Je ne supporte plus la violence autour du sport

Portrait de Oliver

Fan de football, j'avoue que je ne comprends plus. Le sport est fait pour canaliser l'agressivité. J'ai d'ailleurs l'intention de devenir coach sportif. J'ai halluciné hier en prenant connaissance de véritables bagarres rangées complètement folles à Marseille. Cela devient vraiment absurde... Est-ce que vous avez des avis un peu encourageants parce que là, j'ai vraiment des doutes sur l'homme ? Merci. 

Portrait de Jean

Eh oui, cher Oliver, c'est tout à fait déplorable. J'ai entendu une émission où on parlait de l'éventualité d'annuler un match dans de telles conditions. Surtout pas était-il répondu, because billeterie, droit de transmission. Bref because fric. Le sport n'est plus ce qu'il devrait être tout simplement, à mon avis, parce que ça rapporte beaucoup (surtout le foot). Peu importe que des fous s'entretuent pourvu que l'entreprise gagne. L'esprit de Coubertin est un peu oublié et quand je vois l'argent qui circule lors d'un transfert de joueurs d'un club à un autre, j'hallucine tout simplement. L'esprit guerrier est sollicité et la France n'a pas su anticiper ces émeutes. Le symptôme d'une société violente, quoi qu'on en pense. Mais que ça ne décourage pas le sportif que vous êtes. Surtout pas !

Portrait de Régis

Malgré les progrès des technologies nouvelles, j'ai l'impression que nous vivons dans un monde qui manque cruellement de communication. J'aime bien la vérité qui se dégage d'une citation attribuée au psychanalyste Jacques Lacan : " Le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l'agressivité ". Il me semble qu'en l'occurence les violences ont eu lieu entre des Anglais, des Russes et des Français. Barrière de la langue ? Attavisme guerrier ? Tel est l'Homme. Nous sommes encore loin - permettez-moi le rapprochement - avec l'Esprit de Pentecôte, cet idéal spirituel raconté dans la Bible où tous parlaient une même langue. Alors, on peut toujours espérer, Oliver. N'abandonnons surtout pas !

Portrait de Kévin

Le bruit court que la Fédération qui gère la compétition menacerait de disqualification les deux équipes si les incidents se reproduisent.