Même si je n'ai que 18 ans, je me rend compte que suis encore trop influençable. Petite déjà je l'avais constaté plusieurs fois. Mais hier je me suis mal comporté.
J'étais avec ma meilleure copine devant chez moi. Mon téléphone a sonné. Ma copine était entrain de me raconter un problème qu'elle avait. Elle ma interdit de répondre. Je n'ai donc pas oser. Je n'ai pas répondu. Sauf que j'ai vu ma mère sortir comme une furie de la maison et elle n'était pas belle à voir. Pas présentable parce qu'elle avait bu. Même si ma copine est au courant de la maladie de ma mère, et je sais qu'elle ne juge pas parce que chez elle ce n'est pas terrible non plus côté de son père, j'ai eu honte. Au téléphone c'était ma sœur qui soi disant me cherchait de partout et depuis toute l'après midi. Ça j'ai du mal à le croire vue que j'ai toujours eu mon portable avec moi! Enfin ça c'est tout ma grande sœur. Elle vit loin de nous et elle échappe comme ça à tous les problèmes que je dois supporter avec l'état de ma mère. Ce n'était donc pas obligé qu'elle appelle sur le fixe de la maison alors qu'elle sait comment est notre mère.... Mais tout ça pour dire que si je n'étais pas influençable, j'aurai répondu sur mon portable, je n'aurai pas eu honte et surtout je ne me serai pas rongé les ongles toute la soirée avec des regrets... Des exemples comme celui la j'en ai plaint. J'aimerai beaucoup ne plus me laisser influencée. Surtout que je vais partir en fac et que la bas aussi il faudra que je sois forte.
Est ce que vous avez des conseils à me donner?
Cécile
Un interdit illégitime !
Bonjour Claire,
Je suis quelque peu outrée par le comportement de votre copine qui dépasse les limites. L'interdit qu'elle vous a posé est, à mon sens, totalement illégitime. Pour qui se prend -elle ? C'est votre téléphone. Cet appel, d'où qu'il vienne, vous concernait et la simple bienséance aurait voulu qu'elle s'interrompe. Il s'agit d'un manque profond de respect pour vous... Ne plus être influençable commence par le respect de soi, Claire. Vous êtes désormais majeure et responsable. Cette expérience vous a enseigné quelque chose d'important. C'est maintenant du passé, ne le ressassez plus, mais faites-en un tremplin pour avancer...
Bien à vous, Claire !
zab
Vous êtes déjà en chemin
Le fait que vous ayez cette prise de conscience prouve que vous êtes déjà en chemin. Ce qui signifie que vous cherchez votre personnalité et que vous la trouverez. Vous êtes en train de faire connaissance avec vous même et à votre âge c'est bien normal. Malheureusement, l'anecdote que vous racontez témoigne qu'il faut toujours passer par ce type de déceptions pour devenir soi même. Mais nous sommes responsables à 100%. quand j'étais ado j'avais fait la connaissance d'une copine un petit plus âgée que moi. J'avais compris rapidement qu'elle était issue d'un milieu défavorisé et elle me disait toujours qu'il fallait qu'elle s'occupe de ses 11 frères et sœurs pour soulager sa maman que je n'ai jamais vu pas plus que son père. Elle ne m'a pas plus invité à rentrer chez elle. Un jour d'été rapidement devant chez elle ( je me souviens encore qu'il faisait très chaud ), elle me dit qu'on pourrait se voir le lendemain à 14heures et que je n'avais qu'à passer l'a prendre chez elle en attendant devant sa porte. J'étais bien à l'heure. Elle, elle a pointé son nez vers 14h15 en me disant qu'elle était un peu retardée et qu'elle serait là dans un quart d'heure. À 16 heures ( j'attendai quand même dans la rue sur le trottoir ), elle n'était toujours pas là. Je suis partie furieuse. Par contre je ne lui ai plus jamais dire bonjour, je ne lui ai plus jamais parlé. Je faisais comme si je ne la connaissais pas. Je n'ai pas voulu d'explication. Mais cette histoire m'a rendu un grand service et je m'en sers encore aujourd'hui dans ma vie de tous les jours: je tolère un quart d'heure de retard, pas plus. Sauf si je suis prévenue bien entendu d'un contre temps. Mes enfants et mon entourage le savent et ça a réglé un énorme problème en moi car je pouvais supporter un peu tout et n'importe quoi jusqu'à cette histoire avec la copine... J'ai commencé à prendre conscience à partir de là ( pourtant j'étais très jeune) que je n'avais pas à me laisser entortiller par les autres!
Claire-13
On n'a pas à me dicter ma conduite
Vous me faites comprendre déjà qu'avec toutes les responsabilités que j'ai dans la vie, on n'a pas à me dicter ma conduite. Je suis autant capable que n'importe qui de savoir ce que j'ai à faire ou non. Même si ma maman est spéciale, côté politesse elle m'a très bien élevé, mon papa aussi du reste... Donc c'est vrai que j'aurai du répondre. J'ai mes valeurs moi aussi. En plus je me dis toujours que si on a un téléphone c'est pour qu'on puisse nous joindre. Si je réfléchis bien à cette copine, je passe un peu par ou elle veut parce que elle me comprend, elle comprend ma situation familiale, elle ne juge pas comme je vous disez. En même temps je vais partir à la fac et je sais qu'on va quand même se perdre de vue. Mais ou je ne me comprend pas c'est que je ne l'aurais pas trahie en répondant au téléphone. Si elle elle ne veut pas le comprendre, passons, mais moi il faut que je change maintenant. Je ne crois pas être égoïste avec qui que ce soit, donc il faut que j'arrête d'être influençable. Mais la prochaine étape avec ma copine, je vais lui dire que je me laisserai plus influencer vu les histoires que ça a créé. Si elle se fâche tant pis! Je le sens comme ça, donc je vais le faire. Déjà j'aurai l'impression d'avancer et de moins être influençable. Il faut bien que je commence quand même. Ce n'est pas pour la faire changer mais moi je dois changer le plus tôt possible parce qu'on m'a dit que la fac c'était la jungle! Moi je respecte ma copine, il faut aussi qu'elle me respecte, sinon ce n'est plus une amie. Il faut que j'affronte mes peurs maintenant parce que je suis sûre qu'après je serai de moins en moins influençable. Je suis sûre aussi qu'après j'arriverai à bien exprimer mes opinions et c'est comme ça que j'arriverai à avoir la force de ne plus me laisser dominée.