Existe-t-il des astuces naturelles en cas de règles abondantes ?

Portrait de Solange

Etant sujette certains mois à des règles relativement abondantes ainsi qu'à des crampes menstruelles, une amie m'a conseillé les graines de fenugrec comme astuce naturelle. Est-ce que vous connaissez ou avez-vous d'autres solutions naturelles ? Merci par avance.

Portrait de nanou-69

Bonjour Solange,

En ce qui concerne les graines de fenugrec, j'ai expérimenté. Ce n'est pas un remède miracle mais ça peut aider. Il faut mettre les graines (3 ou 4 cuillerées) dans de l'eau bouillante puis filtrer. Boire l'eau entre les repas pendant la période. Vous pouvez essayer sans crainte et observer si cela fonctionne pour vous.

Portrait de Michèle

J'ai lu quelque part que la graine de fenugrec était utilisé traditionnellement comme aphrodisiaque. Il est possible qu'on ait découvert des propriétés allant dans ce sens mais je ne savais pas.

Portrait de suzy

Pour les règles abondantes qui peuvent entraîner une anémie et masquer un problème de santé important, on ne consulte pas son amie mais un gynécologue! Une fois écarté un dysfonctionnement, les "astuces naturelles" peuvent être envisagées mais à la condition que le médecin donne son avis et son autorisation.

Portrait de Solange

Vous avez raison, suzy. Votre intervention est sage et je repoussais la consultation. Je prends donc rendez-vous dès demain.

Portrait de Danièle-Dax

Quand j'étais jeune, je faisais des hémorragies importantes sur stérilet. Ces hémorragies ont entraîné une anémie ferriprive grave que mon gynécologue a traitée. Je comprends donc aisément la réaction médicale de Suzy.

Portrait de cerise-du-26

J'essaie de vivre au + près de la nature mais, compte tenu de ses potentialités d'action infinitésimales sur la santé, j'utilise ses ressources pour des maux simples. Effectivement, dans le cas d'hémorragies, il paraît plus prudent de consulter un médecin avant toute chose.

Portrait de Viviane

Sont à mon sens à utiliser en prévention ou dans le cas de maux simples comme le dit cerise-du-26... Et surtout n'oublions pas, que si bien souvent une consultation médicale s'impose, c'est aussi que nous ne sommes pas médecin nous-même tout simplement...

Portrait de Solange

Merci les forums. Il a fallu que je poste ma question pour revenir à la raison et prendre la décision que je repoussais depuis des jours... et quelques mois.

Portrait de Michèle

Je pense aussi qu'il faut se méfier de l'automédication. Vous avez pris la décision qui s'impose.

Portrait de Domino

C'est le moins qu'on puisse dire!

Lorsque j'exerçais encore ma profession de pédiatre, j'aurais aimé parfois être entendue aussi vite de certains parents que je mettais en garde contre les remèdes de grand-mère assénés comme la panacée. Or, la gravité d'un état de santé doit passer en premier par un diagnostic médical. Si celui-ci est rassurant, aucun médecin ne s'opposera aux produits de la nature qui auront alors l'objectif d'apporter un confort.

Portrait de cricri

... ne peut donner que ce qu'elle a ! C'est donc valable pour Dame Nature qui a de temps en temps besoin d'un coup de pouce scientifique pour révéler ses attributs...