J'ai lu un article qui disait que ne pas manger suffisamment de légumes c'était aussi dangereux que de boire ou de fumer???
Ma fille de 19 ans refuse les légumes quelque soit ma façon de les cuisiner. Même en salade elle n'en mange pas. Mademoiselle préfère les pâtes, le riz, à la rigueur les frites mais surgelées. Il parait que celles que je fais sont trop grasses!!!
Savez vous si elle met sa santé en danger en refusant les légumes?
Céline DAVID
Je ne crois pas !
Ma fille était comme cela aussi.
Petite, elle ne mangeait que des pates, des pizzas et des frites. J'ai cessé de la harceler pour qu'elle mange des fruits et des légumes car les repas devenaient un véritable enfer. Elle ne mangeait pas non plus de poisson et très peu de viande.
Malgré ce "régime" pas très équilibré, je l'avoue, elle n'a pas eu plus de problèmes de santé que les autres enfants de notre entourage qui mangeaient des fruits et des légumes.
Aujourd'hui, elle a 16 ans, elle est en pleine forme, sportive mais pas trop et elle commence à peine à manger 1 fruit ou 2, la banane en hiver et le melon en été. J'oublie les fraises, au printemps.
Quant aux légumes n'en parlons meme pas. Elle n'aime que les carottes cuites et en mange 2 ou 3 fois par an. Autant dire, 3 fois rien. Elle vient de découvrir la salade verte et comme ça lui plait bien, elle en demande assez souvent.
Elle est bien loin de respecter les 5 fruits et légumes par jour et je dois dire que moi non plus ne mange pas 5 portions de fruits et légumes, tous les jours et les autres membres de la famille, idem. C'est quasi infaisable. Je crois qu'on passerait nos journées à cuisiner.
Maintenant, si vous tenez absolument, a ce qu'elle mange des légumes, faites lui des bonnes sauces aux tomates fraiches pour les pates ou le riz.
Le chef Albin dans la rubrique "discussions générales" sur ce meme forum, doit bien avoir une petite recette de sauce aux tomates et aux légumes dans la plus pure tradition italienne. Allez y faire un petit tour et demandez lui !
C'est vrai, c'est toujours mieux de manger équilibré mais je crois que c'est un peu exagéré de dire que c'est aussi dangereux que de boire ou fumer.
Bonne soirée.
cerise-du-26
Une étude médicale
Dans le livre " La nouvelle minceur " de Nancy Cattan, biologiste, publié aux Éditions Alpen, l'auteur dit elle aussi que bouder les légumes est aussi dangereux que fumer ! Je la cite : " C'est la conclusion du Dr Gladys Block (Université de Californie, Berkeley) après avoir passé au crible 246 études cliniques, pas moins, qui montrent que les personnes qui mangent peu de fruits et de légumes crus (20 à 30 % de la population) ont deux à trois fois plus de risque de contracter un cancer. C'est surtout vrai pour les cancers du poumon, larynx, oropharynx, œsophage, pancréas, vessie et côlon-rectum, et dans une moindre mesure pour les cancers de l'utérus, du sein, des ovaires et de l'endomètre "... Donc si on en croit la médecine, ça donne quand même à réfléchir...
Nathalie-196
À la longue...
C'est sûr qu'à 19 ans, je me doute bien un peu qu'elle n'est pas candidate au cancer tout de suite mais déjà qu'elle fume beaucoup, qu'elle prend la pilule, son manque d'hygiène alimentaire ce n'est pas l'idéal. Cette étude médicale me donne quand même un peu raison. Je lui enverrai par transmission de pensée, si vous voyez ce que je veux dire!
Viviane
Apport végétal indispensable
Je confirme Cerise ! De très nombreuses études scientifiques très sérieuses, ont démontré l'importance de l'apport indispensable pour l'organisme, avec les légumes et les fruits notamment. Les légumes apportent des micro-nutriments riches et variés dont l'organisme a besoin pour son équilibre et se prémunir de diverses maladies, contractées souvent à un age adulte confirmé. Pour exemple, restons dans le bon sens en consommant également des produits de saison... Exemples :
- Le concombre : il aide le corps à réguler, voire baisser la température corporelle. C'est un excellent dépuratif sanguin, il a des effets diurétiques et il est également reminéralisant.
- La laitue : elle est excellente pour l'estomac. Elle régule la glycémie et a un effet légèrement sédatif (substance appelée lactucarium contenue dans les côtes de la feuille).
- L'aubergine : elle est anti-anémique, laxative et diurétique. C'est un anti-cholestérol sanguin.
Ce n'est qu'un échantillon de la richesse de la nature... Donc consommer régulièrement des légumes (et des fruits) c'est se préserver potentiellement de gros soucis de santé ! Et oui, je vois très bien ce que vous voulez dire Nathalie ! Transmission de pensée...
Laurence
Lutter contre la surcharge pondérale.
Comme nous le rappelle le site manger-bouger, une consommation régulière en fruits et légumes est protectrice sur le plan cardio-vasculaire. Mais elle permet aussi en diversifiant son alimentation de ne pas s'inscrire dans une surconsommation en féculents, viennoiseries salées, sucré ou repas de type fast -food source de surcharge pondérale. Une attitude de plus en plus fréquente chez les enfants, adolescents et adultes jeunes chez lequels le pourcentage de personnes en surpoids augmente régulièrement dans notre pays. Pour autant lorsque chez certains jeunes, le refus complet de toute prise de fruits ou légumes devient manifeste, un apport complémentaire en complexes alimentaires polyvitaminiques, riches en minéraux et oligo-éléments est tout de même recommandé pour compenser une alimentation trop déséquilibrée. Avec le temps, comme le signale Céline, l'ouverture à plus de diversification alimentaire est toujours possible !
Laurence, médecin généraliste