas nous pas"... serais-je en train de dire que dans ma famille, ce genre d'histoire de "coucherie", "tromperie" etc... N'existent pas... Ben voyons... Je suis tout à fait convaincue !

Portrait de Gabrielle

J'ai appris dernièrement que mon arrière-grand oncle avait eu un enfant avec sa patrone, alors qu'il était marié. Aujourd'hui, je vous dis pas les histoires sordides d'héritage. Cette fille célibataire est décédée en laissant un très belle demeure à un... étranger !!!

Portrait de Alicia

Remarquez, même si ça ne doit pas faire plaisir aux autres "héritiers", une chose est sûre... Là où nous allons tous, ce genre de problèmes n'existent plus... Enfin j'espère !

Portrait de Gabrielle

Les enfants de mon arrière oncle contactaient très gentiment (en apparence)  toute la famille pour avoir des infos et constituer leur dossier. Lorsque le procès - car il y a eu procès qu'ils ont perdu - a eu lieu... Plus de nouvelles ! Pathétique et triste. Vous avez raison, ils ne l'emporteront pas au dernier voyage. 

Portrait de Amélie

Pas très flatteuse l'image féminine... Une femme qui trompe, comparée et réduite à une chatte... L'autre est célibataire sans enfant et laisse son héritage à un étranger...

Portrait de Gabrielle

Je trouve qu'en ce qui concerne cette cousine ce n'est pas vraiment critiquable. Lorsqu'elle était malade et seule, ses demi-frères l'ont totalement ignoré alors que cet " étranger " s'est occupé d'elle.

Portrait de Gabrielle

Je crois qu'on s'éloigne du problème de Loriane. C'est un peu ma faute...

Portrait de Loriane

Votre histoire de Femme du boulanger, m'a beaucoup fait réfléchir hier soir et ce matin encore... Et puis d'un coup, je me suis souvenue de la marraine de mon compagnon, dont le mari est aussi boulanger ! Sa marraine donc, qui est aussi sa tante, soeur de son père, a une histoire un peu particulière (c'est ma belle-mère qui me l'a racontée). Alors qu'elle était mariée, elle a eu une "aventure" avec un autre homme, et elle a quitté son mari, pour lui. Elle s'est retrouvée enceinte de son amant, mais lui est parti alors que sa grossesse était déjà avancée (entre 5 et 6 mois je crois). Son mari, dont elle n'était pas divorcée, a accepter qu'elle revienne, et il a reconnu l'enfant comme étant le sien... Lorsque ma belle-mère m'a un peu racontée cette histoire de famille, c'est parce que j'avais posé la question et que j'avais bien vu, qu'il n'avait pas une relation très démonstrative avec sa marraine. Ce qui m'avait étonnée, parce qu'avec la mienne de marraine, c'est plutôt l'inverse... Et... Le prénom de sa marraine est Laura, ce qui ressemble quand même au mien ! Merci ! Je discute, je discute mais là il faut que je me dépêche, sinon je vais me mettre en retard pour mon travail ! Merci encore !

Portrait de Oliver

Impressionnant votre histoire, Loriane. Il n'y a donc pas de hasard, même ici.

Portrait de Daniel01

Je vois que Pagnol, ce n'était pas si anodin que ça finalement...