Prise de poids importante depuis ma séparation

Portrait de Gandy

Je me suis séparé de mon amie il y a 6 mois.

J'ai pris 6 kilos depuis.

Le toubib ne veut pas croire que je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires et je continue mon footing le WE.

Je n'ai que 38 ans et ça me gonfle, en + que mon fils de 13 ans me charrie avec ça et que sa mère lui a dit que cette prise de poids me donnait un côté "pépère"! Je ne sais pas de quoi elle se mêle mais même ma mère m'a fait la morale en me rappelant à l'ordre: elle imagine que je compense par la nourriture l'absence de mon ex, sauf que la séparation s'est faite d'un commun accord.

C'est à n'y rien comprendre et du reste je n'y comprends rien. Je n'ai aucune explication. Si vous pensez savoir ce qui se passe en moi, n'hésitez pas à m'expliquer...

Merci

Gandy

Portrait de Gilbert

Il est possible qui'il n'y ait pas de lien mais la chose m'est arrivée aussi après un divorce d'un commun accord. Peut-être que l'inconscient a ses raisons que la raison ne connaît pas (rires) ?

Portrait de Lilou.G

J'ai connu ce phénomène à la suite d'une rupture un peu particulière : j'avais 19 ans et j'étais très amoureuse d'un garçon... Il m'a quittée pour un jeune homme (!!!) le jour des 18 ans de celui-ci... J'ai su rapidement qu'en fait il avait une liaison avec ce jeune qui était mineur et en sortant avec moi, il cachait sa relation par rapport à la loi ! J'ai bien été utilisée. C'est un euphémisme. Ayant été échaudée, j'ai grossi dans les mêmes conditions que vous. Je voulais sûrement m'enlaidir pour ne + prendre le risque de souffrir en amour. J'ai quand même et malgré mes kilos excédentaires rencontré un autre homme et j'ai minci...

Portrait de Viviane

Je vais peut-être dire une bêtise, mais ces 6 kilos en plus, c'est comme s'ils étaient là pour combler une "solitude" qui vous gêne... Ce n'est pas parce qu'une séparation se fait d'un commun accord et donc que celà induit que ce divorce ne pose pas de soucis particulier, que sur un plan inconscient c'est réellement vécu de la sorte... Comme si le fait d'être seul induisait qu'on ne fait plus le poids ?

Portrait de yamina.174

Tant pis, je prends le risque de tomber dans l'analyse sauvage !

Vous précisez dans votre post Gandy que vous avez pris 6 kg en 6 mois, comme pour une grossesse ! Comme il existe le processus de la " couvade " pour l'inconscient masculin quand la compagne est enceinte, il peut exister chez l'homme et un peu à l'identique le phénomène de " grossesse nerveuse "... Avez-vous eu des désaccords avec votre ex quant à un désir de sa part ou de la vôtre pour une maternité que l'un d'entre vous ne partageait pas ? C'est une vraie question à travailler et à mettre à plat qui, vous faisant rentrer dans la réalité, pourra régler votre problème de poids. En d'autres termes, avez-vous " gonflé " votre ex avec un désir d'enfant et s'est-elle " dégonflée " ? Ou l'inverse ? 

Portrait de Sofia M

Même questionnement que vous Yamina mais j'arrive après la bataille ! J'ai décalé un peu ma pause à cause du boulot et voilà... Lol

Ceci dit, je trouve l'hypothèse de Viviane extrêmement intéressante aussi...

Gandy va avoir de quoi s'interroger ! C'est super...

Portrait de Luce Psy

Dans tout couple il y a un dominant et un dominé.

Quand on sent que le partenaire est décidé à mettre fin à la relation sentimentale, on jette l'éponge et on appelle ça "le commun accord"!

Votre prise de poids me fait envisager la possibilité que vous aviez peut-être envie de laisser encore une chance à votre couple, sur 6 mois par exemple, parce que votre question n'intervient pas à n'importe quel moment côté durée. Tentative de prolongation du couple que votre amie aurait à priori refusée?

Portrait de Gilbert

Les réponses qui sont faites à Gandy sont fort intéressantes et lui permettront, je pense, d'avoir des éclaircissements quant à sa question. Pour ma part, je suis content qu'il l'ait posée car cela fait vraiment écho en moi dans la mesure où une des causes qui ont pu accélerer la séparation d'avec mon ex est que je n'étais absolument pas disposé à avoir un 3ème enfant avec elle (en tous cas consciemment !).

Portrait de Ari

Votre ex, mère de votre fils, vous critique. Votre mère vous fait la morale.

Il serait peut-être temps que vous réagissiez et que vous tapiez symboliquement du poing sur la table avec ces femmes de façon à développer et à imposer votre masculinité. Ce sera alors le principe des vases communiquants : votre fémininité s'affaiblira et vous perdrez vos kilos. C'est une certitude !

Portrait de Allain

Bien expliqué Ari! Il doit y avoir inversion du shéma père-mère, ce qui n'est pas bon également pour le jeune. Il est assez probable que, depuis votre séparation, votre ex décide quasiment seule de tout ce qui concerne l'éducation de votre fils et qu'elle ait pris la mauvaise habitude de vous zapper à ce niveau-là. Il faut impérativement que vous remédiez le plus tôt possible à ce processus erroné. 

Portrait de Gandy

Mais ce qui guide le + mon ressenti c'est cette difficulté que j'ai à m'imposer avec les femmes qui peuvent me bouffer littéralement. Et ça j'aimerais vraiment que ça change. Vous soulignez en fait ce que je sais et il faudrait que je me décide à aller voir un psy... Il y a longtemps que j'y réfléchis et je sais que le fait de venir discuter sur ces forums est une première porte importante que j'ai franchie dans ce sens.