Je ne sais pas pourquoi j'ai honte de me mettre en maillot

Portrait de Olivia.V

Les beaux jours reviennent en tout cas dans le Sud pour l'instant et comme chaque année, il faut ressortir les maillots. La plupart des femmes dans mon entourage proche ou pas, sont souvent ravies de cette période... Pas moi ! Comme chaque année, je vais tergiverser, tourner en rond, acheter un énième maillot juste pour essayer de me motiver... Et celui-là restera bien planqué dans un tiroir avec les autres... Je n'ai pas de problème de surpoids et même lorsque j'étais plus jeune (j'ai 52 ans) c'était un problème. Je ne sais pas pourquoi j'ai honte de me mettre en maillot mais j'aimerais bien comprendre. Si vous avez des idées, ou une expérience à ce sujet, je suis preneuse de vos commentaires. Merci !

Portrait de nanou-69

Vous dites " il faut " ressortir les maillots... Comme si c'était une obligation. En ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment mon truc et je le fais à l'occasion quand ça me fait plaisir. J'ai d'ailleurs toujours le même maillot depuis 3 ou 4 ans. Il me semble que tant que vous en ferez une obligation parce que les femmes de votre entourage sont ravies, vous restez tributaire de comparaisons. Et c'est à ce niveau (regard d'autrui) que ça coince. J'ai appris cela avec mon analyse et je me fais de moins en moins des obligations qui n'en sont pas tout en me détachant du qu'en dira-t-on.

Portrait de Sofy

Lorsque j'ai commencé mes séances piscine hebdomadaires, bizarrement, je ne me sentais pas trop à l'aise en maillot... Pourtant, lorsque je vais à la mer ou au bord d'un lac l'été, me retrouver en maillot ne m'a jamais posé aucun problème... J'en suis arrivée à la conclusion que l'espace plus confiné me génait parce que les regards extérieurs étaient plus "intimes" (je ne sais pas trop comment le dire autrement). Je me suis donc conditionnée à "imaginer" que j'allais me baigner au bord d'un lac, en Ardèche, que nous connaissons bien... Et le plaisir de nager a fait le reste... Enfin tout ça pour dire, que je comprends qu'on puisse se sentir mal-à-l'aise en pensant aux regards des autres...

Portrait de Solange

J'ai envie de dire que le regard des autres, c'est leur histoire. A partir du moment où on ne fait rien de mal, je ne vois pas où est le problème.

Portrait de Eric

En principe, on ne devrait accorder aucune importance aux regards des autres. Dans la réalité je ne crois pas que ce soit toujours aussi simple, et j'en parle en connaissance de cause, vu que je ne vis pas très bien ma petite taille masculine... Peut-être que vous pourriez tenter de regarder vous-même autrement, ceux que vous pensez qui vous regardent Olivia. L'idée c'est de voir qu'il y a des tas de gens qui n'ont aucuns complexes, et pourtant leurs corps est loin d'être un modèle magnifique sur la plastique ! C'est un peu comme ça que j'apprends peu à peu, à changer mon image sur moi-même.

Portrait de Jean

Curieux ce sentiment de honte qui est, à mon sens, propre à chacun et indépendant d'une réalité objective souvent. On a cette expression " il ou elle n'a pas honte ! " alors qu'on penserait qu'il y a toutes les raisons pour avoir honte.

Portrait de Lison

Peut-être une question de pudeur personnelle ? Nous sommes différents les uns des autres avec la pudeur. Je le vois avec mes trois grands enfants qui n'en sont plus. Ils ont pourtant été élevés de la même façon. Ma fille aînée n'a aucun complexe à se dénuder. Le second mon fils, non plus, par contre la plus jeune est souvent très hésitante dès qu'il s'agit d'être en tenues plus légères, y compris avec ses vêtements d'été... Elle est pourtant jeune, jolie et mince, ce n'est donc pas son corps...

Portrait de Loriane

Vous avez bien fait de venir en parler Olivia. Je suis venue il n'y a pas longtemps dire que moi c'était de ne pas savoir nager qui me faisait honte... Les foromers m'ont bien mise à l'heure (ce n'est pas méchant de ma part !). J'espère que ça va vous aider vous aussi. Ce que je voulais dire par rapport à la pudeur, c'est que ça m'a fait penser à mon fils... Il a 12 ans maintenant, mais très tôt, il nous a bien fait comprendre à son père et à moi, dès l'âge de 6 ans, qu'il ne voulait plus de notre présence dans la salle de bain lorsqu'il se lavait. Et nous avons respecté cette demande, parce que nous avons bien compris qu'il ne voulait plus qu'on voit sa nudité. Pourtant ni l'un ni l'autre, n'avons en tant que parents cherchés à nous cacher lorsque nous sommes en sous vêtement par exemple, mais sans jamais faire dans la provoc en se balandant à poil n'importe quand... Je n'ai qu'un enfant, mais je pense que chacun voit sa propre intimité à sa manière...

Portrait de Pauline

Pour avoir été dans un pensionnat catholique lorsque j'étais enfant, je crois que pour beaucoup d'entre nous, même plus jeunes, il y a "de beaux restes" si on peut dire, que le corps c'est le péché. Ca parlera peut-être plus à des gens de ma génération qui ont connu ce genre d'internat (enfin j'espère que nous n'en sommes plus tout à fait à ce point maintenant !). Il était strictement interdit de dormir les bras sous les couvertures... Il m'est même arrivée une fois d'être vigoureusement réveillée par une soeur, parce qu'en dormant, (il faisait froid !), j'avais glissé mes bras dessous ! Peut-être Olivia.V, et même sans l'avoir vécu elle-même a-t-elle été impressionnée en entendant raconter ce genre de chose par un de ses parents ?

Portrait de Jean-Marc

Pour rebondir sur ce que dit Loriane, je crois que, dans un premier temps, il s'agit d'accepter la situation en n'ayant pas honte d'avoir honte. Ce qui aurait le désavantage d'en rajouter une couche, si je puis dire. C'est pour cela que je suis d'accord avec le fait qu'en parler sans crainte de jugement est déjà un premier pas. Tout le monde n'en est pas là... Votre problème posé sans fard ni évitement est en voie de résolution. C'est ce que je pense.

Portrait de Célia

Mon père qui est un homme très carré du style "je ne veux voir qu'une tête", n'a cependant jamais cherché à se cacher s'il était en slip dans la salle de bain... Pourtant je me souviens très bien de mon ressenti d'enfant... C'est moi qui me sentait mal-à-l'aise lorsque je le voyais si peu vêtu... Et il m'a fallu connaître mon copain actuel pour apprendre à regarder un homme peu vêtu ou tout nu, sans honte et sans malaise.

Portrait de Rosie

Je confirme ce que dit Loriane par rapport à son fils unique. Je suis mère de 3 garçons, et c'est le plus jeune qui a presque 7 ans maintenant, qui dès l'âge de 5 ans, m'a bien fait entendre qu'il ne voulait plus que je le lave, et qu'il voulait être seul dans la salle de bain. Je crois que c'est important de respecter à la fois cette demande d'autonomie et en même temps le fait qu'il s'agit de l'intimité de l'enfant... on ne peut pas savoir, si ça n'est pas respecté (souvent par inattention) ce que ça peut engendrer pour la vie de l'adulte... Comme avoir honte sans comprendre pourquoi...

Portrait de Natty

Il y a quelque chose que j'ai trouvé intéressant dans ce que dit Jean-Marc dans cette idée d'accepter votre honte... Beaucoup de femmes jouent de façon souvent seyante et féminine avec leur maillots de bain, en mettant par dessus un vêtement de plage très léger qui souvent joue en transparence... En maillot, mais pas tout à fait ! Une jolie façon de jouer avec, sur les deux tableaux : la honte et le maillot... pas mal non ? D'ailleurs pour tout vous dire, c'est ce que je compte faire moi-même dans quelques jours, mon amoureux ayant programmé un week-end du côté de Biarritz... Mais personnellement, c'est plutôt pour jouer de façon plus grâcieuse avec mes années (rire) !

Portrait de Gilbert

En tant qu'homme, je trouve l'idée de Natty très chouette. Un moyen de sublimer sa différence, de se frustrer et même de frustrer alentour tout en suggérant. On appelle cela le charme. " De la frustration naît le désir ! ". C'est un célèbre psychanalyste français qui l'a dit : Jacques Lacan pour le nommer. Une jolie façon de ne pas faire comme tout le monde...

Portrait de Lydie

Et j'en serais presque jalouse (rires) moi qui suis très inscrite "vêtements" en tant qu'ancienne commerçante en boutiques de vêtement ! Cette histoire de jouer me semble d'autant plus intéressante, que celà renvoie à l'enfant qui en jouant fait comme un grand... Donc en jouant avec le vêtement de plage, on lâcherait aussi la honte de l'enfant en quelque sorte.

Portrait de Valérie

En même temps, est-ce que c'est suffisant ? Peut-être qu'Olivia.V doit aller chercher dans ses souvenirs d'enfance à ce qui a pû tant la géner, parce que je pense aussi comme d'autres foromers, que c'est sûrement une question de pudeur "blessée".

Portrait de Eric

En tant qu'homme, je trouve bien plus séduisante une femme avec une jolie tunique transparente sur le maillot, lorsqu'elle se rend au bord de l'eau... Le maillot c'est très sympa aussi mais il est plus direct... Et peut alors ne plus laisser aucune place au charme imaginaire d'un déshabillage... J'espère ne choquer personne.

Portrait de Amélie

Nous avons de vrais gentlemens sur ce forum !

Portrait de Jean

Je me range du côté des avis de Gilbert et d'Eric. Et de trois (lol).

Portrait de Eric

Et je m'englobe dans les gentlemens ! Je vous rassure Amélie, les hommes biens existent toujours ! Pour l'instant je dois juste arriver à convaincre une belle que j'en suis un !

Portrait de Amélie

Je vous taquine Eric ! Et bienvenu au club des gentlemens pour Jean... Bien que nous demandons de montrer "patte blanche" monsieur... Vous ranger du côté des avis, me semble un peu léger quand même (je plaisante bien sûr !).

Portrait de Charles

Tous les hommes ne sont pas des " lourdos " (excusez le terme). Et puis des femmes en maillot de bain, comme dit Gilbert, ça peut finir par faire uniforme... Une touche de féminité comme décrit par Natty, ça me plaît beaucoup. D'ailleurs, notre amie devrait faire dans le relooking, je suis sûr qu'elle ferait sa place. Donc plus de honte à avoir, Olivia V, ceci n'empêchant pas cela. Vous pouvez toujours chercher les causes psys de votre honte mais au moins arrêter d'en être invalidée pour cet été. Bonne après-midi à vous et aux autres...

Portrait de Natty

J'en connais un depuis quelques mois, ce n'est donc pas moi qui dirait le contraire sur l'existence effective des hommes biens. Pour tout dire je ne pensais pas que ça arriverait si tardivement dans ma vie... Mais mieux vaut tard que jamais celà dit ! Et tant mieux si mon idée a plû... J'espère surtout qu'elle aidera Olivia...

Portrait de Lydie

Très positifs ces posts ! Et l'habit ne faisant pas le moine, maillot ou pas... ce qui compte c'est le partage, et grâce à Olivia.V et ses nombreux maillots au fond d'une armoire, c'est ce que nous faisons ici... Partager !

Portrait de Cécile

Je viens de rentrer et de lire cette discussion. A vrai dire, je n'aime pas non plus me mettre systématiquement en maillot mais l'idée de Nathy et les réactions de ces messieurs me donnent des idées pour cet été... Qui sait, peut-être qu'un homme... ?

Portrait de Olivia.V

Mes parents étaient des gens pudiques lorsque nous étions enfants. Alors peut-être est-ce lié à mon éducation, cette honte de me mettre en maillot ? Je me souviens d'avoir vu ma mère en sous-vêtements une fois... Elle avait oublié de femer la porte de la salle de bain à clé, et je ne sais plus pourquoi je suis entrée précipitamment... Lorsque j'y pense, encore maintenant, j'en ai été fort génée, et ma mère aussi probablement puiqu'elle m'a dit assez sèchement "sort d'ici tout de suite !". Merci pour votre gentillesse à tous. Et je vais essayer l'expérience de vêtements appropriés à mettre par-dessus un maillot de bain...

Portrait de Valérie

Comme dit le proverbe que vous connaissez surement : "battre le fer tant qu'il est chaud". Et pourquoi, une fois vos achats réalisés, ne pas faire des essais chez vous ? Comme ça vous vous habituez en douceur à ces tenues... Peut-être même votre mari vous demandera pourquoi ? Vous pourrez alors répondre que vous faites des essais pour les baignades de cet été... Ce qui, selon les commentaires masculins en réponse à votre question, pourrait en plus amener certains compliments de sa part... Toujours agréable pour vous...

Portrait de Lakshmi

Ce qui paraît important, c'est que vous avez identifié votre honte en la mettant en lien avec un souvenir du passé. Désormais, de nouvelles perspectives s'offrent à vous. Je vous encourage aussi à passer à l'acte.

Portrait de Lison

En plus, côté budget, et vu que vous avez plusieurs maillots de bain à disposition, il vous suffit de trouver différentes tenues de plages qui vont s'assortir aux maillots. Ce qui vous laisse une certaine souplesse budgétaire en définitive.

Portrait de Cécile

Une occasion de faire une agréable shopping... J'ai projeté cela moi aussi au prochain week-end Smile

Portrait de Pauline

Si vous avez un jardin, vous pourriez également vous servir de cet atout privatif, côtés regards. Dès que la châleur sera suffisante, ce qui normalement ne devrait plus tarder... Mettez à profit de passer un maillot + une tenue de plage, lors de l'arrosage en fin de journée, et pourquoi pas alors faire de ces séances d'arrosage du jardin, un jeu, en s'amusant à vous arroser en même temps, avec votre mari et votre fils, puisque je me souviens que vous avez un fils adolescent... Une bien agréable façon rafraîchissante de vous habituer à ces vêtements bien plus légers...

Portrait de Olivia.V

Nous avons effectivement un jardin, isolé des regards extérieurs... Et la suggestion de Pauline me plaît beaucoup, d'autant plus que ces séances d'arrosages d'été sont souvent l'occasion de beaucoup de rires entre mon mari et mon fils qui donne volontier la main à son père pour arroser le jardin ! Il est temps que j'y participe ! Merci encore !

Portrait de Lydie

Jeux et rires en perspective. Jolie façon, y compris joli vêtement léger, de sortir de votre coquille, ou encore, la chrysalide qui se transforme en un magnifique papillon coloré !

Portrait de Charles

Jolie image que la métaphore du papillon...

Portrait de Valérie

Une belle transformation en perspective pour Olivia.V. Et je dis d'accord pour l'image, parce que j'ai remarqué celle d'Olivia.V. C'est un arbre arrosé par un nuage, juste un, dans un ciel tout bleu... Joli avec le jardin ! Bonne soirée (foot pour certains je suppose..) !

Portrait de Oliver

Ah oui, foot ce soir, c'est sûr ! Je viens de lire cette discussion à propos du maillot et je fais aussi partie des mecs qui sont séduits par autre chose chez une femme que le fait qu'elle se mette ou non en maillot de bain... Pourvu qu'elle soit pour le maillot des bleus (je plaisante !).

Portrait de Kévin

Ce soir, les bleus jouent en blanc, Oliver. Ceci dit, je rejoins la cohorte masculine pour encourager notre amie Smile

Portrait de Jean

Bonne observatrice, Valérie. Grâce à vous, je viens de réaliser la beauté de l'image d'Olivia. Pas de hasard (lol).