Guacamole maison

Portrait de La cuisine d'Albin

Bonjour,
Il me reste quelques avocats bien mûrs, je vous propose aujourd'hui d'en faire un guacamole maison. Cette recette est facile et rapide à réaliser.

Ingrédients pour 4 personnes :
    • 4 avocats bien mûrs
    • 2 petits citrons verts
    • 1 branche de coriandre frais
    • 1 oignon
    •  1 pincée de piment de Cayenne
   
     
Préparation  :
.. Récupérer la chair des avocats et l’incorporer dans un saladier  
.. Ecraser cette chair à la fourchette
.. Hacher finement l’oignon
.. Ajouter l’oignon et la coriandre cisélée à la préparation
.. Presser les citrons verts, ajouter le jus à l'ensemble
.. Soupoudrer d’une légère pincée de piment de Cayenne
.. Mélanger le tout
.. Mettre au frais 4 heures
.. Servir en apéritif accompagné de chips au maïs
 

Un peu d’histoire :
Le mot guacamole vient du mot ahuacamulli en castillan, ahuaca qui veut dire “avocat”, et mulli, “sauce”. Le mot ahuacamulli est issu de la langue nahuatl, un dialecte aztèque. Le guacamole est né en Amérique latine précolombienne, il y a plus de deux mille ans, à une époque où le régime alimentaire des populations locales était particulièrement pauvre en matières grasses. Le guacamole leur permettait d’obtenir un apport de graisses d’origines végétales, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Un peu de santé :
Les avocats sont riches en caroténoïdes, un antioxydant qui protége de cancers, en fibres qui facilitent le transit intestinal et en graisses insaturées bénéfiques au système cardio vasculaire.
Par ailleurs, l’avocat est un excellent aphrodisiaque, sa consommation régulière stimule aussi les cellules cérébrales ce qui en fait un aliment prisé des étudiants mexicains !

Portrait de Viviane

Moi j'aime bien ce qui est bon et simplifie la vie ! Un super bon point pour votre recette d'aujourd'hui Chef Albin. Et grand merci pour les infos ! J'ignorais que l'avocat avait des vertus aphrodisiaques ! Je vais encore plus apprécier ce fruit-légume...

Portrait de Mélanie

Comment se fait-il que je vous retrouve toujours à un moment ou à un autre, du côté de Chef Albin Adoré, Viviane Lol ? En tout cas j'aime bien l'avocat aphrodisiaque, moi aussi ! Et comme Albin nous simplifie la vie, c'est encore mon chéri qui s'y colle, pour cette recette ! Le thon mariné aux herbes était un régal et nos "frangines" ont pris chacune la recette. Quand je vous dis Chef Albin que vous avez la côte ! Lol A plus !

Portrait de Viviane

Merci pour le clin d'oeil Mélanie ! Si j'ai bien tout suivi (!), soirée méxicaine chaude et pimentée en vue ? Alors bonne soirée !!!