Le collier d'ambre pour bébé est-il nocif ?

Portrait de Valérie

Ma petite-fille Caroline est née le 25 avril dernier, j'étais venue vous en parler, parce que ma fille était un peu en stress pour différentes raisons. Aujourd'hui tout va très bien, et ma petite-fille (un vrai petit amour) se porte comme un charme et "pousse comme un champignon". J'aimerai offrir à ma petite-fille un collier d'ambre, réputé pour apaiser les poussées dentaires, mais une amie, à qui j'en ai parlé hier, dit que c'est du "pipeau" et que ça peut même être dangereux... Vos avis m'aideront sûrement à faire la part des choses... alors merci d'avance pour vos réponses.

Portrait de Aurélie

Mais à moins d'être convaincu de l'influence bénéfique des minéraux (ah oui précision à ce sujet, l'ambre n'est pas réellement un minéral en tant que tel, puisque c'est une résine végétale fossilisée)... Il n'y a absolument rien qui prouve scientifiquement, que l'ambre agit sur les douleurs dentaires des bébés... Rien contre le naturel, bien au contraire même, mais là j'émets des réserves sur l'effet réel...

Portrait de Gabrielle

J'ai dans mon entourage une copine dont le bébé porte un collier d'ambre. Une tradition certainement, comme dit Aurélie. Par contre, je n'ai jamais entendu dire que cela pouvait être néfaste. Si c'est le cas et que quelqu'un vient le confirmer de manière objective, je ne manquerais pas de prévenir ma copine.

Portrait de Natty

Suite à la naissance de ma petite-fille (6 ans maintenant), j'avais eu envie d'offrir ce type de collier, partant de cette idée, que l'ambre soulage les poussées dentaires des tout-petits... Je m'étais un peu renseignée à l'époque, et après mes lectures, au final je me suis abstenue pour ce cadeau. Il est arrivé, même si c'est très rare, que des bébés s'étouffent avec ces colliers, soit par strangulation parce que le collier s'est accroché et que le bébé n'a pas la possibilité de se débrouiller tout seul, soit parce que le collier s'est cassé et qu'il ont alors avalés une perle d'ambre... Un peu flippant... Donc j'ai préféré renoncer à cadeau.

Portrait de Gabrielle

C'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé, Natty. Effectivement, il peut y avoir un danger de ce côté là. A l'occasion, j'en glisserai un mot à cette copine si la conversation le permet.

Portrait de Amélie

Passez plutôt par un bijoutier... Le collier sera sensiblement du même prix qu'en pharmacie ou magasin de puériculture. Vous aurez la garantie d'une ambre de bonne qualité, et un collier mieux adapté à un tout-petit... Plus court de type ras-de-cou, il limite encore les risques d'étranglement et toutes les perles sont séparées entre elles par un noeud. Là encore le collier est sécurisé en cas de casse, puisqu'alors les perles ne peuvent pas s'échapper du collier... Mais sachez que l'ambre existe aussi en bracelet...

Portrait de Rosie

Pour la naissance de notre plus jeune fils, une collègue de travail de mon mari, avait fait comme cadeau de naissance un collier d'ambre, en expliquant que c'était très bien quand les bébés font leurs dents... Je n'ai jamais pû me résoudre à le mettre autour du cou de mon bébé, et le collier est resté rangé au fond d'un tiroir.

Portrait de Olivia.V

Pour les poussées dentaires, lorsque mon fils était un bébé, à chaque fois, je donnais des granules de chamomilla. Comme il a commencé tôt, à 3 mois la première dent sortait, je faisais fondre 3 granules dans un tout petit peu d'eau au fond d'une petite cuillère, et il tétait la cuillère... Il semble que ça l'ait toujours soulagé. le collier d'ambre, je connaissais, mais je n'en ai pas eu envie, d'autant que dans les crèches, c'est interdit.

Portrait de Cécile

D'une part je confirme que les colliers d'ambre sont interdits dans la crèche où je travaille. Et d'autre part, le médecin homéopathe qui suivait mes enfants m'avait effectivement conseillé les granules dont vous parlez.

Portrait de Viviane

Il existe également des gels dentaire naturels, a appliquer en massant légèrement sur les gencives avec le doigt. En produits naturels, plusieurs marques en fabrique. J'en ai utilisé un moi-même, pour mes enfants, qui existe depuis fort longtemps, le sirop D., à base de teinture de safran et de pulpe de tamarin. J'ajoutais également les granules homéopathiques indiquées par Olivia. Question collier je reste sur un principe de précaution... Y compris qu'en plus d'un danger potentiel, on peut également se demander ce que signifie ledit collier autour du cou en définitive, mais ce que je dis là n'engage que moi...

Portrait de Charles

Pas d'enfant mais cette idée de collier autour du cou au bébé est en effet ambivalente... Je pense aux " toutous ". Mais peut-être que je m'égare (lol).

Portrait de Alicia

J'ai souvent entendu parlé de ces colliers d'ambre pour les bébés... Mais je ne l'ai pas utilisé pour mon petit... Par contre, en lisant le post de Viviane, et en dehors de ce qui a été dit sur le collier d'ambre et son efficacité réelle ou imaginaire, je crois que de mon côté il m'aurait été difficile de lui mettre un, parce que mon fils est né avec le cordon autour du cou... Donc je suppose, que ce n'était pas nécessaire que j'en rajoute une couche...

Portrait de Sofy

Je ne l'aurais pas du tout envisagé comme ça, le collier, mais en tout cas Alicia pour vous ça semble évident. Pour les poussées dentaires, je me suis servie d'un gel, comme dit par Viviane, prescrit par le pédiatre qui a suivi mon fils. Je ne crois qu'il y avait du paracétamol dedans, adapté aux nourrissons. Aussi simple qu'efficace.

Portrait de Lydie

Ce que prescrit le médecin c'est sans doute le mieux quand même. Quitte et selon ces convictions à aller chercher du côté des produits naturels proposés, puisque que ça existe.

Portrait de Sofy

J'étais de toute façon bien trop "empotée" avec mon bébé les premières semaines, pour me passer des conseils du pédiatre ! Et puis bon, le médecin a appris des tas de choses pour soigner, que moi je ne connais pas, alors quand il s'agit d'un enfant c'est important la confiance en son médecin...

Portrait de Lison

Et pour ce que je me souvienne d'avoir lu dans un article, l'ambre diffuse des ions négatifs, ce qui aurait une incidence légère en tant qu'anesthésiant, mais aucune preuve scientifique ne démontre l'efficacité réelle d'un antidouleur pour les poussées dentaires. Mais après tout, si ça peut rassurer certains parents, alors autant le mettre en bracelet, comme le fait remarquer Amélie.

Portrait de Véro

Ce collier à mettre aux bébés, mais j'ai l'impression que c'est plutôt les parents qui cherchent à se rassurer... Sauf qu'il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un collier à un bébé justement... Pour moi, trop dangereux...

Portrait de Loriane

Avant d'aller travailler chez un papi que j'aime bien. Des tas d'amies m'en ont parlé du collier d'ambre pour les dents. Mais je crois que c'était mon instinct, je n'ai pas eu envie d'en mettre à mon fils... Je ne trouvais pas ça rassurant ce collier. Et le gel antidouleurs ça fonctionnait bien, enfin je suppose, parce qu'après en avoir mis sur les gencives, il ne pleurait plus... Pas très compliqué. Bon après-midi à tous.

Portrait de Valérie

Je vais me ranger du côté de la sagesse et du bon sens. Vos commentaires m'ont bien aidée pour confirmer, que s'il n'est pas nocif en tant que tel, le collier d'ambre reste tout de même dangereux potentiellement... Merci pour votre gentillesse à répondre !