Hier une petite cousine est venue me rendre visite avec ses deux jeunes enfants 2 et 3 ans. Elle s'est mariée il y a 5 ans, et je ne l'avais pas vue depuis. Je savais qu'elle avait deux enfants, mais n'ayant pas une relation familiale particulière avec elle, je vous avoue que je ne me souvenais pas de leurs prénoms... Ses deux enfants sont très mignons, bien élevés et sages... mais alors les prénoms ! L'aîné, le petit garçon, se prénomme Charles-Edouard et la petite fille Anne-Sophie... Je trouve que les prénoms composés sont snobs, prétentieux, ridicules et désuets ! Pourquoi je ne supporte pas les prénoms composés ?
Jean-Marc
Dommage pour moi (rires)
Je vous avouerai qu'enfant je n'aimais pas trop mon prénom composé et puis je m'y suis fait. Heureusement parce que je n'ai pas vraiment le choix... Ce sera intéressant pour moi aussi d'avoir des explications à votre interrogation.
Lydie
Que voulez-vous Jean-Marc...
On ne peut pas plaire à tout le monde (rire aussi) !
Jean-Marc
Lol
Non, Lydie. L'important, c'est que ma compagne ne soit pas outrée. D'autant que je n'ai pas vraiment envie de faire un procès à mes parents rien que pour leur choix. J'ai quand même échappé à " Marc-Antoine "... Quoique ! Un grand empereur romain...
Lison
Bon n'exagérons rien...
Jean-Marc c'est quand même un peu passe-partout (rire moi aussi)... J'aime beaucoup moins Charles-Edouard !
Lydie
Plutôt deux fois qu'une
Ce pourrait être une des raisons qui insupporte Pauline. C'est vrai que les prénoms composés du style Pierre-Alexandre, Charles-Henri ou Chales-Antoine ne sont pas des prénoms très courants, autrement dit pas communs... Peut-être que les parents qui donnent ces prénoms composés ont une "grande idée" du destin de leurs progénitures... Parce que si je prends tous ces prénoms compsoés masculins cités, ce sont tous des prénoms de roi, tsar ou comme le dit Jean-Marc... d'empereur, et là plutôt deux fois qu'une !
Jean-Marc
C'est sûr !
Vous avez raison... Charles-Edouard fait un peu connoté d'une certaine classe sociale et peu courant de surcroît. Par contre Anne-Sophie ne me choque pas, d'autant que j'ai une élève qui porte ce prénom très bien
Michèle
Un problème de classe sociale
Un problème de différence de classe sociale pourrait donc déranger Pauline. D'autant qu'elle utilise l'adjectif " prétentieux " .
Amélie
C'est une idée qui se défend Michèle
Effectivement on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une histoire de classe sociale. En tout cas, lorsque j'étais jeune maman célibataire à l'époque... Je me souviens d'une famille dont les enfants avaient tous les deux des prénoms composés. Le garçon était du même âge que le mien et s'appelait Pierre-André et la soeur 1 an de plus, s'appelait Anne-Charlotte. Toujous tirés à 4 épingles et même dans leur façon de parler, on sentait une différence... J'était très jeune, mère célibataire travaillant pour élever son enfant, j'avais l'impression face à eux d'être décalée... Curieux souvenir...
Michèle
Difficile à porter à notre époque
En fait, ce sont des prénoms d'une autre époque qui doivent n'être surtout pas facile à assumer pour les enfants. C'est là que les parents devraient y penser un peu à mon avis.
Amélie
Peut-être
Mais il y a des tas de prénoms trés anciens qui ne renvoie pas cette connotation pourtant... D'autant que des tas de prénoms anciens reviennent au goût du jour, selon les périodes...
Nadia
Oui, quand c'est courant !
Le problème, c'est que Charles-Edouard, c'est pas très courant ! Je travaille à la mairie dans le service population (état-civil, carte d'identité, permis de conduire...) et je n'en rencontre pas beaucoup.
Alicia
Un passé qui dérange ?
Ce dont témoigne Amélie est intéressant, parce qu'alors celà voudrait dire, que les prénoms composés sont génant parce qu'ils nous mettent en complexe d'infériorité. Si ces prénoms rappellent les rois etc. alors, en face nous sommes renvoyés au simple peuple... Heureusement encore que personne n'appelle sa fille Marie-Antoinette (humour noir) ! Mais Pauline dit aussi en plus de "prétentieux et snob", "ridicules et désuets". Alors un passé qui dérange ?
Nadia
Nous ne sommes plus en royauté
Une nostalgie d'un certain pouvoir chez les parents qui déclenche une certaine révolte chez Pauline. Comme si la Révolution française n'avait pas eu lieu et que les privilèges de la noblesse étaient toujours d'actualité... Pour peu que le nom des parents ait une particule et la guerre est déclarée au niveau psychologique (rires).
Isabelle
Ah oui
Mais alors, ce que ne supporte pas Pauline, via ces prénoms composés, c'est le fait qu'il y est un déni posé sur ce que la Révolution Française a généré de positif, à savoir l'abolition des privilèges...
Viviane
Deux pour le prix d'un
Je ne sais pas s'il peut y avoir un lien, mais je pensais au fait qu'avec les prénoms composés, il y a une insistance à préciser qu'on est deux fois fille ou deux fois garçon.
Jean-Marc
Sans savoir si on est l'un ou l'autre !
C'est un peu ce que je percevais enfant puis plus grand. Est-ce que je suis Jean ou Marc ? C'est intéressant ce que vous dites ! Comment " être " les deux à la fois ?
Danièle-Dax
Le prénom composé, miroir du manque de personnalité des parents
Comme je vous comprends Pauline !
La génération de ma mère a connu les Marie-Thérèse, prénom que nous jugions peu élégant et qui pouvait devenir au grand soulagement de l'intéressée Marie-Thé ! Ma génération a été entourée d'un nombre incalculable de Marie-Christine, prénom qui m'horripilait dans la mesure où j'avais l'impression que les copines qui le portaient étaient d'une prétention inouïe avec, en prime, un côté Sainte-Nitouche. En parallèle, il y avait les Jean-Guy, prénom dont la composition me semblait bizarroïde.. Ensuite, chez les quadra d'aujourd'hui on retrouve, indépédamment des prénoms que vous citez, les Anne-Charlotte, entre autres, d'un goût douteux !
Les années 1990 ont vu se développer ce type de prénoms dans les milieux modestes qui se voulaient petit-bourgeois, imaginant même que ledit prénom les ferait entrer par la grande porte dans la bourgeoisie ! Quoi qu'il en soit, les prénoms composés traduisent pour moi un manque d'humilité. J'ai le sentiment que cette mode grotesque du prénom composé se calme car les Grands de ce monde et la jeune génération optent pour des prénoms uniques. Pathétique de toute façon d'être des moutons de Panurge...
Viviane
De plus en plus rares...
Je suis allée chercher un peu, via le prénom composé Charles-Edouard... Un prénom fort peu usité de nous jours... Fort heureusement ! Sur ces trois dernières décennies, en moyenne 70 garçons par an seulement sont prénommés ainsi...
Pauline
Voilà des commentaires qui m'ont fait du bien !
Ce n'est donc pas moi qui "délire"... Ce que je trouve d'autant plus intéressant dans vos commentaires, c'est que cette petite cousine s'est mariée avec un homme plus âgé qui a une bonne situation, mais elle est issue d'un milieu très modeste... Elle se la "joue" un peu bourgeoise avec ces enfants donc... C'est triste, parce que ça veut dire qu'elle a un peu honte de ses origines... et de ses parents... D'ailleurs, lorsque je lui ai demandé de leurs nouvelles, elle est restée très évasive et a très vite changé de sujet... Merci de m'avoir dit ce que vous pensiez de ces prénoms composés.