Je pense être attentive, à ma mesure, au fait que nous devons prêter attention à prendre soin de notre planète. Je me sers de produits ménagers bio, parce que je sais qu'ils ne polluent pas. Je me suis mise à acheter de préférence pour ce qui est des vêtements, du linge de maison, du coton bio aussi. Pour les fruits et légumes comme j'achète près de chez moi, direct aux producteurs, je limite l'empreinte carbonne. Je fais attention à ma consommation d'électricité, je ne laisse plus certains appareils en veille... Mais pour le tri sélectif, c'est quand même un abus de la part des municipalités ! Non seulement c'est nous qui devons trier, mais en plus, la taxe "poubelles" c'est pas donné du tout ! Et le pompon... j'ai vu un reportage, qui démontrait que les villes gagnent maintenant beaucoup d'argent sur le tri sélectif qui est recyclé... Non seulement nous avons cette responsabilité du tri mais en plus on gagne beaucoup d'argent sur notre dos sous prétexte d'écologie... Au final, ce sont toujours les mêmes qui payent...
Cathy-P
Comme une habitude
Ce que vous dites n'est pas faux du tout Sofy, mais ayant acheté une poubelle adaptée au tri depuis plusieurs années, je le fais maintenant presque comme une habitude... Pourtant je reconnais que je suis la première à raler, lorsqu'il s'agit ensuite de déposer dans les containers prévus à cet effet... Tout simplement parce qu'il faut tout trimbaler dans la voiture, les containers n'étant pas juste à côté de mon domicile... C'est vrai qu'à bien y réfléchir... Ce sont des contraintes que les municipalités ont imposées et qu'en plus nous payons en "prestations" de ramassages alors que nous faisons une bonne part du travail...
Olivia.V
Le tri sélectif
Dans la ville où j'habite, les habitations individuelles ont chacune à disposition, 3 containers personnels différents, en fonction des déchets... Mais c'est vrai que c'est loin d'être gratuit ! Dans les premiers temps du tri sélectif, j'étais carrément esclave, jusqu'à rincer les boîtes ou bocaux de conserves... C'est mon mari qui a mis le hola en me disant que le tri en tant que tel suffisait amplement ! Ce en quoi il n'a pas tort !
patounette
Bienvenu au club Sofy!
Point barre! En + que je pense exactement comme vous sur'tout!
Au moins je sais maintenant que je ne suis pas'la seule ...
Vincent
Votre post donne envie de se calmer
C'est sûr qu'en voyant le tri sélectif sous l'angle que vous décrivez, ça me laisse dubitatif... À réfléchir, d'autant que vous faites bien ressortir ce côté moutons de Panurge que nous pouvons avoir nous les Français. Et si ce que vous dites est vrai en totalité, bonjour l'utilisation du contribuable !
Cécile
Pas encore arrivé chez moi !
On doit être au Moyen âge encore dans mon quartier (lol). Pas d'exigences a priori à ce niveau-là, que je sache en tous cas.
Rosie
Des exigences...
Chez nous aussi il y a trois cointainers différents par habitation, et le ramassage se fait sur des jours différents en fonction du type de containers. C'est vrai que ce n'est pas donné, ce genre de collectes sélectives (selon le tri, c'est une entreprise de collecte spécialisée qui ramasse, pas les poubelles municipales), mais en même temps, la France est encore à la traîne pour le recyclage... Et pour avoir lu un article à ce sujet, les sociétés qui recyclent ont de telles exigences sur la sélection, que celà reste un peu compliqué chez nous... D'après cet article certains pays voisins sont bien plus avancés que nous en la matière... Si je me souviens bien, dans l'article, il était précisé, que ces toutes dernières années, certaines municipalités ont mis en place un système d'encouragement, en "récompensant les habitants" qui trient très bien leurs déchets, avec une diminution sur la taxe ramassage lors de l'année suivante.
Amélie
Pas tout à fait dupe mais...
Pour ce que j'en sais, nous sommes effectivement à la traîne sur les sociétés spécialisées en recyclage, ce qui fait que le transport peut devenir fort onéreux déjà. C'est vrai que le ramassage du tri, nous le payons dans nos impôts locaux, et que depuis une dizaine d'année, selon les villes, cette taxe en particulier à fait un bond conséquent, parce que celà demande une maintenance différente... Mais, et même si ce que dit Sofy n'est pas faux... Je préfère trier, sans être tout à fait dupe, tout simplement parce qu'au moins, je fais selon ma "conscience"... A mon petit niveau, je participe à préserver l'environnement.
Viviane
Quelques infos
A ma connaissance, et contrairement à ce que l'on croit souvent, pour l'instant, les particuliers n'ont aucune obligation, en terme de loi à proprement parler, quant au tri sélectif de leurs ordures ménagères. Les villes elles oui... ainsi que les administrations régionales, par exemple. Plus récemment une loi environnement a été mise en place et qui concerne les entreprises de plus de 50 salariés, avec obligation d'un tri sélectif, papier et emballages carton et autres cartouches d'encre par exemple. Pour en revenir à nous, simples citoyens... Si certaines municipalités ont effectivement opté pour un tri sélectif très pointu, c'est aussi (en plus de l'aspect écologique) parce qu'effectivement des sociétés de recyclages rachètent au poids ces déchets aux municipalités. Bon nombre de municipalités restent encore avec la mise à disposition de gros containers collectifs, dans certains secteurs de la ville, puisque je le rappelle, c'est la municipalité qui a l'obligation du tri des déchets ménagers... Après, chacun est libre effectivement de trier de son côté... ou pas...
Charles
Vous éclairez considérablement ma lanterne
Merci Viviane. Pour moi et ma compagne, cette histoire de tri sélectif était une véritable énigme. Nous sommes allés manger chez des amis qui effectuaient ce tri sélectif dans leur résidence. Et il nous semblait que c'était obligatoire. Quant à chez nous, il n'y a qu'un seul container effectivement et nous ne procédons pas au tri, nous mettons tout dans le même sac poubelle. Cette commercialisation des déchets par les sociétés de recyclage nous était également complètement inconnue. D'où l'intérêt de surfer sur toutes les discussions car il y a toujours quelque chose à apprendre. Donc, pour le moment nous continuons comme d'hab sans avoir l'impression d'être dans l'illégalité... En attendant la suite de l'évolution écolo à la française (lol).
Lison
Des nuances de taille !
Je suppose que je fais partie de celles et ceux qui étaient persuadés d'être dans l'obligation de trier mes déchets ! ce que précise Viviane, apporte des nuances de taille !
Véro
Le tri des déchets biodégradables
C'est une loi qui existe depuis le début de cette année. Les restaurateurs produisant environ 10 tonnes de déchets biodégradables par an, la valeur de 250 couverts par jour, doivent obligatoirement recyclés les bio-déchets. Avant la loi n'était valable que pour 20 tonnes de déchets biodégradables par an.
Loriane
Autant le faire maintenant
Peut-être un peu bécasse alors ! Mais tant pis ! J'habite dans une ville ou il y a des containers de tris spécifiques pour tout le monde, avec les ramassages qui vont avec, et comme ça fait déjà plusieurs années, je trie depuis un bon moment... Alors bien sûr nous sommes libres, de le faire ou pas... Mais de toute façon, d'une manière ou d'une autre, ça deviendra obligatoire, parce que ça coûte aux collectivités...
Natty
Je trie moi aussi
Je trie moi aussi, et c'est assez casse pied comme ça, parce que les collecteurs collectifs ne sont pas à côté ! ce que je ne savais pas non plus, c'est qu'en fait je trie pour que ma ville ne soit pas hors la loi... C'est un gag ?
Amélie
Ne rêvez pas...
Si plus personne ne fait son tri, alors les taxes vertes auront tôt fait d'augmenter encore plus ! Et puis, tous les emballages plastique ou verre, sont pour beaucoup issus du recyclage... Bien sûr, nous les payons à plusieurs reprises ces emballages au bout du compte... Mais à moins de s'habituer à n'acheter qu'au détail, que l'on transvase dans ces propres récipients... Je ne vois pas vraiment comment faire.
Eric
Je trie le verre et le papier
Ca risque de ne pas plaire à tout le monde... Mais là où j'habite, en dehors du container d'ordures ménagères classique, il y a a disposition un container recycleur de verre et un autre pour récolter les papiers et journaux... Voilà c'est tout. Ne me demandez pas pourquoi, celui pour les plastiques et boîtes est bien plus loin dans une autre rue... je n'en sais rien ! En attendant, pour ce trie là, je suis prêt à y mettre du mien si c'est avec les autres containers. Simple.
Loriane
Ah oui j'ajoute aussi !
Et c'est peut-être que je suis bécasse là encore ! Mais je considère que c'est un geste que je fais pour les générations à venir, y compris pour la génération de mon fils quand même... Parce que si on attend toujours que ce soit l'Etat qui se bouge !
Daniel01
L'Etat Providence ? (lol)
Un peu d'accord avec Loriane. Nous pratiquons le tri sélectif à la maison parce que cela a du sens pour nous et que les arguments en sa faveur nous semblent tenir la route. Juste une habitude écoresponsable sans attendre une obligation qui viendrait toujours d'un Etat Providence...
Sofy
Pas tous d'accord...
En tout cas, si je reste sur l'idée écoloqique, bien sûr que je vais continuer à trier... Mais personne ne m'enlèvera de l'idée que certains gagnent quand même sur notre dos... Rien de nouveau à ce sujet celà dit. Pourtant, je mettrais une petite nuance à mon "ralage". Pas plus tard qu'hier soir, en discutant avec un couple d'amis invités à la maison, le monsieur m'a affirmé de source sûre apparemment, puisque son frère travaille en service voirie d'une mairie, que les municipalités n'ont pas le droit de faire des bénéfices sur ce tri qu'elles vendent à certaines entreprises de recyclages... Merci pour vos partages.
Lison
Merci Sofy
Grâce à vous, j'ai pris connaissances de plusieurs informations intéressantes que je n'aurais pas forcément eu l'idée d'aller chercher de mon côté... Alors merci à vous.