Bonjour,
Je suis nouvelle pour discuter, mais je connais ces forums depuis plusieurs semaines. J'ai 38 ans, j'ai un copain avec qui je vis depuis 3 ans. Nous n'avons pas d'enfant. Je suis formatrice en bureautique/informatique et mon job me plaît.
Le week-end dernier, mon copain est parti avec ces potes de toujours, pour faire de l'escalade. De mon côté, je devais passer le samedi avec une amie, qui s'est décommandée la veille au soir. Je n'avais pas envie de me retrouver seule samedi soir, et j'ai appelé un ex, que j'avais croisé rapidement quelques semaines auparavant et qui m'avait donné son numéro. Il était dispo pour ce soir-là (célibataire en ce moment), et m'a invité à venir grignoter un morceau, histoire de discuter tranquillement... Seulement voilà la suite ! La soirée s'est terminée dans son lit !
Depuis je me sens plutôt mal ! Je n'ose plus regarder mon copain en face ! Comment j'ai pu lui faire ça ! En même temps, avec mon ex c'était plutôt super bien et j'ai peur de recraquer de ce côté là ! Je ne sais plus où j'en suis ! Est-ce que vous avez connu une telle situation et comment ça s'est passé pour vous ? J'espère que vos réponses m'aideront à y voir plus clair, merci d'avance.
Lydie
Temps de liberté...
Célia, je vous trouve courageuse d'oser en parler sur ce forum déjà... Pas spécialement experte (ou plutôt du côté "trompée", mais je me soigne)... Il me semble, qu'il y a quelque chose de d'autant plus dangereux dans les couples. Ce sont ces week-ends ou les deux vont chacun de leur côté, comme si au fond, le couple n'était alors que pour du quotidien, comme une sorte de devoir... Mais peut-être est-ce moi qui parle de ma propre histoire, une projection si j'ai bien compris...
Jean-Marc
Une situation de solitude difficile à gérer
Je ne suis pas psy mais il semble que le départ de votre copain avec ses potes de toujours, comme vous le précisez, vous ait affectée. De là à revenir en arrière avec un ex, cela peut se comprendre, même si cela ne vous convient pas. Je suis d'accord avec Lydie sur le fait que vous osiez en parler. Je me garderais, n'étant pas spécialiste, à vous en dire plus de peur de commettre des erreurs. Les psys viendront certainement vous donner des éléments évolutifs.
Alicia
Pour "vérifier"
Peut-être qu'il faudrait "dédramatiser" un peu déjà. Ne croyez pas que je dise que tromper soit la chose à faire, non, mais en même temps, vous n'avez tout de même tué personne... D'autre part, il paraît assez logique que vous ne vous sentiez pas à l'aise du fait que vous vous retrouvez "entre deux"... Quelquefois, on peut retourner vers un ex, pour "vérifier" que cette histoire est terminée... Comme s'il fallait voir qu'il n'y a pas de regrets... Enfin c'est ce qui s'est passé pour moi, à un moment donné...
Régis
Que celui qui n'a pas péché...
Sans faire l'apologie de la trahison, il s'agit peut-être d'une occasion - sans se condamner - de s'interroger sur le fonctionnement de votre couple.
Amélie
Une question d'amour réciproque ?
Sans vouloir être maladroite dans mes propos, je pense qu'effectivement les "tentations" voire plus, sont là pour nous permettre justement de nous interroger sur notre couple... Et si vous me permettez, je crois que le fait de vivre des week-ends chacun de son côté (pourquoi pas...), mais c'est alors qu'on peut aussi "ouvrir la porte au loup"... Peut-être suis-je trop "vieille école"... Les moments de liberté, de loisirs, sont fait à mon sens, pour être partagés à deux... Ou alors il faut réellement être "sûr" question fidélité de part et d'autre, comme une vraie confiance à se faire... Attention en tout cas, parce que le côté "passion" peut tout emporter sur son passage, sans être pour celà, le choix d'un "équilibre"... Mais ce n'est que mon avis cependant.
Natty
A l'inverse
Pas psy, mais ce qui me vient à l'idée, c'est : si c'était vous qui étiez dans la situation d'être trompée, est-ce que vous l'accepteriez, seriez-vous prête à pardonner l'écart de conduite ?
Charles
C'est sûr que je ne digèrerais pas du tout !
Une trahison est une trahison. Même si qui va à la chasse perd sa place...
Jean-Marc
Confiance en soi et en l'autre
Amélie soulève la notion de confiance en soi et en l'autre. Célia ne semble pas apprécier que son copain parte avec ses " potes ", comme si elle était abandonnée. Peut-être est-ce de l'ordre d'un non-dit qui se transforme en acte " coupable " ou en tous cas vécu comme tel ? Mais encore une fois, je ne suis pas psy. Pour parler de moi, il m'arrive de partir en formation le week-end seul sans que cela génère de problème de ce type. En tous cas à ma connaissance. D'autant que ma compagne s'absente aussi de temps en temps le week-end pour suivre un stage de Développement personnel qui lui correspond.
Cathy-P
Je n'ai pas accepté !
J'ai mis un peu de temps à ouvrir les yeux, parce qu'après coup, il y a toujours certains qui vous disent qu'eux le savaient... Mais en tout cas, lorsque j'ai découvert que je n'était pas la seule pour mon époux, j'ai demandé le divorce !
Charles
Logique !
J'aurais fait pareil, Cathy... même si je ne suis pas marié. Peut-être pour ça d'ailleurs ! A moi à m'interroger.
Alicia
Pas très sympa pour Célia
Mais en même temps, comme elle dit qu'elle connaît les forums depuis plusieurs semaines... C'est qu'elle a compris qu'on ne va pas forcément lui passer la pommade...
Cathy-P
Oui Alicia
Célia demande tout de même "est-ce que vous avez connu une telle situation et comment ça c'est passé pour vous".
Cécile
Moi j'étais dans la place inverse
J'étais dans la situation inverse. Etant trompée mon ex-mari a demandé le divorce... J'ai beaucoup résisté mais j'ai fini par me rendre à l'évidence. Célia n'est pas mariée mais, selon mon expérience, semble quand même être devant un choix. Ou l'actuel ou l'ex ?
Cécile
C'est sûr
C'est sûr que c'est pas le style des forums de passer la pommade (lol). J'ai eu droit par le passé à des remises à l'heure, toujours bénéfiques d'ailleurs. Ce qui souligne le courage d'Alicia dont parlait Lydie au premier com.
Alicia
Vous vous trompez Cécile
Il s'agit de Célia qui est venue parler. Et non pas de moi Alicia, qui vient répondre comme je peux.
Cécile
Pardonnez-moi, Alicia !
Je suis tête en l'air. Pardonnez-moi Alicia. Effectivement je voulais parler de Célia. Merci de reprendre mon inexcusable erreur.
yamina.174
Il s'agit d'une réaction abandonnique
L'absence de votre copain a soulevé en vous une angoisse d'abandon... Votre inconscient n'ayant pas supporté cette absence masculine a mis en place une fonction compensatoire en allant se rassurer dans des bras réconfortants...
Un simple petit retour sur votre enfance vous permettra de comprendre pourquoi vous avez réagi ainsi. Pour exemple, le papa d'une de mes amies était représentant de commerce et, lorsqu'elle était enfant, son père partait du lundi au vendredi... Elle restait seule avec sa maman qui, de son côté, vivait très mal sa solitude imposée. Dès qu'un des petits amis de ma copine partait en vacances sans elle, elle le trompait ! En fait, elle le punissait tout en essayant de vérifier, au cas où il ne reviendrait plus, si elle pourrait compter sur un autre homme...
Natty
Voilà donc la raison !
Et comme l'ex copain était lui disponible, c'était d'autant plus confortable ! Nous sommes donc tous des "enfants" d'une certaine façon, et lorsqu'une situation nous dérange ou nous fait mal, nous punissons ! Dur dur d'être un adulte...
Cathy-P
Le choix à venir
Reste à Célia à savoir ce qu'elle va faire, et ce qu'elle veut surtout ! Car alors il ne s'agirait pas d'entretenir une flamme guerrière...
Sofy
Mon père, mon frère, mon mari font le même métier
Je n'ai jamais trompé mon mari, qui est chauffeur routier. La présence au quotidien, autant dire que c'était très très limité, puisque travaillant à l'International. Mais j'avais l'habitude de l'absence masculine, mon père faisait aussi ce métier, et mon frère le fait aussi d'ailleurs. Mais je n'ai jamais eu l'impression que ma mère souffrait de cette non présence.
Cathy-P
En même temps
Personne n'a dit que tout le monde faisait la même chose Sofy. Ce qui ne vous a pas posé problème ni à vous, ni à votre mère, et c'est tant mieux d'ailleurs ! Peut-être vécu différemment pour quelqu'un d'autre, et il semble que ce soit le cas pour Célia justement.
Sofy
Merci j'avais compris !
Pourtant, je n'ai pas nécessairement fait mieux, puisque nous nous sommes mariés parce que j'étais enceinte... Nous nous fréquentions depuis à peine 6 mois, et ne parlions pas spécialement mariage... Pas très fière de mon côté...
Natty
Et alors ?
Vous êtes toujours mariés ? Je ne me souviens pas avoir lu que vous ne l'étiez plus, mais je peux me tromper...
Sofy
Oui toujours mariés
Depuis presque 23 ans !
Charles
C'est encourageant
Bravo à vous et à votre mari. C'est très encourageant par les temps qui courent. Voilà qui me donnerait envie de me marier (lol). Et après tout pourquoi pas d'ailleurs !
Natty
Sincères félicitations Sofy
Les couples qui durent et tiennent la route, reste une valeur sûre... Quant à moi, mon amoureux, passe me prendre dans quelques minutes, alors à bientôt !
Cécile
Cela fait plaisir
Oui, ça fait plaisir de constater que le couple qui dure et qui fonctionne existe toujours. Bon début de soirée à vous.
Célia
J'apprécie vos nombreux commentaires !
Je dois vous dire qu'ils me vont droit au coeur ! De mon côté j'ai pas mal réfléchis... Et mon copain a bien vu que je n'étais pas au top, depuis son retour. Ce qu'à expliquer très clairement Yamina, a été salutaire... même si pas très agréable de se regarder un peu en face ! Mais vu que ce n'était pas agréable avant, au moins je comprends mieux mon dérapage incontrôlé, qui restera un dérapage je précise dés maintenant. Je pense que j'ai trouvé le pourquoi du comment... Mes parents ont divorcés j'étais très jeune (6 ans). Mon père de par sa profession (gendarme) est parti durant plusieurs mois en Outre-mer et je ne l'ai pas vu du tout durant ce temps... Rien que d'y penser j'ai encore les larmes qui montent... Excusez-moi... Je me souviens de la tristesse de ma mère aussi. Enfin merci de votre aide et à moi de revoir ma façon d'être... Je crois que ça va être l'occasion de poser certaines choses avec mon copain de toute façon. Merci encore.
Lydie
Très heureuse
en ce qui me concerne, que vous soyez un peu plus "zen" Célia.
Alicia
Seconde chance
Bon Célia semble décider à reprendre sa vie de couple en main ! Finalement Sofy avec ces 23 ans de mariage, avait peut-être donné un indice... Et puis, on a tous droit à une seconde chance.
Jean
C'est toujours bien quand on met du sens
Heureux aussi pour Celia qui peut mettre du sens sur son histoire en en faire quelque chose. D'où le grand intérêt de ces forums.
maledansmapeau855
des niews ?
ou en est la posteuse depuis ? elle est toujours avec son copain ?
Cécile
L'important est que Célia ait eu des réponses
Le plus important est que Célia ait eu des réponses à ses interrogations du moment.
Célia
Amour toujours
Juste pour répondre à maledansmapeau855... J'ai compris certaines choses importantes pour moi en venant parler ici. Il y a même un projet de mariage qui commence à se dessiner avec mon copain. Et nous avons également établis à deux, une autre conception des week-ends et des loisirs.
maledansmapeau855
je suis content pour toi mais...
ton copain est au courant de ta trahison ? parce un ariage avec un menssonge c est pas jolie jolie et pas sein
Lydie
Heureuse pour vous Célia !
Et moi je réponds à vos 2 post différents en même temps. Je pense que la tolérance commence par rapport à soi... J'ai dans l'idée que vous êtes en chemin... Continuez c'est le bon à mon avis !
Célia
C'est gentil
Je crois aussi... Pour le bon copain je veux dire... Quelquefois il faut en passer par une erreur de parcours pour le réaliser.
Charles
Voilà qui fait plaisir
Si tout était facile, ça se saurait. J'ai compris de plus en plus en venant sur ces forums que le fait de s'interroger est essentiel. Et il y a des personnes comme vous, Célia, qui me poussent moi aussi à me poser les bonnes questions. Aussi, je suis heureux pour vous de la direction que prend votre couple. Et je vais aussi essayer d'en prendre de la graine pour être agent d'évolution dans le mien.