Ce matin je suis allée à la messe.
Comme je m'interresse de + en + à Dieu parle que ça me fait du bien , il faut que je comprennes un peu ma religion catholique.
Dzns son omélie, le prêtre nous a dit qu il fallait voir le Christ dans chaque personne! Je comprend bien pourquoi il a conseiller ça à cause qu il ne faut pas jugé mais en même temps je ne voit pas trop comment il faut faire pour voir le Christ dans un violeur , dans un agresseur , dans un voleur , dans un Daech???
Gabrielle
Bienvenue au club, Claire
Je n'aurais pas pensé à poser cette question mais elle m'interroge grandement. Moi aussi je m'intéresse de plus en plus à l'aspect spirituel des choses mais voir le Christ chez le type de personnes que vous évoquez, même pas j'en ai envie. Aussi, je lirai tout ce qui se dira sur le sujet.
Isabelle
Ma compréhension
Qui reste très intellectuelle cependant... Je suis encore a des milliards d'années de l'intégrer réellement dans ma vie de tous les jours déjà... Je pense qu'il nous faut nous appliquer à voir le Christ en chacun, en ce sens que le pire des agresseurs prend une part du "mauvais" de l'Humain. Comme le Christ à "racheter nos péchés", ceux qui détruisent, paradoxalement "prennent" en eux une part de ce "mal" que nous avons en nous, pour que de notre côté nous n'ayons plus à l'extérioriser, bien au contraire, puiqu'ils nous "poussent" à tendre vers plus de tolérance et d'acceptation par exemple... Mais j'insiste ! J'en suis moi-même encore très loin !
Régis
" Aimez vos ennemis "
La question que vous posez, Claire, est aride. Mais la voie du Christ l'est aussi. Elle nous demande de marcher sur le fil du rasoir avec une foi à toute épreuve. Rassurez-vous, je n'en suis pas là et ma foi est bien fragile. Mais j'ai au moins compris (enfin je crois !) que le oeil pour oeil dent pour dent n'est pas la solution. C'est déjà une première approche. Quant à voir le Christ chez le criminel, Sainte Thérèse de Lisieux a approché cela en priant pour un condamné à mort, assassin et athée, qui a embrassé la Croix au moment de monter à l'échafaud. Je crois que ce n'est pas donné à tout le monde mais on peut déjà commencer au quotidien en considérant que lorsque quelqu'un nous blesse verbalement ou nous dérange, c'est le Christ qui nous donne un enseignement. En fait, il s'agit de s'affranchir petit à petit de la haine pour faire toute la place à l'amour qui est premier. Ce qui demande de développer sa foi à tout moment. Un chemin très difficile mais à mon sens le seul qui en vaille la peine. Et je prie pour que Dieu me donne l'énergie de vouloir l'emprunter.
Coeur Serein
il ne faut pas jugé mais en même temps je ne voit pas trop comme
Bonjour ,
Voir le Christ dans chaque personne n'est pas donné à tout le monde dans le sens que c'est un niveau de conscience où la personne a atteint une certaine mesure de conscience christique et a donc transcendé la conscience du jugement basé sur les apparences extérieures.
Il est dit dans Mathieu 7 :
'Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
4Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?…
Pour celui ou celle qui a enlevé la poutre dans son oeil , alors il ou elle peut voir les autres sans leur donner une étiquette de méchant , de violeur , d'assassin etc...Alors il ou elle peut voir le Christ dans l'autre personne sans en être affecté émotionnellement par les choses extérieures que l'autre personne fait avec son corps et sa personnalité extérieure.
Voir le Christ dans l'autre personne c'est être capable consciemment de séparer le Christ intérieur de cette personne des actes malsains ou erronés que la personne fait dans un état de sommeil et d'ignorance aveugle dans la vie.
Cela prend un cheminement spirituel intérieur et non obéir à une forme de règle extérieure .
Le problème que vous avez dans la religion catholique c'est que les gens restent passifs car ils écoutent le sermon du prêtre le dimanche et ils ne l'appliquent pas dans la vie de tous les jours. Pour suivre le Christ , il est nécessaire d'être actif.
Pour voir le Christ dans chaque personne , vous pouvez réciter et appliquer cette affirmation positive régulièrement tous les jours et en absorber la quintessence christique :
' Aujourd'hui , Je laisse la Vision du Christ intérieur regarder toutes choses ( les choses de bien , de mal , selon ce que vous percevez à travers vos 5 sens ) pour moi sans les juger. Et à chaque chose que Je vois , Je lui donne le Miracle de l' Amour'
Dans la Paix du Christ,
Lakshmi
La divinité en chaque être vivant
Si le Christ a dit " Je suis le chemin, la vérité et la vie " et si on prend conscience de la 3ème proposition, " la vie ", il est certain que ce qui anime tout être humain est le Christ, même s'il n'en a pas conscience. En Inde, certains spiritualistes précisent que chaque être animé, végétal, animal et humain est habité par la Divinité. Voir le Christ dans ce qu'il y a de plus immonde n'est certainement pas évident et c'est très difficile pour moi aussi car il faut - je pense - accepter de ne pas comprendre tout en gardant la foi. Quand c'est trop inacceptable, je visualise une fleur de lotus et je me dis qu'elle est née de la fange, de la boue, des marécages... Et cela m'aide un peu, comme une métaphore, à espérer.
Jean-Marc
Le Christ intérieur
Je suis d'accord avec vous, Coeur Serein, et j'adopte votre proposition pratique. Réciter cette affirmation est à coup sûr bénéfique pour chacun. Oui, il s'agit d'un cheminement intérieur de tous les jours pour ne pas voir que les apparences, aussi horribles soient-elles. Ce qui ne veut pas dire bien sûr, qu'il faille tout absoudre. Un violeur viole et il ne s'agit pas de rester béat devant un tel acte. Comme le dit Coeur Serein, voir le Christ Intérieur dans l'assassin c'est le détacher de l'acte malsain tout en condammant l'acte.
iverlaine
Mon combat quotidien avec moi-même...
Et je pèse mes mots !
Gilbert
Mon combat intérieur également
Me battre avec mon démon, c'est aussi d'actualité en ce qui me concerne. Le démon du jugement, de mes projections à tout va... Me vient l'image de Sain-Michel l'archange luttant contre le dragon. Un combat intérieur , c'est sûr.
Amélie
A qui le dites-vous iverlaine !
Si au moins, une seule fois dans ma vie, j'arrive à penser en premier lieu, qu'un assassin, est aussi créature de Dieu, je crois que j'aurais mérité ma place en Paradis... Je suis très très loin d'avoir cette pensée première...
Mireille-cogolin
Une grande difficulté pour moi aussi
Je peux dire en toute honnêteté que je travaile chaque jour que Dieu fait sur le concept d'Acceptation.
Je comprends intellectuellement bien entendu son sens mais, selon les situations que Le Seigneur m'envoie à traverser, je résiste, je panique, je juge... Je le vois avec ma sœur, mon karma comme je dis maintenant (!), qui souffre - sans s'en rendre compte elle-même - d'un gros problème psychologique. Elle est souvent très agressive avec moi. Ça me déstabilise toujours et avant que je parvienne à me recentrer, j'ai des mauvaises pensées quant à elle. Pourtant, je sais qu'à chaque épisode de reproches qu'elle m'adresse, c'est Dieu qui me met en situation pour que je puisse constater si la poutre que j'ai dans l'œil a décidément bien besoin d'être rabotée...
iverlaine
L'apport important de Julian Sleigh
J'ai découvert un auteur merveilleux : le prêtre Julian Sleigh. Son ouvrage " Faire face à ses problèmes " publié aux éditions Jouvence m'aide énormément quand je vais mal. Je vous cite des interrogations " choc " qu'il adresse à ses lecteurs : " Pouvez-vous remercier ceux qui vous ont bouleversé ou blessé ? Pouvez-vous être reconnaissant envers une destinée qui vous a apporté des deuils ou des accidents, mais qui vous a permis d'entrer plus intimement en contact avec vous-même ? Pouvez-vous être reconnaissant pour la persévérance qui vous a permis de supporter la douleur jusqu'à ce que vous soyez capable de la transformer ? "... C'est ce regard positif sur les personnes qui me gênent, que je n'aime pas, qui me contraint - et j'ai encore malheureusement bien besoin de cette contrainte - qui fait que peu à peu je les apprécie mais je ne me méprends pas sur le fondement de ce constat. En fait, il est égoïste car je réalise tout ce que ces individus que je trouvais hostiles à mon égard mon apporté en termes d'évolution et d'allègement de mes angoisses...
Je profite de mon post pour préciser à Cœur Serein que Julia Sleigh est un prêtre CATHOLIQUE !
Régis
Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain
Tout d'abord je vous remercie, Iverlaine, pour cette transmission. Un auteur à découvrir pour moi, c'est certain. Ensuite, j'aime bien votre précision finale qui dit que Julian Sleigh est un prêtre catholique. Il me semble qu'on a trop tendance encore à vouloir " bouffer du curé " sous prétexte que l'institution Eglise n'est pas parfaite. Mais qui l'est en ce monde ? Et puis, heureusement que l'Eglise catholique existe car Claire n'aurait pas pu poser son excellente question. N'oublions pas non plus que la Bible a été quand même transmise par cette même Eglise. Alors attention de ne pas jeter justement le bébé avec l'eau du bain en diabolisant une institution deux fois millénaire. Il me semble que c'est ça aussi voir le Christ en chaque personne... Bonne journée à tout le monde et merci pour cette discussion !
Orlan
Un peu d'humour sur un sujet grave...
Si vous le permettez mais je pense que mon commentaire ne va être que la restitution des glandes que j'ai par rapport à mon ado paresseux, paresseux étant un euphémisme en ce qui le concerne ! Ce jeune est adorable et ça c'est sa partie christique mais côté boulot et persévérance, il n'a rien à voir avec Jésus ! Je plaisante bien entendu mais comme vous l'aurez compris je peux perdre mon calme devant les réactions velléitaires de lycéen de mon fils. Et ça je sais que c'est nul de ma part car, d'un point de vue psychologique je sais que je renforce ses résistances et son opposition, et pour le croyant que je suis ça signifie que je suis loin encore d'avoir acquis un niveau de foi qui me permettrait de penser systématiquement " Seigneur, que Ta volonté soit faite... "... Je chemine certes mais que de ratages de ma part ! Donc, qui suis-je pour juger entre autres mon fiston vu que je ne suis ni saint ni top ? En + je sais pertinemment que le Seigneur ne m'a pas envoyé ce fils par hasard... Je crois aussi que c'est Françpise Dolto, catholique convaincue (elle aussi Cœur Serein !), qui affirmait que l'enfant éduque ses parents... C'est " ben " vrai ça !!!
Alicia
J'ai le même à la maison !
En tout cas, à chaque fois que vous parlez de votre fils Orlan, j'ai l'impression que vous parlez aussi du mien ! Et j'aimerai tant être assez sage pour ne plus jamais "cassez les pieds" à mon fils au sujet scolaire... Mais je n'ai pas la sagesse du Christ ça par contre, c'est une certitude ! Comme je ne pense pas être un cas unique, c'est bien qu'il est nécessaire cet enseignement Christique... Et le Christ et son enseignement ce sont nos racines...
nanou-69
J'en veux encore au père de mon fils
Cette discussion me fait prendre conscience que j'en veux encore au père de mon fils de n'avoir pas assuré et d'avoir eu un comportement violent avec moi. Séparer son comportement du Christ qui est en lui, j'ai encore beaucoup de travail. Mais c'est vrai que c'est important pour tourner véritablement une page.
Ari
Nous n'avons pas une histoire par hasard
Développer cette conscience que tout interlocuteur, tout collègue de travail, tout membre de sa famille, aussi à l'ouest soit-il, a un sens pour soi, est la seule manière effectivement de constater que les limites de cette personne, ses névroses, voire davantage..., nous sont donnés pour que nous nous élevions humainement et spirituellement... C'est un postulat qui peut déranger en son principe mais quand on y réfléchit de près, en regardant par le prisme de sa propre existence, on réalise combien il se vérifie. Selon moi, cette façon de regarder celui que nous affublons du qualificatif d'agresseur est une manière efficace de voir le Christ chez notre prochain, aussi perturbant ou inquiétant soit-il.
Charles
Je crois de moins en moins au hasard
Depuis que je viens sur les forums (il y a pas mal de temps maintenant), je crois de moins en moins au hasard. Et je suis même en train de réhabiliter autant que faire se peut mes parents à qui j'en ai quand même beaucoup voulu. Je ne dirais pas que je vois le Christ en eux mais, de la façon dont l'explique Ari, il y a quand même un peu de ça.
Christine-zen
Faire chaque jour de mieux en mieux
Si Dieu existe, ce que je pense, Il connaît nos limites du moment en tant qu'êtres humains. Il me semble ainsi que l'essentiel consiste à essayer de faire chaque jour de mieux en mieux et de progresser sur cette voie si difficile du non-jugement. Je ne sais pas, malgré mon souhait, si je parviendrai à l'avenir à voir totalement le Christ en chacun mais je travaille à ce noble projet avec application...
Claire-13
Je suis mieux
en vous lisants j'ai bien vu que voir le Christ chez tout le monde ça pouvait poser pb .
Après j'ai bien aimer ce conseil de Chrsitine-zen: faire de son mieux chaque jour. Ça ça me convient bien parce que ça ne m'angoisse pas ...
Lilou.G
À chaque jour suffit sa peine...
J'aime bien cette idée moi aussi, ou encore, qui va piano va sano...
En tant que prof, je suis très sensible à cette notion de progrès qui évite qu'on place la barre trop haut d'emblée, ce qui ne manque jamais d'entraîner des découragements regrettables si on a le malheur de procéder ainsi.